Pour fêter le 31 octobre, vous êtes plutôt soirée costumée ou soirée télé ? Lorsqu’il s’agit de se faire peur devant un écran, il n’y a pas que les grands classiques de l’horreur qui sont les plus efficaces. Surtout qu’une fois qu’on a vu toutes les productions majeures, il n’est plus évident de trouver de quoi frissonner à Halloween. Vous n’êtes pas du genre à vouloir vous faire peur ?
Pas de panique. Cette période de l’automne est aussi le moment idéal pour glisser sous un plaid avec un chocolat chaud à la main et profiter d’une ambiance aussi cozy que “witchy”. Qu’importe le style de programme qui vous fait rêver, avez-vous pensé à vous tourner vers les animes ? L’animation japonaise regorge de pépites aux thématiques parfaites pour Halloween. Que votre humeur soit plutôt à l’humour ou l’horreur, voici cinq animes à découvrir avant, pendant ou même après le 31 octobre.
Dan Da Dan (Netflix / ADN / Crunchyroll)
Si vous êtes passés à côté de ce nouveau phénomène, voici une chance de vous rattraper. Dan Da Dan c’est l’une des dernières nouveautés qui fait sensation chez les fans d’animation japonais. Cette adaptation du shônen de Yukinobu Tatsu fait honneur à l’univers loufoque du manga avec une animation aux petits oignons par le studio Science Saru (Scott Pilgrim prend son envol).
On y découvre les aventures de Momo Ayase, qui croit aux fantômes mais pas aux aliens, et Ken Takakura qui croît l’inverse. Malheureusement pour eux : ces deux menaces sont bien réelles et vont chambouler leur quotidien. L’anime est disponible sur Netflix, ADN et Crunchyroll, et propose une version française différente entre le N rouge et les plateformes spécialisées, alors à vous de faire votre choix.
Perfect Blue (Crunchyroll)
Pour Halloween, vous prendrez bien un peu d’horreur psychologique ? Sorti en 1998, Perfect Blue de Satoshi Kon, adapté du roman de Yoshikazu Takeuchi, est aujourd’hui encore considéré comme l’un des longs métrages les plus influents du cinéma d’animation japonais.
Les experts du studio Madhouse sont parvenus à retranscrire la descente aux enfers du personnage principal avec des visuels aussi marquants que perturbants. En arrêtant sa carrière d’idol pour devenir actrice, Mima Kirigoe va vivre un véritable cauchemar, entre ses rôles glaçants à l’écran et la menace omniprésente d’un stalker.
Toilet-Bound Hanako-kun (Crunchyroll)
Si vous souhaitez découvrir une histoire d’esprit qui ne fait pas peur, on a ce qu’il faut pour vous. Toilet-Bound Hanako-kun n’est pas seulement un manga à succès, c’est aussi un excellent anime qui ne manquera pas de vous faire rire. Sortie en 2020, cette adaptation de l’œuvre d’Aidalro nous invite à découvrir les péripéties de Nene Yashiro, une jeune fille maudite après avoir demandé l’aide d’Hanako-kun, un esprit vivant dans les toilettes de son école.
Le reste du manga n’a pas encore été adapté, mais cela ne saurait tarder. La saison 2 prépare sa diffusion pour janvier 2025 : la saison d’Halloween 2024 est donc l’occasion idéale pour (re)découvrir cette drôle de série.
Devilman Crybaby (Netflix)
Saviez-vous que le papa de Goldorak est aussi à l’origine d’un des meilleurs anime de ces dernières années ? Dans les années 70, Gô Nagai oublie les robots et monstres géants pour publier Devilman, une histoire singulière où la race humaine fait face aux démons. Malgré plusieurs adaptations animées diffusées au fil des ans, il aura fallu attendre la tentative du studio Science Saru en 2018 pour que l’œuvre fasse à nouveau parler d’elle.
Devilman Crybaby raconte l’histoire d’Akira Fudo, un homme aux pouvoirs démoniaques d’origine improbable. Après avoir découvert que les démons sont de retour sur Terre et bien décidés à la reprendre, le protagoniste va fusionner avec Amon, le Seigneur des Démons, et obtenir ses capacités tout en parvenant à conserver son cœur et son humanité. Akira devient alors le dernier rempart entre ces créatures et les hommes.
Little Witch Academia (Netflix)
Kill la Kill, Brand New Animal, Cyberpunk : Edgerunners… Peut-être avez-vous déjà dévoré tous les animes du studio Trigger, reconnu pour ses visuels à couper le souffle, mais avez-vous entendu parlé de Little Witch Academia ? Car cette histoire de sorcières est assurément l’un des projets les plus conséquents du studio. La concrétisation de cet anime est un parcours pour le moins atypique, porté par la passion des spectateurs.
Little Witch Academia a commencé comme un court-métrage produit dans le cadre du projet Anime Mirai en 2013. Les personnages attachants, les visuels colorés et ce cadre scolaire rappelant Harry Potter n’ont pas manqué de marquer les fans qui ont souhaité en voir plus. Suite à une campagne de financement participatif sur Kickstarter, un second court-métrage du nom de Little Witch Academia : The Enchanted Parade fait son apparition. Il aura fally attendre 2017 avant de découvrir un véritable anime Little Witch Academia, développé en tant qu’exclusivité Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.