Passer au contenu

Gotham Knights la série : pourquoi tant de haine ?

Plus d’un an après sa sortie aux États-Unis, la série Gotham Knights débarque en France sur Warner TV. C’est la fin d’une ère pour The CW et son univers dédié aux super-héros. Faut-il rattraper cette série boudée par la critique aux États-Unis ?

En 2022, The CW changeait de mains. Après plusieurs années sous la coupe de Warner, la chaîne américaine rejoint les rangs de Nexstar. Rapidement, l’avenir des productions télévisées DC semble compromis. Tandis que Warner et DC Films travaillent à la concrétisation d’une nouvelle saga pour le petit et le grand écran, les séries du Arrowverse et leurs comparses attendent que leur sort soit scellé. Il n’aura pas fallu patienter très longtemps pour que le couperet tombe sur les projets en développement, l’image de Justice U, le spin-off d’Arrow consacré à Spartan.

En novembre 2023, malgré un succès public et une critique plutôt emballée, il est annoncé que Superman & Lois se terminera après sa quatrième saison. La même année, Gotham Knights promettait de renouveler la mythologie Batman et d’adopter un regard neuf sur la chauve-souris de Gotham. Elle a été annulée après une seule saison et une critique assassine. Conséquence directe du rachat de The CW ou nouvelle tentative ratée de la part de la chaîne ? On a vu les trois premiers épisodes qui seront diffusés à partir du 18 mars à 20h55 sur Warner TV. 

Gotham Knight Personnages
© The CW

The Dark Knight Falling

Batman fascine Hollywood, les amateurs de comics et les autres. La figure emblématique de l’écurie DC compte parmi celles dont les itérations sont les plus nombreuses. Que Bruce Wayne soit invité ou non, l’estampille ne se refuse aucune incursion sur le petit et le grand écran. Chez The CW, l’univers a déjà été exploité plus d’une fois, d’abord avec la série Gotham consacrée aux antagonistes emblématiques sur papier glacé, puis avec Batwoman portée par Ruby Rose. Gotham Knights est aussi l’une de ces productions qui s’empare du lore, sans pour autant mettre le Chevalier Noir au cœur de sa démarche.

Critique Gotham Knights
© The CW

Ici, il s’agit de se consacrer à ses acolytes, et particulièrement à ses héritiers. La série débute ainsi avec sa mort et la découverte par son fils adoptif de sa double identité. Turner, qui a été recueilli par le milliardaire après la mort de ses parents biologiques est rapidement accusé d’avoir orchestré cet assassinat. Enfermé aux côtés de super-vilains, il n’a d’autre choix que de s’allier à eux pour mener l’enquête. Il découvre que la disparition de Bruce Wayne est liée à une mystérieuse organisation criminelle, bien connue des lecteurs de comics.

Il faut bien avouer que l’espoir n’est plus vraiment de rigueur pour ce qui concerne les séries développées par The CW. Si Arrow et The Flash avaient profité d’une période largement moins dominée par les super-héros pour trouver leur public, les récentes tentatives de la chaîne dans le genre se sont vautrées dans une surenchère de moyens VFX douteux, de tentatives narratives fumantes et de personnages caricaturaux. Superman & Lois exceptée, l’univers DC chez The CW semblait n’avoir plus rien à offrir. Après avoir vu trois épisodes de Gotham Knights, difficile de ne pas en être convaincu.

La série fait tapis et perd sa mise

Convoqué la descendance de personnages emblématiques pour les voir collaborer n’est pas une nouvelle idée. Disney Channel s’était déjà essayé à l’exercice avec Descendants en 2016. Sous l’impulsion de Mickey, le film racontait comment les enfants des méchants paient les erreurs de leurs parents. Des années plus tard, Gotham Knight reprend cette recette et échoue dans son entreprise, ne parvenant jamais à donner de la consistance à ces enjeux. Le premier épisode est un cas d’école, la démonstration par l’image de tout ce qu’il ne faut pas faire pour installer une intrigue et ses rebondissements. Elle multiplie les lieux communs, navigue de situation en situation, ne guidant le spectateur qu’à coup de répliques lourdingues. Les dialogues, d’une pauvreté sans nom, sont constamment appuyés par la musique, là encore peu inspirée. Ce sont autant de défauts que l’on pardonnerait volontiers à Gotham Knights, si le mystère entourant son enquête nous passionnait un peu plus.

Gotham Knights The Cw
© The CW

Côté mise en scène, rien de nouveau sous le soleil de Gotham. La ville est matérialisée sous le joug d’une direction artistique qui se contente du minimum syndical, même si la copie repose moins sur les effets visuels désuets de la chaîne américaine. Gotham Knights a au moins pour elle son absence de superpouvoirs au premier plan. Elle a aussi moins de cœur et d’ambition. On terminera sur le casting, qui se démène comme il peut dans ce magma indigeste. La palme de l’exubérance revient à Oliva Rose Keegan, qui tente de donner corps à la fille du Joker, mais ne parvient jamais à se détacher de l’anti-héroïne archétypale.

Sans surprise, Gotham Knights est exactement ce que l’on attendait. Maintenant que The CW abandonne les super-héros, à regret pour certains, on peut espérer que Max parvienne à éviter les erreurs de ses aînées sous l’impulsion de DC Studios. Le prochain rendez-vous aura lieu cette année avec The Penguin portée par Colin Farrell. Les huit épisodes qui constituent la première saison exploreront également le lore de Batman, mais celui de Robert Pattinson. Il s’agira de raconter l’ascension du Pingouin dans la pègre de Gotham. À noter que d’autres séries sont en développement, elles devraient néanmoins être directement liées au DCU de James Gunn et Peter Safran. Cela vaut pour la série animée Creature Commandos ou encore Lanterns annoncées en janvier 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Stargirl lancé en même temps que Superman et Lois était une bonne surprise, avec un très bon casting et des Sfx souvent de qualité, qui flattaient en plus les lecteurs de comics.

    Ces 2 séries se voulaient familiales sans pour autant édulcorer leur propos, mais la venu du banquier Zaslav leurs a été fatale.

    Lui veux faire que des films qui rapportent de l’argent aux actionnaires rien d’autre ne compte, il l’a souvent déclaré.

  2. La raison est toute simple sur le fait que tout le monde aient craché sur la série.
    Simplement car cette équipe n’est pas les Gotham Knights…
    La véritable équipe se compose de Nightwing (Dick Grayson) RedHood (Jason Todd) et Robin (Tim Drake) avec quelques variantes d’équipe qui intègre Batwing (Lucas Fox), Batgirl (Barbara Gordon) ou le 4eme Robin (Damian Wayne)
    La, on nous pond un héritier de Bruce Wayne inconnu (création original pour l’occasion) qui décide de faire équipe avec les rejetons des personnes que son “père” a traquer durant une bonne partie de sa vie pour protéger la ville… Rien que le plot de base est déjà bancale a mon sens.
    Ils auraient au moins pu trouver un nom original pour cette équipe, mais je pense que la série serait totalement passée inaperçue si cela avait été le cas

Les commentaires sont fermés.

Mode