Google Pixel 3 / Pixel 3 XL
C’est finalement lors de la 3ème itération des Google Pixel que ces derniers daignent enfin nous faire honneur de leur présence en France. Si les Pixel 3 ne surprennent pas forcément sur le papier, vu la concurrence, c’est à l’usage que les smartphones de Google prennent sens. La surcouche Pixel n’est pas parfaite mais c’est ce qui se rapproche le plus d’Android Stock. Surtout, l’appareil photo des Pixel 3 est impressionnant, surtout depuis la disponibilité du mode « Vision de Nuit » qui a changé la donne dans le monde des photophones.
Huawei Mate 20 Pro
Huawei avait déjà surpris son petit monde lors de l’annonce du P20 Pro. La marque chinoise va encore plus loin avec le Mate 20 Pro en proposant toutes les innovations possibles à ce jour. Aussi, on retrouve la reconnaissance faciale 3D avec projection infra-rouge, un capteur d’empreintes sous l’écran, des performances haut de gamme, une autonomie énorme et un triple appareil photo couvrant toutes les focales de 16 mm à 80 mm. Le Huawei Mate 20 Pro a tout pour plaire une fois que vous l’aurez en main.
Samsung Galaxy S9 / S9+/ Note9
Si Samsung a commencé l’année 2018 sous le signe de la sobriété, c’est pour mieux attaquer 2019. Les Galaxy S9 et Note9 de cette année n’en restent pas moins d’excellents smartphones avec des performances de haute volée, un design quasi unique et les meilleurs écrans sur le marché. Samsung a fait l’impasse sur le « notch » et garde encore un port jack, ce qui en rassurera certains. Avec le Galaxy Note9, on n’oublie pas le SPen toujours aussi efficace mais qui n’intéressera pas forcément tout le monde.
Sony Xperia XZ3
Depuis quelques années, Sony Mobile avait perdu de sa superbe. On n’y croyait plus et pourtant, on a bel et bien été surpris par le dernier-né du constructeur japonais. Le Xperia XZ3 propose enfin un design digne de la marque nipponne et les performances qui vont avec. L’écran, qui est maintenant OLED est très bon et le téléphone est doté de haut-parleurs dignes de ce nom.
Apple iPhone XR
On aurait pu penser aux nouveaux iPhone XS mais force est de constater qu’en cette fin d’année, c’est l’iPhone XR qui nous a le plus impressionné. Il n’a pas d’écran OLED mais son écran LCD reste très bon. Les bords d’écrans sont plus épais et le « notch » est toujours présent mais à l’usage, on l’oublie vite. L’iPhone XR est aussi performant et aussi bon en photo que les iPhone XS. Avec un prix plus raisonnable et disponible en plusieurs coloris édulcorés, c’est notre petit chouchou.
[nextpage title=”Les meilleurs smartphones milieu de gamme”]
OnePlus 6T
OnePlus, c’est deux smartphones par an, un premier révolutionnaire en avril et un second, tout en évolution, en novembre. Si le OnePlus 6 reste excellent, le OnePlus 6T apporte son petit lot de nouveautés comme le « notch » réduit à sa plus simple expression, un capteur d’empreintes sous l’écran, des performances haut de gamme et enfin un appareil photo des plus efficaces. L’autonomie n’est pas en reste puisque la firme chinoise y a rajouté quelques centaines de mAh qui ne déçoivent pas. Mais le plus impressionnant reste Oxygen OS, la seule surcouche qui, pour nous, est meilleure qu’Android Stock et au quotidien, ça compte beaucoup dans l’expérience globale.
Honor 10
Sorti depuis le mois d’avril, le Honor 10 reste une valeur sûre. Le design est toujours d’actualité, les performances sont au rendez-vous avec une excellente autonomie et un très bon appareil photo. Si on a toujours vu Honor comme la marque accessible de Huawei, depuis quelques années, elle innove très vite et continue de proposer un excellent rapport qualité-prix.
Pocophone F1
Xiaomi propose déjà des smartphones avec un excellent rapport qualité-prix. Cela n’empêche pourtant pas la marque chinoise d’arriver sur le marché français avec une nouvelle marque qui reprend le principe d’un OnePlus ou d’un Honor, à savoir proposer un smartphone très proche des appareils haut de gamme mais avec un prix ultra agressif. C’est le cas du F1 qui vous propose un processeur Qualcomm Snapdragon 845. Si le reste des caractéristiques techniques est en soi classique, tout comme le design, son prix impressionne.
Xiaomi Mi 8
Le Xiaomi Mi 8 peut se positionner comme le vrai concurrent du Pocophone F1 même s’il provient du même groupe. Ce Xiaomi Mi 8 aurait pu proposer une meilleure interface utilisateur, une meilleure autonomie ou encore un meilleur appareil photo, surtout qu’il offre des performances haut de gamme avec son processeur Qualcomm Snapdragon 845. Mais encore une fois, un smartphone classique avec un prix agressif, ça devient une très bonne affaire et c’est le cas ici.
Asus Zenfone 5
Asus revient de loin avec ses références dans tous les sens et sa surcouche relativement lourde. L’année 2018 a été synonyme de sobriété pour la marque taïwanaise. Une surcouche Zen UI allégée pour se rapprocher d’Android Stock, de très bonnes performances au quotidien et un double appareil photo très efficace et utile avec le choix de l’ultra grand angle et non d’un télé-objectif comme c’est souvent le cas. Avec en plus un prix agressif, Asus a enfin tout compris. A noter également un Zenfone 5z plus onéreux mais avec un processeur Qualcomm Snapdragon 845.
[nextpage title=”Les meilleurs smartphones d’entrée de gamme”]
Xiaomi Mi A2
Xiaomi a bousculé le marché du smartphone en France cette année en proposant des prix très agressifs malgré des fiches techniques alléchantes. Le Mi A2 fait partie désormais des incontournables en dessous de la barre des 300 euros : un bel écran, des photos en hautes lumières qui ne déçoivent pas, mais surtout, il embarque le programme Android One et des performances plus qu’honorables compte tenu de sa gamme (Snapdragon 660 avec 4 ou 6 Go de RAM). Bref, malgré son petit prix il promet fluidité et puissance. Seule l’autonomie, bien que loin de la catastrophe, se trouve un peu en dessous de la concurrence.
Motorola Moto G6
Après un petit passage un peu à vide, Motorola est revenu sur le devant de la scène. Avec le Moto G6, la marque américaine réussit à proposer à la fois un design agréable qui lui est propre, un bon écran, un appareil photo convenable et une très bonne optimisation de ses performances (3/32 Go ou 4/64 Go) et de sa batterie. Cela est dû notamment à la légèreté de la surcouche logicielle du constructeur, rapprochant le smartphone d’une expérience Android stock.
Nokia 7.1
En 2018, le constructeur HMD a su ressusciter la marque de téléphone historique Nokia. Le Nokia 7.1 respire la classe avec un dos qui imite le verre, des finitions très soignées et une parfaite ergonomie. Mais ce n’est pas tout, il profite aussi de la simplicité d’Android One, d’un écran lumineux et d’un surprenant appareil photo dorsal, peut-être même le meilleur de sa catégorie. Côté performances, il peut compter sur un petit Snapdragon 636 couplé à 3 Go de RAM.
Honor 8X
Avec le Honor 8X, la marque filiale du géant chinois Huawei a de quoi s’imposer comme référence sur le marché des smartphones à moins de 300 euros. Disponible en deux versions (4/64 Go ou 4/128 Go), il offre des performances solides, une excellente autonomie, un bon appareil photo en haute lumière, un design particulièrement soigné qui emprunte beaucoup aux plus haut de gamme, EMUI 10 (la dernière version de la surcouche du constructeur)… Il a tout ce qu’il faut pour séduire son public, à condition de se montrer patient pour sa recharge !
Wiko View 2 Pro
Le Wiko View 2 Pro se veut être une version plus premium que les précédents modèles. Pour faire la différence, la marque sino-française a fait des efforts notables dans plusieurs domaines. Son écran se trouve bien calibré, les photos en hautes lumières sont plus que correctes, son design est digne d’un smartphone de 2018 et son autonomie tient bien la route. Enfin, même si ses performances n’éblouissent pas, il a l’avantage de proposer Android Stock.
[nextpage title=”Les meilleurs smartphones gamer”]
Asus ROG Phone
Le ROG Phone d’Asus est le plus coûteux des smartphones gaming. Pour 900 euros, vous aurez des performances dignes des plus haut de gamme : un écran AMOLED compatible HDR et avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le SoC Snapdragon 845 couplé à 8 GO de RAM et un système de refroidissement. Estampillé Republic of Gamers et avec un style assumé, difficile de passer inaperçu. Pour une expérience encore plus ultime, et surtout, si vous avez les moyens, Asus propose d’autres accessoires : une double manette qui ressemble aux Joy-Cons de la Nintendo Switch (99 euros), une manette avec écran intégré (250 euros), un dock pour jouer depuis un autre écran (150 euros) et un boîtier de connexion sans-fil (270 euros).
Xiaomi Black Shark
Nous commençons à connaître Xiaomi pour ses tarifs agressifs. Cette politique s’applique au Black Shark, son premier smartphone gaming. Le design noir et vert, son logo, ses lignes agressives et ses LED ne trompent personne quant au public cible. Pour optimiser les performances, Xiaomi a délaissé sa surcouche MIUI pour une interface plus proche d’Android Stock. Le mode dédié au jeu permet d’améliorer l’expérience, sa batterie est endurante et bonne nouvelle, un pad de bonne facture se trouve inclus dans le packaging. Vendu à partir de 499 euros, il s’agit très certainement du meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. À condition de ne pas être regardant sur la partie photo.
Razer Phone 2
Mise à jour du premier Razer Phone, ce deuxième modèle assure côté performances : Snapdragon 845, 8 GO de RAM, bel et unique écran de smartphone à afficher un taux de rafraîchissement de 120 Hz, optimisation logicielle avec une version d’Android quasi pure et un système de ventilation et de refroidissement. Son appareil photo, bien que perfectible, s’améliore, les haut-parleurs stéréo sortent un son puissant et vous pouvez désormais vous amuser à personnaliser la LED reprenant le logo de Razer. Il faut aimer les monolithes et être prêt à débourser 850 euros.
Honor Play
Pas question pour Honor de jouer la carte du bling-bling et des néons sur son smartphone orienté gaming. Le Honor Play ressemble à n’importe quel smartphone classique du constructeur : sobre, mais élégant. Si vous recherchez un peu de discrétion, c’est celui-ci qu’on vous recommande. Sa fiche technique impressionne moins que la concurrence, mais l’intégration du GPU Turbo lui permet de booster ses performances automatiquement quand vous jouez à des jeux qui nécessitent beaucoup de ressources. Son prix de 330 euros parlera également à un public plus large.
Nubia Red Magic
Pour réduire son prix sous la barre des 450 euros, le Nubia Red Magic de ZTE se contente du Snapdragon 835 et donne le choix entre 6 et 8 GO de RAM. Il profite aussi d’un mode dédié au jeu venant overclocker sa puce mobile, d’Android Stock, d’une bonne autonomie et d’un design qui lui est propre. Même si celui-ci ne plaira pas à tout le monde, il a le mérite d’être original : le dos accueille des arêtes rouges, une grande LED RGB paramétrable et des formes différentes pour encadrer le lecteur d’empreintes et le module photo. Une affaire de goût.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc pour vous le 6t c’est un milieu de gamme ? c’est le prix ou la qualité du téléphone qui prime ?
Bien d’accord, c’est quoi vos critères ? Jusqu’à preuve du contraire, le oneplus 6t est un haut de gamme.
Euh, one plus a oublie la commission annuelle ?