Passer au contenu

Grève du 31 janvier : notre guide de survie pour se déplacer demain

Avec la grève du 31 janvier, les usagers des transports en commun vont devoir trouver une autre solution pour rejoindre leur lieu de travail. Retrouvez ici tous nos conseils et notre liste de solutions alternatives pour se déplacer demain. 

Ce mardi 31 janvier, l’ensemble du réseau ferroviaire et une bonne partie des transports en commun des grandes métropoles françaises seront bloqués. Les syndicats appellent à une grève inter-professionnelle. Du côté des transports en commun, il va falloir s’armer de patience puisque le réseau sera fortement ralenti, voir immobilisé en France. Comme beaucoup de régie de transports, le site de la RATP se coiffe d’un bandeau rouge. Attention, de grosses perturbations sont à prévoir… Voilà une liste de solutions alternatives pour se déplacer.

Le covoiturage

Pour de longs ou petits trajets, les Français vont pouvoir se tourner vers des applications de covoiturage. Avec Klaxit, tous les passagers pourront voyager au sein d’une même ville. Un peu à la manière de Blablacar, le site permet de mutualiser les trajets pour économiser l’essence et aussi notre bonne vieille planète.

Sur Blablacar Daily, en plus de proposer de nombreux trajets, les conducteurs pourront bénéficier d’un bonus de 100 euros en partageant leur trajet domicile-travail. Cette prime est réservée à tous les usagers qui réalisent plus de dix trajets en trois mois. Cette aide de l’État pourrait ainsi inciter les conducteurs qui redoutent encore les trajets partagés de sauter le pas. Une opération gagnante qui permet de partager les frais et de gaspiller moins de nos précieuses énergies. À noter que pour les passagers, les quatre premiers trajets sont offerts. Vous pourrez donc vous rendre sereinement sur votre lieu de travail.

Si vous deviez réaliser un long trajet demain, vous pourrez aussi vous rendre sur Blablacar. Cette solution promet d’être prise d’assaut, comme cela avait été le cas en décembre dernier à l’approche de Noël. N’hésitez donc pas à vous y prendre le plus vite possible.

Et pour se garer, Zenpark offre 20 euros de réduction sur le premier mois d’abonnement avec le code BIENVENUE20. Une occasion si vous devez prendre votre voiture au cours des prochains jours d’économiser quelques deniers.

Autopartage

Si vous optez pour l’autopartage, qui permet de louer un véhicule pour quelques heures, sachez que certaines plateformes proposent des prix assez intéressant. C’est le cas Getaround qui affiche une heure à 5 heures et une journée à 30 heures. Communauto de son côté propose une offre de bienvenue à 2,15 euros par heure et 19,50 euros la journée. L’abonnement est gratuit pendant trois mois et vous permet de bénéficier d’un tarif kilométrique de 0,32 centimes.

VTC

Du côté des VTC, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Avec Uber X Share par exemple, il vous sera possible de diviser les coûts en partageant la course avec un autre utilisateur. Vous pouvez également vous arranger avec certains de vos collègues pour partager une course à la bonne franquette, en ajoutant jusqu’à 5 arrêts sur votre trajet. De son côté, Bolt propose 50% de réduction sur vos cinq prochains trajets. Vous pouvez aussi inviter un ou une amie pour bénéficier d’une réduction de 50% sur un trajet à hauteur de dix euros de réduction maximum.

En vélo

Si vous choisissez le vélo pour vous rendre au travail, vous pourrez bénéficier d’un accès gratuit pour des trajets occasionnels. Sans souscrire à une offre, il vous sera possible de bénéficier des 30 premières minutes à 1 euro pour les vélos mécaniques et à 3 euros pour les vélos électrique. Au delà, il faudra débourser la même somme toutes les demi-heures respectivement pour le mécanique et l’électrique. 

Vous voilà fin prêt à affronter la grève de ce mardi 31 janvier. Pour l’instant, le mouvement social ne devrait pas être prolongé. À noter que le trafic restera perturbé jusqu’à 8 heures le 1er février. À Paris, de nombreuses lignes sont concernées. Si les lignes 1 et 14 circuleront normalement, les autres lignes de métro afficheront des perturbations importantes. Le trafic sera par exemple interrompu toute la journée pour les lignes 8,10 et 11. D’autres seront ouvertes uniquement aux heures de pointe.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. guide de survie !??? mdr, c’est quand meme un probleme typiquement parisien !!!! Et puis je pense que les parisien savent quoi faire…. habitués aux greves a repetitions et surtout de la SNCF qui en font une tradition annuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode