Passer au contenu

French Days de Printemps : faut-il s’attendre à plus de promos qu’en 2023 ?

Les French Days ont gagné en popularité au fil des années, avec de plus en plus de commerçants et de consommateurs y participant. C’est désormais un événement commercial majeur en France, vous offrant l’occasion de faire de bonnes affaires.

Cocorico, les French Days reviennent !

Les French Days est un événement de vente en ligne créé en France en 2018 pour stimuler les ventes du commerce électronique. L’événement a été lancé par plusieurs grandes enseignes françaises, dont Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, pour concurrencer les événements internationaux de vente tels que le Black Friday et le Cyber Monday.

Les French Days ont lieu deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne, et durent environ une semaine. Durant cette période, vous pouvez profiter de promotions et de réductions importantes sur une large gamme de produits, notamment les appareils électroniques, les vêtements, les accessoires, les produits de beauté et les articles pour la maison. Cette année, les French Days du Printemps se déroulent dans quelques jours, du 30 avril au 7 mai inclus.

Ces journées de promotions avec de gros pourcentages de rabais ne sont pas exclusivement réservées à ces 6 enseignes françaises. Les French Days sont ouverts à d’autres commerçants, physiques et en ligne, pour profiter encore plus de cet événement : de nombreux commerçants comptent participer ! Ces réductions sont proposées sur une large sélection d’articles : high-tech, l’électroménager, mais aussi prêt-à-porter et mobilier.

Via nos actualités et nos réseaux sociaux, nous ne manquerons pas de vous indiquer les meilleures offres et bons plans de la quatrième édition des French Days !

Les French Days chez Cdiscount

Les French Days chez Fnac

Les French Days chez Darty

Les French Days chez Boulanger

Les French Days chez Rue du Commerce

Les French Days chez Amazon

French Days : une attente énorme en 2024

En analysant les catégories de produits pour lesquelles les Français.es ont programmé le plus d’alertes prix, idealo a constaté que les consommateurs espèrent obtenir des prix encore plus bas que lors des French Days du printemps 2023.

Quels sont les catégories de produits sous « haute surveillance » cette année et les promotions espérées ?

Les catégories les plus surveillées :

Pour cette édition printanière des French Days, les Français.e.s n’hésitent pas à surveiller leurs catégories de produits préférées pour lesquelles ils ont fixé des alertes de prix. Ainsi, le top 3 des catégories les plus surveillées est légèrement différent de celui de 2023 :

  • les smartphones sont toujours en tête (avec -19% de promotion espérée cette année) ;
  • les téléviseurs sont toujours en seconde position (-21% de promotion espérée) ;
  • les montres connectées (-18% de promotion attendue) font leur entrée dans ce top 3 (vs 7ième position en 2023).

Ensuite, au-delà du top 3, on retrouve majoritairement dans ce classement de nombreux produits des catégories high-tech et électroménagers à l’exception :

  • des LEGO qui se retrouvent à la 14ième place cette année (vs 8ième place en 2023) ;
  • des baskets qui sont à la 19ième place (vs 20ième en 2023) ;
  • des chaussures de running qui sont à la 16ième place (vs 15ième en 2023).

Enfin, la nouveauté cette année : certaines catégories ont gagné en popularité ! A l’instar des :

  • consoles de jeu qui ont gagné 7 places et se trouvent à la 7ème place. Ce qui n’est pas surprenant, puisqu’en début de ce mois, les experts idealo ont démontré l’engouement des Français.es envers les jeux vidéo et ont remarqué une demande toujours en hausse pour les consoles de jeu même lorsque leurs prix sont au plus haut ;
  • machines à expresso qui sont passées de la 24ième place à la 13ième place ;
  • aspirateurs qui se dressent à la 4ième position (vs 6ième en 2023).

Les promotions attendues pour ces catégories les plus surveillées :

Les Français.es souhaitent obtenir de belles réductions pouvant aller jusqu’à -26% (sur les LEGO ou les casques audio) par rapport aux prix moyens de base de ces catégories. Cette année, les consommateurs espèrent obtenir des promotions plus fortes que l’année dernière. Ils attendent des réductions de :

  • -19% pour les smartphones en 2024, contre -17% en 2023 ;
  • -21% pour les téléviseurs en 2024, contre -19% en 2023 ;
  • -18% pour les montres connectées en 2024, contre -17% en 2023 ;
  • -19% pour les aspirateurs en 2024, contre -17% en 2023.

Quels sont  les produits stars cette année et les promotions attendues ?

Les produits les plus surveillés :

Tout comme pour les catégories de produits, les Français.es n’hésitent pas à suivre leurs produits favoris pour lesquels ils ont fixé des alertes de prix. Quelles sont les nouveautés cette année ?

Le top 5 des produits préférés des Français.es est composé :

  • des AirPods Pro 2 d’Apple avec boîtier de charge MagSafe USB-C, à la tête du classement du top 50 des produits que les Français.es surveillent de près (avec -20% de promotion espérée) ;
  • de l’iPhone 15 128 Go noir qui se glisse en 2ième position (avec -12% de promotion attendue) ;
  • de la friteuse Ninja Foodi Flexi (-16% de réduction attendue) qui fait son entrée dans le top 3 et prend ainsi la 3ième place. Sans grande surprise puisqu’en mars dernier les experts idealo ont remarqué un fort intérêt des internautes pour les friteuses et plus précisément de la marque Ninja (qui a réalisé des ventes records ces derniers mois) ;
  • de la Playstation 5 Slim de Sony dans sa version standard (-11% de promotion espérée) qui se trouve à la 4ième place ;
  • de l’aspirateur Dreame H12 Pro (-13% de promotion espérée) qui intègre ce top à la 5ème position. Ce n’est pas très étonnant quand on sait que Dreame est la marque d’aspirateur préférée des Français.es. D’ailleurs, d’autres modèles de la marque font partie du classement général.

Les promotions attendues :

Les Français.es souhaitent obtenir de belles réductions pouvant aller jusqu’à -30% par rapport aux prix moyens de base des produits les plus surveillés. A contrario des catégories, il est plus compliqué de comparer les promotions souhaitées pour les produits par rapport à l’année dernière car de nouveaux modèles présents dans le classement 2024 n’existaient pas l’année dernière ou n’étaient pas intégrés. Cela dit, comme on a pu le voir précédemment, les Français.es – afficionados des consoles de jeu – espèrent une promotion plus forte que l’année dernière pour la Playstation 5 (PS5) dans sa version standard : -22% vs -14% en 2023.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans

Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.

Mode