Passer au contenu

En 2024, il est l’heure de s’abonner à Apple TV+ ?

Lancée en 2019, face à Disney+, Apple TV+ s’impose doucement, mais sûrement comme une destination de choix pour les sériephiles. La firme peut-elle enfin justifier le prix de son abonnement ?

Lorsqu’Apple TV+ a fait son entrée sur le marché de la SVoD, Netflix régnait en maître. La firme fondée par Reed Hastings avait réussi avec brio sa mutation, d’entreprise qui vend des DVD à bibliothèque numérique jusqu’à studio de production. Cette “success story” a évidemment inspiré Apple, qui profitait de son importance sur le secteur de la Tech pour attirer ses aficionados vers de nouveaux horizons. Néanmoins, contrairement à ce que touche la pomme touche, Apple TV+ ne s’est pas immédiatement transformée en or. Malgré son approche inédite, qui veut que toutes les séries et tous les films mis à disposition soient inédits, la plateforme peine à se faire une place aux côtés des géants, Prime Video et Disney+ en premier lieu.

Tandis que ces concurrents directs se vantent de leurs nombreuses adhésions, Apple TV+ entretient le mystère quant à sa base d’utilisateurs réguliers. Il faut dire que l’entreprise Tim Cook s’est montrée plutôt généreuse au lancement, offrant trois mois de souscription aux nouveaux détenteurs d’un produit de ses gammes MacBook, iMac et iPad. Ce cadeau de bienvenue a depuis été revu à la baisse, et le prix de l’abonnement a pris quelques euros. Mais la pomme peut-elle vraiment justifier ce nouveau prix ? En 2024, on est tenté de dire que oui… La plateforme vient de livrer un aperçu de son année, elle promet une production inédite chaque semaine. Cette nouvelle cadence augure quantité de séries à se mettre sous la dent, entre récits inédits et retour prophétiques. On fait le point sur les trois séries à surveiller cette année et celles que l’on espère revoir très vite.

Constellation dès le 21 février

Après avoir œuvré sur Doctor Who et La Guerre des Mondes de la BBC, Peter Harness revient à la science-fiction avec une histoire tout à fait inédite. Avec Constellation, il s’inspire des théories du complot célèbres de l’histoire spatiale pour raconter les doutes d’une astronaute qui revient sur Terre après une catastrophe à bord de l’ISS. Si elle a survécu à cet événement, la jeune femme remarque rapidement que sa vie n’est pas celle qu’elle était. Elle est bien décidée à tirer cette affaire au clair. Portée par Noomi Rapace, Constellation promet d’être une passionnante plongée dans les coulisses de la conquête spatiale.

Les trois premiers épisodes seront diffusés dès le 21 février. Ensuite, il faudra compter sur un épisode tous les vendredis jusqu’à la conclusion cinq semaines plus tard.

Les aventures imaginaires de Dick Turpin dès le 1er mars

Si Apple TV+ se prend très au sérieux, la plateforme ne s’empêche pas d’explorer le genre de la comédie. Avec Les Aventures imaginaires de Dick Turpin, il s’agira de mêler comédie et récit historique. À mi-chemin entre Galavant et Robin des Bois, cette nouvelle production évoluera autour d’un célèbre brigand qui doit son succès à son charme, son sens du spectacle et à ses beaux cheveux. Entouré d’une bande de voleurs, Dick affronte les hauts et les bas de la célébrité et tente d’échapper à d’autres grands criminels.

Dark Matter dès le 8 mai prochain

Le multivers est au cœur des préoccupations d’Hollywood. Apple TV+ se n’était jamais vraiment encore penché sur ce concept qui repose sur une infinité de mondes et de réalités à explorer. Avec Dark Matter, ce sera bientôt chose faite. Portée par Joel Edgerton, Jennifer Connelly et Alica Braga, elle suivra un physicien dénommé Jason Dessen qui est un jour enlevé et jeté dans une version alternative de son existence. Sa vie va rapidement se transformer en cauchemar lorsqu’il tente de revenir à sa réalité au milieu du multivers. En neuf épisodes, cette série envahira nos écrans dès le 8 mai prochain.

Des retours que l’on attend avec impatience !

En 2023, Apple TV+ n’a pas été avare en production ambitieuse. En plus de ses explorations sur le grand écran, que le public français ne pourra malheureusement pas retrouver tout de suite, le géant du divertissement a investi dans la production de séries en tout genre. Sans surprise, la science-fiction a tenu une place importante. On peut citer Silo qui a fait forte impression auprès des amateurs de récit d’enfermement autant que de postapocalyptique. Côté comédie, on espère retrouver très bientôt Shrinking avec Jason Segel et Harrison Ford dans la peau de deux psychiatres aux méthodes radicalement opposées. Il faudra également espérer que la fin de la grève des acteurs et des scénaristes aura permis aux équipes de Severance de reprendre du service et de s’atteler à la production de la seconde salve d’épisodes.

Néanmoins, si Apple TV+ peut se targuer d’avoir fait naître chez les spectateurs l’idée d’un catalogue ambitieux et exigeant, quelques loupés étaient également à déplorer. C’est le cas pour The Buccanners qui n’est pas parvenue à encapsuler la plume et l’acidité de l’autrice américaine Edith Wharton. Sans doute inspirée par le succès de La Chronique des Bridgerton chez Netflix, la plateforme s’est essayée à la romance historique, avec une approche plus solennelle, mais moins ludique.

Apple TV+ avait conclu son année 2023 avec un joli record. Toutes plateformes confondues aux États-Unis, elle s’illustrait à la première place des séries originales les plus vues pour Ted Lasso (saison 3). Si sa base d’utilisateur est bien moindre, la pomme s’est confrontée à la suprématie de Netflix et en sort grande gagnante. 2024 pourrait-elle être le point de bascule pour la dernière de la classe ?

Découvrir Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode