Passer au contenu

Google Pixel 6a vs Nothing phone (1) : qui est la nouvelle star du milieu de gamme ?

Pas de repos pour les fabricants de smartphones en cette période estivale. Google et Nothing viennent de lancer deux smartphones proposés à moins de 500 euros. Les Pixel 6a phone (1) promettent beaucoup, mais lequel faut-il choisir ?

L’été 2022 est une période faste pour le marché du smartphone. Le mois de juillet accueille un grand nombre de nouveaux modèles, dont deux qui ont particulièrement fait parler d’eux ces derniers mois. Le premier n’est autre que le Google Pixel 6a, un smartphone annoncé en mai et officiellement disponible depuis quelques jours. Cette déclinaison abordable des Pixel 6 et 6 Pro était très attendue dans l’univers Android, mais elle n’est pas seule.

Notre test du Google Pixel 6a

Évoqué depuis plusieurs mois, le phone (1) de Nothing a enfin été présenté par la jeune marque. Malgré le manque d’expérience du fabricant dans ce domaine, l’annonce de cet appareil a été largement évoquée et relayée. Et pour cause, Nothing est le premier smartphone des anciens de OnePlus qui s’est fait connaître avec ses « flagship killer ». Pour convaincre, ce phone (1) mise sur une son design et une philosophie différente du reste du marché.

Notre test Nothing phone (1)

Les deux smartphones ont pour point commun d’être proposés à moins de 500 euros. Ils ne sont pas les seuls sur ce segment où la concurrence est rude, mais leur arrivée sur le marché à l’été 2022 nous a poussés à les comparer.

Design : des choix forts

Les smartphones ont tous tendance à se ressembler et cela fait quelques années que ça dure. Si le débat existe, force est de constater qu’il n’y a que les modèles pliants qui ont apporté un nouveau souffle. Alors que les ténors du marché prennent moins de risques, les outsiders chinois ont calqué leurs modèles sur les modèles phares. À l’été 2022, ce constat vole en éclat en regardant les Pixel 6a et le phone (1).

Certes, le smartphone de Google n’est pas réellement surprenant puisqu’il reprend l’étonnant design de ses grands frères. Les Pixel 6 et 6 Pro ont créé la surprise en proposant un style affirmé, marqué par la présence d’une imposante bande noir pour accueillir les capteurs photo. Le Pixel 6a reprend ce format forcément clivant, mais qui a le mérite d’offrir un réel changement par rapport à ses concurrents.

Google Pixel 6a

Difficile toutefois de tenir la comparaison face au phone (1). Au premier abord, le premier smartphone de Nothing n’est pas révolutionnaire dans son approche et ressemble à un iPhone… transparent. À l’instar des appareils électroniques des années 2000, la marque nous refait le coup du dos transparent pour montrer les contours de ses attributs et se démarquer. Cependant, la vraie force de ce smartphone réside dans son Glyph Interface, un ensemble de LEDs au dos qui pourra servir à différentes fonctions comme le niveau de batterie, les notifications, les correspondants, le tout sans avoir besoin d’accéder à l’écran même du smartphone. Il s’agit certes surtout d’une fonction assez gadget, mais elle suffit au Nothing phone (1) pour se distinguer des autres smartphones.

Nothing Phone(1)

Ajoutons à cela que Nothing fait appel à des matériaux plus nobles que Google. Le phone (1) est protégé par du verre Gorilla Glass 5 à l’avant comme à l’arrière ; tandis que le Pixel 6a se limite à du Gorilla Glass 3 à l’avant. Notez cependant que l’appareil de Nothing se limite à une certification IP53, contre IP67 pour le smartphone de Google.

Victoire Nothing phone (1)

Écran : une différence de taille et de fluidité

Proche sur le plan tarifaire, nos deux modèles font logiquement appel à la technologie OLED. Le Pixel 6a se montre plus compact que son concurrent avec sa dalle de 6,1 pouces, contre 6,55 pouces pour le phone (1). Toutefois, ce n’est pas qu’une question de taille entre ces deux terminaux.

Nothing Phone(1)

Nothing opte pour une dalle avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, offrant une expérience très fluide au quotidien. Google est loin derrière et se contente d’un écran 60 Hz qui fait – il faut bien l’admettre – un peu tache sur ce segment en 2022. On aurait au moins aimé voir une dalle 90 ou 120 Hz pour réduire l’écart.

Parmi les petites différences, on notera une approche plus arrondie chez Nothing qui place le poinçon en haut à gauche. Chez Google, c’est plus classique avec une caméra frontale située au centre de l’écran.

Victoire Nothing phone (1)

Performances : moins d’écart qu’il n’y parait ?

