Sortez vos chaudrons et vos livres de sorts, Halloween est bientôt là. Comme chaque année, les amateurs de fantastique chérissent ce moment où ils peuvent donner libre cours à leurs envies de macabre et d’étrange. Si certains ont déjà entamé leurs marathons cinématographiques, pour d’autres c’est surtout l’occasion de s’évader avec des romans de saison. Si vous ne savez pas vers quels romans vous tourner, voici notre sélection à destination des adultes à la recherche du grand frisson et des adolescents qui veulent se plonger dans des histoires teintées de mystère et de magie.
L’Étrange Traversée du Saardam – Stuart Turton
Publié en mars 2022 chez Sonatine Editions (576 pages) – 23 euros
Qui y a -t-il de plus mystérieux que les huis-clos ? On commence cette sélection avec un livre qu’on aurait bien du mal à mettre dans une case tant il est infusé avec des genres diamétralement opposés.
En 1964, le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. Le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille sont à son bord ainsi qu’un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps. Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs sont confrontés à d’étranges événements. Un symbole apparaît sur les voiles, une voix terrifiante se fait entendre et aucune explication rationnelle n’émerge.
Après l’excellent Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, Stuart Turton revient avec un nouvel ouvrage qui nous transporte cette fois-ci à bord d’un mystérieux navire. Peuplé de personnages hauts en couleur, L’Étrange Traversée du Saardam est habité d’un mystère latent et s’épanouit grâce à l’écriture riche du romancier. Fourmillant de détails, le roman se dévore en quelques jours, et ce, malgré son épaisseur. On se noie bien volontiers dans cette intrigue fantastique et déroutante, et la saison s’y prête vraiment bien ! Parfait pour s’occuper pendant les vacances et à l’approche d’Halloween.
Acheter L’Étrange Traversée du Saardam
Bayuk – Justine Niogret
Publié en mai 2022 chez 404 Editions (298 pages) – 16 euros
Les adolescents ont aussi droit à leurs petits frissons de saison. Bayuk entend leur offrir au travers d’une aventure au cœur du Bayou. Inspiré du folklore de la Nouvelle-Orléans, l’ouvrage de Justine Niogret est un subtil mélange de genres aussi déroutant que rafraîchissant.
On raconte que c’est arrivé un soir sans lune, au village de Coq-Fondu, dans l’endroit le plus reculé du bayou. Une fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu’elle n’a jamais connue. Pour briser cette malédiction, Toma va devoir partir à la recherche de l’épave du Mermaid’s Plague.
Justine Niogret signe ici un nouveau roman jeunesse assez intrigant. Misant sur une galerie de personnages attachants, l’aventure est menée tambour battant pendant un peu moins de 300 pages. Une littérature accessible dès 11 ans, pour occuper nos chères petites têtes blondes pendant les vacances de la Toussaint ou faire plaisir aux amateurs de littérature jeunesse. Si vous aimez le folkore de La Princesse et la Grenouille de Disney, et que vous n’avez pas peur des fantômes, foncez. Avec son décor assez singulier, Bayuk se démarque du reste des ouvrages du genre fantasy.
Jusque dans la Terre- Sue Rainsford
Publié en août 2022 chez Aux Forges de Vulcain (211 pages) – 20 euros
Raconter le passage à la puberté au travers d’un thriller fantastique, c’est le pari de Sue Rainsford. L’autrice irlandaise place la féminité au cœur d’un récit aussi fascinant que déroutant avec Jusque dans la Terre.
Ada et son père vivent dans une clairière en bordure d’une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants d’une petite ville avec des méthodes peu orthodoxes. Lorsqu’Ada s’éprend de Samson, cette passion suscite rapidement la colère de son père et de la sœur du jeune homme. Déchirée entre son cœur et sa raison, elle va découvrir un terrible secret.
Avec une approche presque anatomique du mystère, Rainsford se lance dans une autopsie du désir charnel et de la puberté. Cette histoire nous embarque dans l’étrangeté de son univers, au cœur d’une campagne poisseuse et anachronique. Sous un soleil de plomb, la narration menée avec brio par la romancière tisse les toiles d’un mystère qui nous occupera pendant un peu plus de 200 pages. Rapidement, les aventures d’Ada prennent racines dans nos cœurs d’amateurs de fantastique et d’étrange, au point de devenir une obsession. Heureusement, quelques heures suffiront à venir à bout de l’ouvrage, parfait pour les après-midi pluvieux d’octobre.
