Passer au contenu

Google dévoile son Pixel 8a qui redéfinit les standards du marché des smartphones milieu de gamme

Le nouveau smartphone de milieu de gamme de Google est désormais officiel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Pixel 8a.

Google ne figure pas parmi les plus gros vendeurs de smartphones, mais le géant américain est un acteur majeur. Derrière Android, il dispose également de sa propre gamme de smartphones Pixel depuis 2016. La série a fait ses preuves en prenant rapidement le virage de l’intelligence artificielle et de la photographie. Si les Pixel figurent régulièrement parmi les meilleurs smartphones, ils ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses. Google a dégainé une nouvelle gamme estampillée « a » pour remédier à ce problème. La recette, efficace, consiste à reprendre les éléments phares des Pixel dans un écrin moins premium afin de diminuer le prix.

Après les Pixel 8 et Pixel 8 Pro à la fin de l’année 2023, Google lève le voile sur le nouveau représentant de sa série « a ». La firme américaine n’attend même pas la conférence I/O 2024 pour lever le voile sur son le Pixel 8a, un smartphone qui veut être le champion en photo de sa catégorie.

Design : tout en rondeur

Les nombreuses rumeurs et fuites ont vu juste, le Pixel 8a opte pour un design tout en rondeur. Le nouveau modèle reste très proche de l’esprit Pixel introduit avec le Pixel 6, avec un large bandeau au dos pour loger la partie photo. S’il paraît moins épais que sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, il rappelle fortement celui de l’actuel Pixel 7a.

Malgré des similitudes évidentes entre les deux modèles « a », le Pixel 8a présente des bords nettement plus arrondis que son prédécesseur. Il conserve des bordures assez importantes autour de son écran, en particulier au niveau du menton. Cet élément de design aide à le distinguer de la gamme supérieure et du Pixel 8, dont il s’inspire aussi avec ce format tout en rondeur. Cette approche, déjà aperçu sur d’anciens Pixel, aiderait à offrir une excellente prise en main. Le prochain smartphone de Google Google se décline en quatre coloris : Aloe (vert), Bay (bleu), Obsidian (noir), Porcelain (blanc).

Google Pixel 8a Porcelain
© Google

Malgré des similitudes évidentes entre les deux modèles « a », le Pixel 8a présente des bords beaucoup plus arrondis que son prédécesseur. Il conserverait des bordures assez importantes autour de son écran, en particulier au niveau du menton. Cet élément de design aiderait à le distinguer de la gamme supérieure et du Pixel 8, dont il s’inspire aussi avec ses formes arrondies. Cette approche, déjà aperçu sur d’anciens Pixel, aiderait à offrir une excellente prise en main. Le prochain smartphone de Google Google se déclinerait en quatre coloris : Noir Volcanique (Obsidian), Vert Aloe (Mint), Porcelaine (Porcelain) et Bleu Azur (Bay).

Le Google Pixel 8a présente des dimensions de 152,1 x 72,6 x 8,9 mm et est très légèrement plus compact que le Pixel 7a (152,4 x 72,9 x 9,0 mm). Il est aussi un peu plus léger, affichant un poids de 188 g contre 193,5 g pour son prédécesseur. Certifié IP67, il dispose d’un verre de protection anti-rayure Corning Gorilla Glass 3 pour son écran.

Un écran proche de celui du Pixel 8

Baptisée « Actua Display », la nouvelle dalle de 6,1 pouces du Pixel 8a promet d’être plus lumineuse que celle de son prédécesseur (+40 %). Google annonce jusqu’à 1 400 nits (HDR) et un pic de luminosité à 2 000 nits. Autre évolution importante, le modèle de milieu de gamme se dote d’un écran 120 Hz pour plus de fluidité. La dalle OLED propose une définition Full HD+ de 1 080 pour 2 400 pixels. Ces caractéristiques sont dignes de celles de l’écran du Pixel 8.

Google Pixel 8a Aloe
© Google

Performances : la même puce que les Pixel 8, avec un hic

L’évolution est classique avec l’intégration de la dernière puce du géant américain, soit la Tensor G3 des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. La firme ne revient pas en détail sur SoC, mais on sait déjà qu’il propose une configuration 1+4+4 avec un cœur Cortex-X3, quatre Cortex-A715 et quatre Cortex-A510. Il apporte un GPU Mali-G715 sur la partie graphique, ainsi qu’un modem 5300 pour la connectivité.

