Vous ne le saviez peut-être pas, mais vos enceintes connectées et autres assistants virtuels ne servent pas qu’à vous donner la météo du jour ou à lancer une playlist. Beaucoup d’entre elles vous proposent également une flopée de jeux qui peuvent vous servir lors de vos soirées entre amis ou en famille. Si vous vous ennuyez, cela peut aussi servir d’animation improvisée. Véritable alternative aux traditionnels jeux de plateau, découvrez dans ce dossier une sélection des meilleurs jeux sur Google Home et Amazon Echo (Alexa).
Google Home : Raconte-moi une blague
On commence notre sélection avec notre préféré. La fonction blague de Google vous permet simplement de rire à l’occasion, ou d’organiser un concours de blagues nulles avec vos amis. Le fonctionnement est simple, dîtes « OK Google, raconte-moi une blague », le premier qui rigole a perdu et se voit attribuer un gage, au choix du gagnant évidemment.
Avez-vous la chance du gagnant
Ce jeu est celui qui ressemble le plus à un jeu de société. Après avoir lancé la chance du gagnant, Google vous pose des questions de culture générale, à vous et à vos adversaires, et celui qui répond juste aux plus de questions a gagné. Le tout est agrémenté de bruitages et de musiques qui vous fait vivre le jeu comme si vous étiez sur un plateau télévisé. Pour commencer le jeu, il vous suffit de prononcer « Avez-vous la chance du gagnant ».
Hits quiz
Si vous êtes plutôt doués en blind test, découvrez vite celui de Google. En partenariat avec Universal Music, Hits quiz vous propose une myriade de chansons plus ou moins récentes parmi tout son (immense) catalogue. Préparez-vous, vous risquez d’être surpris par votre propre culture. Pour commencer, rien de plus simple, dites « Jouer à Hits quiz ».
Questions pour un champion
En connaissant le show télévisé du même nom, vous avez déjà fait la moitié du travail. La version Google reprend le même principe de questions de culture générale, divisées par manches aux règles spécifiques. Ne perdez pas votre sang-froid, la barre est souvent mise un peu haute, ce qui est plutôt normal pour un jeu dans lequel on gagne habituellement des dictionnaires. Pour y jouer, dites « Parle avec Questions pour un champion ».
Dessins à deviner
Comme son nom l’indique, vous avez affaire au Pictionary de Google dans lequel vous devrez deviner une série d’images qui se dessinent sous vos yeux. Pour ce faire vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté et quelques secondes au compteur. Plus vite vous devinez le dessin, meilleur c’est pour votre chrono. Pour faire valoir votre réponse, rien de plus simple, il vous suffit de la dire à voix haute, Google se charge de vous écouter tout le long. Pour lancer le jeu, dites « Jouer à dessins à deviner ».
Amazon Echo : Quiz Harry Potter
On passe maintenant à l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Sur vos appareils Echo, vous pouvez lancer une flopée de jeux, dont certains ont déjà été cités sur Google Home. Vous retrouvez toutefois des exclusivités intéressantes tel que le Quiz Harry Potter. Comme son nom l’indique, vous allez devoir répondre à une série de questions concernant l’univers HP et répondre du mieux que vous pouvez. Un excellent jeu pour tester vos connaissances, et celles de vos amis, et pourquoi pas faire une battle de maisons ? Alors que la saga de films fête ses 20 ans, l’occasion est toute trouvée.
Petit bac
Un de nos jeux préférés lors de nos soirées entre amis, en version papier, en ligne ou sur Amazon Echo. Si vous ne connaissez pas ce jeu (à quoi ressemblait votre enfance ?), le principe est simple. Vous disposez d’une lettre, donnée au hasard par Alexa, et de plusieurs catégories – ville, objet, animal, etc – que vous devez remplir avec des mots commençant par cette lettre. Le plus rapide a gagné, et attention aux mots inventés, ils ne comptent pas dans votre score.
Tu préfères
Le dernier jeu que nous vous proposons est Tu préfères ? Il s’agit d’un jeu dans lequel Alexa vous donne le choix entre deux situations peu enviables et totalement hypothétiques. S’il vous suffit de répondre et de créer un débat pour vous amuser, vous pouvez aussi donner vie à votre jeu en décidant de faire les actions proposées par Alexa, si celles-ci sont réalisables (n’allez pas sauter par une fenêtre simplement parce que c’est mieux que de manger des excréments).
Bien d’autres encore
Évidemment, cette liste n’est qu’une sélection non exhaustive de tous les jeux que vous pouvez avoir sur vos enceintes connectées. Pour les jeux Google, vous pouvez utiliser un smartphone Android et dire « OK Google, jouons à un jeu » pour avoir accès à la liste de tous les jeux disponibles via l’assistant, et votre smartphone ! La bonne nouvelle c’est que vous pouvez aussi y jouer en déplacement ou lorsque vous vous ennuyez au bureau (ce n’est pas mon cas).
Si vous ne disposez pas encore d’enceinte connectée, alors retrouvez la gamme Google (Home, Nest ou Hub) en vente chez de nombreux revendeurs, de même que pour la gamme Echo (Dot, Show ou Studio) d’Amazon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.