Passer au contenu

Google Pixel 9a vs Apple iPhone 16e : lequel choisir en 2025 ?

Le marché des smartphones de milieu de gamme s’est enrichi récemment avec l’arrivée de deux concurrents de poids : le Google Pixel 9a et l’Apple iPhone 16e. Il est temps d’examiner en détail leurs forces et faiblesses respectives.

Google a récemment présenté le Pixel 9a, un smartphone qui espère se faire une place sur le segment du milieu de gamme. Il devra cependant faire face à un adversaire de taille : l’iPhone 16e. Plus onéreux que son rival sous Android, le dernier iPhone occupe pourtant le même rôle que le Pixel 9a en venant se positionner à l’entrée de la gamme actuelle d’Apple. Un positionnement qui nous pousse à comparer ces deux modèles qui promettent une expérience premium à un prix plus accessible que leurs grands frères.

Design : pas si différent

Google et Apple prennent des chemins radicalement différents, mais leurs smartphones respectifs ne sont pas si éloignés. Ils ont comme points communs de proposer un dos relativement plat et des bords plats.

Le Pixel 9a suit l’évolution de ses aînés pour offrir un design plus épuré que précédemment. En face, Apple recycle le design de l’iPhone 14 en apportant des éléments modernes comme le port USB-C hérité des iPhone 15 et 16.

Google Pixel 9a Front Back Porcelain
© Google

Le dernier smartphone de Google opte pour un design assez compact (154,7 x 73,3 x 8,9 mm) et pèse 185,9 g. L’iPhone 16e est encore plus petit (146,7 x 71,5 x 7,8 mm) et léger (167 g) que son rival.

Apple Iphone 16e Front And Back
© Apple

Avec le Pixel 9a, un changement de style est visible au dos avec l’abandon du bandeau au profit d’un îlot photo plus discret. Son adversaire profite de la présence d’une unique capteur au dos pour offrir un « bloc » photo minimaliste

De face, la principale différence vient de l’encoche large (pas de Dynamic Island) que propose l’iPhone 16e. Le Pixel 9a a une approche classique avec un poinçon centré en haut de l’écran pour accueillir la caméra selfie.

Les deux modèles bénéficient d’une certification IP68, ce qui signifie qu’ils affichent une résistance accrue à l’eau et la poussière. Le Pixel 9a est protégé par du verre Corning Gorilla Glass 3 tandis qu’Apple propose du verre Ceramic Shield.

Apple Iphone 16e Color Lineup Back 250219
© Apple

En ce qui concerne les couleurs, le Google Pixel 9a se décline en quatre coloris : Iris, Rose Pivoine, Porcelaine et Noir volcanique. Apple propose moins d’options et décline l’iPhone 16e en noir ou en blanc.

Google Pixel 9a Colors Back
© Google

Un peu plus moderne dans son approche et plus coloré, le Pixel 9a s’impose – de peu – dans ce duel.

Vainqueur : Google Pixel 9

Google Pixel 9a iPhone 16e
  • Nouveau design « simplifié » avec dos presque plat. Les capteurs photo se fondent dans la coque

  • Design en aluminium avec Ceramic Shield à l’avant et dos en verre

  • Dimensions de 154,7 x 73,3 x 8,9 mm
  • Dimensions de 146,7 x 71,5 x 7,8 mm

  • Poids de 185,9 g
  • Poids de 167 g
  • Certification IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière

  • Certification IP68 (jusqu’à 6 mètres pendant 30 minutes)

Écran : le Pixel 9a fait beaucoup plus d’efforts

Le Pixel 9a embarque un écran OLED de 6,3 pouces affichant une définition de 2 424 x 1 080 pixels, avec un taux de rafraîchissement variable (60-120 Hz) et une luminosité maximale de 2 700 nits (1 800 nits pour les contenus HDR).

Google Pixel 9a 1
© Google

L’iPhone 16e dispose d’un écran OLED plus petit de 6,1 pouces, affichant une définition de 2 532 x 1 170 pixels. Le taux de rafraîchissement reste bloqué à 60 Hz tandis que la luminosité maximale est de 1 200 nits (800 nits HDR).

Plus grand, plus fluide et plus lumineux, l’écran du Pixel 9a fait mieux que celui d’Apple dans tous les compartiments qui comptent. On peut toutefois laisser à la marque à pomme un possible avantage en matière de calibration.

Vainqueur : Google Pixel 9a

Google Pixel 9a iPhone 16e
  • Écran OLED de 6,3 pouces (2 424 x 1080 pixels)
  • Écran Super Retina XDR OLED de 6,1 pouces (2532 x 1170 pixels)

  • Taux de rafraîchissement : 60-120 Hz

  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz

  • Luminosité maximale de 2 700 nits

  • Luminosité maximale de 1 200 nits

  • Bordures d’écran assez visibles

  • Encoche au lieu du Dynamic Island

Performances : Apple domine assez nettemment

Sous le capot, Google mise sur une puce Tensor G4 qui serait légèrement moins puissante que celle du Pixel 9. Le Pixel 9a ajoute 8 Go de RAM, ainsi que 128 à 256 Go. Cette configuration très honnête doit permettre de bénéficier d’une expérience fluide optimisée par Google, mais pas de toutes les fonctionnalités en lien avec l’IA. Avec seulement 8 Go de RAM, le modèle « accessible » de Google n’aura pas suffisamment de mémoire vive pour profiter des fonctions d’intelligence artificielle les plus avancées.

Apple Iphone 16e Hero 250219
© Apple

Face à lui, l’iPhone 16e impressionne avec sa puce A18, offrant des performances brutes supérieures et un Neural Engine 16 cœurs qui propulse Apple Intelligence. Même amputée d’un cœur GPU, cette puce nous impressionne beaucoup plus que celle proposée par Google. Sur ce modèle, Apple apporte même une nouveauté avec l’intégration du modem C1.

Vainqueur : iPhone 16e

Google Pixel 9a iPhone 16e
  • Puce Google Tensor G4

  • Puce A18 avec CPU 6 cœurs (2 performances + 4 à haute effica­cité éner­gétique) et GPU 4 cœurs

  • Modem Apple C1
  • 8 Go de RAM

  • Neural Engine 16 cœurs

  • Options de stockage : 128 Go ou 256 Go (UFS 3.1)

  • Options de stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go

Logiciel et IA : l’intelligence artificielle donne l’avantage à Google

Apple mise évidemment sur le système d’exploitation iOS sur l’iPhone 16e, en version 18 à sa sortie. Le smartphone accède aux dernières fonctionnalités imaginées par la marque à la pomme et sa configuration promet une expérience très fluide. En ce qui concerne les mises à jour, Apple est une référence en la matière même si la firme communique assez peu sur le sujet. L’an dernier, elle s’est engagée sur cinq ans de mises à jour minimum.

Derrière le système d’exploitation Android tel qu’on le connaît, Google intègre la dernière version de son OS (Android 15) dans le Pixel 9a. Le smartphone made by Google embarque l’interface Pixel Experience pour une expérience assez proche d’Android Stock, au fort goût de Google. Les services de la firme sont bien sûr présents et les Pixel ont l’avantage d’accéder à des fonctions en avant-première. De plus, le Pixel 9a a de quoi voir venir avec ses sept années de mises à jour.

Google Pixel 9a Ia
Le Pixel 9a fait déjà le plein de fonctions IA. © Google

En matière d’IA, Google a très vite ce virage dans ses smartphones et le Pixel 9a en profite. Il embarque une flopée de fonctionnalités estampillées IA, dont l’assistant Gemini et des fonctions telles qu’Entourer pour chercher ou le Filtrage d’appels exclusif aux Pixel.

Apple parle également d’intelligence artificielle via Apple Intelligence, mais la mise à jour n’est pas encore disponible pour tous (iOS 18.4 est toujours en bêta à l’heure de ses lignes). Les premiers retours sont mitigés et Google nous semble, à l’instant T, disposer d’une longueur d’avance en matière d’IA. Attention, cela peut très vite évoluer dans ce domaine et il ne faut pas sous-estimer Apple.

Vainqueur : Google Pixel 9a

Google Pixel 9a iPhone 16e
  • Android 15 avec sept ans de mises à jour logicielles

  • iOS 18 avec au moins cinq ans de mises à jour logicielles

  • Gemini et fonction d’IA
  • Apple Intelligence (à venir)

Photo et vidéo : plus serré qu’on ne le pense

Google est régulièrement cité comme une référence en matière de photophone. Le Pixel 9a se montre plus polyvalent que son adversaire en misant deux capteurs photo au dos : un capteur principal de 48 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx. La force du géant américaine réside dans le traitement logiciel qui devrait lui permettre d’être dans la continuité du Pixel 8a.

