Passer au contenu

Étudiants, gamers, créateurs… comment choisir son ordinateur portable ?

Vous avez du mal à y voir clair dans la véritable jungle qu’est devenue le marché des ordinateurs portables ? Voici un petit guide de survie pour vous aider.

L’achat d’un ordinateur portable peut être source d’anxiété, notamment pour les non-initiés qui ne savent pas quels critères privilégier. Nous vous proposons donc un petit guide de poche pour vous aider à décortiquer la fiche technique d’un appareil pour vérifier si une machine correspond à votre profil d’utilisateur.

Étudiants & professionnels

Dans la majorité des cas, celles et ceux qui cherchent un ordinateur pour les accompagner tout au long de leurs études n’auront pas besoin d’une bête de course. Le point clé, c’est avant tout l’ergonomie. Cela commence par le format. Privilégiez les modèles de moins de 2 kg, qui peuvent être transportés dans un sac à dos toute la journée sans se faire mal au dos. Il existe même des modèles de moins d’1 kg qui se font oublier sans problème. La taille est aussi importante, notamment sur les bancs d’une université où l’espace a tendance à être limité. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les très grands écrans autour des 18 pouces et se limiter aux modèles de 11 à 15 pouces, qui prennent peu de place et rentrent sans problème dans la plupart des sacs.

ASUS Zenbook 15 OLED (UM3504) 2023

La plupart des machines de type ultrabook cocheront toutes ces cases. D’autres préféreront les modèles dits convertibles, qui peuvent se transformer à loisir en tablette. D’autres modèles non convertibles proposent aussi des dalles tactiles. Mais dans tous les cas, pensez à lire quelques tests pour vous renseigner sur la qualité du pavé tactile. Il doit impérativement être précis et réactif pour proposer une expérience de navigation optimale en l’absence de souris.

La résolution de l’écran et son taux de rafraîchissement ne sont pas totalement déterminants pour ce genre d’usage. Il est tout à fait possible de travailler sur une dalle FHD (1920 x 1080), même si une meilleure définition a tendance à être plus confortable. Les écrans 2K/1440p (2560 X 1440) constituent généralement un bon compromis. L’intérêt des dalles 4K, en revanche, est assez limité dans ce contexte. Elles ont tendance à consommer beaucoup d’énergie alors que la différence de qualité est rarement spectaculaire sur les plus petits ordinateurs.

ASUS Zenbook 15 OLED (UM3504) 2023
© JournalduGeek.com

La luminosité et la qualité du revêtement antireflets sont plus importantes. Privilégiez les dalles mates qui proposent au moins 500 nits de luminosité, afin de pouvoir les utiliser à peu près dans n’importe quelles conditions. Puisque ces appareils sont souvent utilisés plusieurs heures par jour, il peut aussi être intéressant de cibler des modèles qui bénéficient d’une technologie de réduction de la lumière bleue.

Pour ce qui est du hardware, pas besoin de viser très haut. À moins de vouloir jouer ou utiliser des applications créatives sur la même machine (voir plus bas), mieux vaut éviter les modèles dotés de cartes graphiques dédiées. Les chipsets graphiques des processeurs modernes sont largement suffisants pour effectuer toutes les tâches bureautiques et pour afficher n’importe quel type de contenu multimédia. À ce niveau, concentrez-vous sur les machines dotées de CPU modestes qui privilégient l’autonomie à la puissance brute ; on peut souvent les identifier grâce à la présence de la lettre U dans le nom du processeur (Intel Core i7-1355U ou Ryzen 7 6800U, par exemple).

Pour un étudiant ou un professionnel, c’est plutôt la quantité de mémoire vive qui fera une vraie différence en pratique. 8 GB suffisent pour la majorité des applications bureautiques, mais disposer de 16 GB est souvent beaucoup plus confortable, notamment pour ceux qui ont tendance à utiliser plusieurs applications en même temps et à ouvrir des tas d’onglets dans leur navigateur. Pour des raisons de fluidité et de réactivité, veillez aussi à privilégier les appareils dotés d’un SSD, même si c’est le cas de presque tous les portables modernes.

ASUS Zenbook 15 OLED (UM3504) 2023

Un autre point clé est la connectique. Il est important de disposer d’une connectique sans fil stable et performante, comme celle qui est proposée par les dernières normes Wi-Fi (idéalement Wi-Fi 6 ou supérieur). Pour ce qui est de la connectique physique, il est aussi intéressant d’avoir accès à différents types de ports. Pour des raisons de flexibilité, l’idéal est de disposer au moins d’un port USB-C compatible Thunderbolt et d’un port USB-A — toujours utile pour brancher une clé USB ou une souris sans devoir passer par un dongle.