Parasites – Ben Winters
Publié en juin 2021 chez Sonatine Éditions – 20 euros
Et si on faisait un tour du côté de l’horreur, celle qui nous provoque des réactions épidermiques avec Parasites de Ben Winters. Le lauréat du prix Edgar-Allan-Poe nous traumatise avec l’histoire d’une invasion de petites bestioles.
À Brooklyn Heights, Susan et Alex ont enfin trouvé l’appartement de leurs rêves. Dans un duplex spacieux et relativement bon marché, il se prépare à vivre une vie douce et paisible avec leur fille. Sauf que le tableau va être noirci quand un redoutable fléau s’immisce dans leur quotidien : des punaises de lit. Invisibles et assoiffées de sang, elles vont peu à peu provoquer un sentiment de paranoïa chez Susan. Sont-elles bien réelles ? Susan a-t-elle perdu la raison ?
Avec ce thriller, Ben Winters s’attaque à une phobie pour beaucoup de lecteurs. L’auteur joue d’ailleurs sur cette peur de la petite bête pour faire vivre son récit. La réaction chez le lecteur est immédiate, on se gratte, on frissonne. Le dégoût est au cœur du processus et le mystère est latent. Si l’auteur ne réinvente pas la roue, il s’empare des mécaniques du genre avec beaucoup d’aisance et parvient à faire naître un récit convaincant et prenant.
Acheter ParasitesLes Sortilèges de Zora : Une Sorcière au collège – Eva Grynszpan
Publié en septembre 2022 chez Rageot –
Nos chères petites têtes blondes aussi ont droit à un peu de magie à l’approche d’Halloween. Les Sortilèges de Zora est la lecture de vacances parfaite à partir de 9 ans. Dans sa version roman illustrée, l’histoire d’Eva Grynszpan s’impose comme une excellente initiation au fantastique.
Chassées de leur village, Zora et sa grand-mère Babouchka se sont réfugiées à Paris. Elles vivent cachées sur le toit d’un immeuble, au milieu d’un jardin magique. Si Babouchka rêve de voir sa petite-fille s’intégrer parmi les non-sorciers, Zora ne l’entend pas de cette oreille. Pas question de renoncer à la magie !
Ce conte malicieux, à mi-chemin entre Harry Potter et Kiki : la petite sorcière, est accessible pour les très jeunes lecteurs. Que votre enfant soit novice ou plus confirmé, il se prendra sans aucun doute d’affection pour la jeune Zora et toute sa smala. Ponctué d’illustrations, le petit livre ne devrait pas donner trop de fil à retordre aux amateurs du genre.
Alien 3, le scénario de William Gibson – Pat Cadigan
Publié en octobre 2022 chez Bragelonne (384 pages) – 19,95 euros
On ne vous présentera pas la saga Alien. Véritable monument du cinéma horrifico-fantastique, la licence compte aujourd’hui cinq films, ainsi qu’un crossover plus ou moins réussi avec Predator. Pour autant, un troisième film alternatif existe : avant le film de 1992, l’auteur de science-fiction et initiateur du mouvement cyberpunk, William Gibson avait rédigé le scénario d’une suite à Aliens, le retour. Jamais adapté au cinéma, le projet s’offre aujourd’hui une adaptation en roman signée Pat Cadigan.
Son of a Witch – Gregory Maguire
Publié en octobre 2022 chez Bragelonne (416 pages) – 22 euros
Au pays d’Oz, le jeune Liir a été aperçu pour la dernière fois le jour ou Dorothy a éliminé la Sorcière. Quelques années plus tard, meurtri et plongé dans le coma, il est soigné au Cloître de Sainte-Glinda. A ses côtés, Candèle tente par tous les moyens de comprendre comment le jeune garçon est tombé dans le coma. Est-il vraiment le fils d’Elphaba ? Et surtout a-t-il vraiment hérité des pouvoirs de sa mère ? Entre Alice aux Pays des Merveilles et le Hobbit, Son of a Witch questionne une nouvelle fois le mythe d’Oz, dans une relecture moderne qui mêle à la perfection le drame et l’humour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.