Passer au contenu

Google Pixel 9 vs iPhone 15 : qui remporte le duel ?

On a comparé les deux smartphones de Google et Apple à moins de 1 000 euros. Si proche et à la fois si éloigné, le Pixel 9 et l’iPhone 15 ne manquent pas d’atouts.

Google a finalement officialisé ses nouveaux Pixel 9, après plusieurs semaines de fuites. Le Google Pixel 9 est le modèle le plus accessible de la cuvée qui comprend quatre smartphones, dont un modèle pliant. L’arrivée de cette nouvelle gamme met la pression à Apple qui dévoilera ses iPhone 16 en septembre. En attendant, on vous propose un comparatif technique entre les deux smartphones haut de gamme les plus abordables de Google et Apple : le Pixel 9 et l’iPhone 15.

Design

Google et Apple ont chacun une identité forte qu’ils cultivent à chaque version. Le Pixel 9 connaître une évolution intéressante cette année, abandonnant son bandeau emblématique pour le bloc photo au profit d’une sorte de « pilule ». Un changement suffisamment fort pour être souligné, sans perdre l’identité de la série Pixel. Google en profite pour proposer un verre totalement plat à l’avant comme à l’arrière, au même titre que les tranches du smartphone. Ces changements doivent permettre d’améliorer la prise en main.

Le Google Pixel 9 présente des dimensions de 152,8 x 72 x 8,5 mm pour 198 grammes. Il dispose de verres de protections Corning Gorilla Glass Victus 2 à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une certification IP68. Google mentionne un revêtement anti-traces, avec un aluminium du boîtier 100 % recyclé et la présence d’au moins 20 % de matériaux recyclés.

Google Pixel 9
© Google

Face à lui, l’iPhone 15 arbore un design presque connu de tous. Ce modèle joue la continuité par rapport aux séries précédentes, arborant également des tranches plates en aluminium dans un format compact. L’iPhone 15 prend effectivement l’avantage sur ce terrain avec ses 147,6 x 71,6 x 7,8 mm et un poids de seulement 171 g. Au dos, les capteurs photo prennent place dans un bloc photo carré plutôt protubérant… comme chez son concurrent. L’iPhone 15 se veut aussi solide grâce à son indice de protection IP68, pour une résistance à l’eau jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes environ.

Notre avis : Égalité. Le Google Pixel 9 a l’avantage de la prise de risque avec son design retravaillé qui confirme la maîtrise du fabricant dans ce domaine. Néanmoins, le design aboutit de l’iPhone 15 et son format compact nous pousse à penser que ces choix peuvent faire la différence.

Écran

Google opte pour un écran Actua de 6,33 pouces sur son Pixel 9. Cette dalle OLED (1 080 x 2 424 pixels) dispose d’un affichage fluide (de 60 à 120 Hz) et revendique une luminosité jusqu’à 1 800 nits (HDR) et 2 700 nits (maximale), ainsi qu’une compatibilité HDR.

Apple propose aussi de l’OLED pour l’écran Super Retina XDR de l’iPhone 15. Un peu plus petit (6,1 pouces), il propose lui aussi une définition confortable de 1 179 x 2 556 pixels. La marque à la pomme promet une luminosité maximale (standard) de 1 000 nits, avec des pointes à 1 600 nits (HDR) et 2 000 (en extérieur). Des compatibilités HDR et Dolby Vision sont également au menu.

Iphone 15 Apple
© Apple

En revanche, l’iPhone 15 se contente toujours d’une dalle 60 Hz et ne propose le fameux écran « ProMotion » à 120 Hz de la Pomme.

Notre avis : Google Pixel 9. Sur le papier, le Google Pixel 9 a de l’avance avec son écran lumineux, un peu plus grand et surtout à 120 Hz. Même si Apple a l’habitude de proposer des écrans aboutit, les caractéristiques de l’écran de l’iPhone 15 ne peuvent pas offrir le même confort.

Performances

L’iPhone 15 embarque une puce connue sur le marché, puisqu’il s’agit de l’A16 Bionic. Ce SoC n’est plus tout jeune et équipait déjà les iPhone 14 Pro de l’année précédente. La nouvelle politique d’Apple pousse à recycler les puces phare des Pro de l’an dernier dans les modèles de base de l’année suivante.

Un choix plutôt logique qui ne pénalise pas vraiment l’A16 Bionic. Cette puce, composé d’un CPU de 6 cœurs, d’un GPU à 5 cœurs et d’un Neural Engine 16 cœurs, reste une référence sur mobile. Aucun problème de puissance donc l’iPhone 15 qui ajoute 6 Go de RAM et de 128 à 512 Go de stockage. La quantité de mémoire vive peut paraître faible par rapport à un modèle sous Android, mais on rappelle que l’iPhone n’a pas la même utilisation de la RAM avec iOS.

Google Pixel 9
© Google

Et puisqu’on évoque Android, le Google Pixel 9 pointe le bout de son nez. Comme Apple, le géant de la recherche offre une puce « maison » à ses smartphones et sa dernière génération embarque le Tensor G4. Ce SoC gravé en 4 nm s’articule autour d’un CPU à 8 cœurs et un GPU Mali-G715. Un coprocesseur de sécurité Titan M2 prend place dans ce modèle. Enfin, on trouve 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.

Notre avis : iPhone 15. Les deux smartphones sont puissants et nous devons attendre les tests du Tensor G4 afin de savoir où nous pouvons vraiment situer le Pixel 9. Néanmoins, Apple a souvent de l’avance sur les plans de performances et de la maîtrise de ses puces tandis que Google n’est pas toujours au sommet chez Android.

Logiciel et IA

La question revient inlassablement dans un comparatif avec un iPhone : Android ou iOS ? Les smartphones de Google et Apple ne tournent pas sous le même système d’exploitation mobile, et cela depuis toujours. En 2024, l’écart s’est réduit et le Pixel 9 et l’iPhone 15 mettent en valeur leur OS respectifs. Ce n’est pas totalement ce qui se fait de mieux (les modèles Pro existent), mais on est présence de modèles dotés des dernières technologies du moment.

Le plus ancien, l’iPhone 15, est sous iOS 17 et passera bientôt sous iOS 18. Même si Apple ne communique pas beaucoup sur le sujet, on sait que son appareil aura encore quelques années de support. Sa configuration l’aidera encore faire tourner correctement les versions d’iOS dans les années à venir.

Gemini Pixel 9
© Google

Pour le Pixel 9, la petite surprise vient du fait qu’il n’arrivera pas directement avec Android 15. La nouvelle version se fait attendre et le lancement précoce de la gamme pousse Google à se tourner vers Android 14. Rien de rédhibitoire pour ce modèle qui sera l’un des premiers vers la nouvelle mouture dès sa disponibilité. La gamme Pixel présente l’avantage d’embarquer les dernières avancées de Google, dont des fonctionnalités exclusivités. De plus, la firme propose désormais sept ans de mises à jour de l’OS, de sécurité et de mises à jour Pixel.

Gemini vs Apple Intelligence

Depuis quelques mois, les fabricants mobiles mettent l’accent sur l’intelligence artificielle. Google figure parmi les premiers à prendre ce virage, dans ses smartphones comme pour ceux de Samsung (Galaxy AI utilise les technologies de Google). Le Pixel 9 confirme la tendance et sa puce Tensor G4 a été conçue avec Google DeepMind et est optimisée pour exécuter les modèles d’IA les plus avancées. Les fonctions de Gemini seront disponibles sur ce modèle, même si les plus avancées seront réservées aux Pixel 9 Pro.

Apple Wwdc24 Apple Intelligence Siri Chatgpt Request
© Apple

Apple n’est pas en reste et prendra ce virage dès iOS 18 avec Apple Intelligence. Lors de la WWDC, le fabricant a prouvé qu’il n’était pas en retard dans ce domaine. Malheureusement, cette nouveauté est pour l’heure bloquée en France et dans le reste de l’Europe.

Notre avis : Égalité. Android ou iOS ? Quel que soit votre choix (ou votre préférence) vous profiterez de la meilleure expérience en optant pour un Pixel ou un iPhone. Les deux firmes sont derrière le développement des deux OS, ce qui permet de profiter des dernières nouveautés rapidement et dans les meilleures conditions. De plus, les deux constructeurs offrent un suivi logiciel longue durée.

Photo

Les deux téléphones embarquent un système de double appareil photo. Le Google Pixel 9 dispose d’un capteur grand-angle de 50 Mpx (f/1,68) de 1/1,31 pouce, associé à un ultra grand-angle de 48 Mpx (f/1,7, 1/2,55 pouce) avec fonction macro. À l’avant, on trouve un capteur de 10,5 Mpx (f/2,2) avec autofocus.

Google Pixel 9
© Google

Du côté de l’iPhone 15, Apple propose un capteur de 48 Mpx (f/1,6, 26 mm) et un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,4, 13 mm). Les deux modèles n’ont pas de téléobjectif, mais ils revendiquent des zooms numériques x8 pour le Pixel 9 et jusqu’à x10 pour l’iPhone 15. Au-delà de x2, le risque de perdre en qualité s’annonce important.

