Passer au contenu

Harry Potter : 5 détails des livres qu’on veut voir dans la série

Maintenant que la série Harry Potter est officielle, voici les choses que l’on espère enfin pouvoir découvrir à l’écran.

Après des mois de rumeurs, la série Harry Potter a été officialisée par Warner Bros. Les studios ont bien l’intention de tabler sur la popularité du petit sorcier à lunettes pour promouvoir leur nouvelle plateforme : Max. Si le projet est encore en phase de développement précoce, et qu’il ne doit pas débarquer sur nos écrans avant 2025 au plutôt, on sait déjà que J.K. Rowling sera impliquée dans le processus créatif. Le producteur de la saga cinématographique est aussi en discussion pour rejoindre l’aventure. 22 ans après la sortie du premier opus, qui est encore très présent dans l’imaginaire des spectateurs, beaucoup s’interrogent sur le bien-fondé d’une telle démarche.

L’opération promet déjà d’être rentable, alors que les amateurs de la saga sont nombreux à travers le monde. C’est aussi une occasion pour Warner Bros d’attirer un nouveau public, de jeunes spectateurs qui n’auraient pas eu l’occasion de découvrir les livres publiés au début des années 2000 ou les films portés par Daniel Radcliffe. Les séries télévisées ont pris une place très importante dans nos habitudes culturelles, ce format permettra d’offrir un nouveau rayonnement à Poudlard.

Mais le format série est aussi une opportunité pour les scénaristes en charge du projet de porter à l’écran de nombreux pans de l’histoire que les longs-métrages ont dû mettre de côté. Adaptation oblige, les spectateurs n’ont ainsi pas pu découvrir tout ce que l’univers avait à offrir. Wizarding World a à plusieurs reprises insisté sur la fidélité de cette nouvelle œuvre, l’occasion pour nous de revenir sur 5 détails que la série doit absolument aborder.

L’histoire de la carte du Maraudeur

Depuis que la saga a tiré sa révérence, les spectateurs espèrent voir l’histoire des Maraudeurs approfondie au cinéma. Il faut dire que le troisième tome a livré quelques pistes intéressantes sur le passé de Sirius, Lupin mais aussi James Potter. On y apprend que la carte du Maraudeur a été créée par les trois amis dans les années 70. Après s’être fait mordre, Lupin est devenu un loup-garou, ses amis ont ainsi décidé de devenir des Animagi pour l’aider à supporter ses transformations à chaque pleine lune.

Ils avaient ainsi pour habitude de se rendre dans la cabane hurlante, nom hérité des années de Lupin à Poudlard, pour le soutenir. Mais pour éviter de se faire attraper, les quatre amis ont dû faire preuve d’invention. La carte leur permettait ainsi de se déplacer en anticipant les rondes de Rusard par exemple.

Hermione et sa Société d’Aide à la Libération des Elfes

Crédits : Warner Bros

Le quatrième volet des aventures d’Harry Potter débute au cinéma comme dans les livres par la finale de la Coupe de Monde de Quidditch. C’est à ce moment que les mangemorts font une apparition remarquée, semant le chaos sur leur passage et annonçant le retour prochain de celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Mais dans les romans, cet événement occupe une place bien plus importante. J.K Rowling utilise également ce moment pour investir Hermione d’une mission qu’elle tentera de remplir pendant tout le quatrième tome.

Winky, l’elfe de maison de Barty Croupton, est congédié après avoir été soupçonné d’avoir fait apparaître la marque des ténèbres. Choquée de la manière dont la créature a été traitée, Hermione va lancer une association ayant pour vocation de libérer les elfes de maison de leurs obligations en leur offrant des vêtements. Si la jeune fille tentera à plusieurs reprises de rallier ses camarades à sa cause, peu sauteront le pas.

Peeves et le baron sanglant

Crédits : Warner Bros

S’ils sont montrés à plusieurs reprises à l’écran, les fantômes de Poudlard n’ont jamais la place qu’ils avaient dans les récits de J.K. Rowling. Pour économiser quelques minutes, et se concentrer sur le parcours de leur héros, les réalisateurs ont ainsi supprimé de nombreuses intrigues les concernant. L’un d’entre eux a même été complètement effacé. Il s’agit de Peeves, l’esprit frappeur et farceur qui mène la vie dure aux élèves de Poudlard et surtout à Rusard.

De son côté, le Baron Sanglant n’aura droit qu’à une apparition, mais jamais les films n’expliqueront son histoire. Elle est pourtant assez intéressante. Élève à Poudlard au Moyen Âge, il était éperdument amoureux de Rowena Serdaigle. Il la poignarda et se suicida peu de temps après, avant d’errer comme fantôme dans l’enceinte de l’école avec ses vêtements maculé du sang de sa victime.

L’histoire de la famille “Jeux du Sort”

Harry Potter
Crédits : Warner Bros

Harry Potter et la chambre des Secrets ainsi qu’Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé consacre tout un pan de son histoire à Tom Jedusor. Les films réalisés par Mike Newell et David Yates omettent néanmoins quelques détails. Dans le quatrième ouvrage, on apprend ainsi toute l’histoire de celui qui deviendra plus tard Lord Voldemort, et du meurtre de sa famille à Little Hangleton. On y apprend par exemple que sa mère était une sorcière et son père un moldu qu’elle a ensorcelé. La série aurait tout à gagner à explorer plus en détail les origines du sorcier et ainsi lever le voile sur ses motivations et sa haine des non-sorciers.

Ariana Dumbledore et sa fin tragique

On l’aperçoit brièvement dans le dernier volet, mais Ariana Dumbledore n’est jamais clairement mentionnée dans la saga cinématographique. Pourtant, son histoire aurait sans doute pu être intéressante à explorer dans Les Animaux Fantastiques par exemple. Elle est la sœur d’Albus et Abelfort. Attaquée par un groupe de moldus lorsqu’elle était jeune, elle s’est murée dans le silence et n’a ensuite plus été capable de contrôler ses pouvoirs.

Elle mourra par accident lors d’un duel entre Abelfort, Albus et Gellert Grindelwald. C’est cette perte qui remettra le futur directeur de Poudlard sur le droit chemin mais qui détériorera dans le même temps les relations qu’entretiennent les deux frères.

Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir découvrir si tous ces éléments narratifs seront inclus dans le reboot de la saga. Warner Bros. Discovery doit d’abord trouver les visages de sa série. Plusieurs acteurs sont déjà envisagés mais aucun n’a été contacté. Les prochains mois seront donc décisifs et promettent de nous en apprendre plus sur ce projet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bien d’accord, c’est l’avantage d’une série face au support films.
    En revanche, j’espère qu’ils ne feront pas des saisons de 16 épisodes d’1h si ça peut tenir en 6 (notamment les premiers livres). C’est ce qui me gave dans la plupart des séries actuelles.

Les commentaires sont fermés.

Mode