Enfin, le point le plus important est probablement l’autonomie. Il n’est pas toujours facile de trouver un endroit où brancher son ordinateur quand on passe sa journée à courir entre les amphithéâtres ou les salles de réunion. Il est donc très rassurant et confortable d’avoir une batterie capable de tenir au moins huit heures dans le cadre d’une utilisation multimédia modérée. Les modèles qui survivent moins de 5 heures sans leur cordon ombilical sont généralement à proscrire. La vitesse de charge est aussi à prendre en compte.

En bref :

  • Autonomie
  • Ergonomie globale et confort de l’écran
  • Connectique

Notre recommandation : Asus Zenbook 15 OLED 2023

Joueurs

Si vous êtes un gamer de la première heure qui souhaite trouver un appareil portable pour vous livrer à votre passion loin de chez vous, le premier critère à prendre en compte sera évidemment le hardware. Dans la très grande majorité des cas, vous devrez viser une machine équipée d’une carte graphique dédiée, par opposition aux chipsets graphiques beaucoup moins puissants dont sont équipés les processeurs modernes. Dans la fiche technique, cela se manifeste généralement par la présence d’un GPU Nvidia RTX ou AMD Radeon. On commence aussi à voir émerger quelques modèles dotés de nouvelles cartes Intel Arc, mais ces dernières restent encore en retrait.

Lenovo Legion Pro i7 Gen 8
© Lenovo

À partir de là, votre choix sera intimement lié au type de jeu dont vous souhaitez profiter. Si votre objectif est de faire tourner les derniers gros jeux produits par de grands studios, il faudra viser un modèle relativement puissant… mais attention aux pièges. En effet, à moins de pouvoir se permettre un gros investissement, il est presque toujours inutile d’opter pour les modèles les plus haut de gamme, comme la RTX 4090 d’Nvidia ou la Radeon RX 7900 XTX d’AMD. Ces cartes consomment une quantité d’énergie astronomique, ont tendance à faire chauffer énormément le système, et font exploser le prix de la machine alors que le surplus de puissance fait rarement une grosse différence en pratique.

Il vaut donc mieux se rabattre sur des modèles comme les RTX 4080 pour les gamers les plus exigeants. Mais dans l’archimajorité, des cas, les RTX 4070/4060, ou RX 7600S chez AMD, suffiront largement à faire tourner la plupart des jeux récents dans d’excellentes conditions tout en faisant baisser considérablement les prix. Précisons aussi qu’il ne faut en aucun cas vous sentir obligé de vous restreindre à la toute dernière génération de GPU. Les RTX 3070 et 3080/RX 6700S, par exemple, sont encore largement capables d’encaisser la très grande majorité des jeux récents.

Et si vous ne souhaitez pas forcément faire tourner les tout derniers blockbusters avec la qualité graphique maximisée à 100 % sur un grand écran, n’ayez aucun scrupule à viser encore un peu plus bas. Même les modèles considérés comme bas de gamme sont étonnamment performants aujourd’hui. Les RTX 4050 sont souvent de très bonnes affaires ; on les retrouve dans des machines à prix plus raisonnable qui sont tout de même capables de supporter à peu près tous les nouveaux jeux, à condition de faire quelques concessions sur la qualité graphique pour les titres les plus gourmands.

Lenovo Legion Pro i7 Gen 8
© Lenovo

En termes de performances brutes, le CPU est nettement moins important que le GPU lorsqu’il s’agit de jouer. Même les modestes puces i5 d’Intel feront l’affaire dans la plupart des cas. Les portables équipés d’un Intel Core i5-13500H, par exemple, affichent généralement un rapport puissance/prix intéressant. En revanche, évitez les modèles très haut de gamme comme l’Intel Core i9-13900HX ou le tout nouveau Intel Core i9-14900HX. Le gain de puissance est encore moins intéressant qu’avec un GPU haut de gamme dans le contexte du gaming, tandis que le budget énergétique et la gestion thermique sont rédhibitoires. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons aussi de cibler des machines dotées de processeurs AMD Ryzen, bien moins gourmands en électricité que leurs équivalents Intel à performances égales.

Côté mémoire vive, vous n’aurez pas nécessairement besoin de viser très haut. 16 GB de RAM suffisent dans la grande majorité des cas, même si l’expérience de jeu sera parfois plus fluide avec 32 GB. La fréquence de la RAM n’est pas non plus déterminante en cours de partie ; avec 3200 MHz ou plus, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Pour ce qui est du support de stockage, privilégiez les machines équipées d’un SSD NVMe M.2 pour éviter des temps de chargement trop importants. Dans certains cas, comme celui du récent Starfield, il est même pratiquement impossible de jouer dans de bonnes conditions avec un HDD traditionnel. Heureusement, la quasi-totalité des portables gaming sont aujourd’hui dotés d’un SSD par défaut. Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté de ce côté.

Lenovo Legion Pro 7

Prêtez aussi attention à l’écran, et plus spécifiquement au taux de rafraîchissement. Dans la mesure du possible, privilégiez les appareils dotés de dalles 120 Hz ou plus pour obtenir une expérience de jeu optimale. Les gamers compétitifs les plus exigeants, comme les adeptes de Counter Strike qui jouent à haut niveau, auront aussi intérêt à viser plus haut. Sachez toutefois qu’au-delà de 240 Hz, la différence commence à devenir pratiquement négligeable pour la grande majorité des utilisateurs.

L’autonomie, en revanche, est plutôt anecdotique dans ce contexte, puisque dans l’archi-majorité des cas, il faudra se brancher sur secteur pour jouer confortablement. Ce point est toutefois à nuancer pour ceux qui veulent aussi pouvoir utiliser leur machine dans d’autres situations. Mais sachez que dans tous les cas, un portable dédié au gaming ne tiendra souvent qu’une poignée d’heures sans son chargeur.

Enfin, pour ceux qui affectionnent les jeux compétitifs, pensez à vérifier que la machine est équipée d’un port Ethernet RJ45. Même si les nouvelles normes Wi-Fi sont désormais très rapides, une connexion sans fil n’offrira jamais la même stabilité qu’un bon vieux câble, et cela pourrait faire toute la différence lors d’une partie à enjeux.

En bref :

  • Carte graphique dédiée
  • Évitez les CPU / GPU ultra haut de gamme
  • Écran à taux de rafraîchissement élevé

Notre recommandation : Lenovo Legion Pro 7 Gen 8

Lenovo Legion Pro 7 Gen 8

Créateurs

Comme les joueurs, les créateurs et les artistes auront généralement besoin d’une machine puissante. C’est un des rares cas où un processeur et une carte graphique haut de gamme peuvent être justifiables. Pour les aficionados de Windows, les cartes graphiques Nvidia RTX les plus performantes (4070 ou plus) font une vraie différence dans un tas d’applications créatives (montage, retouche photo, modélisation 3D…). Même constat pour le CPU ; mieux vaut se concentrer sur des puces moyen/haut de gamme, à savoir des Intel Core i7/i9, AMD Ryzen 7/9, ou les puces M des MacBooks. Autrement, le travail avec des applications gourmandes risque d’être laborieux.

Macbook Pro M3
© Apple

Ce constat vaut aussi pour la RAM ; les créateurs sont les utilisateurs qui auront le plus besoin d’avoir beaucoup de mémoire vive à disposition. Dans ce contexte, 16 GB est le minimum syndical. 32 GB représentent généralement un bon compromis. 64 GB devraient garantir une fluidité quasiment parfaite dans la majorité des applications, à condition que le reste du hardware tienne la route. Prêtez aussi une attention toute particulière à la fréquence de la RAM. Tous les logiciels ne sont pas impactés de la même manière, et les résultats peuvent varier en fonction du processeur ; mais dans la mesure du possible, optez pour de la mémoire vive raisonnablement rapide, cadencée au moins à 3200 MHz.

Même chose pour le support de stockage. C’est un organe crucial pour une machine utilisée pour la création multimédia, et tout particulièrement pour les monteurs qui travaillent avec de gros fichiers vidéo en très haute définition. Pour ce genre d’applications, les disques durs traditionnels sont à proscrire ; privilégiez les SSD NVMe, qui proposent des vitesses de lecture et d’écriture largement supérieures. À partir de 400 MB/s, vous devriez pouvoir monter n’importe quel type de fichier vidéo sans souci. Mais des supports encore plus rapides pourront aussi faire une différence dans un très gros projet.

MacBook Pro 13 pouces

Évidemment, le choix de l’écran sera aussi déterminant. Pour monter des vidéos ou traiter des photos en haute résolution, optez au moins pour un écran 1440p (2560 x 1440) afin de ne pas perdre trop de détails. Les dalles 3K (3072×1920 et équivalents) constituent généralement un juste milieu idéal pour la plupart des applications créatives. Les plus exigeants pourront pousser jusqu’à la résolution 4K, mais il faut garder à l’esprit que ces beaux écrans ont tendance à impacter sévèrement le prix et l’autonomie, et que la différence est parfois tout juste perceptible pour les écrans de moins de 17”.

Prêtez aussi attention à la couverture colorimétrique. Pour des travaux photo ou vidéo, visez un écran avec 100 % de couverture sRGB et une bonne couverture des gamuts Adobe RGB et DCI-P3 (idéalement plus de 95 %).

Si vous comptez utiliser votre machine avec un second écran, faites aussi attention à la présence d’un port HDMI et/ou d’un DisplayPort, ou d’un port USB-C compatible avec cette technologie si le fait d’utiliser un dongle ne vous dérange pas.

En bref :

  • Performances colorimétriques de haut niveau
  • Couple CPU / GPU solide
  • 32 GB de RAM au minimum
  • Stockage rapide

Notre recommandation : MacBook Pro M3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode