Passer au contenu

Facebook Messenger fête ses dix ans

En une petite décennie, le service de Facebook a révolutionné la messagerie instantanée, et prévoit encore de faciliter nos échanges virtuels.

Dix ans déjà. Il y a tout juste une décennie, le 9 août 2011, Facebook inaugurait Messenger, son application de messagerie instantanée. Sans vraiment le savoir, l’entreprise de Mark Zuckerberg venait de révolutionner nos échanges virtuels, jusqu’alors cantonnée à MSN et Chatroulette. Depuis, la plateforme a fait du chemin : devenue autonome en 2014, Messenger s’affranchit rapidement de Facebook, au point d’être utilisable sans être inscrit sur le réseau social (une fonctionnalité abandonnée en 2019).

Parallèlement, l’application développe un véritable business plan pour pérenniser son modèle économique. En 2016, elle intègre pour la première fois des publicités, des bots conversationnels et des possibilités de paiement. Une recette gagnante, puisque cela permet à Messenger de dépasser le milliard d’utilisateurs la même année, s’imposant comme le service le plus populaire du moment. Trois ans plus tard, en 2019, l’application se classe en seconde place au classement des logiciels les plus téléchargés de la décennie… juste derrière Facebook.

Entre-temps, Messenger a diversifié ses offres pour rester leader sur un marché de plus en plus concurrentiel. Sans grand succès, la plateforme a lancé Messenger Kids en 2017, qui permettait aux plus jeunes de communiquer avec leur famille via messages et appels vidéo. Plus récemment, en avril 2020, l’application profite de la pandémie pour lancer Rooms, des espaces de discussion dans lesquels peuvent interagir jusqu’à 50 personnes simultanément. La même année, Messenger signe aussi son arrivée sur ordinateur, près de neuf ans après son lancement sur iOS et Android.

De nouvelles fonctionnalités pour l’occasion

Pour fêter ses dix ans, Messenger a évidemment mis les petits plats dans les grands, en annonçant l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités dans les semaines à venir. Il sera ainsi possible de profiter de nouveaux thèmes, ainsi que de stickers inédits sur le thème des anniversaires. Autre nouveauté particulièrement intéressante, la possibilité prochaine de pouvoir envoyer de l’argent à des proches directement via la plateforme.

En 2021, Messenger devrait gagner encore de l’ampleur, avec l’annonce de sa fusion avec Instagram Direct et WhatsApp, tous deux propriétés du groupe Facebook depuis déjà quelques années. Objectif : unifier les services proposés par l’écosystème Facebook, et faciliter les échanges entre les différents services.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode