Passer au contenu

Game of Thrones : le grand récap des 7 saisons pour bien attaquer la 8e

A quelques jours du lancement de la dernière saison, on fait le point sur toutes les péripéties de la saga. Meurtres, corruption et dragons, bienvenue dans le fabuleux monde de la série HBO.

C’est l’ouverture de série qui aura tenu le monde entier en haleine. Diffusée en 2011, la série réunit 2,2 millions de téléspectateurs dès son tout premier épisode sur HBO.

On le précise même si ça coule de source, mais l’article qui suit contient ÉNORMÉMENT de spoilers. Si vous n’avez pas vu la série, passez votre chemin ou allez jeter un œil à notre sélection des séries qui pourraient remplacer Game of Thrones.

Winter is coming

La série s’ouvre sur l’arrivée des marcheurs blancs au nord du mur. La légende qui fait frémir des générations, n’est peut-être pas qu’un conte pour enfants. Jon Snow, fils illégitime de Ned Stark, rejoint la garde de nuit pour empêcher les marcheurs de traverser le mur.

Ned Stark, destin tragique

Lorsque la main du roi meurt, Robert Baratheon fait appel à son ami Ned Stark pour prendre la relève. Le seigneur du nord va accepter la proposition et faire route vers la capitale en compagnie de ses deux filles, Arya et Sansa. Quelques temps après avoir pris ses fonctions, Ned Stark voit son ami, le roi, mourir lors d’une partie de chasse. Alors que l’héritier Joffrey est en passe de monter sur le trône, Ned Stark découvre que celui-ci n’est pas le fils du roi, mais le fruit de l’inceste entre la reine Cersei et son frère Jaime. Pour protéger la couronne du morveux Lannister, il va partir à la recherche des enfants illégitimes du roi. Lorsque les Lannister apprennent ces agissements, ils l’enferment pour trahison, l’éloignant par la même occasion du trône qu’il devait occuper jusqu’à la majorité de Joffrey. La maison Stark entre en guerre contre la couronne avec Robb Stark, à la tête de l’armée du Nord. Malgré les efforts de son fils, Ned Stark est exécuté sur ordre de Joffrey.

L’imbrûlée, digne héritière au trône

Après que leur père a été défait par Robert Baratheon, les deux enfants Targaryen se sont réfugiés loin de Westeros pour échapper aux armées du nouveau roi. Viserys Targaryen entend bien reprendre la couronne des mains du roi Robert et va s’allier aux Dothraki pour y parvenir. C’est un mariage qui va sceller cette alliance, celui de sa sœur au chef de ce peuple guerrier, Khal Drogo. Le soupirant au trône n’aura pas rêvé longtemps, car il sera brûlé vif par Drogo. Daenerys devient la seule héritière légitime et part à la conquête des sept couronnes avec son nouveau mari. Dans une bataille, celui-ci se blesse et meurt à petit feu. Elle va abréger ses souffrances et l’étouffer. Après avoir incinéré son corps, la jeune femme doit acquérir la confiance de son nouveau peuple et rejoint l’immense brasier. Le lendemain matin, elle est retrouvée au milieu des cendres, imbrûlée. Les œufs de dragons, prétendument fossilisés, qui lui ont été offerts ont éclos. Daenerys devient la mère de trois dragons.

[nextpage title=”Saison 2 : Pour le trône “]

“Dracarys”

On l’avait laissé en compagnie de trois dragons, la Khaleesi est en mauvaise posture. Dans le désert, son peuple s’affame et la menace qui pèse sur eux est trop grande. Elle va chercher refuge dans la cité de Qarth. Elle espère un appui pour reconquérir les sept couronnes, mais sans succès. Ses bébés ont bien grandi et crachent du feu, elle est plus déterminée que jamais à envahir Westeros et récupérer ce qui lui revient de droit. “Dracarys” retenez-bien…

“Tu ne sais rien Jon Snow”

Alors qu’il avance au-delà du mur, Jon Snow capture une sauvageonne, membre de ce peuple qui vit derrière les remparts de glace. Profitant d’un moment d’inattention de la part du jeune corbeau, la sauvageonne Ygritte, réussit à lui échapper. Lorsqu’il essaie de la rattraper, il se retrouve dans une embuscade et est fait prisonnier. Sur les conseils d’un autre membre de la garde de nuit, il décide d’espionner les sauvageons.

La corneille à trois yeux

Depuis sa chute du haut de la tour de Winterfell, le jeune Brandon Stark fait des rêves étranges. Il y voit une corneille à trois yeux et est capable de prédire la mort. Celui qui après le départ de son frère est devenu le seigneur de Winterfell, va recevoir une désagréable visite. Theon Greyjoy, avec lequel il a grandi, profite de l’absence de Robb pour envahir Winterfell. Devant le refus des Stark a coopérer il va les condamner à mort. Réussissant à s’échapper à temps, ils vont partir en direction du mur pour rejoindre Jon.

Les cerfs se battent pour le trône.

La guerre est ouverte pour la couronne et les deux frères Baratheon se battent pour renverser le roi Joffrey. Stannis, le frère aîné de la fratrie Baratheon s’allie à une sorcière rouge pour défaire son frère. Renly meurt tué par une ombre qui a la forme de Stannis. Après sa victoire contre son frère, Stannis fait route vers Port Royal pour reprendre le trône des mains de son neveu. La bataille de Néra approche…

“Un Lannister paie toujours ses dettes.”

Tyrion est nommé main du roi en l’absence de son père qui se bat dans le Nord. Le frère de la Reine met au point une stratégie pour protéger la cité des envahisseurs. Alors que Stannis est aux portes de la capitale, Tyrion utilise le feu grégeois pour les repousser. Cela ne suffit pas, des centaines d’hommes débarquent sur les plages de Port-Réal et envahissent le château. Tyrion est blessé pendant la bataille. Alors que tout semble perdu et que Cersei s’apprête à faire boire du poison à son fils avant l’arrivée des envahisseurs, Tywin Lannister arrive et défait l’armée Baratheon. La couronne est sauve. Les Lannister ne paieront pas encore le prix du sang pour leurs crimes…

[nextpage title=”Saison 3 : Le prix du sang”]

Daenerys, briseuse de chaînes

Dans sa quête pour la couronne, l’héritière au trône va aider des peuples entiers. Après avoir délivré les immaculés de la baie des cerfs, elle fait route vers Astapor. Elle met à feu et à sang la ville et libère les esclaves qui rejoignent ses rangs. Elle fait alliance avec Daario, le commandant des mercenaires et affranchit les esclaves de Yunkaï. La mère des Dragons renforce son armée et devient la briseuse de chaîne.

Sansa, la clé du Nord

L’aînée des filles Stark est retenue captive par les Lannister après l’exécution de son père. Joffrey prend un malin plaisir à ridiculiser et brutaliser sa promise, sous l’oeil inquiet de son oncle. À la mort de Renly, Marjorie Tyrell est promise à Joffrey et Sansa mariée à Tyrion Lannister. La jeune fille de quatorze ans est la clé du Nord, elle est l’héritière après son frère Robb.

Jon à l’assaut du mur

Depuis qu’il a prouvé sa fidélité au peuple libre, Jon prend part au voyage pour le mur. Les sauvageons veulent le traverser pour se mettre à l’abri des marcheurs blancs. Ils arrivent à le franchir, mais lorsqu’ils attaquent un écuyer, Snow n’a plus d’autre choix que d’intervenir pour sauver la vie du vieil homme. Il va s’enfuir et rejoindre la garde de Nuit, laissant Ygritte derrière lui.

Les Noces pourpres

C’est l’une des scènes emblématiques de la série. Robb Stark, pour sceller son alliance avec les Frey et obtenir par la même occasion son droit de passage, s’était engagé à épouser l’une des filles du seigneur. Au dernier moment, il a choisi la femme qui l’aime, faisant fit des alliances politiques. Pour se racheter, il marie son oncle à l’une des filles Frey. Alors que la hache de guerre semble enterrée, Lord Frey trahit les Stark et s’allie aux Lannister. Il assassine le roi du Nord, sa mère et sa femme et met par la même occasion fin aux rébellions dans le Nord.

[nextpage title=”Saison 4 : La briseuse de chaînes”]

Theon fait grise mine

S’il y a un personnage qui n’est pas épargné dans la saison 4, c’est Theon. Après avoir pris Winterfell, le fils Greyjoy est fait prisonnier par Ramsay Snow, bâtard de la maison Bolton. Il prend un malin plaisir à torturer celui qu’il appelle désormais Schlingue. Il lui arrache son membre viril et le soumet tel un animal.

