Sur le papier comme sur le grand écran, l’univers Harry Potter s’est imposé comme une référence fantastique. Alors que les aventures du petit-sorcier à lunettes sont terminées depuis plus de dix ans au cinéma et 15 ans dans les librairies, la licence est encore loin d’avoir dit son dernier mot. TF1 diffusera ce soir Harry Potter et les Relique de la Mort (partie 1) , voici notre sélection de romans à découvrir d’urgence si vous aimez la magie, les intrigues bien ficelées et aussi et surtout les personnages haut en couleurs.
Voici 5 romans à découvrir si vous êtes amateurs de saga adolescente.
L’Alchimiste : les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – Michael Scott
Dès la couverture, le livre de Michael Scott fait la promesse de s’inscrire dans la lignée des romans de J.K. Rowling. Si le nom de Nicolas Flamel ne vous est pas inconnu, c’est que vous avez bien révisé vos classiques. En plus d’être un personnage mystérieux de l’histoire, il est aussi au cœur de l’intrigue du premier Tome des aventures d’Harry Potter. Ici, l’auteur se réapproprie la légende et nous transporte dans l’Amérique contemporaine.
À San Francisco, les jumeaux Newman travaillent dans les boutiques d’un étrange couple. Nick et Perry Fleming sont les heureux propriétaires d’une libraire et d’un café, mais leur vie va être bousculée lorsque des démons font irruption. Josh et Sophie se retrouvent alors embarqués dans une aventure magique avec lui qui s’avère être Nicolas Flamel, l’immortel sorcier. Un manuscrit ancien a été volé et l’Humanité est en danger. Seuls Josh et Sophie peuvent la sauver. Disponible chez Pocket Jeunesse, ce roman de 400 pages sera une bonne introduction au Fantastique pour les plus jeunes lecteurs, mais ravira aussi les plus aguerris en quête d’aventure. C’est le premier d’une série de six romans, publiés entre 2007 et 2012.
La Passe Miroir : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos
Cocorico, cette série de romans est française. Sous son écharpe et ses lunettes, Ophélie cache un fantastique secret. La jeune femme peut lire le passé et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche Anima quand elle est promise à Thorn, du puissant clan des Dragons. Accompagnée de sa tante, la jeune femme va découvrir un monde étrange où les rivalités sont grandes. Ce premier tome d’une série de 4, est une merveilleuse plongée dans l’univers imaginé par Christelle Dabos. Les fiancés de l’hiver a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse et Télérama en 2012. La lecture de ce roman peut se faire à partir de 12 ans et pourra aussi plaire aux adultes. 608 pages de pur plaisir !
L’Épouvanteur : l’apprenti-épouvanteur – Joseph Henry Delaney
Thomas Ward est le septième fils, d’un septième fils et devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à maîtriser les sorciers et les gobelins. Dans sa mission, il va libérer Mère Malkin, une sorcière maléfique, et s’embarquer dans une histoire mêlant l’horreur et le fantastique. À partir de 9 ans, il est possible de découvrir le monde imaginé par Joseph Delaney. L’apprenti-épouvanteur est le premier roman d’une série de 13 romans, il y aura donc de quoi s’occuper. Publié en 2005, le roman est une belle entrée dans cet univers fantastique qui ravira petits et grands. L’auteur anglais, Joseph Henry Delaney, s’est aussi lancé dans l’écriture d’une autre série dérivée de l’univers, avec trois romans The Starblade Chronicles.
Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger
Sophie est différente des autres et elle le sait depuis longtemps. Dotée d’une mémoire photographique, elle peut aussi écouter les pensées des autres. Alors qu’elle est en sortie scolaire dans un musée, elle rencontre un étrange garçon. Il lui apprend alors qu’elle est une elfe et qu’elle doit intégrer la prestigieuse Académie de Foxfire. Une question l’obsède tout de même, pourquoi a-t-elle été arrachée à son monde ? Digne héritière de J.K. Rowling, Shannon Messenger conduit son récit avec brio et nous plonge au cœur des aventures de cette jeune fille. Pour les jeunes lecteurs, c’est une véritable plongée dans le fantastique qui permettra de s’initier au genre.
