Vous adorez Halloween, mais vous êtes casanier ? Vous n’avez tout simplement pas le budget pour prévoir une sortie entre amis ou une grosse fête ? Une soirée jeux vidéo peut vous sauver la mise. De nombreux jeux d’horreur existent, mais quelques pépites sont sorties très récemment, bouleversant nos sélections précédentes (qui restent valides si vous êtes en quête de plus d’idées). Voici donc 7 jeux qui vous donneront des sueurs froides ce 31 octobre.
Dead Space Remake
Sorti ce début d’année, Dead Space a mis un grand coup de pied à ceux qui pensaient qu’un remake ne pouvait qu’être médiocre. EA réussi à sublimer ce monument du jeu vidéo en retravaillant ses visuels, et en mettant à profit toute sa technologie afin de lui donner la renaissance qu’il mérite. On se retrouve plongés dans un univers glauque et flippant à souhait, alors que les créatures imaginées par le grand Glen Schofield nous bondissent dessus à tout va.
Ce n’est définitivement pas un titre qui conviendra aux joueurs débutants. Il faut réussir à mettre sa peur de côté pour affronter ces monstres à moitié humains dans des couloirs étroits et des zones sombres. Le titre est également disponible en VR ce qui augmente considérablement le taux d’immersion et vous procure des sensations que vous ne pensiez pas réelles.
Resident Evil 4 Remake
Sorti juste après Dead Space, le remake de Resident Evil 4 fait partie de cette même vague de jeux vidéo dont la deuxième chance valait vraiment le coup. Les fans de la franchise ont pu redécouvrir un des meilleurs Resident Evil à ce jour, et ce avec des graphismes améliorés, et des possibilités de gameplay étendues. Si vous ne connaissez pas encore, vous n’avez aucune raison de résister. Vous pouvez désormais profiter d’un jeu au top de la modernité, dont le gameplay et l’histoire étaient déjà excellents avant cette refonte.
Ce quatrième opus ne contient pas tellement de jumpscares, mais saura vous mener dans les recoins de la peur avec des ambiances morbides, des personnages captivants et un accent sur la survie en milieu hostile. Le jeu est jouable sur toutes les plateformes en mode solo avec son DLC Separate Ways également.
Acheter Resident Evil 4 Remake
The Callisto Protocol
Si vous aimez Dead Space mais que vous l’avez déjà poncé, The Callisto Protocol est fait pour vous. Sorti en fin d’année 2022, il s’agit d’un titre développé par les créateurs de la licence Dead Space, on retrouve donc Glen Schofield à l’œuvre. À bien des égards, le titre ressemble à son homologue. Si certains pensent qu’il ne parvient pas à l’égaler, on lui trouve tout de même un “charme” particulier. Au niveau de l’immersion, The Callisto Protocol n’a rien à envier à ses confrères et dispose d’un univers réellement nouvelle génération.
Coincé dans une prison sur la lune, vous devrez affronter les dangers des créatures qui y rôdent, dans le noir, alors que le monde semble s’être éteint. On lui adore sa patte graphique, son gameplay linéaire angoissant et son ambiance glauque à souhait.
The Texas Chainsaw Massacre
Vous connaissez et adorez Massacre à la tronçonneuse ? Voici sa version vidéoludique avec un gameplay asymétrique qui ravira les fans de tous les jeux d’horreur en multijoueur. Dans The Texas Chainsaw Massacre, vous incarnez soit une victime, soit un membre de la Famille du Massacre. Dans le rôle d’un vilain, vous devez traquer vos invités et les empêcher de s’enfuir. Si vous être un survivant, il faudra faire en sorte de le rester le plus longtemps possible et de prendre la fuite en vous aidant de votre environnement.
Suspense et stratégie sont à l’œuvre ici, et la présence (ou l’absence) des autres joueurs devient votre source principale de frayeur. Son univers visuel et son gameplay sont largement inspirés du film sorti en 1974, avec Gunnar Hansen dans la peau de Leatherface. Même les cinéphiles y trouveront leur compte avec cet hommage au monde cinématographique.
Acheter The Texas Chainsaw Massacre
The Outlast Trials
Le dernier venu de la saga The Outlast est l’un des pires jeux que vous pourriez trouver. Il est en réalité excellent dans la catégorie de l’angoisse et de la peur au ventre. Dans The Outlast Trials, vous avez le choix de prendre part à l’aventure seul ou à plusieurs, avec pour la première fois un mode coop bienvenu. En pleine Guerre Froide, les joueurs se voient contraints de participer à des expériences au sein de la Murkoff Corporation. En plus des expérimentations sur l’esprit humain, vous devrez faire face à des hordes de monstres sanguinaires, résultat d’un trop plein de transformations. Le titre est encore en accès anticipé, mais pourrait déjà vous convaincre.
The Quarry
Les jeux d’horreur, ce n’est pas seulement des mondes liés à la technologie ou encore aux expérimentations sur les humains. The Quarry, sorti en 2022, revient aux basiques de l’épouvante en nous conviant à une petite fête au milieu des bois. S’il passe par des classiques du genre, il réussit à réinventer le récit horrifique à travers des interprétations de qualité, portées par un casting 5 étoiles. On passe d’un personnage à l’autre et on se laisse porter par leurs malheurs, jusqu’à ce que l’on comprenne ce qui se trame… mais est-il déjà trop tard ?
Alan Wake 2
On ne pouvait pas terminer cette sélection avec l’un des jeux les plus attendus de cette année dans le genre du thriller psychologique et de l’horreur. Alan Wake II est en passe de traumatiser une bonne poignée de joueurs, et ce dès le 27 octobre. Dans cette suite particulièrement désirée, le célèbre écrivain de polars qu’est Alan Wake est coincé dans ce qu’on appelle l’antre noir, un endroit où les cauchemars deviennent réalité et où la folie peut atteindre n’importe quel homme.
Ce nouvel opus voit l’arrivée de Saga Anderson, une agente du FBI qui va tenter de résoudre le mystère autour de l’auteur, depuis 13 ans disparu. Le chemin est évidemment semé d’embûches et une bonne dose de frayeur vous attend.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.