Passer au contenu

Google Pixel Watch vs Samsung Galaxy Watch5 : les 7 grandes différences

Google vient de lancer sa première montre connectée et une question se pose : que vaut la Pixel Watch face à la Galaxy Watch5 ? Voici les principales différences entre les montres de Google et Samsung.

Avec la Pixel Watch, Google se lance enfin sur le marché des montres connectées. L’attente a été interminable pour les amateurs de smartwatchs qui se souviennent qu’Android Wear (aujourd’hui Wear OS) est l’une des plus anciennes plateformes du secteur. Dès 2014, on pouvait trouver la LG G Watch sur le marché et la firme de Mountain View a longtemps laissé ses partenaires se débrouiller. Il aura finalement fallu attendre qu’Android Wear perde du terrain pour voir Google se lancer. La firme change le nom de son système d’exploitation en 2018 et annonce le rachat de Fitbit en 2019.

Quelques mois supplémentaires seront nécessaires pour finaliser cette acquisition importante. C’est elle qui aidera Google a lancé sa Pixel Watch en octobre 2022, avec la ferme intention de grappiller des parts à Apple et Samsung. Face l’Apple Watch, c’est une véritable opposition de style entre deux marques aux philosophies très différentes. En revanche, il est plus compliqué de différencier la Pixel Watch de la Galaxy Watch5 de Samsung.

Samsung part avec une longueur d’avance

Avec ses Galaxy Watch, Samsung figure depuis des années comme l’une des marques phares pour les utilisateurs d’Android. La firme sud-coréenne misait pourtant sur son système Tizen OS et a attendu 2021 pour basculer vers Wear OS, avec une surcouche One UI. Une manière pour Samsung de récupérer les atouts de Wear OS, sans trop perturber les habitudes des propriétaires de Galaxy Watch. Cette méthode confirme aussi que le constructeur est sûr de son fait et de sa capacité à convaincre.

En face, Google débute dans le domaine et veut appliquer les mêmes recettes qu’avec les smartphones Pixel. Le géant américain veut montrer la voie en misant sur l’expérience logicielle et une optimisation soignée.

Des différences de taille

Entre la Galaxy Watch5 et la Pixel Watch, il y d’abord une différence de taille. C’est l’élément le plus visible et le choix est rapide chez Google qui ne propose sa Pixel Watch qu’avec un unique cadran de 41 mm. Le boîtier de cette première montre est fabriqué à partir d’acier inoxydable recyclé à 80 %, explique son fabricant.

Google Pixel Watch
© Google

En face, Samsung décline sa Galaxy Watch5 dans des variantes de 40 mm et 44 mm ; tandis que la Galaxy Watch5 Pro atteint 45 mm. Les versions de bases font appels à de l’aluminium et la variante Pro offre un cadre en titane.

L’approche est également différence puisque la Pixel Watch propose des formes tout en rondeurs. Cette impression est renforcée par la présence d’un cadran rond et légèrement bombé, pendant que l’écran bénéficie d’une protection par un verre Gorilla Glass 5. Chez Samsung, on opte pour une approche plus plate avec une protection par un verre saphir. Il est 1,6 fois plus résistants aux rayures que le verra de la Galaxy Watch4, promet Samsung.

Samsung Galaxy Watch 5
© Samsung

Autre différence physique, la Google Pixel Watch dispose d’une couronne rotative pour naviguer parmi les menus et accéder à certaines fonctions. Les Galaxy Watch5 et Watch5 Pro de Samsung préfèrent deux boutons physiques sur la tranche droite.

Les bracelets : des accroches bien différentes

Google utilise un système d’accroche de bracelet propriétaire pour sa montre. Le mécanisme semble efficace, mais il oblige à se limiter aux bracelets alternatifs que propose la marque. Google commercialise différents styles et il faudra patienter avant de voir si des accessoiristes tentent leur chance.

Google Pixel Watch
© Google

La Galaxy Watch5 fait appel à de fines cornes pour maintenir le bracelet, une approche plus classique qui lui permet d’être compatible avec de nombreux bracelets pour montres.

Samsung Galaxy Watch 5
© Samsung

L’interface et les performances : Wear OS vs Wear OS

Comme nous l’indiquions précédemment, Samsung et Google optent pour le système d’exploitation Wear OS. Le géant sud-coréen continue cependant d’apporter sa touche en proposant une interface personnalisée, qui rappelle beaucoup Tizen OS. Entre les deux montres, l’approche est donc différente. Notez que Google promet trois ans de mises à jour logicielles ; tandis que Samsung offre quatre ans.

Les deux modèles proposent une grande variété d’applications, c’est là l’un des points forts du système de Google.

