Si le mois d’octobre est apprécié de tous, c’est parce qu’il annonce à la fois le début de l’automne et l’arrivée d’Halloween, une des fêtes les plus amusantes de l’année. Alors que les maisons se parent de noir et d’orange, que les toiles d’araignées deviennent à la mode et que les enfants se ruent au rayon déguisement, les adultes eux ne demandent qu’à ressentir des frissons et de se mettre dans une ambiance angoissante (tout en restant en sécurité au chaud chez eux).
Les jeux vidéo sont donc le meilleur moyen conjuguer toutes ces envies. Entre horreur pure et atmosphère lugubre, voici 7 jeux qui sauront vous divertir lors de votre soirée du 31 octobre, à consommer sans modération si toutefois vous n’êtes pas cardiaque.
The Quarry
Si vous aimez l’immersion et les jeux narratifs, The Quarry saura vous transporter dans un univers terrifiant. Son histoire fait dans le classique : vous suivez un groupe de jeunes moniteurs en camps de vacances, qui vont vivre leur pire cauchemar lors d’une nuit où tout bascule. Vous avez alors des choix à faire, et ceux-ci ne seront pas faciles.
The Quarry est un jeu d’aventure très facile d’accès, il conviendra donc à tous les fans d’horreur, même les novices en jeux vidéo. On l’adore également pour son casting de folie, qui regroupe des acteurs mondialement connus, le tout dans une aventure en motion capture plus qu’immersive.
Ghostwire Tokyo
Ghostwire Tokyo est une exclusivité console PlayStation qui vous transporte dans un Japon superstitieux qui fait une bonne fois pour toutes face à ses démons. Une entité mystérieuse a pris possession de la ville de Tokyo, et en tant que survivant, c’est à vous de comprendre comment sauver l’humanité. Sur votre chemin vous croiserez diverses figures du folklore horrifique japonais dont des fantômes et autres personnages surnaturels.
Loin des classiques du genre, Ghostwire Tokyo est un jeu très intéressant car il mise davantage sur l’action et l’aventure plus que sur la peur seule. Le jeu devrait donc être accessible à un grand nombre de personnes, bien qu’il ne soit pas à mettre entre toutes les mains.
Cult of the Lamb
Moins du côté de l’horreur que de l’ambiance spooky typique d’Halloween, Cult of the Lamb est un jeu d’action roguelite dans lequel vous incarnez un agneau devenu maitre d’une secte sataniste. Même ses graphismes mignons à souhait et son gameplay électrique ne réussissent pas à effacer le côté glauque et dérangé de l’intrigue du jeu.
Le but est de purifier les terres de l’ancienne croyance et d’endoctriner au passage les petits animaux faibles que vous croisez. Vous pouvez alors décider de les exploiter et de leur laver le cerveau, ou bien de bâtir une communauté solide basée sur la bienveillance (mais c’est beaucoup moins drôle). Vous êtes donc ici du côté obscur de la force, un sentiment dont on a peu l’habitude à l’approche de la fête des Morts.
Eville
Ceux qui connaissent le jeu de société du Loup-Garou ne seront pas dépaysés avec Eville. Basé sur le même principe de loup dans la bergerie, ce titre vous promet des parties angoissantes à souhait alors que vous devez chercher qui sont les conspirateurs grâce à vos capacités d’enquête et de déduction, tout en remplissant des objectifs et en tuant monstres et créatures magiques.
Un gameplay somme toute classique, mais bougrement efficace, surtout si vous décidez d’y jouer entre amis. Eville peut en effet être un excellent jeu d’ambiance au format numérique.
Martha Is Dead
On repasse une tête (ou deux) du côté de l’horreur avec Martha Is Dead, un des best-sellers du genre de cette année. S’il a fait sensation, c’est parce qu’il met un point d’honneur à vous traumatiser. Le jeu, qui s’apparente à un thriller psychologique, prend place en pleine Seconde Guerre Mondiale alors que Giulia découvre que sa sœur Martha a été tuée par noyade. Il faut donc réussir à dépêtrer le vrai du faux dans cette fausse histoire de revenant, qui mêle superstitions et traumatisme de guerre.
Dead By Daylight
On ne pouvait pas vous parler d’Halloween sans mentionner Dead By Daylight, le titre phare pour les fans d’horreur en multijoueur. Déjà âgé de 8 ans, le titre n’est plus tout jeune et pourtant, il continue de nous divertir comme au premier jour. C’est sans doute grâce à ses nombreux contenus inédits ajoutés en cours de route et donc à son ambiance terrifiante toujours à propos.
Récemment, c’est une seconde extension dédiée à Resident Evil qui a vu le jour, offrant ainsi aux joueurs l’occasion d’incarner des personnages iconiques issus d’une des plus vieilles franchises de jeux d’horreur. C’est donc l’occasion ou jamais de se refaire une partie ou deux. Pour rappel, dans des parties à plusieurs, vous avez la possibilité d’incarner soit le grand méchant chasseur d’hommes, soit un des autres participants dont le but est de survivre à tout prix.
Amnesia
On termine cette sélection avec un autre classique du genre, la saga Amnesia. Ces jeux d’aventure, dont le genre était à son apogée il y a quelques années, nous rappellent à quel point un simple jeu d’horreur bien exécuté peut être efficace. Si on les mentionne c’est parce que Amnesia : Collection ainsi que le petit dernier, Amnesia : Rebirth, sont disponibles au catalogue du Xbox Game Pass depuis le 20 octobre dernier, pile à temps pour Halloween.
C’est donc l’occasion de vous replonger dans cette franchise emblématique, qui a donné ses lettres de noblesse aux jumpscares en tout genre. Toujours dans le Game Pass, ne passez pas à côté de Phantom Abyss et de Soma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On pourrait citer , en jeu assez récent , le dernier né de la License Resident Evil … Un jeu qui à l’air sympa