Un gain de performance est à attendre par rapport au Pixel 7a sous Tensor G3, mais le Pixel 8a n’atteindrait pas le niveau des modèles phares de la gamme. En effet, Google proposerait une variante légèrement différente du Tensor G3. Une enveloppe en plastique, plus épaisse, serait présente à la place du métal et cela entrainerait une chauffe plus importante. Les performances devraient être légèrement inférieures et ce choix s’explique par la volonté de Google de diminuer les coûts. Cela devrait aussi aider à mieux différences les gammes, notamment l’écart entre un Pixel 8 et un Pixel 8a.

Pixel 8a Aloe With Case
© Google

Le nouveau représentant de la gamme « a » embarque 8 Go de RAM LPPDR5x, ainsi que 128 à 256 Go de stockage en UFS 3.1.

Du côté de l’IA, elle est présente pour la photo, l’audio et la vidéo (voir plus bas) ou les tâches du quotidien. Le dernier-né de la série propose une fonction Entourer pour chercher, ainsi que la traduction instantanée. Enfin, une puce Titan M2 est présente pour les fonctions dédiées à la sécurité.

7 ans de mises à jour Android, comme les meilleurs

Historiquement, les smartphones de Google ont l’avantage d’intégrer les dernières nouveautés d’Android dès qu’elles sont disponibles. Le Pixel 8a profite de la nouvelle politique de la marque en matière de mise à jour et bénéficie de sept ans de suivi d’Android. Une performance digne d’une poignée de modèles sur les marchés (Samsung Galaxy S24, Google Pixel 8…) et inédite sur ce segment. Google frappe fort !

La firme annonce le même de niveau en matière de fonctions de sécurité que sur la gamme supérieure. Même si le VPN de Google One disparaît, Google n’arrête pas son activité et le Pixel 8a dispose de cette fonction intégrée et sans surcoût.

Photo : on prend les mêmes… sans forcément recommencer

Google ne chamboule pas sa recette en proposant la même configuration matérielle que sur le Pixel 7a. Le Pixel 8a conserve un capteur principal de 64 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1,89, ainsi qu’un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2, 120°). Selon toute vraisemblance, le module principal, grand-angle (80°) est un Sony IMX787 de 1/1,73 pouce tandis que l’ultra grand-angle est un Sony IMX712.  Notez que le Pixel 8a peut filmer jusqu’à 4K à 30 i/s.

« Le meilleur photophone à moins de 500 dollars », affirme Google

La firme de Mountain View a l’habitude de ne pas se ruer sur les derniers capteurs disponibles sur le marché. Google préfère maîtriser son hardware (matériel) en misant sur le software (logiciel) pour améliorer cette partie cruciale sur les smartphones. Avec l’arrivée du Tensor G3, on peut espérer des nouveautés au niveau du traitement algorithmique et de l’IA de Google. La « magie » Pixel permet généralement aux modèles de la série « a » de figurer parmi les meilleurs photophones du milieu de gamme. C’était le cas du Pixel 7a et Google devra confirmer avec son futur smartphone.

Google Pixel 8a Portfolio
Le Pixel 8a rejoint les Pixel 8 et 8 Pro. © Google

Le Pixel 8a arrive d’ailleurs avec plusieurs fonctions boostées à l’IA, dont Best Take et Magic Editor. En plus de la photo, l’intelligence artificielle est présente dans l’Audio Magic Eraser (la gomme magique pour l’audio) et la vidéo avec Real Tone.

Autonomie et charge rapide : rien de nouveau

Contrairement à ce qu’affirmaient certaines rumeurs, Google ne fait pas évoluer la charge rapide de son smartphone. Le Pixel 8a arrive avec une batterie de 4 492 mAh, soit une capacité légèrement revue à la hausse par rapport au Pixel 7a (4 385 mAh). Il dispose d’une charge « rapide » de 18 W et prend en charge la recherche sans fil (certifiée Qi).

Un prix en hausse (mais on évite le pire)

Plus abordable qu’un Pixel classique ou Pro, le Pixel « a » voit son prix grimper depuis plusieurs versions. Le Google Pixel 7a s’affichait à sa sortie en France à partir de 509 euros et ce Pixel 8a arrive avec une nouvelle augmentation.

Le smartphone « abordable » de la famille Pixel passe à un prix de départ de 549 euros. Cette hausse de 40 euros est toutefois moins forte qu’on pouvait le craindre depuis quelques semaines. Néanmoins, cela confirme la tendance est à la hausse chez Google sur l’ensemble de la gamme.

Notez que le géant américain évoque aussi le lancement du Pixel Tablet, à partir de 499 euros. Les deux produits sont en précommandes sur la boutique de Google, avec une disponibilité annoncée pour le 14 mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode