La fin d’une ère se profile pour les opérateurs télécoms français avec l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G. Une étape importante qui n’a rien d’anodin, même si nous sommes désormais nombreux à privilégier la 4G ou la 5G au quotidien.
Pourquoi arrêter les réseaux 2G et 3G ?
Comme l’explique Bouygues Telecom, la France n’est pas le seul pays à décider de fermer les réseaux 2G et 3G. Le mouvement est mondial et plusieurs pays ont déjà entamé cette procédure (États-Unis, Allemagne, Suisse, Canada…). Il faut dire que le réseau de deuxième génération (2G) a plus de trente ans tandis que la 3G a fait son apparition dans l’Hexagone il y a plus de vingt ans. La 3eme génération est celle qui accompagne la grande percée du smartphone, améliorant l’accès à Internet et permettant des usages comme le visionnage de vidéo.
Ces usages sont aujourd’hui incontournables tandis que ces réseaux sont vieillissants. Ils ont vu débarquer la 4G il y a une dizaine d’années et plus récemment la 5G, deux technologies de téléphonie mobile plus adaptées aux besoins des utilisateurs. Ils proposent notamment des débits beaucoup plus importants en envoi (upload) et en téléchargement (download).
Améliorer la couverture du réseau et répondre aux nouveaux besoins
Les opérateurs expliquent aujourd’hui que l’arrêt des réseaux 2G et 3G va permettre aux réseaux 4G et 5G d’utiliser les bandes de fréquences disponibles. L’opérateur historique Orange explique que « les anciens réseaux 2G et 3G peuvent enfin prendre une retraite bien méritée » car ils sont « moins performants [que la 4G/5G] ». L’opérateur numéro un dans l’Hexagone ajoute que ce changement permettra aux opérateurs d’améliorer la couverture du réseau et de toujours mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
SFR confirme et ajoute que le fait de réallouer les radiofréquences à ses réseaux 4G et 5G permettra d’améliorer la performance, la sécurité, les débits, la réactivité et la qualité de la voix avec les Appels 4G ou VoLTE. Enfin, Bouygues Telecom mentionne les mêmes arguments et ajoute que les technologies 4G et 5G « plus performantes » permettront d’optimiser l’efficacité des bandes de fréquences libérées, de réduire la consommation énergétique du réseau, contribuant ainsi à sa décarbonation, et d’améliorer la qualité de service délivrée.
En septembre 2023, une étude détaillée de l’ARCEP confirmait que la migration de la 2G/3G vers la 4G/5G serait bénéfique en matière d’empreinte carbone. Encore aujourd’hui, les réseaux 2G/3G représentent une part non négligeable de la consommation électrique des réseaux mobiles toutes technologies confondues : entre 21% et 33% de l’ensemble des stations de base des réseaux aujourd’hui et possiblement environ 17% à horizon 2025.
Quand Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom couperont la 2G et la 3G ?
Trois opérateurs mobiles ont déjà communiqué sur le calendrier d’extinction de leurs réseaux 2G/3G. Voici le calendrier complet :
Opérateur | Fin de la 2G | Fin de la 3G |
Orange (et Sosh) | À partir du 31 décembre 2025 Fin prévue en décembre 2026 | À partir de fin 2028 |
Bouygues Telecom | Fin d’année 2026 | Fin d’année 2029 |
SFR | Fin d’année 2026 | Fin d’année 2028 |
Free* | À partir du 31 décembre 2025 (réseau d’Orange en itinérance) | / |
En complément, Orange précise qu’il engagera des actions préparatoires à l’arrêt de sa technologie 2G à partir du 31 décembre 2025 en deux étapes :
- Dans un premier temps dans une zone pilote composée de 9 départements du Sud-Ouest (dpt 09, 31, 32, 40, 46, 47, 64, 65, 82). En Ariège, dans la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne la 2G sera définitivement arrêtée le 09/03/2026.
- Dans un deuxième temps, pour le reste de la France métropolitaine, où l’arrêt de la 2G est prévu à partir de fin septembre 2026.
La 2G devrait avoir totalement disparu de l’ensemble du réseau mobile Orange fin décembre 2026. Notez que cela évidemment la marque Sosh qui utilise le même réseau mobile. Le calendrier pour la 3G est moins précis, mais Orange évoque un arrêt à partir de fin 2028.
De son côté, Bouygues Telecom programme l’arrêt de son réseau 2G à la fin de l’année 2026, et celui de son réseau 3G, 3 ans plus tard, fin 2029. Enfin, SFR écrit sur son site que ses réseaux 2G et 3G seront arrêtés respectivement en fin d’année 2026 et en 2028.
*Et Free ?
Free Mobile a un contrat pour utiliser le réseau d’Orange jusqu’à fin 2025, soit jusqu’à la fin de la 2G. L’opérateur suivra logiquement le même calendrier que son partenaire et le site Univers Freebox confirme que Free se prépare à la transition. L’opérateur commence à envoyer des mails aux abonnés 2G qui disposent d’un téléphone compatible uniquement avec le réseau 2G. Ces derniers sont incités à basculer vers un nouveau téléphone compatible avec le réseau 4G.
Les utilisateurs ciblés, propriétaires de téléphones mobiles basiques, peuvent disposer d’un budget limité et l’opérateur propose un paiement en 4 fois sans frais pour garder ses clients. Notez que Free Mobile a déjà mis fin à son propre (mini)réseau 2G en désactivant les antennes, préférant consolider son contrat 2G et 3G avec Orange.
Faut-il s’inquiéter ? oui et non
Si vous lisez cet article depuis votre smartphone, il y a de fortes chances que celui-ci soit déjà compatible 4G et/ou 5G. Vous ne rencontrerez donc pas de problème lors de la fin des réseaux 2G et 3G, sans compter que vous aurez peut-être renouvelé votre équipement d’ici la date butoir. Néanmoins, vous pouvez vérifier si votre appareil est compatible avec les réseaux 4G et 5G en vous rendant dans les paramètres de votre appareil. Le plus souvent, il faut aller dans Paramètres puis Réseau mobile ou Réseau de données mobiles. La présence de l’icône 4G ou 5G en haut de l’écran peut aussi être un bon indicateur de la prise en charge de ces technologies par votre smartphone.
Enfin, vous pouvez toujours consulter la fiche technique de votre appareil ou contacter votre opérateur. Si le smartphone n’est sans doute pas l’appareil le plus risqué, d’autres appareils peuvent rencontrer plus de problèmes comme les objets connectés. Dans son étude sur l’impact carbone de l’extinction des réseaux 2G et 3G l’ARCEP mentionne que l’arrêt de ces deux réseaux a aussi pour conséquence l’obsolescence possible de certains appareils non compatibles 4G/5G. Les téléphones mobiles basiques, les terminaux de paiement ou encore les interphones font partie des pareils cités et nous pouvons ajouter les montres connectées ou les caméras connectées.
Ascenseurs, voitures, terminaux de paiement… des craintes existent
La fin de la 2G génère d’ailleurs des inquiétudes pour certains secteurs. Les ascenseurs, les alarmes ou la téléassistance pourraient se retrouver hors services avec l’arrêt de la 2G à partir de la fin 2025. Le site Le Monde indique malgré le déploiement de la 4G et de la 5G, 7,8 millions de dispositifs sont connectés en 2G et en 3G, dont 4 millions en 2G. Ces chiffres sont une estimation des fédérations de la téléassistance (Association française de téléassistance, Afrata), des ascenseurs (Fédération des ascenseurs, FAS), des solutions électriques pour le bâtiment (Industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment, Ignes) et de la télésécurité (Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique, GPMSE). Enfin, nos confrères de 01net rappellent que l’extinction de la 2G pourrait poser des difficultés aux fabricants de voitures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.