Passer au contenu

The Batman : date, casting, histoire, tout sur le prochain film

Dans quelques jours, DC dévoilera son nouveau film consacré au chevalier noir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur The Batman.

The batman : quel acteur interprétera le chevalier noir ?

En janvier 2020, The Batman entrait dans sa phase de production. Le long-métrage est dans les tuyaux depuis 2015, mais les échecs des précédents films du DCEU ont eu raison du projet. Ben Affleck, d’abord annoncé à l’écriture et dans la peau du chevalier noir abandonne le navire, avant d’être remplacé par Robert Pattinson. L’acteur anglais passe du personnage de vampire à celui de chauve-souris, la logique est implacable. Très vite, Warner Bros essuie une vague de contestations et beaucoup n’imagine pas l’interprète d’Edward Cullen revêtir le costume du chevalier noir, peu importe les studios persistent. Il faut dire que reprendre le flambeau après le plébiscité Christian Bale et l’efficace Ben Affleck n’est pas chose facile mais The Batman pourra compter sur son casting trois étoiles pour nous faire oublier la saga de Nolan.

Quel casting pour le prochain Batman ?

Pour porter les nouvelles aventures de l’homme chauve-souris sur les écrans, Warner a mis les petits plats dans les grands. Au casting, on doit avouer qu’il y a du beau monde. Après Michelle Pfeiffer, Halle Berry et Anne Hathaway, c’est au tour de Zoë Kravitz d’incarner Selina Kyle. Catwoman est l’un des personnages clé de l’univers de Batman, et ce choix de casting se révèle assez intéressant. L’actrice a récemment rejoint une autre saga à succès : Les Animaux Fantastiques, où elle incarne Leta Lestrange. On n’en sait encore que très peu de la version qu’elle abordera, le personnage étant tantôt une amie, tantôt une ennemie de Batman. Il semble néanmoins qu’elle viendra prêter main forte au chevalier noir. Il aura d’ailleurs du pain sur la planche, puisque plusieurs méchants de l’univers sont annoncés au casting. Il devrait affronter Le Sphinx, sous les traits de Paul Dano (Little Miss Sunshine) et le Pingouin incarné par Colin Farrell (Minority Report). Le parrain de la mafia de Gotham City sera aussi de la partie, avec John Turturro (Barton Fink) pour incarner Falcone. Bruce Wayne pourra néanmoins compter sur l’aide du commissaire Gordon pour débusquer ces malfrats. Le personnage, dernièrement incarné par Gary Oldman dans la trilogie de Christopher Nolan ou encore par Ben McKenzie dans la série Gotham sera cette fois-ci interprété par Jeffrey Wright (Westworld). Con O’Neil (Chernobyl) est aussi annoncé dans un rôle qui reste encore secret. En revanche, pour l’instant aucun signe de l’équipier de la chauve-souris, Robin.

the-batman-méchants
Crédits : Warner Bros

Que sait-on de l’histoire ?

Pensé comme un stand alone, le long-métrage devrait prendre de la distance vis à vis de l’univers DC au cinéma. Ainsi, on ne verra pas de sitôt le personnage rejoindre la Justice League, du moins à en croire les rumeurs. Le long-métrage devrait se concentrer sur les jeunes années du chevalier noir, soit deux ans après qu’il ait enfilé le costume. Pas d’origin story cette fois-ci, mais une intrigue proche du polar. Interrogé sur le sujet, Colin Farrell annonçait, “Matt Reeves a écrit un script à la fois beau, sombre et émouvant. Il est vraiment magnifique”. Le réalisateur et scénariste confiait aussi vouloir s’intéresser au travail d’enquêteur du personnage, encore peu exploré sur le grand-écran. Le film devrait aussi être une occasion pour la chauve-souris d’affronter plusieurs méchants de l’univers et devrait donc s’attarder sur la question. En revanche n’en déplaise aux fans, le Joker de Phoenix n’affrontera pas le Batman de Pattinson.

Qui réalisera ce nouveau film Batman ?

Pour succéder à Zack Snyder et Christopher Nolan, Warner a fait appel à Matt Reeves. Le réalisateur de Cloverfield  et La Planète des Singe : l’affrontement, aura la lourde tâche de reprendre le flambeau. Il s’entoure de la crème de la crème et fait notamment appel à Greig Fraser à la photographie. L’américain a travaillé sur plusieurs méga productions comme Rogue One, Zero Dark Thirty ou plus récemment Vice. Au costume, c’est David Crossman qui œuvre en duo avec Glyn Dillon. Les deux designers sont à l’origine du costume que l’on a découvert sur les images. Les premiers visuels sont assez prometteur et beaucoup fomentent déjà des théories sur la symbolique du logo sur la poitrine du justicier. Crossman et Dillon pourraient s’être inspiré des comics et avoir choisit d’insérer l’arme responsable du meurtre de Martha et Thomas Wayne au costume. À la musique, Warner fait appel à Michael Giacchino. Le compositeur est à l’origine de plusieurs thèmes célèbres comme celui de Là-Haut, Ratatouille et Rogue One.

The Batman Robert Pattinson
Crédits : Warner Bros

The Batman : quelle date de sortie ?

Pour retranscrire la noirceur de Gotham, l’attention des studios s’est portée sur la capitale britannique. Un lieu de tournage qui permet aux curieux d’obtenir quelques clichés volés du tournage. C’est d’ailleurs grâce à l’un d’entre eux que l’on avait pu découvrir Robert Pattinson pour la première fois dans la peau de Bruce Wayne. Mais voilà, les équipes ont dû suspendre le tournage pour plusieurs mois et la date de sortie a finalement été déplacée à une date ultérieure. Robert Pattinson et Matt Reeves présenteront le film au public le 2 mars prochain.

[amazon box=”B07D51866D”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. donc si c’est un stand alone et qu’il n’a rien avoir avec le deceu. il faut s’attendre aussi a un autre casting de batman pour celui du deceu

  2. Zoë Kravitz, quasiment inconnue au bataillon même après avoir tournée dans Mad Max et Jeffrey Wright…!!?? Comme acteur, il n’arrive pas et n’arrivera jamais a la cheville d’Oldman (Dracula, le cinquième élément, Léon, True romance et même ce ****** de Sirius Black dans Harry Poter est 100 fois mieux joué que n’importe quel rôle de Jeffrey Wright !!! Puis au dernières nouvelles, selina kyle et gordon ne sont pas noir. Quand a Pattinson, il est plus crédible en vampires pailleté qu’en Batman et Farrel pour joué Cobblepot … je suis dubitatif. Bref, casting “3 étoiles”??.. en fait non; casting de ***** !! Pourtant le coté détective me bottais bien, mais ça sera sans moi. Et pour finir, toujours les même “vilains”… aucune originalité… A quand un Talon de la cours des hiboux version comics dans un style dark DC ou un razhalgoul ou un great white shark + killercroc ou un clayface ou un deathshot (pas la version merdique aves will smith, je parle de la vrais version, celle du comics)??

  3. Il n’a pas foncièrement tord.
    Farrell qui joue le Pingouin … 😰
    Et en effet si on doit respecter l’histoire de Batman, le blackwashing laisse dubitatif.

    Black Panther avec le même Pattinson, je me demande ce qu’on aurait dit.

  4. ça me fait rire les gens qui parlent du “respect de l’histoire” … Batman n’a plus rien à voir avec ses premières versions , t’aurais vu Adam West se battre en armure contre des Dieux, tuer une version alternative de son père et mettre le costume de Robin à une étoile de mer alien ? Pour tant c’est canon désormais ^^

    Et l’exemple de Black Panther est incohérent ,sa couleur de peau est primordiale scénaristiquement , ce qui n’est pas le cas de Gordon 🙂

  5. Ceci est de la pur méconnaissance des comics de ma part peut tu m’expliquai pourquoi un blanc ou autre ne peut pas revêtir le costume de black panthère stp? Je pense peu-être à tord que le collègue du dessus voulait plus parlait de respect des personnages que d’histoire en pointant le casting du doigt.

