Les adaptations de jeux vidéo sur le petit et grand écran ont le vent en poupe. Si on en avait connues quelques-unes il y a déjà plus d’une décennie de cela, c’est depuis l’ascension de Netflix que les choses sérieuses ont commencé à se multiplier à vitesse grand V. La popularité des jeux vidéo a tellement augmenté, surtout depuis le début de la pandémie, que vous seriez surpris de constater le nombre d’adaptations que l’on attend au cinéma ou sur les plateformes SVOD.
Si la grande majorité d’entre elles sont déjà sorties, on fait ici le récap de toutes les productions, des films aux séries, en passant par les séries animées, qui doivent encore voir le jour en 2022 et que l’on attend de pied ferme avant les trois derniers mois de l’année. Car, l’expérience nous l’a prouvé, il est parfois difficile de trouver une relecture satisfaisante d’un jeu vidéo.
Films
- The Division
Après avoir été annoncé il y a de cela des années, puis annulé et enfin remis sur le tapis, le film The Division devrait bien voir le jour cette année. S’il n’a toujours pas de date de sortie précise et que l’on ne sait pas comment il s’appellera, on sait en revanche que le film suivra l’intrigue du premier jeu éponyme ainsi que le nom deux acteurs qui porteront la saga de jeux de tir à l’écran.
Il s’agira de Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain, deux têtes très connues à Hollywood. Selon les dernières rumeurs, le tournage aurait déjà dû commencer, mais nous n’avons eu aucune nouvelle de la production ou des acteurs qui confirment ces allégations. il reste donc peu de chance que l’on découvre le film en 2022.
- Borderlands
C’est un projet duquel on parle depuis 2015. Produit par Lionsgate, il sera réalisé par Eli Roth, qui portera la saga de jeux Borderlands sur grand écran dans un long métrage en live-action. Pour interpréter les personnages loufoques de la franchise il a fait appel à Jack Black, qui donnera sa voix au robot Claptrap, à Kevin Hart (Jumanji) qui incarnera Roland, à Cate Blanchett (Nightmare Alley) qui incarnera Lilith, à Jamie Lee Curtis (Halloween Kills) qui jouera le Dr. Patricia Tannis et enfin Ariana Greenblatt qui jouera Tiny Tina, personnage au cœur d’un spin-off sorti en début d’année sur consoles et PC.
- Super Mario Bros.
Dans la catégorie des films d’animation, nous attendons premièrement le long métrage consacré à Mario et sa bande. Il sera produit par les studios Illumination, à l’origine des célèbres Moi, Moche et Méchant ou encore Tous en scène. Dans le rôle-titre, on retrouvera Chris Pratt, aka Starlord dans les Gardiens de la Galaxie, mais aussi Ana Taylor-Joy (Le jeu de la dame) dans le rôle de Peach, Jack Black dans celui de Bowser et enfin Seth Rogen dans celui de Donkey Kong.
Une fine équipe pour un film dont on ne connaît encore quasiment rien, ni même à quoi il ressemblera. Au vu du style du studio Illumination, on peut s’attendre à une animation en 3D plutôt classique, peu ou prou comme on en retrouve dans les jeux de la franchise. Mauvaise nouvelle, le studio a récemment décalé la date de sortie du film à avril 2023, il n’est donc plus attendu pour cette année.
Séries
- Halo
Elle a été dévoilée à l’occasion des 20 ans de la franchise Halo. Le célèbre jeu de tir s’offre donc une série spécialement dédiée à Master Chief, aussi appelé le Major. Aidé de Cortana, une intelligence artificielle, le Spartan a pour mission de mettre fin au conflit extraterrestre qui touche la galaxie.
La série est d’ores et déjà disponible sur Paramount+. Toutefois, comme pour HBO Max, Paramount+ n’est pas encore disponible en France, sachez donc qu’elle est aussi disponible en totalité sur Canal+, et ceux qui n’y sont pas abonnés devront attendre l’arrivée de la plateforme de Paramount en France plus tard dans l’année. Restez aux aguets.
- The Witcher Blood Origin
Pour cette série, on ne peut pas parler d’adaptation de jeu vidéo à proprement parler, puisqu’elle est en réalité basée sur l’univers des livres d’Andrzej Sapkowski, tout comme les jeux The Witcher. À ce titre, il s’agit plus d’un spin-off de la série principale du même nom, disponible sur Netflix et qui va elle aussi continuer en 2022.
Blood Origin nous transporte 1200 ans avant les aventures de Geralt de Riv, alors que les guerres opposant humains et elfes font encore rage. C’est alors que vont être créés les premiers sorceleurs, êtres mutants doués d’agilité et de force, et dont la durée de vie excède de loin celle des Hommes. Une série à retrouver sur Netflix avant la fin de l’année à une date non précisée. Des informations à venir lors du TUDUM de la firme ce 24 septembre ? Affaire à suivre.