Côté écran, la Pixel Watch culmine à 1,2 pouce avec une densité de pixels de 320 ppp et offre une luminosité jusqu’à 1000 nits. Samsung propose également un écran AMOLED de 1,2 pouce sur la version 40 mm tandis que le modèle 44 mm passe à 1,4 pouce. Notez que la Galaxy Watch5 Pro a aussi un écran AMOLED de 1,4 pouce et que Samsung offre des densités de pixels comparables à la Pixel Watch. Toutes ces montres ont droit à un mode Always-on (affichage permanent).

Samsung Galaxy Watch 5
© Samsung

Pour ce qui est des performances, la Pixel Watch fait appel à un processeur Samsung Exynos 9110 et un coprocesseur M33. Cette configuration n’est pas récente puisqu’elle remonte à 2018 et le SoC avait déjà été aperçu dans la Galaxy Watch de première génération. À l’inverse, la Galaxy Watch utilise une solution plus récente avec la présence d’une puce Exynos W920.

Dans les faits, l’écart sera sans doute beaucoup moins visible que si nous comparions des smartphones. En effet, les applications pour montres restent finalement assez peu gourmandes.

Notons d’ailleurs que la Pixel Watch se rattrape en proposant plus de stockage et de mémoire vive (32 Go et 2 Go de RAM) ; que la Galaxy Watch5 (1,5 Go de RAM et 16 Go de stockage). Là encore, il ne faut pas attendre des différences spectaculaires.

Attention aux fonctionnalités réservées aux abonnés

Le sport et le suivi de la santé font partie des priorités des montres connectées actuellement disponibles. Google et Samsung ne dérogent pas à la règle en proposant de nombreux capteurs, pour mesurer la fréquence cardiaque, le niveau de stress ou réaliser un électrocardiogramme (ECG). Le suivi du sommeil se fait aussi une place sur les deux tocantes connectées. Autre fonction tendance, la mesure du taux d’oxygénation du sang (SpO2) manque encore à l’appel sur la Pixel Watch.

Il convient également de noter que la réalisation d’électrocardiogrammes et les mesures de pression artérielle, proposée par la Galaxy Watch5, se font uniquement avec des smartphones Samsung Galaxy. Une obligation qui n’est pas habituelle dans l’univers Android.

Google utilise le machine learning pour suivre les activités avec plus de précisions. Sa Pixel Watch revendique la présence de 40 modes d’entraînement, mais il faudra payer pour aller plus loin. En effet, la firme de Mountain View mise sur les services proposés via l’abonnement Fitbit (8,99€/mois) pour débloquer des options supplémentaires.

En comparaison, les Galaxy Watch5 proposent le suivi de 90 types d’entraînement différents. La marque ne mise pas sur les abonnements, mais sur son écosystème avec des options disponibles uniquement avec ses propres smartphones.

Autonomie : la menace WearOS

L’autonomie des montres connectées est un sujet qui fait toujours débat. L’arrivée de la Pixel Watch l’a d’ailleurs relancé, puisque la tocante se limite à une batterie de 294 mAh pour une autonomie annoncée de 24 heures.

Google Pixel Watch
© Google

Pour Samsung, la taille de la batterie dépend du modèle choisi et va de 284 mAh pour la Watch 5 de 40 mm à 410 mAh pour la version 44 mm. Dans les deux cas, le constructeur promet jusqu’à 40 heures d’autonomie. Plus imposante, la Galaxy Watch5 Pro revendique deux jours d’autonomie avec sa batterie de 590 mAh.

Les deux constructeurs proposent des montres compatibles avec Qi. La Pixel Watch offre une recharge 5 W tandis que tous les modèles de Samsung disposent d’une recharge rapide à 10 W.

Le prix peut faire la différence

Il y a encore une différence et elle concerne un critère déterminant : le prix. Samsung propose une gamme beaucoup plus complète avec pas moins de 6 variantes, à un tarif de départ de 299 euros. C’est la Galaxy Watch5 40 mm qui débute à ce prix, grimpant à 349 euros en version LTE. La version 44 mm débute à 329 euros et atteint 379 euros pour la variante 4G LTE. Enfin, les modèles Pro sont vendus à plus de 400 ou 500 euros (469 euros pour la version Bluetooth/Wifi et 519 euros pour le modèle avec 4G LTE).

Du côté de Google, c’est plus simple avec l’existence de deux variantes. La Pixel Watch compatible Bluetooth/Wi-Fi est à 379 euros tandis que la version 4G LTE passe à 429 euros. La montre de Google vient donc se positionner face à toutes les variantes non Pro de Samsung.

Notez que les montres de Samsung sont disponibles depuis l’été. Elles peuvent déjà s’afficher à des prix plus bas, ou dans des packs proposés à des prix attractifs.

Tout juste lancé, la Pixel Watch s’accompagne de 6 mois d’abonnement à Fitbit Premium et de trois mois d’abonnement à YouTube Music Premium. En revanche, il faudra sans doute patienter quelques semaines avant de la voir apparaître dans des bons plans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode