1/ Disney, les recettes enchantées
Par Thibaud Villanova, publié le 23 octobre 2019 aux éditions Hachette Heroes
Parce qu’un bon plan machiavélique passe obligatoirement par un ventre bien rempli, Thibaud Villanova continue d’étoffer sa collection Gastronogeek avec un nouveau livre centré sur les recettes de nos Disney préférés. Si les méchants ne sont pas les seuls personnages à l’honneur, on découvre au fil des pages quelques-unes des recettes rendues cultes par le studio d’animation aux grandes oreilles, à commencer par les célébrissimes gougères aux épinards de Kronk dans Kuzco, ou encore le terrible potage de la Mère Gothel dans Raiponce.
2/ Villainous
Par Propero Hall, édité depuis juillet 2019 chez Ravensburger, 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans
Il faut bien l’avouer, l’annonce d’un jeu de société centré sur les méchants Disney ne nous avait pas particulièrement emballés. Pourtant, Villainous a été l’un de nos coups de cœur ludiques de l’année pour une raison finalement assez simple : les personnages ne sont pas un simple prétexte à l’édition d’un énième jeu Disney, ils sont véritablement au cœur de ce dernier. Qu’il s’agisse de Jafar, du Prince Jean, du Capitaine Crochet, d’Ursula de Maléfique ou de la Reine de Cœur, chaque vilain possède des pouvoirs et objectifs uniques basés sur l’histoire du personnage dans son adaptation animée. Une partie sera ainsi radicalement différente selon le méchant incarné, puisque le système de jeu asymétrique nécessite de redécouvrir les règles à chaque changement de personnage.
En plus d’être très réussi, le jeu est aussi particulièrement beau, ce qui ne gâche rien. Cerise (empoisonnée) sur le gâteau, deux extensions existent déjà (aux États-Unis pour le moment), et permettent d’incarner Hadès (Hercule), la Belle-mère de Blanche Neige, le Dr Facilier (La Princesse et la grenouille), Ratigan (Basile, Détective privé), Izma (Kuzco) ou encore Scar (Le Roi Lion)
3/ Halloween à Disneyland Paris
Du 28 septembre au 3 novembre 2019 à Disneyland Paris
Comme chaque année, Halloween est l’occasion parfaite pour mettre les méchants à l’honneur au sein du parc. Si ce n’est pas déjà fait, il est encore possible de profiter des festivités, et de découvrir les nombreuses animations thématiques. En 2019, c’est la diabolique Ursula qui est à l’honneur avec un spectacle inédit, tandis que Maléfique occupe depuis quelques semaines déjà la cour du château de la Belle au bois dormant qui surplombe le parc. Pour jouer à se faire peur, la Tour de la terreur propose aussi une nouvelle version encore plus terrifiante, tandis que le mythique Phantom Manor rouvre ses portes pour l’occasion. Avis aux amateurs de sensations fortes.
4/ Twisted Tales
Par Liz Braswell et Jen Calonita, publié en 2019 aux éditions Hachette Heroes
Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ? Et si Ariel n’avait jamais vaincu Ursula ? Les contes mis en scène par Disney ont beau toujours bien finir, c’est souvent sur un détail que les gentils parviennent finalement à vaincre le grand méchant de l’histoire. La collection Twisted Tales permet de savoir ce qui se serait passé si… et de découvrir des histoires inédites centrées sur les méchants Disney à qui le studio d’animation oublie souvent de donner assez de profondeur pour exister en tant que tels. Pour le moment quatre Twisted Tales sont disponibles en France : Ce rêve bleu (Aladdin), Il était un rêve (La Belle au bois dormant), Histoire éternelle (La Belle et la Bête) et Profondeurs de l’océan (La Petite Sirène). Renouveau, l’histoire alternative de La Reine des Neiges est déjà disponible en précommande, et sortira au début du mois de novembre. À noter qu’il existe une autre saga de romans baptisée Disney Villains autour du même concept et écrite par Serena Valentino, et que cette dernière aura bientôt droit à sa propre adaptation en série teen sur Disney+, la plateforme de SVOD du studio d’animation.
5/ Mickey, le club des méchants
De Jamie Mitchell, sorti en 2002
Quelques jours à peine après la sortie au cinéma de Maléfique : Le pouvoir du mal (Lire notre critique ici), on pouvait difficilement évoquer les méchants Disney sans parler de leurs différentes adaptations cinématographiques. Les quelques live-actions sortis ces dernières années ne figureront sans doute jamais au panthéon des meilleurs Disney, c’est pour cette raison qu’on préfère vous parler de Mickey et le club des méchants, une série de courts-métrages animés sortie en 2002 et mettant à l’honneur les différents vilains des studios d’animation. Le résultat n’a pas forcément bien vieilli. Mais voir l’ensemble des Némésis Disney s’allier pour tenter de faire taire l’insupportable Mickey, ça n’a pas de prix. Et pour ceux qui chercheraient un film plus contemporain (et en live-action), on attend avec impatience la sortie du spin off sur Cruella des 101 Dalmatiens avec Emma Stone et Emma Thompson, dont la sortie est prévue en 2021.
6/ Les Pirates Disney
Par Michael Singer, publié en juillet 2017 aux éditions Huginn & Muninn
Il existe de nombreux artbooks Disney, mais finalement assez peu d’ouvrages consacrés aux méchants du studio d’animation. Avec Les Pirates Disney, Michael Singer nous offre une plongée dans l’impitoyable monde des bandits des mers. Un livre plus thématique que Les Méchants Disney, également sorti en 2017, mais aussi beaucoup plus réussi (à condition d’aimer les pirates bien évidemment). L’occasion de découvrir de nombreuses anecdotes sur les emblématiques Jack Sparrow et le Capitaine Crochet, mais aussi de retrouver quelques personnages plus confidentiels, comme ceux de la série Once Upon a Time, les Kakamora de Vaiana, ou encore les bandits de L’Île au Trésor. Plusieurs chapitres consacrés aux parcs et aux différentes attractions thématiques complètent le livre, qui se veut particulièrement exhaustif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.