Il n’existe pas de saison plus propice à la magie que le mois d’octobre. Alors que les arbres se parent d’orange et de brun, que les journées deviennent plus courtes et que l’air se fait plus frais, nombreux amateurs de fantastique se lancent dans un traditionnel marathon des films Harry Potter. Plus de vingt ans après la sortie du premier film, les aventures du petit sorcier à lunettes restent un incontournable d’Halloween. Mais pour vivre l’expérience d’une nouvelle manière et passer de l’autre côté de l’écran, un petit séjour au Warner Bros Studios Tour de Londres s’impose comme une évidence. Nous avons pu visiter The Making of Harry Potter pendant l’exposition Les Forces du Mal qui déroule du 15 septembre au 5 novembre. Retour sur cette expérience.
Un banquet qui ne manque pas de saveur
C’est sans doute le lieu le plus emblématique de la saga cinématographique. Dès leur entrée en première année, les élèves de Poudlard découvrent une immense pièce illuminée par des centaines de bougies flottantes. La grande salle est un lieu qui risque de couper le souffle de nombreux fans des métrages produits par Warner Bros. Avec sa parure d’Halloween, le décor est encore plus impressionnant. Au plafond, quelques centaines de citrouilles effectuent un ballet éblouissant alors que les vitres immortalisent le temps chaotique à l’extérieur du château. Sur les immenses tables, de nombreux mets colorés et sucrés trônent fièrement, des accessoires en plastique à la vraisemblance étonnante et qui il faut bien l’avouer sont assez alléchants.
Après quelques minutes à arpenter ce décor, vous êtes invités à véritablement entamer la visite et à en apprendre plus sur la magie du cinéma, et surtout d’Harry Potter. Le musée réserve quelques surprises aux passionnées de magie noire. Il faudra garder l’œil bien ouvert.
Des items inédits
Qui dit saison spéciale, dit nouveaux accessoires et costumes à découvrir. Pour Halloween, ce sont évidemment les antagonistes du récit qui sont mis à l’honneur. Les Mangemorts se dévoilent ainsi aux travers de croquis préliminaires, de costumes ou encore d’éléments de décors. Pour identifier ces contenus inédits, le Studio Tour a disposé quelques pancartes estampillées “Dark Arts”. C’est grâce à ceux que vous pourrez en apprendre plus sur ces serviteurs de celui dont on ne doit pas prononcer le nom. À noter qu’un passeport vous est proposé à l’entrée et qu’il permet de rendre la visite plus interactive. Vous pourrez ainsi partir à la recherche des nombreux vifs d’or cachés le parcours, ou répondre à des questions. Ce petit carnet a été repensé pour faire honneur à la saison. Il est désormais tout de vert vêtu, en honneur aux couleurs de la marque des ténèbres. Ces dernières sont d’ailleurs projetées un peu partout dans les studios, c’est à vous de les répertorier.
Voir les Mangemorts en action
Enfin, plusieurs animations exclusives sont proposées aux visiteurs pour Halloween. Tout au cours de votre séjour à Poudlard, prenez garde au passage des Mangemorts. Ces derniers viendront ponctuer votre périple de quelques séquences de combat sur la musique “The Dark Mark” composée par Patrick Doyle à l’occasion du quatrième film. Plusieurs comédiens se prêteront par la même occasion au jeu des photos souvenirs, si vous osez les approcher évidemment.
Enfin, vous pourrez également profiter de quelques nouveautés sur la carte, des plats conçus exclusivement pour la saison “Dark Arts” ou tout simplement savourer une bière au beurre bien méritée.
Verdict ⚡️⚡️⚡️⚡️⚡️
Après deux visites, l’une à Noël et l’autre au moment de l’ouverture des serres du professeur Chourave, l’on pourrait croire qu’une certaine lassitude se ferait ressentir. Pour autant, avec Halloween comme toile de fond, la visite se teinte de nouvelles couleurs qui ne sont pas pour nous déplaire. On apprend de nouvelles choses, on prend le temps de s’attarder sur certains détails et on apprécie les décors “spooky” de saison, sans doute notre préférée. Ne reste plus qu’une chose une fois la visite terminée et de nombreux produits dérivés achetés : se glisser sous un plaid et relancer le traditionnel marathon Harry Potter, que l’on pourra prolonger jusqu’à Noël.
Quelques conseils
La visite des studios Harry Potter de Londres ne peut pas se faire sans réservation, pensez donc bien à vous y prendre plusieurs semaines, voire mois à l’avance. Aussi, au moment de choisir une navette, comptez au moins quatre heures à cinq heures sur place pour pouvoir arpenter sereinement les décors. La visite à un bon rythme devrait quant à elle durer trois heures. Ces deux heures de battement vous permettront de vous délecter de quelques mets inspirés de la saga, de passer du temps dans la boutique ou simplement d’aller prendre quelques photos et sur les fonds verts. Vous pourrez ainsi repartir avec une image immortalisant votre premier vol sur un balai.
Enfin, nous vous conseillons vivement d’accompagner votre visite d’un petit détour par la boutique House of Minalima située en plein cœur de Londres. Les deux artistes sont à l’origine de nombreux accessoires et éléments de décors, à commencer par les friandises Bertie Croche ou encore les différentes éditions de la Gazette des Sorciers. Adresse : 157 Wardour St, London W1F 8WQ, Royaume-Uni.
Acheter un séjour au studio Harry Potter de Londres
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Visite des studios prévue pour halloween. Le 31 octobre tout pile. Je ne sais pas qui est le plus impatient, mes enfants ou moi. Hâte de vivre et revivre les moments de la saga grâce aux décors.
Petite precision vous n’êtes pas obligé de prendre le transfert depuis Londres qui est très cher. Vous pouvez prendre des entrées standard sur le site anglais et y aller depuis la gare d’euston pour beaucoup moins cher et vous ne serez pas limité dans le temps pour visiter 🙂