Skandar et le vol de la Licorne – Annabel Steadman
20 ans après les aventures du petit sorcier, il était temps d’offrir au monde une nouvelle saga fantastique. C’est désormais chose faite avec Skandar et le vol de la Licorne, publié cette année aux éditions Hachette. L’autrice Annabel Steadman signe ici sa toute première publication avec le début d’une saga épique au primo-tirage record, dans 46 langues en simultané.
Comme son nom l’indique, Skandar et le vol de la licorne parle… de licorne. Mais pas de celles qu’on imagine dans les contes de fées. Féroces, meurtrières et assoiffées de sang, les créatures sont des êtres dangereux et incontrôlables, à moins qu’elles ne soient liées avec un humain dès leur naissance. Jeune garçon ordinaire, Skandar Smith rêve de devenir un dresseur, mais va réaliser malgré lui qu’il est promis à un destin bien plus grand. Sans échapper à certaines similitudes avec l’univers de J.K. Rowling Skandart signe une incursion réussie dans l’univers de la littérature jeunesse. La bonne surprise qu’on n’attendait pas.
Pour les plus insatiables, il sera aussi possible de se lancer dans la lecture de quelques classiques du genre comme La Croisée des Mondes ou Narnia. Les deux sagas littéraires ont été adaptées au cinéma, et même si le résultat n’était pas toujours au rendez-vous, les livres eux ne nous ont jamais déçus. On pourra aussi découvrir les aventures de Percy Jackson. Sinon, vous pouvez toujours découvrir notre riche sélection de romans fantasy, fantastique ou SF concoctée à l’occasion d’Halloween. Et pour les inconditionnels d’Harry Potter, qui ont du mal à passer à autre chose, vous pouvez toujours plonger avec nous dans les coulisses de la saga cinématographique. Nous avons visité les studios et croisé Drago Malefoy, le tout en vidéo (ci-dessous).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un peu enfantin la.sélection…
Ewilan…..
Je trouve que c’est de bonnes idées pour nos ados, donc très bien 😉
Merci JdG pour la sélection.
Il manque dans cette sélection les excellentes trilogies des chroniques du monde émergé, les guerres du monde émergé et les légendes du monde émergé. Ces périples de Licia Troisi gagnent en puissance d’une trilogie à l’autre. Tout d’abord dans un registre de fantasy assez classique, la trilogie gagne en maturité comme à pu le faire Jk Rowling. Ça a été une merveilleuse découvert pour ma part !
J’y aurai ajouté la saga Autre Monde de Maxime Chattam qui est vraiment excellente également dans ce registre. Une pointe de post apocalyptique, un pointe de teenage roadtrip, une pointe de magie et super pouvoirs, cette série mériterait amplement une adaptation en série ou télé.
Tout comme la saga Harry Potter en fait , c’est le but de l’article 🙂
En effet un peu trop teenagers non ?
il manque les fanfictions dans l’univers HP.
Comme le secret d’hermione
@ Anony
Ben le titre de l’article est : que lire après Harry Potter
ET pas que la lire après la trilogie de l’elfe noir 🙂
Sympa la sélection 😉
Moi j’ai aussi adoré “Né pour être Sorcier” et “L’Ordre des Sorciers” de Amélie Jeannot. Ses autres sagas sont cools aussi 😉
A+
parce que harry potter c est pas enfantin peut être….
bref j ai lis 2 livres d elle a les grosses: le cochon de noël et l ickabog.
le cochon : nul à chier,rien a voir avec la magie de noël ( la plupart du temps )
ce n est qu une succession de changement de monde à la recherche du cochon
ickabog: oui là enfin un bon livre !
Une excellente série aussi: Mathieu Hidalf.