Notre avis : Google Pixel 9. Entre les deux modèles, le nouveau Pixel 9 dispose d’un ultra grand-angle avec une plus grande définition et bénéficie surtout du savoir-faire logiciel de Google. La firme est une référence dans le domaine et modèle pourrait encore surprendre en photo, notamment en basse lumière. Face à lui, l’iPhone 15 reste un modèle très efficace.

Autonomie

En attendant notre test du Google Pixel 9, on se base pour le moment sur les caractéristiques des deux smartphones. Le Pixel 9 se présente avec une batterie de 4 700 mAh, compatible avec la charge rapide filaire 27 W. La promesse est d’obtenir plus de la moitié d’endurance (environ 55 %) en 30 minutes. Ce modèle est aussi compatible avec la charge sans fil à 15 W (Pixel Stand) ou 12 W (chargeur Qi). On a même droit à la charge inversée.

Apple n’a pour habitude de communiqué sur la capacité de sa batterie. On sait néanmoins que son iPhone 15 embarque un accumulateur de 3 349 mAh. Malgré l’arrivée de l’USB-C, la charge filaire reste limitée à 20 W tandis que la charge sans fil atteint 15 W. Comme le Pixel 9, Apple propose la charge inversée.

Notre avis : Égalité. Sur le papier, il est difficile de dégager un vainqueur de ce duel. Les deux modèles disposent de batteries relativement petites en 2024 et se contentent d’une charge assez lente.

Prix

Le Google Pixel 9 est plus accessible que son rival d’un jour. Il s’affiche en précommande à partir de 899 euros, avec 128 Go d’espace de stockage. La version 256 Go coûte officiellement 999 euros, mais il est actuellement possible de profiter de deux fois plus d’espace de stockage sans frais. Jusqu’au 5 septembre, le Pixel 9 avec 256 Go est donc disponible pour 899 euros.

En attendant l’iPhone 16, l’iPhone 15 reste disponible à partir de 970,95 euros. Comme le modèle de Google, il débute avec 128 Go de stockage et la facture monte à mesure qu’on ajoute du stockage. Le modèle 256 Go s’affiche officiellement à 1 100,95 euros et Apple propose aussi une variante de 512 Go à 1 350,95 euros.

L’avantage de ce modèle, lancé il y a presque un an, est qu’il est désormais disponible à un prix plus attractif. On peut le même trouver à un tarif inférieur à celui du Pixel 9.

Notre avis : Égalité. Le Google Pixel 9 coûte officiellement moins cher que l’iPhone 15, mais ce dernier a l’avantage d’être disponible depuis quelques mois. On peut donc le trouver à un tarif comparable, voire même un peu moins cher que son nouveau rival. Une nouvelle comparaison sera à faire lors de la sortie de l’iPhone 16.

Les fiches techniques complètes

Google Pixel 9iPhone 15
Écran- Ecran OLED Actua Display de 6,3"
- Définition Full HD+ (1080x2424)
- Densité de 422ppp
- Gorilla Glass Victus 2
- Certification HDR
- Affichage Fluide 60-120Hz
- Mode Always-On avec fonctionnalités Aperçu et En Ecoute
- Format 20:9
- Luminosité max 1800 nits (2700 nits Peak)
- Super Retina XDR
- 6,1 pouces
- Définition 1179x2556
- Densité 460ppp
- Dolby Vision
- HDR10
- DCI-P3
- 1000 nits (1600 nits pour le HDR, 2000 nits en extérieur)
- True Tone
- Haptic Touch
- Dynamic Island
- Ceramic Shield
- Revêtement oléophobe
SoC et GPU- Google Tensor G4
- GPU ARM Mali G710 MP07 ---
- Titan M2 Security Module
- AR Core
- VPN by Google
- A16 Bionic
- Neural Engine 16 coeurs
- CPU 6 coeurs
- GPU 5 coeurs
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 128Go ou 256Go de stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
- 128 Go, 256 Go ou 512 Go stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Noir Volcanique
- Porcelaine
- Vert Amande
- Rose Pivoine
- Dos en verre Gorilla Glass Victus 2
- Contour en aluminium recyclé
- IP68
- Revêtement anti-traces
- Rose
- Jaune
- Vert
- Bleu
- Noir
Appareil Photo- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : 50 Mégapixels, 82°, F1.68, Octa PD, OIS, EIS
- Autofocus Laser LDAF (zone unique)
- Appareil ultra grand-angle : 48 Mégapixels, 123°, F1.7, Correction de l'objectif
- Capteur spectral et de scintillement

- Retouche Magique
- Gomme Magique
- Meilleure Prise
- Anti-Flou
- Eclairage Portrait

- Super Res Zoom jusqu'à x8
- M'Ajouter
- Mise au Point Macro
- Vision de Nuit
- AstroPhotographie
- Mode Portrait
- Visage Net
- Exposition Longue
- Panoramique avec Mouvement
- Real Tone
- Panorama
- Top Shot
- Visages Fréquents

- Enregistrement de vidéos Ultra HD 2160p à 60fps
- 10-bit HDR Video
- Flou Cinématique
- Panoramique Cinématique
- Ralenti jusqu'à 240fps
- Vue Accélérée 4K avec stabilisation
- Astrophotographie Accélérée
- 4K Cinematic Pan Video Stabilization
- 4K Locked Video Stabilization
- Stabilisateur Vidéo
- Stabilisation Vidéo en mode Panoramique Cinématique (4K, 1080p)
- Stabilisation Vidéo pour plan fixe (4K, 1080p)
- Stabilisation Vidéo en mouvement (1080p)

- Gomme Magique Audio
- Zoom Audio
- Enregistrement Stéréo
- Amélioration Vocale
- Réduction du bruit du vent

- Appareil frontal ultra grand-angle
- 10,5 Mégapixels Dual PD
- 95°, F2.2
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale jusqu'en 4K à 60fps
- Capteur principal de 48 MP
- Standard 26mm et Ouverture f/1.6
- 100% de Focus Pixels
- Deep Fusion
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 120° et Ouverture F/2.4
- Zoom optique x2

- Flash True Tone
- Smart HDR 4
- Styles Photographiques
- Mode Portrait
- Mode Nuit
- Mode Panorama (63 MP)
- Format JPEG et HEIF
- Apple ProRAW
- Capture vidéo UltraHD jusqu'à 60fps
- Photo de 8MP pendant l'enregistrement 4K
- Stabilisation optique
- Ralentis jusqu'à 240fps en 1080p

- Capteur frontal de 12 MP
- Ouverture f/2.2
- Mode Portrait
- Animoji et Memoji
- Reconnaissance des visages 3D
- Smart HDR 4
- Capture vidéo frontal en UltraHD jusqu'à 60fps
- Stabilisation électronique
- Ralentis en 1080p à 120fps
- Retina Flash
Audio- Haut-parleurs stéréo
- 3 micros
- Suppression du bruit
- Son Spatial
- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Dolby Digital Plus
- Pas de prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 4700mAh
- Recharge rapide 45W (55% en 30 minutes)
- Recharge sans-fil rapide Qi
- Partage de batterie
- Recharge Rapide (50% en 30 minutes sur un chargeur de 20W)
- Port USB-C
- USB 2.0
- Recharge sans fil MagSafe jusqu’à 15W
- Recharge sans fil Qi jusqu’à 7,5W
Connectivités- Capteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 7
- 5G
- 1x nano-SIM + 1x eSIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C 3.2 Gen 2
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Face ID
- Bluetooth 5.0
- WiFi 6
- 1x nano-SIM
- 2x eSIM
- 4G LTE
- 5G
Logiciel- Android 14
- Pixel Launcher
- iOS 17
Taille et Poids- 152,8 x 72,0 x 8,5 mm
- 198g
- 147,6 x 71,6 x 7,8 mm
- 171g
Prix de lancement- 899 euros (128Go)
- 999 euros (256Go)
- 970,95 euros (128 Go)
- 1 100,95 euros (256 Go)
- 1 350,95 euros (512 Go)
Date de Disponibilité- Août 2024- 22 septembre 2023

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Dans ce duel de haut de gamme à moins de 1 000 euros, le nouveau Google Pixel 9 creuse un peu l'écart - sur le papier - avec l'iPhone 15. Google apporte des améliorations sur des points importants (puce, photo, batterie...) et confirme son virage vers l'IA.

Il faut toutefois prendre en compte le fait que l'iPhone 15 sera bientôt remplacé par l'iPhone 16. Ce futur modèle sera le véritable adversaire du Pixel 9 et l'arrivée d'Apple Intelligence pourrait permettre à la Pomme de refaire son retard. L'écosystème Apple reste évidemment un argument fort en faveur de l'iPhone (pour les utilisateurs d'un produit Apple).

Néanmoins, la série Pixel confirme qu'elle peut même plaire à des adeptes de l'iPhone. L'écosystème Android montre également une belle progression. Un sacré tour de force de la part de Google, qui prend une longueur d'avance (surtout si vous n'avez pas de véritable préférence en termes d’OS).

Mode