Les noces violettes

Alors que l’on célèbre le mariage du roi Joffrey à Marjorie Tyrell, celui-ci est empoisonné. Tyrion est tout de suite suspecté et arrêté par la couronne. Pour échapper à la peine capitale, le cadet Lannister va demander que son jugement soit fait en combat singulier. C’est Oberyn Martell qui sera son champion et qui affrontera la Montagne. Le combat sans merci entre les deux soldats coûtera la vie au Prince de Dorne. Condamné à mort Tyrion va s’enfuir avec l’aide de son frère Jaime et tuera par la même occasion son père Tywin. Lord Varys et lui font alors route vers Essos et la reine Daenerys. Sansa, elle aussi accusé du meurtre de Joffrey, s’enfuit grâce à Little Finger. Il lui avoue avoir joué un rôle dans la mort du roi et l’emmène chez sa tante, Lysa Arryn.

La mère des Dragons à l’assaut de Meereen

Daenerys se dirige vers Meereen pour libérer la ville et apprend qu’Astapor est retombée aux mains des esclavagistes. Pour empêcher que cela ne se reproduise, elle s’installe dans la ville de Meereen. Elle apprend par la même occasion que Ser Jorah, qui la conseille depuis les débuts, était chargé de l’espionner pour le compte du Roi Baratheon. Mais l’ancien chevalier est tombé amoureux d’elle et n’a eu de cesse que de l’aider dans sa quête. L’inexorable Daenerys va bannir son ami, jurant que si leurs routes se croisent à nouveau, elle le tuera.

Jon devient Lord Commandant

Mance Ryder et ses hommes sont aux portes du château noir, prêts à attaquer la garde de nuit. Alors que Jon prend son tour de garde, un grand feu jaillit signalant l’imminence de l’attaque. Les sauvageons tentent de prendre le mur, sans succès, car ils sont défaits par Stannis Baratheon et son armée. Après avoir empêché l’invasion des sauvageons, le jeune loup est élu Lord Commandant de la garde de Nuit.

[nextpage title=”Saison 5 : Shame ! “]

Les Lannister perdent leur ascendant

Depuis la mort de Tywin et de Joffrey, les Lannister sont lourdement ébranlés. La famille qui règne sur Westeros depuis 3 ans se retrouve en position de faiblesse. Après la mort de son frère, c’est Tommen Lannister qui est appelé sur le trône. À seulement 14 ans il est promis à la veuve de Joffrey, au grand dam de sa mère Cersei. Depuis la mort d’Oberyn Martell, la reine-mère s’inquiète du sort de sa fille, promise au prince Trystan. Elle envoie Jaime pour la ramener à Port-Réal.

Au même moment, pour asseoir son autorité auprès des Tyrell, elle va s’allier aux grands moineaux. La secte, sur ordre de Cersei, va emprisonner Marjorie et son frère, lui pour son homosexualité et elle pour trahison. Si vous avez regardé la saison 5, vous vous souvenez forcément de cette scène. Cersei se retrouve prise à son propre jeu et emprisonnée par la secte pour inceste. La marche de la honte à travers Port-Réal est sans aucun doute le moment le plus marquant de cette saison. Le pas lourd, entièrement nue, celle qui avait jusqu’ici le total pouvoir, se retrouve affaiblie et raillé par le peuple. Pour la première fois, elle ne paraît pas intouchable.

Daenerys se fait de nouveaux alliés

Le règne de la mère des dragons n’est pas de tout repos. L’apparition des Fils de la Harpie menace son royaume, le groupuscule souhaite réinstaurer l’esclavage. Daenerys va choisir de nommer Tyrion Lannister comme conseiller. La reine, attaquée de toute part va s’enfuir sur son dragon et se faire capturer par des Dothrakis.

Le roi de la Nuit en marche vers le mur

Le tout nouveau Lord Commandant part au-delà du mur pour s’allier avec les sauvageons. En compagnie de Tormund, il se dirige vers Durlieu pour convaincre les dirigeants du peuple libre de passer le mur avant l’Hiver. Certains sauvageons vont accepter son offre et monter sur des bateaux, mais subissent une attaque des marcheurs blancs. Jon fait face au roi de la nuit et doit fuir pour sauver les hommes qui restent. À son retour, il apprend la mort de Stannis Baratheon, tué de la main de Brienne de Torth après la bataille contre les Bolton. Le Lord Commandant va connaître peu de répit puisqu’il sera poignardé par des frères de la garde de Nuit et s’écroulera, inerte, dans la neige.

[nextpage title=”Saison 6 : La louve s’éveille “]

Sansa sauve le nord

Après la défaite de Stannis, Sansa, mariée de force à Ramsay Bolton, s’enfuit en compagnie de Theon. Avec Brienne, elle fait route vers Chateau Noir pour retrouver son frère Jon. Celui qui est miraculeusement revenu d’entre les morts va donc tenter de récupérer Winterfell en attaquant les Bolton. Alors que la bataille des bâtards fait rage et que le combat semble perdu pour Jon et ses troupes, Sansa arrive avec les seigneurs du Val. Grâce à elle, son frère est victorieux, il reprend Winterfell.

Arya devient une sans visage

La jeune Stark va rejoindre une confrérie obscure. Les sans-visages ont la capacité de prendre l’apparence de défunts. Après une rude formation, la jeune fille est prête à servir le dieu multiface. Elle refuse d’assassiner une femme innocente et s’enfuit. Eprise de vengeance, elle va se rendre chez Walder Frey et assassiner les meurtriers de son frère et sa mère. Arya raie un nom de plus sur sa “dead list”.

Cersei monte sur le trône

Pour assouvir sa vengeance et défaire le Grand Moineau, Cersei va utiliser le feu grégeois et réduire ses ennemis en poussière. Lors de son procès et celui de Loras Tyrell, la reine-mère va faire exploser le Septuaire de Baelor, dans lequel se trouve aussi Marjorie. Fou de tristesse après la mort de sa femme, Tommen se jette du haut du donjon rouge et laisse le trône à sa mère. La prophétie s’est réalisée. “D’or pur seront leurs couronnes, cousus d’or seront leurs linceuls”

[nextpage title=”Saison 7 : Les négociations”]

Le roi du Nord rencontre Daenerys

Jon, devenu souverain de Winterfell, tente d’unir les maisons du Nord lorsqu’il reçoit un corbeau de Tyrion Lannister. La Reine Daenerys l’invite à se rendre à Peyredragon pour lui proposer une alliance. Intéressé par la réserve de verre dragon qui se trouve sur l’île, il accepte de s’y rendre. C’est la rencontre que tout le monde attendait. La dernière des Targaryen incite Jon à abandonner son titre de roi du Nord et à la rejoindre. Les deux alliés vont faire route vers Port-Réal pour convaincre Cersei de l’existence des marcheurs blancs. Il va se rendre au nord du mur pour capturer un mort-vivant, mais rien ne va se passer comme prévu. Daenerys vient au secours du jeune loup et perd un dragon dans la bataille.

L’heure des négociations

Daenerys fait route vers Port-Réal, et entend bien faire une trêve avec Cersei. La rencontre entre les deux reines est tendue, c’est le moins que l’on puisse dire. L’aînée Lannister va jouer un tour de passe-passe et faire croire à la mère des Dragons qu’elle consent à envoyer ses troupes au Nord. De cette manière, elle n’aura plus à s’inquiéter de l’armée de sa rivale et va pouvoir récupérer son royaume.

Et tout s’écroule…

Le mur vit ses dernières heures, Tormund et les autres sont en mauvaise posture. Le roi de la Nuit et son dragon zombie ont fait fondre le mur comme neige au soleil. Les derniers remparts qui protègent Westeros des marcheurs ne sont plus, et rien n’arrêtera l’armée des morts. L’hiver est arrivé…

“You know nothing Jon Snow”

Décidément, il ne sait vraiment rien ce Jon Snow… La dernière fois qu’il a vu son fils, Ned Stark lui promettait de lui révéler l’identité de sa mère lors de leur prochaine rencontre. Mais son secret s’évanouissait avec lui, à la fin de la première saison. Pour trouver la réponse sur les origines du roi du Nord, il faut se tourner vers… Peyredragon. Dans une de ses visions Bran, découvre que Jon est le fruit du mariage de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Et c’est lors d’une scène d’amour entre les deux protagonistes que les spectateurs apprennent que Daenerys est en fait sa tante….

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode