Les studios Warner Bros sont un passage obligé pour tout pèlerinage Harry Potter qui se respecte. Ces immenses bâtiments, situés à Leavesden, renferment bien des secrets sur la magie, mais aussi sur le septième art. Anecdotes de tournage, décors et accessoires, c’est le lieu à visiter pour qui aime les aventures du petit sorcier à lunettes. De la grande salle à la maquette en passant par le Magicobus, aucun lieu n’est laissé de côté.
Pourtant, le musée nous réserve encore bien des surprises. Alors que le 4 Privet Drive vient à peine de rouvrir ses portes, après une mise à jour de son intérieur, une autre salle fête son inauguration. Il s’agit des serres du Professeur Chourave, lieu emblématique de la saga cinématographique.
S’il n’apparaît pas souvent dans les films, il a néanmoins marqué l’imaginaire des spectateurs. C’est ici que Neville Londubat va s’évanouir après avoir déterré sa mandragore et que l’insupportable Drago Malefoy aura pour la première fois dans la saga une petite correction bien méritée. Le second volet est d’ailleurs le seul film à consacrer une scène à cet endroit. On les apercevra très brièvement dans le sixième opus, quand Harry croise la route du professeur Slughorn.
Depuis le 1er juillet dernier, elles reprennent vie pour les visiteurs du Warner Bros Studio Tour. Dans la partie extérieure de la visite, elles s’invitent pour que les petits sorciers en herbe puissent être confrontés à certaines créatures en animatronique.
Comme on pouvait s’en douter, ce sont les mandragores qui sont mises à l’honneur. Vous n’êtes pas sans savoir que ces plantes coriaces jouent un rôle essentiel dans La Chambre des Secrets. C’est grâce à elle que Madame Pomfresh peut concocter la potion qui ramènera tous les pétrifiés à la vie, à commencer par Hermione qui a été attaquée par le Basilic qui voyage dans la plomberie de Poudlard.
La mandragore n’est pas entièrement issue de l’imagination de J.K Rowling. Cette plante existe vraiment, mais a eu droit à quelques modifications pour coller à l’univers fantasque des romans. Dans la vraie vie, réputée magique, elle aurait de nombreuses vertus thérapeutiques dans le monde des moldus. Chez les sorciers, c’est une autre affaire.
Elle ressemble à un bébé que l’on enterre dans un peu pot, peut mordre et émettre un son strident. Un cri qui peut être fatal une fois qu’elle a atteint l’âge adulte. Sinon, saviez-vous qu’elle devait porter des chaussettes en hiver pour être protégée du froid ? Si ce n’est pas mignon.
En entrant dans la pièce baignée de lumière, difficile d’ailleurs de ne pas s’émerveiller face à ces petites bestioles criantes de réalisme. Disposées en rang d’oignons sur des tables, elles sont à portée de main. Vous pourrez ainsi les saisir pour les faire sortir de terre. La bonne nouvelle, c’est que chez les moldus, leur cri ne devrait pas vous être fatal. Par précaution, on vous conseillera néanmoins d’opter pour le port d’un cache-oreilles, ce n’est pas Neville qui dira le contraire.
Warner Bros n’a d’ailleurs pas lésiné sur les détails en incluant aussi des mannequins habillés avec des répliques des blouses que portent les petits sorciers dans le film. L’immersion est totale, c’est une franche réussite.
Une addition surprise pour les visiteurs
Les serres du Professeur Chourave ne sont d’ailleurs pas la seule nouveauté au programme de cet été 2022. Un monument de Poudlard trône désormais fièrement au milieu de la cour. Il s’agit de la fontaine que l’on peut apercevoir à plusieurs reprises dans la saga. C’est à cet endroit qu’Harry observera tous ses amis partirent à la découverte de Pré-au-lard, alors que lui est contraint de rester dans l’enceinte du château.
On notera aussi l’arrivée en fanfare d’une maquette du terrier, demeure des Weasley dans les films. Si l’intérieur était déjà au programme, avec une présentation de tous les effets techniques mis à l’œuvre pour faire bouger les objets, c’est cette fois-ci l’extérieur qui est mis à l’honneur.
Gary Tomkins, en charge des décors sur la saga, nous a expliqué qu’il a fallu plusieurs semaines pour faire éclore cette maquette. Cela n’aura en revanche pris que quelques minutes avant qu’elle ne soit réduite en cendres pour les besoins du sixième film.
Un lieu chargé de souvenirs
Si la visite des studios a tendance à raviver des souvenirs chez les visiteurs, c’est aussi le cas du côté des acteurs qui ont évolué devant les yeux des spectateurs. Pour officialiser l’ouverture des serres du Professeur Chourave, Warner Bros avait invité Tom Felton. Celui qui a campé Drago Malefoy pendant huit films, s’est émerveillé devant cette reproduction du décors qu’il a maintes fois arpenté.
“C’est fantastique, c’est génial ! Bienvenue dans les serres du professeur Chourave. C’est la première fois que je me tiens ici depuis 20 ans et c’est exactement comme dans mes souvenirs. C’est incroyable que des gens venus du monde entier puissent vivre ce que l’on a vécu quand on avait 12 ans. Comme vous pouvez le voir, chaque centimètre carré a été reproduit à la perfection.”
Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur cette période qui l’aura marqué à jamais. “Ça me rappelle mon enfance et que j’étais un enfant assez turbulent. Je me souviens qu’on m’a souvent demandé de rester sur ma marque et d’arrêter de rigoler. Il faut imaginer qu’il devait y avoir entre 30 et 40 enfants chaque jour sur le plateau, tous très excités à l’idée de jouer avec les mandragores. C’était l’une de nos scènes préférées. Les serres sont dans le film pour une durée très limitée, mais c’est un décor très iconique. C’est du pain béni pour tout fan de Harry Potter.”
Drago reviens !
Depuis plusieurs mois maintenant, la rumeur d’un retour de la saga Harry Potter se fait insistante. La réunion diffusée sur HBO a donné des idées aux fans, qui espèrent désormais pouvoir découvrir un nouveau volet de leurs aventures sur le grand écran. Alors que la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit explore le futur de nos protagonistes, Drago Malefoy y joue un rôle important.
L’intrigue imaginée par Jack Thorne lui offre d’ailleurs une certaine rédemption. On peut ainsi se demander si Tom Felton serait prêt à remettre le couvert. Il ne semble visiblement pas opposé à cette idée. Il nous a confié :
“J’y réfléchirai. Il me manque beaucoup, c’est une grosse partie de moi ces films. C’est génial de pouvoir jouer quelqu’un qui n’est absolument pas vous, Drago ce n’est pas moi. Il vit à travers la pièce en ce moment, mais qui sait, un jour peut-être.”
Vous voilà fin prêt à découvrir les serres du professeur Chourave aux Studios Warner Bros de Londres. Pour prolonger un peu la visite, nous ne pouvons que vous conseiller de visionner notre vidéo réalisée pour l’occasion. Vous pourrez y découvrir quelques anecdotes de tournage, alors que l’on a arpenté les décors les plus importants de la saga.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est très fascinant, dans le film c’était vraiment très incroyable. Harry potter sera toujours mon préféré parmi tous les films
Ca fait plaisir de voir qu’au moins un sait être reconnaissant