Il y a quelques mois, le patron de Warner Bros. Discovery confirmait l’importance qu’ont les licences pour son modèle économique et son rayonnement. Le studio, qui peut se targuer d’avoir sous sa bannière quelques monuments de la culture populaire, entend faire renaître deux succès du début des années 2000 : Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Concernant la première, un film consacré à Gollum est actuellement en production. La firme emprunte de nouveaux sentiers pour élargir la mythologie de J.R.R Tolkien, toujours avec Peter Jackson à la production mais Andy Serkis à la mise en scène.
De son côté, l’univers dédié au petit sorcier à lunettes a déjà eu droit à son spin-off au cinéma et le résultat n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes. Pour continuer à faire vivre l’estampille, tout en minimisant les risques d’échec, c’est donc une série à destination de Max qui s’apprête à sortir de terre. En avril 2023, Max (anciennement HBO Max) officialisait le développement d’une nouvelle adaptation des ouvrages de J.K Rowling. Après s’être vu consacrer huit films, entre 2001 et 2011, Harry Potter investira nos salons.
Plus de vingt ans après la première année d’Harry, Ron et Hermione à Poudlard sous les traits de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, une nouvelle génération d’acteurs va donner corps à l’emblématique trio. Pour le patron d’HBO Max Casey Bloys, c’est l’occasion de “plonger profondément dans chacun des livres emblématiques que les fans continuent d’apprécier après toutes ces années.” Voici tout ce que l’on sait du projet.
Voir cette publication sur Instagram
10 ans de magie assurés
Quand Warner Bros décide de faire revenir une licence aussi populaire qu’Harry Potter, la firme ne prend que très peu de risques. Vingt-deux ans après L’École des sorciers, l’intérêt du public est toujours là. La plateforme Max, fusion d’HBO Max et Discovery, a donc confiance en son nouveau projet et n’hésite pas à annoncer dix années consécutives d’exploration de Poudlard et de combat contre les forces du mal.
Alors qu’il se murmurait que chaque saison s’inspirerait d’un ouvrage, la plateforme semble avoir dans l’idée de faire durer le voyage un peu plus longtemps. Cela permettra à la série de grandir avec ses spectateurs, qu’ils soient lecteurs des romans ou non. HBO espère sans doute réunir de nombreux adeptes, ceux qui n’ont pas grandi avec la saga cinématographique. Avec le monde magique de J.K Rowling comme toile de fond — et sa réputation comme argument principal pour les connaisseurs— le service de streaming veut créer l’événement. Il s’agira sûrement de rafler le titre de série de la décennie, comme avait pu le faire l’adaptation des romans de George R.R. Martin.
L’on sait déjà que la première saison comportera huit épisodes d’une heure chacun, soit largement assez pour immortaliser tous les événements passés sous silence devant la caméra de Chris Columbus. C’est particulièrement vrai concernant l’esprit farceur Peeves, qui va enfin pouvoir investir nos écrans. Il amène avec lui quantité de sous-intrigues spectrales. On peut espérer que sa crainte du Baron Sanglant soit évoquée, pour ajouter un peu de densité à l’imaginaire déjà très fourni de l’autrice. Si son importance est assez moindre, Peeves compte parmi les personnages dont les histoires ponctuent les aventures d’Harry à Poudlard.
Quand sera-t-elle diffusée ?
Si les fans trépignent déjà d’impatience — ou redoutent cette nouvelle proposition de Warner — il va falloir attendre un peu avant de découvrir ces aventures inédites dans le monde des sorciers. Le projet est en développement précoce, il ne sera pas disponible au cours des prochains mois sur nos écrans. Max doit d’abord partir à la recherche des visages qui porteront ces saisons. Aux dernières nouvelles, c’est l’horizon 2026 voire 2027 qui est envisagé. Il reste encore beaucoup à faire, alors qu’aucune annonce de casting n’a été faite.
Avec un tel calendrier, il ne reste ainsi plus que deux ans aux équipes créatives pour lancer la production. Une partie du travail a été mâchée, puisqu’il devrait s’agir de tirer parti des immenses décors déjà utilisés pour les films. On peut ainsi s’attendre à ce que la prise de vues se fasse à Leavesden, là où se trouvent actuellement les studios Making of Harry Potter. Néanmoins, les créateurs ont récemment promis que leur série s’écarterait de l’imagerie des films pour mieux réinventer le monde des sorciers. Ils doivent notamment faire intervenir des décors réels et tout à fait inédit. Rien de bien sorcier, puisque les réalisateurs qui se sont succédés à la réalisation étaient déjà parvenu à faire éclore des esthétiques très différentes au sein de la même saga.
Ça racontera quoi ?
Plutôt que d’explorer l’univers créé par J.K. Rowling aux côtés de nouveaux personnages, Warner Bros fait le choix de la sécurité en adaptant à nouveau les best-sellers. L’intrigue s’intéressera donc au jeune Harry Potter, qui suite à la visite d’un géant au cœur tendre, découvre qu’il est un sorcier. Il est aussi l’élu, le seul capable de détruire Voldemort. À ses côtés, ses amis Ron et Hermione l’aident à relever de nombreux défis.
Si l’histoire sera évidemment similaire à celles des films, les spectateurs peuvent déjà s’attendre à quelques surprises. Les différents scénaristes et réalisateurs de la franchise cinématographique avaient dû passer quelques chapitres sous silence, pour rester sous la barre des trois heures de divertissement grand public. La série devrait quant à elle avoir l’occasion de s’attarder sur certains détails injustement relégués au second plan, voire même abandonnés. La Société d’Aide à la Libération des Elfes fondée par Hermione promet par exemple d’être le sujet de nombreuses discussions, et disputes entre les trois amis.
Mais le volet qui devrait intéresser particulièrement les spectateurs est consacré aux Maraudeurs. Dans le troisième livre, Harry découvre la malédiction de Lupin et les raisons qui ont poussé Sirius, mais aussi Peter Pettigrow et James Potter à devenir Animagus. Quoi qu’il en soit, Warner Bros souhaite rassurer les fans de la première heure, cette nouvelle adaptation sera “fidèle” à son matériau de base. Casey Bloys avance que tout cela sera fait “avec tout le soin et l’artisanat nécessaires à ce genre de franchise.“
Qui est impliqué ?
Si J.K. Rowling n’a eu que très peu d’impact sur le développement du jeu Hogwarts Legacy, elle met un point d’honneur à rester près de tous les projets d’adaptations. Sans surprise, la série Harry Potter ne fait pas exception. L’autrice agira ainsi en qualité de productrice déléguée. Selon les récentes informations partagées par le responsable des studios Warner Bros Discovery, elle n’influencera pas l’écriture. Alors qu’elle agissait en qualité de scénariste sur Les Animaux fantastiques, Rowling n’aura cette fois droit qu’à un rôle de consultante.
David Heyman, qui a travaillé à faire éclore toute la saga initiée devant la caméra de Chris Columbus, a également rejoint l’aventure.
Après avoir rencontré de nombreux créatifs, qui sont venus présenter leur vision quant à cette nouvelle adaptation, HBO a jeté son dévolu sur une showrunneuse et un réalisateur. Francesca Gardiner, qui a œuvré sur His Dark Materials et Succession, aura la lourde tâche de conduire l’adaptation des sept tomes de la saga, de guider les scénaristes pour qu’ils puissent s’emparer de tous les retournements de situation et éléments qui constituent les sept années de scolarité d’Harry Ron et Hermione. Derrière la caméra, Mark Mylod interviendra à la réalisation de plusieurs épisodes. Le metteur en scène a déjà travaillé à maintes reprises avec HBO, sur The Last of Us et Game of Thrones pour ne citer qu’elles. Il a donc une certaine maîtrise des productions d’envergure.
Les acteurs originaux de retour ?
Lorsque la rumeur d’un retour de la saga Harry Potter circulait, certains des acteurs avaient avoué à demi-mots être prêts à revenir. Pour autant, il leur fallait le bon projet pour accepter de renfiler leurs robes de sorciers. Avec cette nouvelle série aux allures de reboot, il parait assez peu probable qu’ils fassent une apparition. Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint ne reviendront pas dans la peau du mythique trio, de jeunes acteurs vont prendre le relais. Le casting n’a pas encore été communiqué, et ne le sera sans doute pas avant un moment. Warner Bros doit effectivement trouver les nouveaux visages pour porter haut et fort l’étendard Wizarding World et se faire aimer des spectateurs. Le 9 septembre dernier, un appel à casting a été publié sur Instagram. L’entreprise recherche son trio de sorciers, parmi des enfants britanniques de 9 à 11 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des professeurs, plusieurs noms ont déjà circulé. HBO aurait courtisé Mark Rylance, connu pour Dunkerque et Dans l’ombre des Tudors, pour qu’il prenne la suite de Richard Harris et Michael Gambon dans la peau d’Albus Dumbledore. Au début du mois de décembre, le nom de Paapa Essiedu a été mentionné pour Severus Rogue. Selon des sources proches du dossier, relayées par The Hollywood Reporter, celui qui s’est fait connaître du grand public avec I may destroy you doit encore donner sa réponse.
Ce sera disponible où ?
Max est enfin disponible dans nos vertes contrées. Depuis le mois de juin dernier, le public hexagonal peut profiter d’un accès au catalogue de la plateforme. Discovery et ses émissions de téléréalité, les univers DC ou encore les productions cinématographiques de Warner Bros, les licences ne manquent pas. Harry Potter occupe une place de choix, et l’arrivée prochaine de la série promet de mettre un nouveau coup de projecteur sur l’offre SVOD. Max va néanmoins se montrer patiente, et compter sur d’autres séries et films pour attirer de nombreux regards. Quoi qu’il en soit, le public français n’aura pas à attendre plus longtemps que les États-Unis, et ça, c’est déjà une bonne nouvelle. Rendez-vous en 2026 (au plus tôt) et sans doute avant pour découvrir ce que vaut cette saga Harry Potter 2.0.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pour êtres franc je suis déçu, j’aurais préféré plutôt un nouvelle élève qui intègre poudlard ou on verrais plus l’école, les cours, des duel, au final un peu comme le jeux.
10 ans ça ne veux pas forcement dire 10 saisons. Surtout avec des jeunes acteurs qui on un nombre d’heures de tournage limités.
J’espère que ce sera une saison par tome, quitte à ce que chaque saison n’est pas le même nombre d’episode. Et j’espère que les parents et les profs seront plus jeunes que dans les films et l’univers plus moderne et coloré. Si c’est pour refaire la même ambiance ce n’est pas la peine.
Quand participer aux castings?
Très très sceptique sur l’intérêt d’une série dont on connait l’intrigue et surtout l’issue finale, ou l’on sait déjà à l’avance ce qu’il advient de chaque personnage, ce sera certainement très beau visuellement mais sans aucun suspense ni surprise.
Une série faisant suite à la saga mais bien plus tard avec de nouveaux personnages aurait été plus attrayante, voir dans une tout autre époque comme à la création de Poudlard par ex, bref il y avait plein d’autres possibilité !
Personnellement, je ne regarderais jamais cette séries même si elle sort en France. Je me demande même comment ils ont pu faire
pour avoir une idée comme celle ci. Pour moi comme pour plein d’autre, Daniel Radcliffe, Rupert Grint, et Emma Watson seront a jamais les “vrais” acteur de la saga. Je suis très déçu.
Pour ma part, je trouve cela très décevant de la Warner de faire une série portant sur la même histoire dejà vue et revue au cinéma…
Aucun suspens, on connait déjà la totalité de l’intrigue ainsi que son issue.
Warner ne se mouille pas, très déçu, j’aurais préféré découvrir un nouveau récit prenant place dans cet univers si exploitable…
Super emballé par le projet, je trouve qu’il y a beaucoup de choses à porter à l’écran, des choses que le format des longs métrages ne pouvaient pas exploiter.
