Passer au contenu

Halloween : notre sélection de livres à dévorer le 31 octobre

C’est Halloween, l’occasion rêvée de se plonger dans l’imaginaire torturé des écrivains. Découvrez notre sélection.

C’est la période la plus effrayante de l’année. En octobre, alors que l’obscurité recouvre de son voile noir les villes et les campagnes, en France comme ailleurs, certains célèbrent Halloween. C’est l’occasion rêvée pour lire des romans fantastiques, des thrillers et des récits de monstres. En dehors des traditionnels Dracula et Frankenstein, la littérature jeunesse et adulte offre quelques jolies pépites à savourer bien au chaud dans son salon. Voici notre sélection.

Alfred Hitchcock présente Histoires Abominables

livre hitchcock
Crédits : Julie Hay – Journal du Geek

Il n’y a pas que derrière la caméra qu’Alfred Hitchcock aime le grand frisson. Le cinéaste, dont la filmographie s’adapte parfaitement à la saison, a aussi fait quelques incursions dans l’univers de la littérature. Avec Alfred Hitchcock présente Histoires Abominables, qui explore plusieurs genres entre le thriller et le fantastique, le cinéaste partage plusieurs nouvelles effrayantes et étranges, qui n’ont en revanche pas été écrites de sa main. À lire avec les musiques de ses films en fond sonore et une lumière tamisée pour installer l’ambiance.

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King

photo de couverture stephen kings
Crédits : Julie Hay – Journal du Geek

Si vous avez aimé Shining, ce recueil de nouvelles est fait pour vous. Stephen King, maître incontesté du thriller et de l’étrange, nous plonge dans quatre univers effrayants. “Ne cherchez jamais à connaître cet Autre qui sommeille en vous…”, vous voilà prévenus. Stephen King signe ici quatre nouvelles aussi passionnantes que dérangeantes qui vous feront frissonner. Le goût certain de l’auteur pour le gore, le glauque et sa propension au dérangeant font de ce recueil l’ouvrage parfait pour la saison.

La première nouvelle, 1922, suit les aventures d’un fermier du Nebraska qui tente par tous les moyens de convaincre sa femme de ne pas vendre son lopin de terre à un abattoir industriel. Mais alors que son épouse Arlette ne veut entendre raison, il commet l’irréparable et l’assassine avec la complicité de son fils. Cet acte va le ronger (littéralement) jusqu’à sa mort des années plus tard. C’est sans aucun doute notre préférée, tant elle nous bouleverse par son ambiance sordide. Le sens du détail de l’écrivain ne vous laissera pas indemne, tout comme nos intestins.

Acheter Nuit noire, étoiles mortes

La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg

Direction la Suède dans une petite ville côtière d’apparence paisible, mais dont les habitants cachent parfois de sordides secrets. Une jeune femme est retrouvée morte dans une baignoire gelée. Très vite, Erica Falk comprend qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Celle-ci est liée à la victime, car c’est une de ses amies d’enfance mais c’est aussi une écrivaine curieuse qui va mener l’enquête, aidée de l’inspecteur Patrik Hedstrom.

L’autrice, Camilla Lackberg, nous plonge dans la vie privée d’Erica Falk, personnage attachant qui éprouve un besoin irrépressible de fouiller dans la vie des gens, dans le but d’y découvrir la vérité. Un page turner réussi, pour qui aime les mystères latents et les ambiances polaires du nord de l’Europe.

Acheter La Princesse des Glaces

La Faucheuse de Neal Shusterman

halloween la faucheuse
Crédits : Julie Hay – Journal du Geek

Dans l’univers de Neal Shusterman, les humains ont réussi à vaincre la mort. Depuis plusieurs centaines d’années, la vie est éternelle pour presque tout le monde. Mais cette avancée scientifique s’accompagne d’un constat moins réjouissant, la Terre ne peut accueillir tous les humains qui s’y trouvent. C’est alors qu’une intelligence artificielle, qui a remplacé les gouvernements, décide de confier une mission particulière aux Faucheurs. À travers le monde, ils doivent glaner aléatoirement la vie pour rétablir l’équilibre. Citra et Rowan, deux adolescents en apparence sans histoire, sont recrutés par l’un d’entre eux et invités à suivre un apprentissage pour rejoindre les rangs de cette éminente organisation.

Qui a dit que la science-fiction ne pouvait pas se lire à Halloween ? Avec son intrigue ingénieuse et efficace, le roman de Neal Shusterman nous invite à réfléchir sur la vie et la mort, que l’on soit petit ou grand. Ici pas de grand frisson, mais une épopée macabre, qui n’est pas sans nous rappeler la Petite Mort de Davy Mourier. Le deuxième tome vient de paraître chez Pocket Jeunesse.

Acheter La Faucheuse

Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

couverture 7 morts d'Evelyn Hardcastle Halloween
Crédits : Julie Hay – Journal du Geek

Depuis la mort d’Evelyn Hardcastle, Aiden Bishop est condamné à revivre sans cesse la même journée. Aiden sait que seule la résolution de ce crime lui permettra de s’échapper de cette boucle temporelle. Chaque, il doit s’adapter à son nouveau corps. Chaque jour, il découvre des indices qui l’éloignent ou le rapprochent de son but : sortir de ce cycle infernal.

À mi-chemin entre Un Jour Sans Fin et Hercule Poirot, Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle n’a sur le papier rien de bien original. Si le schéma narratif, qui consister en une boucle temporelle, pourrait décourager les lecteurs amateurs d’histoires plus linéaires, force est d’admettre que la recette proposée par Stuart Turton fonctionne plutôt bien. Le roman mêle brillamment le genre policier à celui du fantastique pour bouleverser les attentes des lecteurs. Petit conseil : au vu du grand nombre de personnages, mieux vaut s’y plonger quotidiennement pour ne pas se perdre et savourez cette aventure. Une fois que vous l’aurez commencé, difficile de s’arrêter…

Acheter Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle

Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe (condensé par Baudelaire)

halloween edgar allan poe
Crédits : Julie Hay – Journal du Geek

Considéré comme l’inventeur du roman policier, Edgar Allan Poe ne brille pas que par ses vers. Dans ce recueil condensé par un autre poète célèbre, Baudelaire, l’écrivain américain explore des gens différents, du fantastique au thriller. Sa narration, et son inimitable plume font de ces nouvelles des alliés de taille à l’heure où l’étrange nous fascine. Pour Halloween, ce recueil saura trouver sa place sur vos étagères ou dans votre pile à lire.

Acheter Histoires Extraordinaires

Fear Street : Les Effacés de R.L Stine

halloween auteur de chair de poule
Crédits : Julie Hay – Journal du Geek

Dans les années 90, la saga Chair de Poule faisait les belles heures des libraires. De nombreuses adaptations ont d’ailleurs été produites, jusqu’à la plus récente avec Dylan Minnette et Jack Black dans les rôles principaux. Mais R.L Stine est aussi à l’origine d’une autre saga tout au aussi populaire de l’autre côté de l’atlantique. Fear Street, adapté chez Netflix, revient avec deux nouveaux chapitres, pour les jeunes amateurs de contes horrifiques.

Le récit s’adresse principalement aux jeunes lecteurs et les adultes pourraient éprouver quelques difficultés à se passionner pour les aventures de ces adolescents. Mais si vous cherchez à initier des jeunes récalcitrants aux joies de la lecture, ces romans sont idéaux. Surtout que les films diffusés cet été font une belle porte d’entrée dans l’univers, un peu moins gore, de la saga littéraire.

Dans les effacés, Mark et sa sœur Cara improvisent une petite soirée en attendant le retour de leurs parents. Mais les réjouissances tournent court, car au petit matin, ces derniers ne sont toujours pas rentrés. Et si leur disparition était liée à la mystérieuse forêt de Fear Street ?

Acheter Fear Street : Les Effacés

Frissons au Mont Hemlock de Katherine Arden

frissons au mont hemlock couverture
Crédits : Julie Hay – Journal du Geek

Autrice de Terreur à Smoke Hollow, Katherine Arden dévoile Frissons au Mont Hemlock. À mi-chemin entre le  Le Club des Cinq et Shining, Frissons au Mont Hemlock nous plonge au cœur d’un univers glaçant peuplé de fantômes et de curieux personnages. Ollie, Coco et Brian viennent passer un séjour au Mont Hemlock quelques semaines avant l’ouverture officielle d’une nouvelle station ski. Mais alors qu’une tempête les piège dans l’hôtel à flanc de montagnes, ils se laissent peu à peu gagner par la peur. Ollie est persuadée d’entendre des voix, et même de voir un fantôme. L’apparition affirme avoir été enfermée vivante de cette bâtisse et laissée pour morte.

Cette nouvelle aventure dans l’imaginaire de l’écrivaine est une belle réussite, réjouissante et captivante. Les inspirations semblent être nombreuses, notamment du côté de Stephen King. Difficile de ne pas voir les références à Shining, chef d’œuvre de l’écrivain qui a inspiré le tout aussi sublime film de Stanley Kubrick. Bien moins sanguinolent que son alter ego pour adultes, le récit de Katherine Arden n’en est pas moins passionnant, pour qui préfère les petits frissons aux grandes peurs.

Acheter Frissons au Mont Hemlock

Vous voilà fin prêts à célébrer Halloween. Les vacances de la Toussaint sont l’occasion rêvée pour se remettre à la lecture, bien au chaud au coin du feu ou sous un plaid. Petits et grands pourront ainsi se plonger dans des sagas macabres, effrayantes et surtout passionnantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode