Passer au contenu

Guide d’achat : Les meilleurs smartphones Android à moins de 300 €

Si les smartphones à moins de 200 euros sont forcément des appareils de compromis, ce n’est plus le cas lorsque son budget ne doit pas dépasser la barre des 300 euros. Il s’agit d’une gamme de prix très intéressante pour qui désire un smartphone à la fois beau et puissant. Une gamme qui a l’avantage de comprendre aussi bien des smartphones haut de gamme âgés d’un an, mais aussi quelques sympathiques nouveautés.

_DSC6441

Note : Cette sélection a été mise à jour le 17 avril 2018.

Nous avons effectué une petite sélection des appareils vendus moins de 300 euros. Autant vous prévenir tout de suite, vous ne trouverez pas ici le moindre iPhone. Si l’iPhone SE passe parfois sous cette fameuse barre des 300, c’est encore assez rare. Il n’y a donc dans cette sélection que des appareils Android, mais il s’agit de marques et de valeurs sûres. Samsung, Sony ou Huawei répondent à l’appel et on peut même désormais trouver des choses intéressantes chez Wiko.

 

[nextpage title=”Les valeurs sûres à moins de 300 euros”]

Huawei P Smart : la nouvelle référence du milieu de gamme

Vous vous souvenez du P8 Lite 2017 ? C’était l’un des meilleurs smartphones à moins de 300 euros de 2017. Son successeur est le P Smart et c’est très probablement le meilleur rapport qualité/puissance/prix de cette sélection. C’est l’un des rares appareils de cette sélection à disposer déjà d’un écran au ratio 18:9, ces nouveaux grands écrans très longs, avec une définition Full HD qui plus est.

Son design n’est peut-être pas le plus inspiré de cette sélection. Et pour cause, il louche un peu trop vers l’iPhone 6 ou le Honor 7X. Mais ses finitions sont impeccables et il a le bon goût de proposer un capteur d’empreinte à l’arrière. Sous le capot se trouve une fiche technique très solide, avec un Kirin 659, 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage, que l’on peut étendre à l’aide d’une carte SD. Dernier bon point : il est installé sous la dernière version d’Android, Android 8.0 Oreo.

Lors de notre test, notre malicieuse Camille notait : « la qualité globale de l’APN arrière de ce P Smart est satisfaisante pour sa gamme. Les photos sont nettes, les couleurs vives et naturelles. Cela manque certes un peu de détail, notamment en basse luminosité. » Que demander de plus ? Un prix correct ? Il est possible de trouver ce smartphone pour 230 euros environ. Une affaire.

 Samsung Galaxy A5 2017 : toujours une valeur sûre

Le Galaxy A5 2017 reste toujours une valeur sûre des smartphones à moins de 300 euros. Résumer l’appareil est assez simple : il s’agit ni plus ni moins que d’un Galaxy S7 allégé. S’il y a bien un domaine dans lequel l’appareil ne fait pas de concession, c’est bien le design. Avec sa coque en verre, son étanchéité à l’eau, son capteur d’empreintes digitales et surtout son très bel écran de 5,2 pouces Full HD Super AMOLED.

Nous sommes un peu plus mitigés vis-à-vis des composants choisis par Samsung. Sa petite puce Exynos 7880 est largement suffisante pour faire tourner les applications du quotidien, mais se montre un peu limite quand on veut faire tourner des jeux en 3D. Son appareil photo se révèle également un peu paresseux lorsque la lumière vient à manquer. Mais son autonomie est en revanche irréprochable avec près de deux journées sans avoir à approcher le téléphone d’une prise électrique.

Le Galaxy A5 2017 se trouve aujourd’hui aux alentours de 300 euros sur la plupart des boutiques en ligne française. Comptez environ 310-315 euros si vous désirez une version bleue ou noire, mais 280 euros si vous optez pour la version Or.

Honor 7X : celui qui possède un très grand écran

Si ce téléphone vous dit quelque chose, c’est normal, le Honor 7X est le grand frère du Huawei P Smart. Ils partagent, à quelques détails près, le même design. À commencer par l’écran au format 18:9, qui est ici un peu plus grand avec une diagonale de 6 pouces. Sa fiche technique est toutefois un peu mieux garnie. Si on retrouve le Kirin 659, il est ici épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage.

Vendu 240 euros actuellement, il ne faut pas s’attendre à de grosses prouesses en photo pour ce tarif. Les clichés sont certes corrects quand la lumière est bonne, mais le 7X est en difficulté dès que la nuit commence à tomber.

Nokia 6 : le solide

 

Pour son récent retour sur le marché des smartphones Android, Nokia s’est montré convaincant. Son Nokia 6 est en effet un appareil qui possède assez d’atouts pour séduire. À commencer par sa construction. Son châssis entièrement en métal n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus original cette année, mais il est très efficace et respire la solidité. À cela s’ajoute un bel écran de 5,5 pouces Full HD à la colorimétrie maîtrisée. On apprécie enfin qu’il n’y ait absolument aucune surcouche logicielle. Nokia se vante en effet d’utiliser la version de base d’Android de Google.

