Passer au contenu

Free Guy : “Je ne voulais pas que mon film soit comme Ready Player One”, Shawn Levy

Si Free Guy semble inspiré de Ready Player One, le réalisateur Shawn Levy imagine plutôt son long-métrage comme une comédie romantique à l’ère 2.0. Nous l’avons rencontré. Interview.

Plus d’un an après sa date de sortie initiale, Free Guy va enfin envahir les salles obscures. Le nouveau film de Shawn Levy suit les aventures d’un employé de banque au destin assez banal, pour ne pas dire ennuyeux, qui découvre qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne. Après avoir encaissé les coups sans broncher, ce PNJ décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Évoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard.

Ce n’est pas la première fois que l’univers des jeux-vidéo s’exporte dans celui du 7e art. En dehors des adaptations vidéoludiques comme World of Warcraft ou même Tomb Raider, de nombreux long-métrages se sont essayés au mélange des genres en transposant des personnages fictifs dans le monde réel. C’était notamment le cas de Pixels, réalisé par Chris Colombus et sorti en juillet 2015 au cinéma. Le film avec Adam Sandler au casting suivait une invasion alien aux allures de revival de titres vidéoludiques des années 80. Cette fois-ci Shawn Levy adopte le procédé inverse en invitant le genre humain dans un jeu en ligne inspiré de GTA. Difficile d’ailleurs de ne pas voir quelques ressemblances avec le dernier long-métrage de Steven Spielberg : Ready Player One. Rien de bien surprenant quand on sait que le scénariste du film a travaillé sur les deux œuvres. Lors de la campagne promotionnelle du film, Shawn Levy est revenu avec nous sur ces inspirations pour ce long-métrage.

“Ironiquement, j’ai engagé le scénariste de Ready Player One et je lui ai dit que je ne voulais pas que Free Guy soit comme Ready Player One, je voulais un ton complètement différent et une esthétique inédite. Je voulais que le film soit beaucoup plus lumineux et pop. Notre film est joyeux et tout le but de celui-ci est d’être amusant. C’est du grand spectacle comme l’était Ready Player One, mais c’est surtout une comédie romantique.”

Une vraie comédie devant et derrière la caméra

Si les rires sont nombreux dans les salles obscures devant Free Guy, les équipes semblent également avoir pris du bon temps à mettre cette épopée en images. “Je pense que l’atmosphère sur le tournage se ressent sur le grand écran et j’essaie de faire des films drôles et touchants. Sur ce film, tous les acteurs, tous mes collaborateurs venaient au travail avec plaisir et amusement.” Il faut dire que Ryan Reynolds n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de faire rire son auditoire. D’ailleurs, il y arrive plutôt bien dans Free Guy.

Free Guy
Photo by Alan Markfield. © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Free Guy est d’ores et déjà disponible dans les salles obscures. Si une suite n’est pour l’instant pas au programme, Shawn Levy ne serait de son côté pas contre cette idée. Il nous a expliqué que l’univers imaginé par le scénariste pourrait donner naissance à d’autres long-métrages, reste à voir si le film rencontrera son public. Le cas échéant, la Fox n’hésitera sans doute pas à réitérer l’exploit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. définition d’une interview : Une interview ou entrevue est un genre journalistique consistant en un jeu de questions et de réponses à sens unique entre deux personnes.

    Je ne suis pas sûr que ce soit une interview, aucune question posée, faudrait revoir le concept d’une interview messieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode