Passer au contenu

Final Fantasy XIV Online : faut-il vraiment débuter le jeu en 2024 ?

Le MMORPG de Square Enix est toujours plus populaire, mais qu’en est-il de l’accessibilité pour les nouveaux venus ?

Treize ans après sa sortie initiale et dix ans après son renouveau sous la forme de A Realm Reborn, le MMORPG Final Fantasy XIV est toujours au top de sa forme. Le jeu en ligne “acclamé par la critique” — comme aiment si bien le rappeler Square Enix et la fidèle communauté de joueurs — en est à sa quatrième extension et recevra sa cinquième, Dawntrail, dès cet été. La popularité croissante du titre intrigue toujours plus de joueurs, qui hésitent malgré tout à faire leurs premiers pas en Eorzéa. En effet, les MMORPG peuvent se montrer intimidants et FFXIV n’échappe à la règle. L’appréhension de mécaniques spécifiques à ce genre de jeu, ainsi que l’investissement personnel ont tendance à effrayer plus d’un joueur.

Et si nous profitions de l’arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox pour briser quelques clichés ? Au fil des mises à jour, l’accessibilité du titre n’a cessé de croître, si bien qu’il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans cette aventure. L’essai gratuit offre un accès illimité au jeu de base et ses deux premières extensions, soit plus d’une centaine d’heures de contenu afin de vous faire votre propre avis. Si le lancement de la bêta Xbox vous fait de l’œil, voici nos conseils qui permettront de faciliter vos premiers pas dans ce vaste monde virtuel.

Assurez-vous de rejoindre le même monde que vos amis

Lors de la création de votre personnage, Final Fantasy XIV vous attribuera automatiquement un centre de données ainsi qu’un “monde”, soit votre serveur de jeu. Afin d’équilibrer l’affluence, cette sélection automatique varie en fonction des joueurs et des jours. Si vous souhaitez rejoindre des camarades expérimentés ou vous lancer en compagnie d’autres débutants, pensez à choisir le même centre de données et le même monde lors de la dernière étape de création. Le gameplay inter-monde et inter-centre est désormais possible, mais reste malgré tout bien moins pratique.

Capture D'écran 2024 03 05 101635
© Square Enix / Journal du Geek

Le choix de votre classe n’est pas définitif

Final Fantasy XIV possède un avantage majeur face aux autres MMO du genre. Le système de classe — que l’on appelle ici des “jobs” — permet à un même personnage de changer de spécialisation à sa guise, et ce dès les premiers niveaux de jeu. Ne vous embêtez donc pas à brainstormer votre rôle des heures durant : il vous suffira d’accepter une quête de “guilde” — telle que la guilde des archers ou la guilde des élémentalistes, pour débloquer une nouvelle classe.

Ffxiv Changement Classe
© Square Enix / Journal du Geek

Un rôle de soin ou de tank limitera toutefois votre attente lors d’une recherche de groupe pour un donjon. Sachez cependant que le jeu profite désormais d’un système permettant d’explorer les donjons en compagnie de personnages non-joueurs, vous offrant la possibilité de profiter seul du contenu.

Certaines fonctionnalités sont restreintes sur la version gratuite

L’accès illimité jusqu’au niveau 70 est un beau cadeau de la part de Square Enix, qui s’accompagne malheureusement de quelques inconvénients. Les joueurs de la version d’essai ne peuvent pas initier d’échanges, ni ajouter des joueurs en amis ou créer des groupes. Ces inconvénients peuvent toutefois être contournés en s’associant à des aventuriers expérimentés. Ceux-ci pourront notamment gérer les invitations afin de vous regrouper avec d’autres joueurs. Pour ce qui est des donjons et autres combats de boss, pas de panique : un système de recherche de groupe s’occupera des formalités pour vous.

Les quêtes secondaires sont (quasi) inutiles

Final Fantasy XIV a reçu de nombreux ajustements afin de faciliter la progression dans son “Épopée”, entendez la quête principale. Le contenu du jeu de base, longtemps réputé comme rébarbatif, est désormais plus agréable à parcourir. Les quêtes principales suffisent à obtenir les points d’expériences nécessaires pour ne jamais être retenu par un chapitre de trop haut niveau. De quoi atteindre la première extension — considérée comme le point de départ d’un rythme plus soutenu — en toute tranquillité. Évitez donc de vous perdre dans les quêtes secondaires des premières zones, qui risqueraient de ralentir le début de l’histoire. Attention cependant à ne pas négliger les quêtes secondaires portant cette signalétique :

Quêtes Secondaires Final Fantasy Xiv
© Square Enix

Celles-ci permettent de débloquer des éléments importants, tels que de nouvelles classes, de nouveaux métiers, des donjons ou encore des services comme le coiffeur et la personnalisation de tenues.

Essayez la manette dès le début

Peu importe votre plateforme de jeu, Final Fantasy XIV est compatible avec deux types de contrôles : clavier/souris et manette. Bien qu’il soit inhabituel d’utiliser la seconde option pour un MMORPG, le titre de Square Enix a avant tout été pensé pour être joué de cette manière. La sélection des sorts ainsi que les déplacements à la manette vous offriront de nombreux avantages lors des combats les plus intenses du jeu.

Ffxiv Manette
À la manette, la sélection des sorts s’effectue à l’aide des gâchettes et des boutons. © Square Enix / Journal du Geek

Pouvoir changer de direction en un coup de joystick et sans avoir à retourner la caméra vous sauvera la mise dans plus d’un raid. Essayez donc de vous familiariser avec ces contrôles atypiques dès vos premières heures de jeu pour ne pas avoir à tout réapprendre plus tard. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de façon “idéale” de jouer à ce jeu : choisissez la méthode qui vous convient le mieux pour plus de confort.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je tiens à préciser que “l’avantage de se déplacer sans retourner sa caméra” est aussi possible avec une config clavier / souris. Donc ce n’est pas un avantage de la config manette. Il n’empêche qu’ FF14 soit parfaitement adapté pour un gameplay manette

Les commentaires sont fermés.

Mode