On s’est habitués à voir sur Disney+ des programmes légers ou adaptés de grosses franchises. Pourtant, il ne faut pas oublier que la plate-forme de streaming possède aussi du contenu produit par la 20th Century Fox pour sa catégorie Star, à l’image de la future série Alien : Earth – sans compter ses programmes FX comme The Bear ou Shogun. Et c’est justement un de ces shows plus matures qui occupe en ce moment solidement la première place du Top 10 France du service de SVoD. Une série à la croisée des genres entre policier, thriller et science-fiction d’anticipation. Laissez-nous vous dire pourquoi vous devez absolument vous lancer dans Paradise.
De quoi parle Paradise ?
On commence directement avec la question la plus difficile. Sur le papier, le sujet de la série est simple : le chef de la sécurité du Président des États-Unis va enquêter sur le meurtre de ce dernier. Évidemment, Paradise propose beaucoup plus que cela et c’est là que le sujet devient délicat, car il nous est presque impossible de vous en dire davantage sans vous gâcher quelques surprises.
Ce que nous ne ferons pas. Ce n’est pas pour rien que la campagne promotionnelle de Disney+, y compris la bande-annonce, reste volontairement très floue, nous demandant simplement de ne pas nous fier aux apparences. Néanmoins, on peut vous révéler que le scénario va dévoiler bien des éléments supplémentaires et ce, dès le premier épisode. Paradise n’est pas qu’une classique histoire d’enquête et on peut dire que la richesse de la proposition est l’un de ses principaux atouts.
Qui est au casting ?
Si Paradise a fait parler d’elle avant même sa diffusion, c’est bien grâce au nom de son créateur. Il s’agit du nouveau bébé de Dan Fogelman, showrunner désormais mondialement connu et célébré pour avoir signé en 2016 l’un des meilleurs dramas du petit écran : This is Us. Cette fois, le bonhomme s’écarte complètement de sa zone de confort, mais forcément, on était curieux de savoir si ce projet allait témoigner du même niveau d’exigence.
Bon, on ne va pas se cacher qu’on était aussi particulièrement intrigués par le casting. Le charismatique Sterling K. Brown (This is Us) en tête d’affiche, James Marsden (Westworld, Sonic, X-Men) en Président beau parleur et Julianne Nicholson (Mare of Easttown) dans un rôle trouble forme un trio de tête costaud, auquel s’ajoutent pas mal de talents comme Sarah Shahi, Jon Beavers, Krys Marshall ou encore Nicole Brydon Bloom.
Pourquoi il faut regarder Paradise ?
Actuellement, quatre épisodes sur les huit qui composeront la saison 1 – et la saison 2 a été validée – sont accessibles sur Disney+ et on n’a qu’une hâte : être à la semaine prochaine pour découvrir la suite. Rien d’étonnant à cela, Paradise étant conçue pour être immédiatement addictive. Si vous avez aimé This is Us pour sa manière de prendre son temps avec les personnages, Paradise joue la carte inverse et les événements s’enchaînent bien plus rapidement. Ce qui pourrait être considéré comme un défaut pour qui aime avoir le temps de s’attacher aux choses, mais qui colle bien à l’intrigue de Paradise où chaque rebondissement est conçu pour bouleverser le récit et les personnages. Et si on constate quelques ventres mous ici et là, c’est pour mieux se faire avoir par un twist imprévu, cinq minutes plus loin.
Chaque épisode va donc avoir son lot de mystères et de révélations au fur et à mesure qu’on s’enfonce plus profondément dans la communauté de Paradise. D’autant que s’il y a une chose que Fogelman maîtrise, c’est la temporalité de son récit puisque de nombreux flashbacks viennent s’insérer dans l’histoire. Des flashbacks essentiels, car ils donnent non seulement du contexte à la situation présente, quelques clés de réponses, mais permettent également d’épaissir les personnages. Chaque saut dans le passé offre un éclairage immédiat de l’instant présent tout en apportant une profondeur émotionnelle aux protagonistes. De coquille vide, le personnage de Sterling K. Brown va ainsi prendre de l’ampleur à chaque fois que la série explorera son trauma initial.
Si on prend chaque facette de la série séparément, on peut y trouver beaucoup à redire, notamment par son manque d’originalité, voire de pertinence selon les parties. D’ailleurs, à ce stade de la saison, plusieurs éléments nous paraissent trop légers pour y voir un quelconque intérêt. Néanmoins, Paradise parvient toujours à nous accrocher à sa manière de relier le tout et où chaque scène, même en apparence mineure, peut révéler un élément de l’enquête ou à bâtir un peu plus ce monde dont on ignore encore tant. Au final, le show fait preuve d’un bel équilibre, du moins pour l’instant, qui donne envie d’enchaîner les épisodes autant par curiosité que par frustration. Avec Paradise, Disney+ prouve que ses meilleures séries ne sont jamais là où on les attend.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.