  6. Black Panther est le dirigeant d’une nation africaine totalement coupée du monde depuis des millénaire … et est , de plus , le porte-étendard d’un progressisme faisant face à des années de censure dans les comics , qui interdisait à des persos noirs (ou même des femmes ) d’être les super héros principaux de séries , donc oui c’est primordial que le personnage soit noir , sinon c’est toute l’essence du personnage qui change et ça devient absurde (ou sinon faudrait refaire toute son origine , genre il aurait pu être recueilli etc , mais du coup c’est tout le message qui change, ça reste possible mais ce n’est plus le même personnage) 🙂

    L’essence de Gordon c’est d’être un policier incorruptible , parfois seul contre ses collègues , plaçant la famille avant tout et ayant une moustache , la couleur de peau est un détail chez le personnage ^^

  7. Voila tu as tout dit Gordon a une moustache et la se n’ai pas le cas l’acteur à une barbe donc ont est d’accord pour dire que l’essence de Gordon n’est pas respecté…

    Non bien sur je plaisante oui c’est qu’à y regardé de plus près la couleur de peau n’a aucune importance pour se personnage et je pense que tout le monde serait d’accord si ces dernière années nous n’assistions pas justement à se genre d’annonce qui revient un peu trop souvent je ne sait pas si c’est clair mais beaucoup et moi y comprit ont l’impression qu’aujourd’hui un film c’est des quota à respecté (noir, gay, femme “””badasse”””,…).

    Après merci d’avoir prit le temps de me répondre avec courtoisie au niveau de l’origine story de Black panthère. Après le message pourrait être tout aussi percutant avec une autre origine story un mec adopté sa pronerait également la tolérance entre les peuples et l’ouverture des frontière sujet qui est au centre du film il me semble et ont pourrait peu-être même raconté plus de chose que juste raconté l’histoire du fils du roi.

    Pour se qui ai de la deuxième partit de ton explication les mentalité ont quant même changé, la je vais parlé sans savoir mais il y a probablement d’autre super héros black qui sont née depuis non? En faite le fond du problème je pense c’est juste modifié un personnage avec le quelle ont à peut-être grandi, il n’y aurait même pas eu débat si ils avait tout simplement crée un nouveau personnage pour l’occasion.

  8. Le soucis c’est que ce n’est pas une “annonce” , les studios ne cherchent pas à mettre spécialement en avant ces choix (exemple du baiser gay dans Star Wars 9) , ce sont les médias qui savent que ça fera réagir et qui donc en font les gros titres 🙂

    Le truc c’est que le perso est pas “modifié” , celui avec lequel tu as grandi reste le même et existe toujours dans les livres que tu as lus ou les films que tu as vus à l’époque , c’est que du contenu supplémentaire qui se rajoute, et une autre vision, que tu veux garder en mémoire ou non 🙂
    En plus les super héros ont connu tellement de variations au fil des décennies , parfois en changeant drastiquement , mais étonnement ça fait réagir que lorsque l’on change le sexe ou la couleur de peau , c’est ça le problème qui montre qu’il y a encore des soucis de mentalité je trouve ^^
    Et demander de “creer” un perso c’est pas simple quand on voit que , même dans les comics et encore plus au cinéma , les gens préfèrent globalement rester sur les mêmes héros avec des noms qui font vendre malheureusement ! Mais quand on voit commet Batman et Superman ont changé depuis leur première apparition par exemple ça me fait rigoler de voir des gens outrés crier avec violence au “manque de respect des auteurs originaux” qu’un Gordon puisse changer de couleur de peau .

    Et oui merci pour la discussion constructive et posée 🙂

  9. Je dirai que c’est parce que la nation de black panthère est profondément raciste, nationaliste et isolationniste.

  10. Zoe Kravtiz est, à mon sens, LA grosse erreur de casting dans ce film. Elle n’a aucun talent, seulement un patronyme.

  11. Et l’orthographe c’est aussi un détail ? Tu es sûr ?
    Car après tes 2 premières phrases dont les multiples fautes rendent le sens flou, et bien j’ai arrêté de lire : trop fastidieux à déchiffrer.

  12. C’est bien ta théorie de l’évolution, mais là tu as affaire à des gens (dont moi) qui espèrent plonger à nouveau dans l’univers qui les a fait rêver.
    Et puis en fait… si tout est changé, pourquoi ne pas appeler leurs personnages différemment ? Pourquoi casser ce qui existe et qu’on aime bien ?

  13. J’aime bien ce type de type de films cependant, je trouve que l’on a de plus en plus tendance à faire du réchauffé ou quasi réchauffé…

Les commentaires sont fermés.

Mode