Passer au contenu

GamesCom 2018 : Les cinq jeux du salon, notre coup de cœur et la grande déception

La GamesCom 2018 va fermer ses portes et il est aujourd’hui temps de dresser un premier bilan. Après trois jours à jalonner les allées du salon, plusieurs cafés, quelques cookies maison et peu de repos, on se fait un plaisir de revenir sur les titres marquants présentés pour cette nouvelle édition.

Devil May Cry 5

Comme révélé dans nos colonnes mercredi, le nouvel opus des aventures de Dante et Nero s’annonce d’excellente facture. Dès les premières minutes, on se rend compte du grand potentiel du jeu de Capcom qui modernise une formule déjà séduisante. Accrocheur, le titre est surtout très dynamique et en met vite plein les yeux. Bénéficiant d’une direction artistique qui paraît suffisamment soignée et d’un univers original, Devil May Cry 5 se positionne comme l’un des titres majeurs de 2019. S’il faut bien évidemment se montrer patient pour se forger un avis plus constructif, le jeu étant loin d’être fini, on a désormais plus qu’une hâte : retrouver à nouveau nos chasseurs de démons favoris afin d’en découdre avec des hordes de monstres toujours plus impressionnants. Sortie prévue pour le 8 mars 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Jump Force

D’abord euphorique lors de son annonce à l’E3 de juin dernier puis sceptique lors de notre première prise en main, Jump Force a réussi à effacer une partie de nos doutes pour laisser place à de la curiosité. Ce rassemblement grandeur nature des héros de la Shueisha pourrait être une excellente surprise. Si la prise en main globale ne peut que ravir, tant il est plutôt aisé de réussir des combos dévastateurs et sublimement mis en scène, c’est surtout le contenu du jeu qui posait question. On a ainsi pu en apprendre plus, notamment en ce qui concerne l’histoire qui pourrait être à la hauteur mais aussi et surtout via les différents modes en ligne qui devraient répondre aux attentes des joueurs.

Avec un système de hubs qui reprendra les décors des mangas One Piece, Naruto et Dragon Ball, Bandai Namco a visé très large mais semble aussi avoir compris qu’il fallait de la qualité pour pleinement convaincre. Il faut désormais espérer que Jump Force ne sera pas qu’un melting pot de héros venus du Japon mais aussi un titre de qualité et suffisamment original et prenant. Si l’on se réfère à ce qu’on a vu durant le salon, la réponse ne peut être que positive. La sortie du jeu est calée à 2019 sur PC, Xbox One et PS4.

Ori and the Wild of the Wisps

C’était l’une des belles surprises de 2015. La suite des aventures d’Ori s’est laissée découvrir et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autrichiens de Moon Studios paraissent avoir encore réalisé une œuvre de grande qualité. Pourvu d’un onirisme très rare dans les productions actuelles, le titre est surtout doté de graphismes somptueux. Réalisé via un moteur 2D sublime, ce nouvel épisode semble reprendre la recette originale tout en l’améliorant encore. Dans ce plateformer où l’on contrôle une petite créature nommée Ori, un petit esprit sylvestre blanc, on se retrouve à sauter, escalader et cette fois combattre divers montres via de nouvelles capacités inédites.

Surtout, cette suite se veut plus complète en proposant une expérience qui repose sur une aventure principale intrigante à laquelle s’ajoutent des missions secondaires qui devraient tenir les joueurs en haleine tout en allongeant considérablement la durée de vie. De plus, un mode de jeu en ligne et un autre en local viendront augmenter l’intérêt de cet opus, ce dernier étant d’ailleurs très apprécié des speedrunners. Quant à la bande-son, elle paraît toujours aussi saisissante. Aucune date de sortie précise, mais c’est bien en 2019 que l’on repartira avec un très grand plaisir vivre les aventures d’Ori sur Xbox One et PC.

Assassin’s Creed Odyssey

Un an après Origins, la saga Assassin’s Creed revient et compte faire voyager le joueur en Grèce antique. Un choix logique après l’Égypte qui avait permis à la série de connaître un renouveau bienvenu après des épisodes à la qualité douteuse. En reprenant le même système que son aîné, Odyssey devrait à coup sûr enchanter les puristes à défaut de vraiment surprendre. La jouabilité est calquée sur ce qui a été fait l’année passée, malgré quelques petites nouveautés (système de capacités spéciales avec les armes au corps à corps et l’arc notamment) et il faudra donc faire avec un mode de combat à la The Witcher 3 qui est, quoi qu’on en dise, très appréciable. Cette fois, c’est surtout le fait de pouvoir contrôler un homme ou une femme ainsi que le retour des batailles navales qui devraient satisfaire des joueurs à la recherche d’aventures hors du commun.

Dans la nouvelle démo présentée, on a pu rapidement se rendre compte du travail réalisé par les équipes d’Ubisoft Québec pour faire de cet épisode une expérience riche, avec de nombreuses possibilités et opportunités, même si le scénario risque une fois encore d’être peu surprenant. Notons tout de même la qualité des décors, souvent grandioses, qui font honneur à la Grèce, à l’histoire du pays, ainsi qu’à ses croyances. Encore une fois, on nous promet un titre pouvant captiver le joueur durant plus de cent heures avec de nombreuses missions annexes et des défis quotidiens. Cet Origins 2.0 déguisé en Odyssey semble être, quoi qu’il arrive, un excellent jeu qu’on a hâte de découvrir dans sa totalité. Sortie prévue le 5 octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC.

Forza Horizon 4

Les joueurs en manque d’adrénaline et de courses sportives intenses vont être heureux d’ici la fin de l’année. En effet, le nouvel épisode de Forza Horizon arrive et avec lui des nouveautés très intéressantes. En plus de proposer une map conséquente se situant en Grande-Bretagne, le jeu a l’intelligence d’innover un minimum en recréant les différentes saisons de l’année et en les incluant pour obtenir une expérience encore plus immersive. Ainsi, l’été, l’hiver, l’automne et le printemps auront chacun leurs spécificités qui auront un impact réel sur les décors que les joueurs traverseront mais aussi sur la conduite globale.

Comme d’habitude, la liberté offerte est si grande qu’il faudra d’innombrables heures pour parcourir l’ensemble des différents parcours proposés tandis que la gestion et la modification des véhicules occupent encore une part prépondérante du titre. De plus, sur Xbox One X, ce Forza Horizon tourne en 4K/60 fps et sera à n’en pas douter une véritable baffe technique avec des textures somptueuses et des décors riches en détail. Sortie calée au 2 octobre 2018 uniquement sur Xbox One et PC.

https://www.youtube.com/watch?v=VmQNo8xtcAg

Le coup de cœur : Windjammers 2

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe dit-on souvent. C’est bien le cas avec Windjammers 2, suite du jeu de frisbee sortie sur Neo-Geo en 1994 et dont le concept est simple à comprendre mais difficile à maîtriser. De chaque côté du terrain, on incarne un joueur dont l’unique but est de lancer un palais qui doit, vous vous en doutez, rentrer dans les cages adverses. Pour ce faire il faut se déplacer avec intelligence et tenter de vite relancer le disque afin de lui faire gagner en vitesse. Avec son style cartoon prononcé remarquable, le jeu des français de Dotemu nous a agréablement surpris, au point de vite devenir très addictif. Si on attend d’en savoir plus sur le contenu exact du jeu, qui en est au début de son développement, il se pourrait bien que Windjammers 2 devienne une belle pépite lors de sa sortie, fin 2019, sur Switch et PC.

La déception : Left Alive

Annoncé lors du Tokyo Game Show de 2017, Left Alive, l’un des gros projets de Square Enix, s’est fait très discret cette année. Heureusement, les créateurs du jeu ont profité de la Gamescom pour en montrer plus et faire découvrir à la presse un peu de gameplay. Mais, très vite, et ce malgré la bonne volonté des développeurs, on se rend compte des limites atteintes par l’expérience proposée qui n’a pas l’air, pour l’instant, très séduisante. Au-delà de ses tares techniques, Left Alive donne l’impression de se chercher, entre action et infiltration et de ne pas savoir que faire de son bon potentiel de départ.

Annoncé comme un spin-off à la série des Front Mission, cet épisode pourrait finir par gâcher ses qualités réelles, à force de vouloir faire des choses qu’il ne maîtrise pas suffisamment. Si ce premier contact s’est montré décevant, reste à espérer de bien meilleures présentations dans les mois à venir pour faire pencher la balance du bon côté. Aucune date de sortie pour le moment, mais au vu du développement compliqué du jeu, il faut sûrement tabler sur la fin de 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ah d’accord, forza est considéré comme plus attendu que Métro Exodus qui est juste sublime. Un jeu de bagnole numéro 4 où le seul travail c’est de mettre à jour l’ancien système (comme fifa quoi), à côté d’une production d’un studio qui a fait the witcher, qui ose des trucs et prends des risques, sors un jeu magnifique et incroyable d’originalité, est devant dans le classement ?
    Original..

  2. qui plus est, forza (horizon ou opus, peu importe) est un jeu développé pour les consoles et les manettes. même s’il est facilement configurable pour le volant, il n’en reste pas moins q’un jeu axé arcade et non de physiques poussées tels que PC2 ou encore Iracing (qui n’est pas a proprement parler un jeu mais un simulateur de course par abonnement), qui 10 ans après sa parution (10ans hier pour l’anecdote), reste la meilleure simulation auto, avec des principes physiques très respectées et avancées, même si graphiquement, tout n’est pas la.

Les commentaires sont fermés.

Mode