Avec un Qualcomm Snapdragon 778G+ d’un côté et la puce « maison » Google Tensor de l’autre, nos deux smartphones sont bien dotés. Sur le papier, on accorderait volontiers la victoire au Pixel 6a qui embarque la même solution haut de gamme que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. À l’usage, on s’aperçoit que les deux puces suffisent pour « 99 % des usages » même sur les jeux.

Finalement, c’est surtout au niveau de certaines fonctionnalités dédiées à la photo que Google tire son épingle du jeu. La firme de Mountain View maîtrise son sujet et propose certaines options intéressantes comme la Gomme Magique. Cet outil fait appel au Google Tensor associé au machine learning pour effacer des éléments indésirables.

Victoire Google Pixel 6a

Google Pixel 6aNothing Phone(1)
Écran- Ecran OLED de 6,1"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Densité de 429ppp
- Gorilla Glass Glass 3
- Certification HDR
- Format 20:9
- Mode Always-on avec Aperçu et En écoute
- Ecran OLED flexible de 6,55"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Densité de 402ppp
- Corning Gorilla Glass
- Certification HDR10+
- 60Hz - 120Hz
- Format 20:9
- Luminosité Max : 1200 nits
SoC et GPU- Google Tensor (80% plus rapide que le Pixel 5)
- Titan M2 Security Module
- AR Core
- GPU Mali-G78
- Qualcomm Snapdragon 778 G+
- Gravure en 6nm
- GPU Adreno 642L
Mémoire- 6Go de RAM en LPDDR5
- 128Go stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
- 8Go ou 12Go de RAM en LPDDR5
- 128Go ou 256Go de stockage en UFS 3.1
- Pas de port mémoire MicroSD
Coloris- Charbon
- Galet
- Sauge
- Contour en aluminium recyclé
- Dos en plastique
- IP67
- Black
- White
- Dos en verre
- Contour en aluminium
- IP53
Appareil Photo- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX363 de 12,2 Mégapixels, 77°, F1.7, OIS et EIS
- Autofocus PDAF Dual Pixel
- Appareil ultra grand-angle : Sony IMX386 de 12 Mégapixels, 114°(107°), F2.2
- Autofocus PDAF

- Real Tone
- Live HDR+
- Top Shot
- Vision de Nuit
- Motion Mode
- Gomme Magique

- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p jusqu'à 120fps
- Enregistrement de vidéos Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 720p à 240fps
- Mode Cinema Pan
- Zoom Audio

- Appareil frontal grand angle
- Sony IMX3558 Mégapixels
- 84°, F2.0
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX766 50 Mégapixels, 24mm, F1.88, OIS et EIS
- Appareil ultra grand-angle : Samsung JN1 50 Mégapixels, 114°, F2.2, EIS

- Autofocus PDAF
- Zoom numérique x2
- Mode Nuit (Normal et Panorama)
- Mode Nuit Extrême
- Mode Portrait
- Mode Expert
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p à 30fps ou 60fps et Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 1080p à 120fps

- Appareil frontal grand angle
- Capteur Sony IMX471 16 Mégapixels, F2.45
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 30fps
- Filtre Google
- Mode Nuit
Audio- Haut-parleurs stéréo
- 2 micros
- Dolby Atmos
- Haut-parleurs stéréo
- Pas de prise jack 3,5mm
- 3 micros
Batterie- Batterie de 4410 mAh
- Recharge rapide 18W
- Batterie de 4500 mAh
- Recharge rapide PD3.0 33W
- Recharge sans-fil 15W
- Recharge inversée 5W
Connectivités- Bluetooth 5.2
- WiFi 6E
- 5G
- 1x nano-SIM + 1x eSIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C 3.0
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- Pixel Launcher
- Android 12
- nothing OS 1.0
Taille et Poids- 152,2 x 71,8 x 8,9 mm
- 178g
- 159,2 × 75,8 × 8,3 mm
- 193,5 grammes
Prix de lancement- 459 euros
- 469 euros (8Go / 128Go)
- 499 euros (8Go / 256Go)
- 549 euros (12Go / 256Go)
Date de Disponibilité- 27 Juillet 2022- 12 Juillet 2022

Nothing OS vs Android 12 à la sauce Google

En attendant l’arrivée d’Android 13, nos deux smartphones s’opposent sur Android 12 et présentent quelques similitudes. Les deux firmes, contrairement à Samsung ou Xiaomi, souhaitent offrir l’expérience la plus pure avec quelques fonctions exclusives.

Chez Google, nous avons pris l’habitude de trouver des fonctionnalités spécifiques sur les Pixel qu’on ne retrouve pas chez la concurrence. Le Pixel 6a n’innove pas et s’inspire de ce qui a déjà fait avec les Pixel 6 et 6 Pro, reprenant certaines options et le design Material. Une expérience fluide et efficace, taillée sur mesure par Google (Android) pour les smartphones de…. Google.

Google Pixel 6a

Le phone (1) intrigue davantage en inaugurant la surcouche Nothing OS. Les utilisateurs d’Android (et de OnePlus) ne seront pas dépaysés et retrouveront une expérience proche d’Android Stock. Nothing ajoute bien quelques petites fonctions pour personnaliser l’expérience, mais la volonté de proposer Android dans le plus simple appareil se ressent et c’est appréciable. Déjà évoquée auparavant, la particularité vient plutôt de la fonction Glyph qui ajoute une touche de fantaisie.

Au-delà de l’interface, le facteur déterminant pourrait être le suivi des mises à jour. Nothing fait forcément face à quelques erreurs de jeunesse, mais la marque de Carl Pei garantit trois ans de mises à jour majeures et quatre ans de mises à jour de sécurité. La promesse est séduisante si on la compare à la plupart des constructeurs Android, présents sur le marché depuis de nombreuses années.

Google fait toutefois mieux en promettant trois ans de mises à jour majeures et cinq ans de mises à jour de sécurité. Concrètement, le Pixel 6a – qui arrive avec Android 12 – devrait également supporter Android 13,14 et 15 (comme le Nothing phone (1). À cela viennent s’ajouter des mises à jour de sécurité garanties jusqu’en juillet 2027.

Victoire Google Pixel 6a

En photo, il n’y a pas débat

S’il y a bien un domaine dans lequel la « question est vite répondue », c’est celui de la photo. Sur le plan technique, nos deux modèles présentent une philosophie similaire et ne s’embarrassent pas d’un troisième capteur inutile. Le phone (1) gagne quand même la bataille des chiffres avec son capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels et son ultra grand-angle avec un capteur Samsung JN1 de 50 mégapixels.

Nothing Phone(1)

En face, Google cultive sa différence avec des capteurs de 12,2 mégapixels (grand-angle) et 12 mégapixels (ultra grand-angle). Il n’y a pas de téléobjectif et cela empêche nos deux représentants deux de viser plus haut dans le domaine des photophones.

Google Pixel 6a

 

À l’usage, on vous invite à découvrir les clichés capturés avec ces appareils dans nos tests. Contrairement à Google, Nothing n’a pas d’ambition majeure en photo et cela se vérifie. Le Pixel 6a, bien que doté d’un bloc photo vieillissant, profite du savoir-faire de Google pour se montrer efficace.

Victoire Google Pixel 6a

Autonomie : un rien les sépare

L’autonomie est une caractéristique importante au moment de choisir son smartphone. Avec sa batterie de 4 500 mAh, le phone (1) propose une batterie un peu plus imposante que son concurrent (4 410 mAh), mais il n’a pas pour autant l’avantage sur le papier. En effet, Nothing propose notamment un écran plus grand et rafraîchi à 120 Hz qui ont un impact non négligeable sur l’autonomie.

Dans les faits, les deux modèles proposent d’atteindre une journée complète. Le Nothing phone (1) a toutefois tendance à s’essouffler et peine à offrir deux jours pleins, tandis que le Pixel 6a peut atteindre cette barre « en faisant attention ». Du côté des tets 01Lab, on observe que le phone (1) arrive à 15h26 dans les tests d’autonomie pendant que le Pixel 6a se limite à 14h44. En streaming, Nothing fait également mieux que son concurrent.

Livrés sans chargeur, les deux appareils sont loin de la concurrence chinoise en ce qui concerne la charge rapide. Point de « charge ultra-rapide » des deux côtés, le Nothing phone (1) étant le plus ambitieux avec sa recharge filaire 33 W. Le Pixel 6a fait pâle figure avec sa compatibilité avec un chargeur de 18 W. On note également que le phone (1) propose une recharge sans-fil de 15W et une recharge inversée de 5W ; deux éléments rares dans cette gamme et absents chez Google.

Victoire Nothing phone (1)

Conclusion

Le Pixel 6a et phone (1) sont deux très bons smartphones proposés sous la barre des 500 euros. Il est finalement assez difficile de les départager, ces deux modèles présentant des philosophies différentes.

Fort de son savoir-faire, Google propose une copie maîtrisée avec un Pixel 6a qui séduira celles et ceux à la recherche d’un photophone encore accessible. Le smartphone profite aussi de la présence d’un Android propulsé par le géant américain, de quoi interpeller les amateurs de l’OS mobile. Le reste est agréable, même si on peut regretter que Google se repose finalement sur ses (très bons) acquis avec ce modèle « a » de la série Pixel 6.

Nothing a tout à prouver sur ce marché et se montre plutôt convaincant dès sa première tentative. Son phone (1) ne tente pas de surprendre sur le plan technique et n’impressionne d’ailleurs pas vraiment. La bonne idée du constructeur est de proposer une expérience cohérente et sans réelle fausse note, que ce soit au niveau des performances ou de la photo. De plus, le phone (1) parvient à surprendre et à se démarquer avec son design et la Gliph Interface.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode