Que les fans de Halo se réveillent, il est bientôt l’heure de découvrir la seconde saison de la série Paramount. Après un succès plus ou moins clair, la société a décidé de rempiler avec une deuxième salve d’épisodes mettant en scène le célèbre Major des jeux vidéo. Mais avant de replonger dans les méandres spatiaux de nos héros, on fait un rapide récap des évènements de la saison 1, histoire de se remettre dans le bain.
Quelle était l’intrigue de la saison 1 ?
Il est bon de rappeler que la série Halo de Paramount prend des libertés par rapport à l’intrigue du jeu vidéo éponyme. La production s’est éloignée du matériau originel sur plusieurs plans, n’ayant pas tous reçu un bon accueil. La première saison commence sur l’attaque de la planète Madrigal par les Covenants, une espèce extraterrestre. On apprend au fur et à mesure des épisodes qu’ils sont à la recherche d’un artefact mystérieux, possédant des facultés puissantes.
Malheureusement pour eux, ils n’auront pas l’occasion de mettre la main dessus puisque celui-ci est récupéré par l’UNSC. L’organisation a envoyé ses meilleures armes, à savoir les Spartan des hommes et femmes génétiquement modifiés pour être supérieurs aux autres humains en tous points. C’est le John 117 qui trouve l’artéfact en premier, ce qui provoque une onde de choc impressionnante. Suite de quoi l’UNSC décide d’analyser son pouvoir.
Commencent alors des péripéties pour le contrôle de cet artefact, alors que les Spartan découvrent petit à petit l’origine de leur supériorité. John et ses amis finissent par s’affranchir de l’emprise du docteur Halsey, qui les a enlevés à leurs parents avant de leur mentir toute leur vie sur leurs origines. Dans le même temps, les Covenants n’abandonnent pas l’idée de récupérer l’objet mystique et envoient une de leurs alliées inattendues, une humaine du nom de Makee, recueillie dès son plus jeune âge par les aliens.
Comment s’est terminé le dernier épisode de la saison 1 ?
Dans le dernier épisode de la saison, John et les autres Spartan finissent par tenir tête à Halsey. En raison de ses agissements immoraux tout au long des épisodes, elle est finalement mise en état d’arrestation tandis que John se rend compte que son véritable ennemi est Makee. C’est d’ailleurs elle qui est au centre de la cérémonie des Covenants. Une bataille s’ensuit durant laquelle les protagonistes se rendent compte que l’artefact est une carte, donnant l’emplacement du Halo, une structure extraterrestre mystérieuse.
À la fin de ce dernier épisode, Halsey continue ses recherches et se rapproche doucement du Halo tout en étant recherchée, Jonh 117 embarque l’artefact, une Spartan est grièvement blessée, et Makee meurt, sacrifiée par les Covenants. Une situation peu glorieuse qui réserve encore son lot de péripéties pour la deuxième salve d’épisodes.
Qu’attendre de la saison 2 ?
D’après les trailers, la seconde saison d’Halo va se concentrer davantage sur les conflits avec les Covenants que sur la crise identitaire des Spartan comme c’était le cas dans la première saison. Les showrunners et acteurs principaux ont confirmé que la série entrera beaucoup plus dans la tête du camp ennemi, et établira quelques antagonistes importants au sein du clan alien.
Elle introduit également de nouveaux personnages, dont James Ackerson, un membre éminent de l’armée de l’UNSC, interprété par l’excellent Joseph Morgan (The Originals). Maintenant que Halsey est traquée, il fera office de figure de proue au commandement des Spartan aux côtés du capitaine Jacob Keyes. Le contexte change également puisqu’il reprend les évènements des jeux Halo : Reach et Halo 2. Les fans retrouveront une ambiance beaucoup plus sombre visuellement, ainsi que des clins d’œil divers à la franchise.
La saison 2 d’Halo sera diffusée sur Canal+ ou Paramount+ dès le 8 février, à raison d’un épisode par semaine environ.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.