Google Pixel 9a Irs Droplets
© Google

Sur le papier, Apple se contente d’une unique caméra fusion de 48 Mpx et fait l’impasse sur l’ultra grand-angle. L’iPhone 16e revendique cependant un système caméra 2-en-1 avec un téléobjectif 2x intégré et un zoom numérique jusqu’à 10x.

Côté vidéo, le Pixel 9a enregistre jusqu’en 4K à 30 ou 60 images par seconde (ips). Sa caméra selfie prend en charge la capture vidéo 4K à 30 ips. L’iPhone 16e offre les mêmes options (4K à 30 et 60 ips) pour ses caméras principale et selfie, tout en ajoutant les modes 4K à 24 et 25 ips. Historiquement, l’iPhone a tendance à briller en photo.

Vainqueur : égalité

Google Pixel 9a iPhone 16e
  • Capteur principal de 48 Mpx

  • Capteur principal (Fusion) de 48 MP

  • Ultra grand-angle de 13 Mpx

  • Pas de capteur ultra grand-angle

  • Zoom 2x (recadrage du capteur principal)

  • Caméra frontale de 13 Mpx

  • Caméra frontale de 12 Mpx

Autonomie et recharge : les optimisations d’Apple font la différence

Google intègre une batterie de 5 100 mAh dans le Pixel 9a, annoncée avec une autonomie de « plus de 30 heures ». Je n’ai pas encore vérifié cette affirmation. Apple ne divulgue pas la capacité de ses batteries, mais affirme que l’iPhone 16e offre « offre une autonomie record pour un iPhone 6,1 pouces ». La fiche technique évoque jusqu’à 26 heures en lecture vidéo et jusqu’à 21 heures en streaming vidéo. Grâce aux optimisations de la marque à la pomme et à certains choix techniques (comme le modem C1), l’iPhone 16e nous semble mieux armé que son rival.

En ce qui concerne la charge, on ne peut pas dire qu’elle est « rapide » d’un côté comme de l’autre. Google avance une charge filaire jusqu’à 23 W et sans fil à 7,5 W, sans précision sur le temps de charge. Apple annonce jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes avec un adaptateur 20 W (ou plus) pour l’iPhone 16e. Dans les deux cas, il faudra se procurer un chargeur puisqu’il n’est pas fourni dans la boîte.

Apple Iphone 16e Usb C 250219
© Apple

L’iPhone 16e est aussi compatible avec la norme Qi pour une charge sans fil par induction. En revanche, il n’y a pas de charge magnétique MagSafe avec ce modèle.

Vainqueur : iPhone 16e

Google Pixel 9a iPhone 16e
  • Batterie de 5100 mAh

  • Autonomie annoncée de 26 heures en lecture vidéo

  • Charge filaire 23W et sans fil 7,5W

  • Charge sans fil Qi (sans compatibilité MagSafe)

Prix : il n’y a pas photo

Le Google Pixel 9a s’affiche à partir de 549 euros (128 Go) et son prix grimpe jusqu’à 649 euros.

Apple propose l’iPhone 16e en trois configurations de stockage : 128 Go pour 719 euros, 256 Go pour 849 euros et 512 Go pour 1 099 euros.

Avec une différence de prix de 170 euros, on s’est posé la question de réaliser un comparatif entre ces deux modèles. Nous pensons qu’il est quand même intéressant d’opposer deux smartphones proposés par deux fabricants qui partagent une certaine philosophie en matière de smartphone (Le Pixel est parfois surnommé « l’iPhone d’Android »). De plus, ils sont les représentants « accessibles » de leurs gammes respectives.

Néanmoins, si le prix seul est votre préoccupation, il n’y a pas vraiment de débat. Le Google Pixel 9a est beaucoup plus abordable.

Vainqueur : Google Pixel 9a

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Comme très souvent lors d'un duel entre un iPhone et un équivalent Android, le choix dépendra grandement de vos préférences en matière d'écosystème. Le Pixel 9a offre un meilleur rapport qualité-prix avec son écran 120 Hz, sa batterie plus grande et son système photo polyvalent. L'iPhone 16e, bien que plus cher, séduira les utilisateurs Apple avec ses performances impressionnantes et son intégration parfaite à l'écosystème iOS. Sur le terrain de l'IA, la firme de Mountain View dispose actuellement d'une longueur d'avance par rapport à Apple Intelligence.

Ces deux smartphones représentent d'excellentes options pour ceux qui recherchent une expérience premium sans se ruiner, chacun reflétant la philosophie de sa marque tout en faisant les compromis nécessaires pour atteindre un prix plus accessible.

Mode