Google a donné le coup d’envoi de l’édition 2022 de la Google I/O, une conférence annuelle dédiée aux développeurs. Si le software (logiciel) occupe une place importante, le matériel n’est pas en reste depuis quelques années. Smartphones, écouteurs, tablette et montre sous Wear OS… cette conférence n’a pas dérogé à la règle et Google avait de tout dans ses cartons. Quelques surprises se sont même glissées durant la conférence et l’on vous propose de revenir sur toutes ses annonces.
Avant d’entrer dans les détails, il est à noter que Google s’est parfois contenté de livrer un aperçu de certains appareils. La firme de Mountain View lancera certains produits plus tard dans l’année ou en 2023. Les amateurs de nouvelles technologies, fans d’Android ou de produits Pixel ont toutefois de quoi être impatient.
La Pixel Watch : enfin officielle, mais pas encore là
Attendue de pied ferme à la Google I/O 2022 après de nombreuses fuites, la Google Pixel Watch est officielle. Cette montre connectée, attendue comme la grande rivale de l’Apple Watch pour les utilisateurs Android, confirme son design rond et bombé. Les rumeurs nous ont déjà offert un aperçu de cette montre qui dispose d’une couronne tactile.
Fabriquée en acier inoxydable recyclé, elle propose des bracelets personnalisables et promet une expérience complète. Alors que Google reste discret sur les caractéristiques de sa montre, il promet aux utilisateurs de bénéficier de la « nouvelle expérience Wear OS » et des « outils de santé et de fitness de Fitbit ». Même si la firme ne semble pas s’orienter vers une montre pour les sports extrêmes, on s’attend à ce qu’elle s’appuie sur le savoir-faire de Fitbit pour sa première tocante. Pour rappel, Google a racheté le spécialiste de la santé connectée.
Google n’en dit pas beaucoup plus sur sa montre, précisant quand même qu’elle fera la part belle aux services du géant. Sans surprise, elle veut être « l’extension naturelle de la gamme Pixel » et cela passe par l’intégration de Google Assistant, Wallet ou encore de Maps. Naturellement, les outils de Fitbit permettront un suivi de l’activité quotidienne avec surveillance en continu de la fréquence cardiaque ou du sommeil. On trouvera également un suivi des « minutes en zones actives ». Le tout sera « fluide » et « facile » à utiliser, promet Google.
Toutefois, il faudra patienter jusqu’à l’automne pour connaître toutes ses caractéristiques et son prix. En effet, la Google Pixel Watch sera lancée en même temps que les futurs fleurons de la marque : les Pixel 7 et Pixel 7 Pro.
Pixel 7 et Pixel 7 Pro : la surprise de Google
On ne les attendait pas, mais les Pixel 7 et Pixel 7 Pro ont fait une apparition remarquée lors de la Google I/O. Comme pour la Pixel Watch, ces smartphones ne seront pas disponibles avant l’automne ; mais cela n’a pas empêché Google de livrer les premiers détails.
Cette nouvelle génération bénéficiera d’un design légèrement remanié et embarquera une nouvelle puce Google Tensor. On connait aussi les nouveaux coloris des prochains smartphones made in Google. Côté photo, ils devraient s’inspirer de leurs prédécesseurs avec trois capteurs pour la version Pro et deux modules pour le modèle standard. Pour en savoir plus sur l’annonce des Google Pixel 7 et 7 Pro, rendez-vous ici.
En attendant, Google révèle que le Pixel 6 bat des records de vente. Il s’est plus vendu que les Pixel 4 et Pixel 5 réunis.
Pixel 6a : le nouveau roi du milieu de gamme ?
Qui dit nouveau Pixel, dit Pixel 6a. Contrairement aux modèles 7, le Google Pixel 6a était attendu et le géant américain a officialisé ce nouveau modèle abordable. Remplaçant d’un Pixel 5a qui n’aura pas eu les moyens de s’exprimer, il vient compléter la gamme actuelle par le bas en misant sur le rapport qualité/prix.
Après de multiples bruits de couloirs, Google confirme que son Pixel 6a hérite du design des Pixel 6 dans un format plus compact. Il embarque un écran AMOLED de 6,1 pouces en Full HD+ à 60 Hz pour des dimensions de 152,2 x 71,8 x 8,9 mm et un poids de 178 grammes. Comme ses grands frères, il conserve la fameuse puce Tensor et ajoute 6 Go de RAM, ainsi que 128 Go de stockage. Pour l’autonomie, une batterie de 4 410 mAh promet d’offrir « plus de 24 heures d’autonomie ». Google se montre un peu moins généreux que sur les Pixel 6 (4 614 mAh) et Pixel 6 Pro (5 003 mAh).
À l’annonce d’un smartphone Pixel, on a toujours un œil attentif à la partie photo. Milieu de gamme, le Pixel 6a propose un capteur principal IMX 363 de 12,2 Mpx et un ultra grand-angle IMX 386 de 12 Mpx. À l’avant, on trouve un capteur de 8 mégapixels pour les selfies et appels vidéo. Comme toujours, Google ne limite pas au matériel et ajoute de l’intelligence artificielle pour apporter de nombreuses fonctionnalités (gomme magique, real tone, anti-flou…).
Google confirme que son Pixel 6a arrivera en France au prix de 459 euros. Pour le moment, la marque se contente d’indiquer qu’il sera « bientôt disponible » en trois coloris : sauge (vert), galet (blanc) et charbon (noir). Selon toutes vraisemblances, il ne sera pas disponible avant l’été ou la rentrée dans nos contrées.
Et pour tout savoir sur le Google Pixel 6a, rendez-vous à cette adresse.
Pixel Buds Pro : enfin des écouteurs avec une réduction de bruit active
« Vous avez entendu la nouvelle ? Les Google Pixel Buds Pro sont là », c’est par ces mots que Google a officialisé ses nouveaux écouteurs true wireless. Juste avant l’événement, nous avions évoqué la possibilité de voir la firme de Mountain View nous présenter ses premiers écouteurs à réduction de bruit active. La Google I/O 2022 a été l’occasion pour le fabricant de confirmer cette volonté de venir titiller les AirPods Pro d’Apple.
Comme les écouteurs de son rival californien, Google utilise enfin une technologie de suppression active du bruit. La marque explique que son système ANC (Active Noise Cancellation) « repose sur des haut-parleurs et une puce audio sur mesure ». Pour ses Pixel Buds Pro, elle utilise une puce audio personnalisée à 6 cœurs qui exécute des algorithmes développés par Google.
À cela s’ajoute la technologie Silent Seal qui permet aux Pixel Buds Pro de s’adapter à votre oreille et bloquer aux maximums les sons extérieurs. Le constructeur explique que « chaque oreille est différente » et que les embouts « peuvent parfois laisser filtrer le bruit ambiant s’ils ne sont pas parfaitement positionnés ». C’est pour cette raison qu’il a développé cette technologie comprenant des capteurs intégrés qui s’occupent de mesurer la pression dans le conduit auditif pour plus de confort « même pendant de longues périodes d’écoute ». Google promet même de mettre fin à la sensation d’oreille bouchée.
Un mode Transparence sera présent pour laisser le bruit ambiant. Une fonction incontournable sur les écouteurs à réduction de bruit active.
Audio Spatial et Bluetooth multipoint
Google annonce aussi que ses écouteurs prendront en charge le son spatial « plus tard dans l’année ». Cette fonctionnalité devrait attendre l’arrivée d’Android 13. On trouve aussi une compatibilité avec le Bluetooth multipoint ; pour une utilisation avec plusieurs appareils ou encore l’intégration de Google Assistant. Il sera notamment possible de demander un itinéraire à pied ou une traduction en temps réel dans 40 langues via « Hey Google ». Enfin, le fabricant évoque une autonomie de 7 heures avec réduction active du bruit ou jusqu’à 11 heures d’écoute en mode passif. Les écouteurs peuvent se recharger sans fil.
Premium, les Pixel Buds Pro rejoindront les Pixel Buds et Buds A-Series durant l’été. Google annonce qu’il sera disponible dès le 28 juillet chez les principaux revendeurs. Ils seront déclinés en quatre coloris (charbon, brume, corail et vert citron) dans une finition mate et un design bicolore.
Pixel Tablet : Google revient sur le marché des tablettes en 2023
Après avoir affirmé qu’elles sont « l’avenir de l’informatique », Google va revenir sur le marché des tablettes. Les efforts pour adapter Android au grand écran était déjà le signe annonciateur d’un intérêt pour les ardoises. Google avait pourtant renoncé à la suite de plusieurs tentatives infructueuses, comme l’éphémère Pixel Slate.
Google veut se donner une nouvelle chance avec la Pixel Tablet et se montre particulièrement enthousiaste. La firme de Mountain View n’a cependant pas dit grand-chose sur cette tablette qui arrivera l’année prochaine. Les premières images montrent une tablette plutôt classique en apparence, avec la présence d’un appareil photo, d’un port USB-C ; ainsi que des haut-parleurs à gauche et à droite. Pour l’heure, son design rappelle celui d’une Samsung Galaxy Tab ou d’un iPad d’entrée de gamme. On apprend également que la Pixel Tablet embarquera un SoC Google Tensor, à l’image des derniers smartphones de la marque.
Plus encore que sur le matériel, Google sera attendu sur la partie logicielle et la capacité d’Android à convaincre sur grand écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.