- The Last of Us
C’est une des productions les plus attendues, et pourtant, on ne sait pas grand-chose rien sur elle. Quelques images de la série The Last of Us ont été partagées par la production et dernièrement, un premier trailer nous a montré tout le potentiel du projet. D’après celui-ci on peut d’ores et déjà s’attendre à une adaptation des plus fidèles, au moins visuellement. Au casting, on retrouvera les acteurs Pedro Pascal et Bella Ramsey dans les rôles de Joel et Ellie respectivement.
La narration devrait retracer scrupuleusement celle du premier jeu, sorti sur PS3 en 2013, avec 10 épisodes au total pour la première saison. Pour rappel, Ellie et Joel sont deux survivants d’une catastrophe mondiale qui a transformé la population en zombies. Alors qu’ils doivent évoluer dans un monde particulièrement hostile, ils apprennent à se protéger mutuellement et créent un lien unique. D’abord attendue en 2022, la série verra finalement le jour en 2023. On ne sait encore rien sur la disponibilité française puisque le service n’est pas encore ouvert à nos contrées.
Animés
- Cyberpunk 2077: Edgerunners
Comme son nom l’indique, Netflix a décidé de créer une série animée inspirée du célèbre jeu Cyberpunk 2077. Véritable hit sur PC (et fiasco sur consoles), le monde de la critique s’accorde à dire qu’il s’agit d’un titre à la narration profonde et tout simplement splendide.
Cyberpunk Edgerunners reprend donc cet univers en dépeignant dans une dizaine d’épisodes la vie d’un “gosse des rues”, qui n’a d’autre choix que de devenir un mercenaire, autrement appelé un Edgerunner. Sortie il y a quelques jours à peine, la série nous a franchement convaincus c’est pourquoi on vous recommande d’y jeter un œil sans plus tarder. Attention tout de même, spectateurs avertis uniquement.
- Sonic Prime
La série animée commandée par Netflix sur le hérisson bleu nous dévoile enfin ses premières infos. Outre son nom et son logo, nous ne savions rien sur le projet, qui se dégote cette fois-ci un teaser et même une fenêtre de sortie. Rendez-vous donc à l’hiver 2022 pour découvrir Sonic et sa bande, une fois encore en guerre contre le terrible Eggman, sur la plateforme.
- Tomb Raider
Au bout de 25 longues années, Lara Croft en aura connu des vies. Après des films, portés par Angelina Jolie, une panoplie de jeux vidéo, dont une version reboot à partir de 2015, la série animée devrait lier tous ces univers en un seul. En effet, si la narration suivra davantage les jeux reboot, dans lesquels Lara a plus de profondeur, on devrait aussi retrouver des personnages introduits dans les premiers jeux.
C’est notamment le cas de Zip, un hackeur à ses heures perdues qui aide Lara dans le domaine du piratage informatique, et qui devrait être doublé par Allen Maldonado. Mais il y a aura aussi Jonah Maiava, un ami de l’aventurière introduit dans les derniers jeux et doublé par Earl Baylon. Lara Croft sera quant à elle interprétée par Hayley Atwell en VO. Netflix n’a toujours pas dévoilé de date de sortie pour cette série ni de visuel officiel, mais cela ne devrait plus tarder.
- Splinter Cell
Un autre projet dont on ne sait pas grand-chose. Ubisoft s’est allié à Netflix pour ce projet d’anime Splinter Cell, qui devrait plonger s’adresser à un public adulte et surtout fan des jeux vidéo éponymes. Le scénario est à la charge de Derek Kolstad, le scénariste de la saga John Wick, on s’attend donc à un pur condensé d’action. Pour le moment deux saisons ont été commandées par Netflix, de 16 épisodes chacune. Quand les verrons-nous ? Seul l’avenir nous le dira.
Bien d’autres encore
Outre ces productions, l’on attend encore des nouvelles d’autres projets, qui ont été annoncés mais qui semblent être au point mort. On peut notamment citer la série Assassin’s Creed, dont nous ne connaissons presque rien, outre le nom de son showrunner qui n’est autre que Jeb Stuart, le créateur de la série Vikings Valhalla.
Notez qu’en parallèle, Netflix travaille aussi sur d’autres projets estampillés Assassin’s Creed, dont une série et un film animés qui eux devraient sortir un peu plus tard. Du côté des animés, on attend aussi des nouvelles du film Minecraft, qui s’est trouvé un réalisateur dans la personne de Peter Sollett, mais qui n’a toujours rien de concret à nous mettre sous la dent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.