L’univers est très riche, les intrigues entre les personnages sont très profondes. On n’aura pas tout ce qu’il y a dans les livres, mais si une saison représente une dizaine d’heures, c’est infiniment plus grand que ce que les films pouvaient proposer.
Espérons qu’ils trouveront le bon équilibre entre hommage aux films et volonté de s’en émanciper. Le casting sera aussi très important.
En tous cas, super nouvelle, l’attente sera longue mais je pense qu’on va bien s’amuser et que cette série sera une occasion pour les plus jeunes de découvrir le monde fantastique créé par J.K. Rowling et de grandir en étant accompagnés par une série. Ce sera aussi, pour nous les plus âgés, l’opportunité de vivre un peu la nostalgie de nos jeunes années, à dévorer les romans et attendre les films 🙂
A chaque fois que vous faites des articles récap pour « tout savoir » on apprend rien. Des fois vous parlez de prix sans les donner et là vous parlez de dates sans rien savoir non plus…
Voilà vous avez eu clic en plus en ayant fait le tapin dans votre titre, alors heureux ?
Hâte de voir le casting inclusif avec Harry issu de la minorité X, Harmonie en chaise roulante, Ron le non-binaire en train de faire valoir le mouvement Black Magic Matters.
Excellent, mais trop vrai
Je prévois un gros bide. Comme certains le disent plus haut il y a des films/séries cultes dont on ne peut pas se permettre un remake et Harry Potter en fait partie. Ca a trop marqué sa génération (la hype des livres puis les films,…) même si tout est mieux (ce dont je doute fort) la nostalgie fera en sorte que “c’était mieux avant”, le choix des acteurs,… c’est foutu d’avance. Et pourtant il y avait matière à faire avec l’univers. Ok le seigneur des anneaux s’est un peu planté mais s’ils s’étaient risqués à faire un remake ça les auraient carrément coulés…
Personnellement, je n’arriverai jamais à imaginer d’autres acteurs que Daniel Radcliffe, Emma Watson, Tom Felton, etc, jouer les personnages d’Harry Potter. Cette série m’intéresse mais ce sera très dur de la regarder. Certains diront peut-être que je suis accrochée au passé mais je n’arriverai pas à remplacer les acteurs de base. Ce sont eux les originaux, ceux qui nous ont toujours accompagné depuis des années. ( Perso je ne peux pas voir quelqu’un d’autre que Tom Felton jouer Draco Malfoy 😅)
Ce qui aurait été top (malgré que jk. Rowling n’a pas écrit de suite) ça aurai été une suite de plusieurs film avec les enfants de Harry , hermione etc… . Pas les petits acteurs qu’on vois à la fin du dernier film forcément du coup ça serai trop tard mais d’autre acteur (qui ressemble) et dans le scénario avoir un nouvel ennemi autre que voldemort , quitte a ce que l’écrivaine aide les scénariste a trouver les suites . En ce qui concerne les titre des films cela pourrai toujours s’appeler Harry Potter , par exemple Harry Potter et le commencement d’une génération (basé sur les enfants des trois amis) je donne ça comme ça c’est un exemple . Mais franchement cela serai super cool pour ma part , ca reste que mon avis encore une fois . Mais je pense que cela serai beaucoup mieux qu’une série déjà de un , et de deux essayer de trouver un scénario avec les enfants de potter , Wesley et granger. Voilà bonne journée à tous .
Ceux qui auraient était génial été de retourner en arrière quand Poudlard a été créé avec les quatre écoles pour connaître l’histoire de Poudlard puis ainsi que les premiers fondateurs. Car il y a plein de choses à dire l’histoire avec les moldus qui était mal vu par serpentard car il voulait faire une sélection ils auraient pu tourner un film en arrière comme ils ont fait pour le Hobbit dans le seigneur des anneaux.
Pour les étudiants de Poudlard, c’est bien certain qu’ils ne peuvent pas utiliser les acteurs originaux, car ils doivent commencer avec des enfants de 11 ans qui vont vieillir avec la série. Pour les roles adultes peut être.
Je sens qu’avec les nouveaux personnages et detail sa va etre TOP .