Passer au contenu

Evènement Google I/O 2022 : que faut-il en attendre ?

Conférence annuelle destinée aux développeurs, la Google I/O est généralement riche en annonces. La firme américaine ne se limite pas aux outils ou logiciels et cette édition 2022 s’annonce prometteuse. Découvrons ensemble les nouveautés qui pourraient être dévoilées.

La conférence Google I/O 2022 approche à grands pas et s’apprête à retrouver un rythme presque normal. Les dernières éditions ont été fortement perturbées par le Covid-19, poussant même la firme californienne a annulé son évènement en 2020. Comme l’année dernière, il faudra surtout se contenter d’une session 2022 virtuelle avec très peu de présentiel. Sundar Pichai et les équipes de Google ne souhaitent pas prendre de risques, mais le programme s’annonce chargé.

Android 13 et les annonces logicielles

D’abord destinée aux développeurs, la Google I/O est axée sur les annonces concernant les logiciels et outils. L’événement présente des solutions qui seront bientôt entre les mains des professionnels, mais tout n’est pas destiné à ces spécialistes. La conférence est souvent l’occasion pour Google de livrer un aperçu de la prochaine version de son système d’exploitation.

L’existence d’Android 13 n’est pas un secret et nous avons déjà pu découvrir les premières fonctionnalités de la Developer Preview. La firme a récemment franchi une nouvelle étape en lançant la première bêta destinée au grand public. L’OS mobile garde cependant sa part de mystère et n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. On s’attend à ce que Google communique davantage concernant Android 13, afin de présenter les principales nouveautés.

Android 13 icônes personnalisées
Les icônes d’application personnalisées sur Android 13. © Google

Parmi les fonctionnalités à attendre, Google souhaite renforcer la sécurité de son système d’exploitation en ajoutant de nouvelles options. Un nouveau système d’autorisation va faire son apparition pour permettre à l’utilisateur de garder le contrôle sur ses données. Il sera possible de laisser une application n’accéder qu’à un type spécifique de fichier (photos, vidéos, musique…). Par exemple, une application photo pourra n’accéder qu’aux photos et vidéos du téléphone. Jusqu’à présent, Android offre un accès complet au stockage lorsqu’une application en fait la demande.

Android 13 devrait montrer ses nouveautés

L’arrivée de cette version sera l’occasion de proposer l’audio spatial ou d’offrir de nouvelles permissions wifi pour les appareils à proximité. Cette dernière nouveauté vise à mieux respecter la vie privée des utilisateurs. Enfin, Android 13 tentera de se démarquer de son concurrent iOS en offrant de nombreuses options de personnalisation. Cela ira des paramètres rapides qui prendront mieux en compte les apps tierces, jusqu’à la barre des tâches en passant par les icônes.

Le groupe devrait aussi revenir sur son calendrier et sur la date de sortie de la version finale. Le développement ne connaît pas de retard et Android 13 devrait faire une apparition sur une poignée de smartphone à l’automne 2022.

Android 13 développement
© Google

Lors de l’événement, Google pourrait également évoquer Android 12L et faire le point sur Google Assistant. La conférence I/O a souvent été le théâtre de démonstrations bluffantes, avec des fonctions qui sont déployées plus tard dans l’année. La maison connectée est aussi un sujet récurrent, Google étant très présent dans ce domaine avec ses Chromecast, appareils sous Android TV, ou enceintes et écrans connectés. La firme évoque d’ailleurs une « ère nouvelle pour Google Home ».

Enfin, il pourrait être question de Wear OS 3. Le système d’exploitation pour les montres a beaucoup fait parler de lui l’an dernier, mais il ne se distingue pour l’heure que sur la Galaxy Watch 4 de Samsung. Une situation qui pourrait pousser le géant de la recherche à revoir ses plans…

Pixel Watch, Pixel 6a, Pixel Buds Pro… le matériel à l’honneur ?

Encore plus que les années précédentes, les annonces matérielles pourraient être nombreuses en 2022. La plus attendue concerne une montre et pas n’importe laquelle : la Pixel Watch. Après des années d’attente, Google semble enfin vouloir tenter sa chance sur ce segment et les fuites se multiplient depuis quelques semaines.

Google Pixel Watch
© tagtech414/Reddit

Pixel Watch : l’heure de la montre Google a-t-elle sonné ?

Les signes se sont multipliés avec de nombreux bruits de couloirs, jusqu’à la découverte d’un prototype… dans un restaurant. On a déjà pu vous faire découvrir cette Pixel Watch « perdue » sous toutes les coutures et nous attendons désormais son officialisation. Avec le rachat de Fitbit et le rapprochement avec Samsung pour fusionner Wear OS et Tizen ; Google a toutes les cartes en main pour enfin présenter sa première montre connectée. La Pixel Watch tournerait d’ailleurs sous Wear OS 3.1 et s’annonce comme tocante plutôt haut de gamme, rivale de l’Apple Watch.

Pixel 6a : un nouveau milieu de gamme en approche

L’autre annonce très attendue concerne l’univers du smartphone. Le Google Pixel 6a devrait être présenté pour offrir une déclinaison milieu de gamme à la série Pixel 6. Nous avons déjà fait un point complet sur ce smartphone qui succédera au Pixel 5a ; qui a payé au prix fort la crise sanitaire et la pénurie de composants. L’appareil proposerait un design similaire à ses aînés, dans un format plus compact avec un écran OLED de 6,2 affichant en Full HD+. Le taux de rafraîchissement pourrait atteindre 90 Hz.

Sous le capot, le Pixel 6a ne fait que très peu de compromis et devrait s’offrir la puce Google Tensor du géant américain. Grâce aux efforts d’optimisation de Google, il pourrait même offrir des performances légèrement supérieures à celles de ses ainées. En revanche, il se contenterait de 6 à 8 Go de RAM, contre 12 Go pour le Pixel 6 Pro.

Google Pixel 6a
© OnLeaks x 91Mobiles

Pour ne pas faire trop d’ombre à ses grands frères, la partie photo s’annonce moins ambitieuse. Le smartphone de milieu de gamme ne bénéficierait pas des mêmes évolutions que les dernières modèles. Il serait plus proche des modèles précédents en misant sur deux modules de 12 mégapixels à l’arrière.

Des capteurs de 12,2 mégapixels (grand-angle) et 12 mégapixels (ultra grand-angle) sont évoqués. Si la configuration peut sembler légère, Google maîtrise son sujet et sait qu’il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans la course aux mégapixels. Pour les selfies, une caméra de 8 mégapixels serait présente. Un dernier point concerne l’autonomie, avec la probable présence d’une batterie de 4 800 mAh avec charge rapide 30 W.

Pixel Buds Pro : l’annonce qui rêve de faire du bruit ?

La dernière rumeur concerne la possible arrivée d’une nouvelle paire d’écouteurs. Des Pixel Buds Pro seraient sur le point d’être présentés pour entrer en concurrence directe avec les AirPods Pro d’Apple ou les Samsung Galaxy Buds Pro. Une telle annonce marquera l’entrée de Google sur le segment haut de gamme, après avoir lancé des Pixel Buds A-Series abordables. Peu d’information ont filtré concernant ces Buds « Pro », mais on s’attend à ce que le fabricant propose enfin une réduction de bruit active sur ses écouteurs.

Google Pixel Fold : la surprise du chef ?

Moins probable, le Google Pixel Fold refait parler de lui et pourrait arriver en 2022. Toutefois, on ne s’attend pas à voir ce smartphone pliant à la conférence I/O même si Google fait des efforts avec Android 12L. Cette version pense aux appareils pliants et a relancé les débats autour des projets de Google. Les dernières rumeurs évoquent une certaine ressemblance avec le Galaxy Z Fold 4.

Quand aura lieu la Google I/O 2022 ?

La Google I/O 2022 aura lieu les 11 et 12 mai 2022 au Shoreline Amphitheatre, de Mountain View, en Californie. Les deux jours de conférences seront à suivre sur la chaîne YouTube de Google ou sur le site dédié à l’événement. En français, ce dernier détaille d’ailleurs le programme et confirme qu’il sera question d’Android ; de cloud, de Chrome OS, de Google Play, ou encore de Google Pay et Google Home. Le programme est « un peu différent » cette année comme l’explique Google, mais il est particulièrement chargé.

Le Journal du Geek sera mobilisé pour vous faire découvrir toutes les nouveautés et annonces de produits de Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode