Passer au contenu

Gamescom 2023 : les 5 meilleurs jeux dévoilés

Le salon allemand a présenté de nombreux jeux en avant-première. Lesquels avons-nous retenu ?

Chaque année, la Gamescom est l’occasion de découvrir en action les prochaines sorties jeux vidéo. Beaucoup de titres sont montrés pour la première fois au public et à la presse. Lors de cette édition 2023, nous avons pu tester un bon nombre d’entre eux. Voici donc notre sélection des jeux qui nous ont le plus convaincus durant la Gamescom 2023.

Pepper Grinder

Pepper Grinder est un jeu de plateformes qui va plaire aux fans de challenge. Dans ce tire coloré en Pixel Art, vous contrôlez un personnage armé d’une perceuse qui lui permet de tuer ses ennemis, mais aussi de creuser des trous dans la roche pour y trouver des trésors ou encore vous frayer un chemin dans les parois terreuses. Dynamique et intelligent, Pepper Grinder vous oblige à utiliser votre réflexion autant que vos réflexes.

Certains des niveaux que nous avons testé misaient plutôt sur l’action, tandis que ‘autres étaient de véritables puzzles nous demandant un certain temps de pause. Globalement le jeu est trouve son public grâce à un équilibrage astucieux. La direction artistique est aussi – voire plus – adorable qu’on l’avait imaginé et les niveaux présentent des difficultés qui leur sont propres, comme ceux qui se passent sous l’eau par exemple. Pepper Grinder est prévu pour 2024. 

Ghostrunner 2

Comment allier exigence et divertissement ? Le studio One More Level l’a parfaitement compris avec Ghostrunner 2. Dans ce second opus, le héros quitte pour la première fois sa tour de métal et va explorer un monde ouvert à l’aide de son nouveau compagnon : une moto. Nous avons pu tester deux phases de gameplay différentes, l’une à l’intérieur à combattre des ennemis et l’autre composée d’une séquence de pilotage lorsque l’on prend la moto pour la première fois.

Durant la première partie, on ne fait pas les fiers avec de nombreuses fins tragiques. il faut dire que Ghostrunner 2 est tout aussi pointilleux que son prédécesseur, le moindre coup vous vaut un décès immédiat. Heureusement, le die and retry n’est pas punitif puisqu’il comporte plusieurs façons de tuer et d’aborder le combat en termes de stratégie globale. On retrouve l’essence même du jeu, ses graphismes futuristes, don dynamisme et son trop plein d’action de tous les côtés.

La partie en moto est une nouveauté qui apporte un brin de fraicheur à la franchise. Pas question de faire une simple ligne droite, le studio teste vos performances au guidon avec de la conduite sur les murs, des obstacles à éviter et des tremplins à ne pas rater. On finit la session de test avec 91 morts au compteur et une fatigue intellectuelle impressionnante. Mais avons-nous passé du bon temps ? Absolument. Ghostrunner 2 est attendu le 26 octobre.

Assassin’s Creed Jade

Le prochain opus de la franchise Assassin’s Creed est bientôt disponible sur consoles et PC. Mais les mobiles ne sont pas en reste avec la sortie d’Assassin’s Creed Jade, officialisé lors de cette Gamescom. Le jeu s’est dévoilé pour la première fois depuis qu’il s’est dégoté son nom définitif. Il s’avère que le titre ne fais aucun compromis, version mobile ou non.

Notre personnage, qui évolue dans une Chine impériale, peut être personnalisé suivant les standards des derniers jeux de la licence. On y retrouve également toutes les éléments de gameplay possible : infiltration, exploration, combat en temps réel et pillage de trésors. On a même plaisir à faire des sauts de l’ange et à dévoiler la carte en prenant un peu de hauteur. Cet Assassin’s Creed Jade a tout pour plaire aux puristes de la franchise. Il fait définitivement partie des jeux à surveiller d’ici la fin de l’année.

Précommander Assassin’s Creed Mirage

Sand Land

Le créateur de Dragon Ball veut entrer dans la légende. Après avoir imaginé un des mangas les plus populaires au monde, une autre des œuvres d’Akira Toriyama va être adapté en jeu vidéo. Il s’agit de Sand Land, un jeu d’action aventure en monde ouvert dans lequel on incarne le prince des démons, dans un univers désertique en proie à une sévère sécheresse et pénurie d’eau.

Lors de notre session de preview, nous avons pu nous balader dans le monde, éliminer des ennemis et même conduire un véhicule pour nous rendre aux points d’intérêts de notre mission. Nous avons particulièrement aimé le dynamisme du jeu et surtout des phases d’action, ainsi que la direction artistique. Largement inspirée des cartoons et autres mangas, celle-ci donne du cachet à un jeu au gameplay efficace, de quoi faire monter la hype en attendant sa sortie.

Banishers : Ghosts of New Eden

Le monde du mystique a parfois bien des secrets, que l’on explorera dans le prochain Banishers : Ghosts of New Eden. Dans ce titre, nous pouvons jouer avec deux personnages pour le prix d’un, dont l’une est particulièrement fantomatique. Antea Duarte et Red mac Raith forment un couple solide de banniseurs d’esprits, jusqu’à ce que la jeune femme ne meure dans des circonstances tragiques et devienne elle-même un esprit. Dès lors, votre rôle est de trouver un moyen de la libérer, tout en continuant d’exercer vos fonctions auprès des habitants de la région.

En termes de gameplay, vous avez la capacité de passer de l’un à l’autre pour avancer, résoudre des énigmes et parfois voir des choses que l’autre ne voit pas. Le point positif est que l’on ne se sent jamais seul. Banishers possède également un système de dialogue à choix, et une grande partie liée à l’exploration. Les décors sont sublimes et on lui adore ses effets au combats qui sont souvent spectaculaires. Le jeu est à retrouver sur consoles et PC à partir du 7 novembre.

Précommander Banishers Ghosts of New Eden

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode