Une remarque à prendre en compte, encore une fois : ce top est purement personnel, et ne concerne que les films que j’ai vu cette année. Par exemple, je n’ai pas eu le courage d’aller voir A Wrinkle In Time qui, j’en suis sûr, aurait automatiquement atteint les sommets de ce top. Euh, garçon, y’a un monsieur dans ma salade.
15) Ocean’s 8
Vous lisez les élucubrations d’un zélote de la saga Ocean, et un fan de films de casse en général. Deux trucs que Gary Ross n’a pas l’air d’être. Où il est ton film de casse Gary ? Nulle part parce que t’as rien vu ou rien compris, tout en singeant la structure du premier, ce qui porte Ocean’s 8 dans la catégorie des ratages quantiques. Scénario et personnages nuls plombent ce petit doigt d’honneur à Soderbergh.
14) Okko Et Les Fantômes
C’est toujours un crève-coeur de mettre un film d’animation japonaise dans ce classement, mais encore une fois, c’est philosophiquement une bonne chose de voir de plus en plus de productions variées en genres et en qualité arriver jusqu’à nos écrans. Vous aimerez peut-être, plein d’enfants aimeront et ont sans doute aimé, grand bien leur fasse. Mais Okko a été le gros blocage de cette édition d’Annecy. Assez moche (c’est très objectif mais on dirait que le film veut rendre hommage à cette horrible période de transition du tout début des années 2000) et à la morale bizarre sur la contrition et le pardon (objectif, toujours), le film ne capte le potentiel de son intrigue que dans les deux dernières scènes. Un peu trop tard…
13) Les Crimes de Grindeltruc
Lisez un autre livre, allez voir un autre film, réalisez d’autres films, faites une balayette à David Yates qu’il arrête le massacre. Vous vous rendez compte qu’il y a encore trois films de prévus sur un matériau de base aussi fin et inintéressant ? Il faut passer à autre chose. Les Animaux Fantastiques-sans-animaux-fantastiques est flou en diable, super avare en informations et ne fait que poser des pistes à vitesse d’escargot pour la suite.
L’opportunité était donnée de montrer un peu plus le monde magique français, il n’en est rien. Ce film est odieux dans sa manière de prendre son temps, il est tant en concurrence avec son propre héritage qu’il vient faire une pause d’une demi-heure à Poudlard. Une cash machine cynique qui a perdu sa créativité. Et pour les thématiques soulevées, vous pouvez relire ou revoir l’Ordre Du Phoenix (Meilleur livre, pire film, non ?)
12) Sicario La Guerre des cartels
C’est plus par Denis Villeneuve, c’était un gros avertissement. Sicario 2 n’a rien à voir avec son frère spirituel, c’est même beaucoup moins bien – ce film adopte des mécaniques sérielles qui le rendent tout nul, incohérent, et qui font rétrospectivement tâche sur le premier film, au demeurant très réussi. Maintenant, Sicario, c’est plat, tout simple, et si tu y réfléchis, ça n’a plus aucun sens (ce film nous apprend qu’une balle dans la tête n’est plus si grave, on s’en sort avec un petit bandage). Sicario était un tour de force formel et thématique et on y retrouve les bonnes scènes pompées par le 2 qui, lui, fait série TV automatique bas de gamme. C’est normal, il est écrit tel quel.
11) Ready Player One
Si vous espériez le voir dans l’autre liste, navré. Il partait de loin : le livre original est assez vilain. Je peux comprendre l’engouement autour, je peux comprendre ce que les fans peuvent voir dans ce film. Tout le monde a d’excellents arguments et j’aimerais voir tout ça dans ce film.
Mais il est si difficile d’occulter que Ready Player One est plastiquement hideux. On dirait un mélange entre Arthur de Luc Besson et la direction artistique de Jimmy Neutron. Oui, c’est une fresque épique qui déploie des moyens d’ampleur. Une fresque vraiment très laide et prévisible. Oui, c’est grand. Et moche. Mais grand. Mais vraiment très moche. Cette grandeur s’articule toujours à des clichés bêtes et méchants – clichés narratifs et de personnages. L’abondance de références forcées, ce gloubiboulga pop-culturel n’est même pas le problème principal. Non, Ready Player One n’est pas un hommage géant, mais une régression dans le medium divertissement.
Allez Steven, refait du Tintin. T’étais sublime dedans, tu y mettais toutes tes obsessions plastiques et formelles, tu rendait cette saga encore plus intéressante. S’il te plaîîîîît.
10) Avant que nous disparaissions
Ça devient un peu n’importe quoi la distribution du film live japonais en France. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un festival dédié près de chez soi (bientôt le Kinotayo pour les parisiens) et certains distributeurs, comme Eurozoom, importent ardemment des objets inédits et hybrides. Parfois un peu trop et Avant que nous disparaissions ressemble à un vilain fond de tiroir. Jumelé avec Invasion, série remontée pour le cinéma étranger, ce film raconte l’histoire d’aliens qui viennent voler nos sentiments et nos « concepts ». Ils ont laissé l’ennui ferme dans le lot, c’est dommage. L’un des films les plus nébuleux et lénifiants de l’année.
9) Gaston Lagaffe
C’est bizarre, ça aurait fait une super BD.
Pas une catastrophe mais tout de même un très mauvais film donc un massacre prévisible du matériau de base qu’on sait tous démentiel. Pas grand-chose à dire, sinon :
- Les rôles principaux qui ne sont pas PEF se donnent à fond et on est à deux doigts de partager leur enthousiasme
- La lumière est nulle dans ce film, le chef op était surement coincé chez Jules-de-chez-Smith-en-face
- La chanson de fin est abominable et il faut à tout prix arrêter ce réflexe. « Wesh je suis Gaston j’aime bien dormir c’est la chanson de Gaston, ça c’est pas du biceps en papier ».
- Hommage à La Bande Son La Plus Chiante De L’Année.
8) Venom
Ce film est coincé dans cette terrible zone de films mauvais, mais juste mauvais sans aspérités. Pas « mauvais dantesque », juste inintéressant. Tom Hardy ne sauve pas un divertissement très typé début des années 2000, avec origin story, mécanique d’ex à reconquérir, laboratoire secret et méchant très méchant. On ne pourra le resituer temporellement qu’avec la parodie d’Elon Musk, et les effets spéciaux sympathiques mais trop rares. Hardy gigote, fait un bon duo comique avec son symbiote, et il y a un roulage de patin mémorable. Sinon, rien à signaler. Le plus intéressant étant le teaser de cinq minutes de Spiderverse à la fin du générique (le film grignote ainsi un quart d’heure entier, malin)
7) Searching
Vous êtes peut-être passés à coté de ce concept rigolo, du moins sur le papier : Searching est un film d’enquête où tout ce qu’on voit se fait à travers la capture d’un écran d’ordinateur, puis d’autres écrans. Toute sa diégèse et sa narration se font via des captures vidéo d’écrans. Une fille se fait enlever, son papa enquête. On trouve donc toutes les excuses du monde pour montrer des SMS, des found footages, des vidéos de caméra de surveillance. Sur une serviette ça fait un dispositif rigolo mais ça en fait aussi l’objet le plus anticinématographique du lot : pour une fois, vous pouvez le découvrir dans le bain ou dans un avion, aucun regret à avoir. On part donc de très bas, avec très peu d’ambition, et le film est condamné souligner très très lourdement tout ce qui doit capter votre attention. Ce qui le rend horriblement prescriptif, donc neuneu et prévisible. Un point rigolo tout de même : vous aurez tout deviné à mi-chemin si vous savez reconnaître une stock photo. Et je sais que c’est le cas.
6) Hotel Transylvannie 3
Son créateur, Genndy Tartakovsky, est un ponte américain du monde de l’animation, certes. Et les références sont évidentes dans HT3 : les dessins animés Hannah Barbera et une culture populaire datée. À la fin, des personnages font une battle musicale entre Tiestö et la Macarena. Au secours les amis. Hotel Transylvannie 3 ne m’a pas arraché le moindre sourire en une très très longue heure trente et surnage dans une zone de non-droit : il fait un peu semblant d’être créatif. En agitant les bras partout pour accaparer notre attention, mais scénario, gags visuels ou dialogues, on n’y trouve rien de drôle ou d’intéressant. Juste des gens qui jactent jactent jactent jactent dans tous les sens, qui se rentrent dedans, comme pour détourner l’attention sur la vacuité du reste du métrage.
5) Hotel Artemis
Tout, dans ce film, sent le Direct To Video. Le casting, la photo, l’affiche, même le format du film fait production désespérée à télécharger sur la plate-forme VOD de TF1, en bundle avec Bad Buzz.
4) Solis
Vu aux Utopiales, le budget de ce fim doit environ correspondre à l’assiette catering de Gravity. Un mec seul dans l’espace, mais aussi seul au casting. On va passer une heure et demie en sa seule compagnie, n’évoluant pas dans un unique décor. Il joue mal, il ne se passe pas grand chose, l’ennui traverse le temps et l’espace, les contraintes s’accumulent. Il n’y a plus d’oxygène, le soleil s’approche, l’herbe colle trop. L’expérience devient sensoriellement pénible. Et le film, déjà avare d’une introduction, nous prive de conclusion. Tout ça pour rien, et « tout ça » c’était déjà très très peu.
[nextpage title=”Le top 3″]
3) Tomb Raider
C’est vrai que Square Enix tient un projet transmédia, puisqu’on pourrait aussi décerner le prix du jeu vidéo le plus médiocre de l’année au jeu éponyme. Super, franchement, bravo. Le film, lui, est affreusement automatique, sans saveur, sans aspérités, sans rien. Si ce film était une boisson, ce serait un verre d’eau du robinet. Pas d’aventure, pas d’action, pas de mythologie, pas de personnages, une énième resucée de Lara-Croft-la-petite-fille-au-papa-mort, les mécanismes sont nuls, tout est nul, je préfère retourner sur Fallout 76, au moins quand j’en parle pour le démonter c’est avec passion.
2) Taxi 5
Devant les comédies françaises, ceux qui vont mourir te saluent.
Pour la faire courte, Taxi 5 a gardé son concept : celui d’être beauf à tout bout de champ. C’était populaire il y a quinze ans, aujourd’hui c’est juste affreux. Le film a trois personnages féminins : une nymphomane et deux femmes qui ne sont là que pour servir de copines aux héros. Racisme, grossophobie, vomi en cascade, hurlements et plein de caca. Mais du caca nul et prévisible, dans une scène dont on a compris l’issue trois minutes en avance. Taxi 5 est terriblement mauvais et d’une paresse record.
Quelques mentions honorables. Il n’y a pas beaucoup de lol dans La Mort de Staline, malgré la promesse de son affiche. Roulez jeunesse est une comédie dramatique hybride et super bizarre, qui épuise Eric Judor jusqu’à lui tirer des larmes. Ce film, particulièrement glauque, cultive un entre-deux violent et non-sensique. J’ai un peu d’affection pour Ant-Man et la Guêpe, le film de superhéros avec le moins d’enjeux de la décennie. Foncièrement, c’est très relaxant. Aquaman a du potentiel mais il est arrivé trop tard pour ce top. Sans plus attendre…
1) Deadpool 2
Lui je l’ai pris en grippe très vite mais j’ai hésité à le mettre en tête car il y a une scène qui m’a vraiment fait rire. Deadpool passe dix minutes à recruter une équipe de superhéros. Dans la scène suivante, ils canent tous de manière absurde et cartoon. Ok, là ils tenaient un truc.
Dans le top, on célébrait les formes ultimes de divertissement à Hollywood. Là c’est comme si on retournait en arrière, qu’on faisait du cinéma médiocre sous couvert d’humour radical et iconoclaste. D’un humour évidemment référentiel, où on pointe du doigt des trucs en faisant « hey c’est un peu comme (oeuvre connue) ». Puis, juste après, on fait « hey vous avez vu quand j’ai fait (blague évoquée ci-dessus) ??! » Bon, bah c’est une version filmique de Duke Nukem Forever, drôle d’ambition. Légère envie d’abréger son existence devant ce film faussement provocateur qui joue la carte du pouvoir de l’amour et de l’amitié à la fin. Film qui, conscient, déclare qu’il fait de la daube en voix-off. Vous savez, généralement, quand c’est prémédité ça alourdit les peines. Ce film est le pire de l’année parce qu’il représente le cynisme d’un divertissement qui se pare d’atours malins mais prend ouvertement les spectateurs pour des idiots, parce que ce serait vraiment trop bête de réfléchir dans un cinéma, hein.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Ce film est le pire de l’année parce qu’il représente le cynisme d’un divertissement qui se pare d’atours malins mais prend ouvertement les spectateurs pour des idiots, parce que ce serait vraiment trop bête de réfléchir dans un cinéma, hein.”
C’est drôle de lire ca venant d’un site où on regresse intellectuellement devant 90% du contenu de ce dernier.
Blague à part, je vous trouve un peu dur avec le film D2. C’est loin d’être un chef d’oeuvre et je trouve aussi que le côte “subversif” est un peu trop appuyé par les personnages pendant le film. Mais comparé au MCU qui devient de plus en plus lisse au point de devenir inregardable pour moi (excepté Avengers), D2 est un OVNI rafraichissant où certes, on ne réfléchit pas, mais au moins on rigole un peu, c’est violent, on a des scènes wtf et ca ose toujours plus de choses que chez les copains Thor/Spiderman/Iron Man et autres.
OK l’avis de ce flop est purement personnel, mais y a quand même des limites. Mettre Ready Player One dans ce classement alors que la critique sur ce même site lui met 4.5/5, y a pas un problème quand même? (https://www.journaldugeek.com/critique/critique-ready-player-one-blockbuster-dauteur-virtuose-de-spielberg/)
Dire que le film est hideux alors que ça doit être dans les plus beau effets que le cinéma ait connu (la scène de course et la partie Shining OMG), c’est quand même un peu scandaleux.
Je trouvais ça cool d’avoir une liste de films à ne pas voir.
En lisant on se rend compte que c’est plus une critique pour se rendre intelligent.
Toujours pas au niveau ces rédacteurs mais on ne perd pas espoir
une autre preuve de votre incroyable nullité en cinéma, c’est lamentable
De tous les films de ce top, je n’ai vu que Ready Player One, qui est effectivement un peu cliché-prévisible-neuneu et pas des plus jolis. Mais j’étais tellement occupé à scruter les références pop que je l’ai pas trop mal digéré. Pour les autres films, la plupart puent déjà le navet/la cash machine à des kilomètres. (oui, j’inclus deadpool 2 dedans). Mais merci de prévenir 🤓
“Flop ciné 2018” ou plutôt “Critique de 15 films aléatoires par un auteur aigri”.
Sérieusement, on s’attend à des chiffres avec ce “Top 15” mais tout ce qu’on a c’est un “Topito” raté contenant des critiques amères et de mauvais goût d’un faux journaliste qui pète plus haut que son cul…
Deadpool 2 , j’ai passé un bon moment, comique, gore, ca bouge, c’est bien fait…un peu dur je trouve de le mettre la. Le cinema s’est quand meme fait pour divertir et la c’etait divertissant.
Comment je me suis retrouvé sur topito ?
C’est là-bas d’habitude qu’on trouve des liste complètement à côté de la plaque avec des commentaires puant la haine.
Il manque juste un truc du type ” Allez plutôt voir du cinéma indépendant, ça vous instruira “.
En fait, c’est ce exactement ce qui est dit indirectement quand tu mets à coté sont top 20.
Donc je ne sais pas si les films de ce flop sont réellements mauvais ou juste parce qu’ils sont dans une catégorie trop légére.
La vache, cet article est mauvais…
Mal écrit et trop peu objectif. Alors oui c’est annoncé en intro “ce top est purement personnel” mais soyons francs… on s’en bat légèrement les cou***** de l’avis d’un rédacteur lambda.
En voyant le titre de l’article, je m’attendais à une analyse un peu plus statistique dans laquelle on aurait comparé coûts de production et recettes au box office par exemple… ou à minima exposer le nombre d’entrées des éléments comme ça.
Une autre idée aurait été de rassembler plusieurs avis, cela aurait au moins eu le mérite de proposer un top plus réaliste quant à la qualité des œuvres critiquées.
Et non pas l’avis, ici souvent peu éclairé et mal exprimé, d’une seule personne…. Parce que pour ça on peut faire confiance aux commentaires dont je fais sûrement partie mais ce n’est pas le rôle d’un rédacteur ou ce qu’on attend du site à mon sens.
Bon après, dans un premier temps, je me suis dit que j’avais ptete juste loupé quelque chose et que je passais à côté de la qualité journalistique de cet article… puis j’ai vu les autres commentaires qui, au contraire, suivaient le fond de ma pensée…
“version filmique de Duke Nukem Forever, drôle d’ambition”
Justement c’est pour ça que le film est brillant et n’est absolument pas le pire film de cette année… Quand je vois le nombre de nanars soit-disant comiques français avec les mêmes acteurs recyclés, re-recyclés… Au moins le film a un parti-pris; après on aime ou on n’aime pas…
le mec a osé dire que ready player one est décevant j’ai pas rêvé ?!! prend tes gout personnel mais prend pas ton cas pour une généralité car RPO est juste magnifique et pour un gamer/geek tout ce que tu veux juste un délice JDG et puis franchement c’est votre top qui est décevant car deadpool était pas mal aussi bref stop le cinéma pour vous svp
Mais faut arrêter de faire des critiques de ***** de ce type les animaux fantastiques 2 pourri mais tu connais toi le mec qui écrit tu met venom pourri comme dirait une ***** bien connu allo quoi
Aller stop écrire ce genre de *****
Me suis pas connecté en 6 mois, mais là, pour vous dire à quel point votre article est de la ***** sa valait le coup. Je sais que tout les goûts sont dans la nature, mais quand on en a juste pas, on ferme sa gueule. Prenez un vrai top 20 des pires film sur allociné ou je sais pas quoi et critiquez ces films là et on aura peut-être droit à un bon article.
https://www.senscritique.com/liste/Les_Pires_Films_de_2018/1973465
http://www.vodkaster.com/films/flop-pires-films-2018
Allez quoi arrêter de détruire ce site. Journal du Geek est très intéressant par moment, mais parfois vous nous pondez une ***** comme celle-ci?
Bonsoir
Non mais c’est quoi de ce site puant . Revoyez votre copie.
C’est vrai qu’il a quelques films qui sont moin bien ou que je n’ai pas encore vu mais de dire que :
– Ready player one : que c’est un film moche
-Venom : que c’est un film coincé et mauvais
– Taxi 5 : que c’est un film affreux . Bon c’est vrai qu’il avait quelque truc à modifié dans le fim.
Je ne suis pas d’accord car Ready player one est film vraiment génial je l’ai vu 3 fois au ciné et 2 fois en DVD. Spielberg à mis tellement d’élément et de personne qu’on connais dans son film. Il a su nous transporté dans son univer.
Et pour Venom il était bien et j’ai vu 3 fois.
si pour toi violent c’est couper des bras et déchirer des corps humains sans la moindre goute de sans…
Pour moi ce film est ridicule en plus d’être une insulte aux fan du comics.
Ne pourrait t-on pas avoir la liste des rédacteurs cinéma du Jdg (top& flop). Par exemple Julien Paillet (super article sur la “sf et le cinéma français” sur ce même site, et en HP du site avec Rocky) ou Allan Blanvillain ? qui ont au moins l’avantage d’avoir un parti pris plus neutre dans leur approche et des critiques agréable à lire ? et qui ont l’air d’apprécier le cinéma pour ce qu’il est à la base, à savoir un divertissement et pas uniquement de la ***** intellectuelle.
Pour RP1 ne soit pas navré pour nous, sois navré pour toi.
Alad’2 n’est pas en top1 ? et il n’est même pas dans la liste ? ok on arrête tout et on recommence… non même pas en faite.
Le plus gros flop cinema 2018 c’est le JdG pour le casting du pigiste….. 😆
Du coup, j’ai inversé les titres des deux articles top et flop et là, le propos commence a prendre un peu plus de sens…