Il pêche un peu en revanche du côté de sa fiche technique. Son petit Snapdragon 430 et ses 3 Go de RAM se montrent un peu limite si vous désirez en faire un appareil de jeu. Mais pour une utilisation classique, on ne peut que saluer l’intégration de 64 Go de mémoire interne que l’on peut étendre avec une carte micro-SD. Ajoutons à cela un appareil photo honorable et une autonomie très satisfaisante et l’on tient là un appareil très équilibré.

 

[nextpage title=”Ceux qu’il faut surveiller de près”]

Wiko View 2 Pro : inspiré de l’iPhone X

Il n’est pas encore sorti au moment où nous écrivons ces lignes, mais le Wiko View 2 Pro s’annonce déjà comme un appareil sous la barre des 300 euros à surveiller de près. Son atout principal, c’est évidemment son design. C’est le seul téléphone de cette sélection à disposer d’un écran au format 19:9 (comprendre, le même format que l’écran de l’iPhone X), un écran bord à bord avec une encoche centrale pour abriter le capteur photo.

C’est un appareil très réussi esthétiquement et doté d’une coque en verre brillante (qui accroche trop bien les traces de doigts, attention). À l’arrière se trouve un double capteur photo (16 + 8 MP, le second capteur permettant de prendre des photos grand-angle) prometteur. Le placement vertical de ces deux capteurs n’est pas, là encore, sans rappeler un certain smartphone américain…

Plutôt joli, donc, le View Pro 2 hérite toutefois d’une fiche technique un peu faiblarde, typique des appareils Wiko. Bien loin des Kirin 659, c’est un Snapdragon 450, une puce d’entrée de gamme, associée à 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage qui niche dans les entrailles du téléphone. On émettra également quelques réserves quant sa batterie de 3000 mAh, qui semble un peu limite pour un appareil doté d’un si grand écran.

Le Wiko View Pro 2 est attendu pour le courant du mois d’avril au prix de 299 euros.

Honor 9 : classique et efficace

Sorti l’année dernière, le Honor 9 se trouve aujourd’hui très légèrement au-dessus de la barre des 300 euros. Si on le met dans cette sélection, c’est parce qu’en passant au-dessus de cette barre fatidique on tient là un appareil qui fait très peu de compromis. Que cela concerne le design – tout en verre -, son écran (Full HD, d’excellente qualité) ou encore ses performances, il est un bon cran au-dessus des smartphones de milieu de gamme de cette sélection.

Bon point supplémentaire, Honor continue à suivre logiciellement son téléphone. Ce dernier a eu droit à une mise à jour vers Android 8.0 Oreo en février dernier et devrait encore être suivi pendant quelque temps encore.

Xperia X : un bon smartphone de 2017

Voilà un smartphone qui va tranquillement sur ses deux années d’existence, mais qui reste encore largement recommandable. Le Xperia X, c’est tout d’abord un très joli smartphone, tout en métal, avec un capteur d’empreinte situé sur le bouton de mise en marche, sur la tranche droite. Il dispose d’une fiche technique encore solide, avec un Snapdragon 650, 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage.

Alors certes, son écran de 5,2 pouces est au bon vieux ratio 16:9. Son appareil photo n’est pas aussi bon que celui d’un Galaxy S7, mais il est encore suivi par Sony d’un point de vue logiciel (il est passé sous Android 8.0 Oreo) et il dispose d’une autonomie très honorable. Un « vieux » smartphone au design premium, désormais sous la barre des 300 euros.

Xiaomi Mi Note 2 : celui qui venait de Chine

On termine notre sélection avec un smartphone disponible uniquement à l’importation : le Xiaomi Mi Note 2. Résumer ce téléphone est assez simple : c’est une copie (plutôt réussie) du Galaxy Note 7, l’explosion de la batterie en moins. On retrouve donc un très grand écran de 5,7 pouces aux bords incurvés, un bouton physique/capteur d’empreinte digitale en façade et une grosse batterie de 4070 mAh.

À tout cela s’ajoute une très bonne fiche technique. Le Mi Note 2 dispose d’un Snapdragon 821, la puce haut de gamme de référence de 2016, associé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. On est ici proche du domaine du luxe. Mieux, son capteur photo est excellent, du moins quand il fait jour.

Le Xiaomi Mi Note 2 est officiellement vendu aux alentours de 400 euros. Mais il est très souvent proposé sous la barre des 300 euros. À ce jour, GearBest le propose à 230 euros environ dans sa version internationale, celle qui supporte les bandes de fréquence françaises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode