Passer au contenu

Halloween 2023 : ces 5 jeux vidéos sont les plus terrifiants

Pour de grands frissons devant la console ou le PC, voici les jeux de saison à ne surtout pas manquer.

Tandis que la météo d’automne commence enfin à s’installer dans l’Hexagone, le mois d’octobre s’apprête déjà à toucher à sa fin. Mais avant de penser au froid qui approche et aux fêtes de fin d’année, certains ont les yeux rivés sur Halloween. Si la tradition de partir chercher des bonbons en costumes se perd même chez les plus jeunes, les plus grands en profitent pour consommer des œuvres culturelles de saison.

Films et jeux d’horreur se glissent alors dans notre quotidien pour une bonne dose de frissons à l’abri du danger. Si les films d’horreur ne vous font plus d’effet, voici une sélection de jeux vidéo qui ne manqueront pas de vous glacer le sang en vous plaçant au cœur de l’horreur la plus pure.

La franchise The Evil Within

En 2014, Shinji Mikami – que les joueurs connaissent comme le créateur de Resident Evil – s’associait à Tango Gameworks et Betheda Softworks pour publier The Evil Within. Ce nouveau jeu d’horreur psychologique, bien plus gore et marquant que les précédentes productions de Mikami, a véritablement marqué ses joueurs au fer rouge. Après avoir été assomé sur une scène de crime morbide, le détective Sebastian Castellanos se retrouve soudainement propulsé dans un monde étrange où rôdent de terrifiantes créatures.

Le joueur doit alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir le protagoniste en vie dans cet univers où les horreurs les plus inimaginables deviennent réalité. Rapidement devenu un classique du genre, le titre s’offrait une suite en 2017. Loin d’être aussi parfait que son prédécesseur, The Evil Within 2 reste une valeur sûre pour les passionnés d’horreur toujours plus graphique. Bonne nouvelle pour les joueurs du Game Pass : ces deux opus sont jouables sur Xbox et PC via la formule d’abonnement de Microsoft

Dead Space 2

L’excellent remake de Dead Space a bien mérité sa place dans notre première sélection vidéoludique d’Halloween, et le second épisode de la trilogie originale se devait d’être présent dans cette collection de jeux les plus hardcore. Sortie en 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, cette production de Visceral Games est aujourd’hui encore considérée comme l’une des plus effrayantes de l’histoire du jeu vidéo.

Aujourd’hui, Dead Space 2 est accessible sur ses plateformes originales ainsi que sur Steam et le Game Pass Ultimate (via l’abonnement EA Play inclus), jouable en rétrocompatibilité sur Xbox One et Series ainsi que sur PC.

Silent Hill 2

Il est temps pour Silent Hill de revenir sur le devant de la scène. Depuis la sortie de l’opus Book of Memories sur PS Vita en 2012, la franchise japonaise autrefois connue pour son horreur insoutenable a bien failli être oubliée. Pourtant, l’épisode Silent Hill 2 reste à ce jour l’un des plus marquants de son genre. Preuve y est qu’il n’y a aucunement besoin de graphismes modernes ou d’un point de vue à la première personne pour terrifier les joueurs.

Toutefois, Konami espère amplifier le potentiel horrifique de son classique en lui offrant une cure de jouvence bien méritée. Un remake développé par les experts de chez Bloober Team (notamment à l’origine des excellents Layers of Fear) fera son entrée sur PS5 et PC courant 2024. Pour profiter de la version originale en 2023, les joueurs peuvent se tourner vers la collection HD publiée sur PS3 et Xbox 360 en 2012, jouable sur Xbox One et Series grâce à la rétrocompatibilité.

Amnesia: The Dark Descent

Certains survival horror sont marquants par leurs graphismes gores et leurs jumpscare, tandis que d’autres préfèrent jouer avec notre esprit pour générer une tension permanente et dérangeante. C’est notamment le cas de la franchise Amnesia, et plus particulièrement de l’épisode The Dark Descent qui a fait les grandes heures des YouTubers horreur dans les années 2010.

Les nombreuses vidéos de PewDiePie entre autres créateurs de contenus ont permis de faire de ce titre discret une véritable pépite reconnue comme l’une des plus angoissantes de l’industrie. Ce succès d’envergure aura permis au studio Frictional Games de poursuivre la licence qui dispose aujourd’hui de trois autres titres, Amnesia : A Machine for Pigs, Amnesia : Rebirth et Amnesia : The Bunker. En 2015, le studio s’était également essayé à la science-fiction avec SOMA.

Alien Isolation

Pour les passionnés d’adrénaline qui prennent plaisir à faire monter leurs palpitations cardiaques, Alien Isolation s’impose comme le jeu d’horreur idéal. Les mécaniques de chasse popularisées par Resident Evil, consistant en un antagoniste invincible à nos trousses sans relâche sont ici poussées à l’extrême. Le titre sorti en plein âge d’or des jeux d’horreur en 2014 place le joueur au cœur de la station spatiale Sebastopol, ou la fille d’Ellen Ripley espère retrouver des traces de sa mère disparue.

L’exploration tourne rapidement au cauchemar pour Amanda Ripley qui se retrouve piégée avec l’un des fameux Xénomorphes. Le jeu arrive à parfaire les sentiments de claustrophobie et d’anxiété en n’offrant comme seules options l’infiltration et la fuite. Largement plébiscité pour l’intelligence artificielle du monstre et ses différents modes de difficultés, Alien Isolation est assurément l’un des survival horror les plus difficiles à supporter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode