Difficile de passer à côté du phénomène Elden Ring ces derniers temps. Dans un paysage AAA bien morose ces derniers mois, le titre de From Software brille par sa qualité tout simplement époustouflante à bien des niveaux. De nombreux néophytes ont donc choisi de surfer sur cette vague qui a déferlé sur l’univers du jeu vidéo; ils ont alors découvert un univers passionnant à explorer, mais aussi un gameplay exigeant, voire carrément punitif par moments.
Un aspect qui s’est avéré rédhibitoire pour de nombreux joueurs, malgré les efforts consentis par Hidetaka Miyazaki et ses troupes pour rendre le titre plus abordable. Mais certains des nouveaux arrivants ont aussi pu prendre leur pied en se faisant concasser la mâchoire par des boss impitoyables. Pour ces derniers, nous avons dressé une petite liste de jeux qui valent tous leur pesant de sang, de sueur et de larmes qui permettront de combler ce vide !
Avant toute chose, commençons par préciser nos critères; nous avons choisi des jeux que l’on peut qualifier de “Souls-like”. Le terme désigne une sous-catégorie des jeux d’action-aventure définie par les codes de la série Dark Souls. Mais sa définition stricte fait l’objet de débats passionnés et très techniques. Pour cette sélection, nous nous basons volontairement sur une définition assez laxiste du terme. Il ne s’agit pas de vous proposer des clones, mais des jeux basés sur les deux critères fondamentaux qui font plus ou moins l’unanimité :
– Un gameplay exigeant. Plutôt que de parler de difficulté, qui est un terme intrinsèquement subjectif, nous avons sélectionné des jeux que l’on peut objectivement qualifier d’ “exigeants”. Cela signifie que les finir sera tout sauf trivial; pour sortir d’une mauvaise passe, il faudra avant tout faire preuve de sang-froid et se concentrer.
Pour arriver au bout de ces jeux, il faut fournir un certain degré d’ effort pour comprendre les mécaniques et trouver la réponse adéquate à des situations intenses, souvent à haut risque. De plus, les enjeux sont souvent élevés; presser un bouton de trop n’est pas une bonne idée, et chaque mort a des conséquences sur la suite de la partie.
–Une certaine conception du level design. Si le tout premier Dark Souls a toujours une place particulière dans le cœur de nombreux joueurs, c’est en grande partie grâce à son level design hors norme. La construction globale rappellerait presque les légendaires Castlevania; comme le titre fondateur, les jeux de cette sélection sont tous construits sur la base de niveaux cryptiques, parsemés de secrets, interconnectés avec ingéniosité et séparés par des zones neutres.
Il existe aussi tout un tas de critères secondaires dont la pertinence est vivement débattue par les joueurs. On peut citer pêle-mêle l’ambiance sinistre, la présence d’une barre d’énergie qui empêche d’enchaîner trop d’actions, l’importance du mouvement, l’absence de vraie pause, la rejouabilité, les sauvegardes limitées aux checkpoints … Mais en définitive, nous nous concentrerons avant tout sur les deux points cités ci-dessus.
Ceci étant dit, voici notre sélection de cinq titres et franchises qui permettront de combler le vide une fois votre aventure en Entre-Terre terminée !
Salt & Sanctuary – Le fils spirituel à la sauce cartoon
Difficile de ne pas faire le parallèle avec Dark Souls immédiatement lorsqu’on pose les yeux sur Salt & Sanctuary. Certes, il s’agit certes d’un jeu en 2D au style résolument plus “cartoon”; mais S&S s’en inspire néanmoins ouvertement. Cela commence par la patte visuelle, sombre et morne de bout en bout et mise en valeur par un sens de la mise en scène brillant.
Les monstres, armes et environnements, tous dessinés à la main, transpirent le savoir-faire technique et le souci du détail. Autant d’ éléments qui rappellent en effet la série de From Software, et la comparaison ne s’arrête pas là. Au niveau des mécaniques aussi, on trouve plusieurs similitudes frappantes; on pense notamment à l’exploration et à la gestion de l’énergie lors des combats. Et surtout, comme dans tout “Souls-like”, il va falloir faire preuve de patience et de discipline.
Le jeu commence d’ailleurs par vous piétiner bien comme il se doit dès les premières minutes, histoire de bien vous faire comprendre dans quoi vous vous lancez; les amateurs du genre en auront pour leur argent. Mais le jeu a aussi son identité qui vient en grande partie de la composante 2D. Cela a le mérite de rendre les situations plus lisibles, et par conséquent plus abordables pour les néophytes. Une raison de plus de tester ce vrai coup de cœur !
Tails of Iron – Une claque visuelle poétique mais intransigeante
Continuons sur notre lancée avec Tails of Iron, un titre développé par Odd Bug. Il s’agit également d’un jeu illustré à la main, comme Salt & Sanctuary ci-dessus. En revanche, l’ambiance est nettement moins sombre et mature que dans ce dernier. Il est même plutôt mignon et coloré; dans l’ensemble, on ne peut que saluer le travail d’illustration phénoménal qui vise dans le mille tout au long du jeu.
Le principal protagoniste est un adorable petit rongeur de sang noble, puisqu’il est l’ héritier désigné du Trône des Rats. Il se retrouve malheureusement forcé de partir sur le sentier de la guerre lorsque le terrible clan des grenouilles s’empare de son royaume. Une introduction qui aurait parfaitement sa place dans un conte pour enfant, mais ne vous y trompez pas : sous ses airs bon enfant, Tails of Iron est un sacré défi qui vous donnera certainement du fil à retordre.
Dans l’ensemble, le gameplay est un peu moins punitif et plus abordable que celui de Salt & Sanctuary, même si le jeu reste corsé. Les mécaniques sont un tantinet moins bien définies et affûtées que dans d’autres souls-like, mais c’est aussi une très belle aventure qui peut s’apprécier comme un excellent roman graphique.
Star Wars Jedi: Fallen Order – Join the Dark… Souls
Dark Souls et Star Wars, voilà une association qui semble saugrenue. Pourtant, dans Jedi: Fallen Order, on retrouve bien un certain nombre d’éléments qui empruntent incontestablement à la franchise de From Software, ou plutôt au titre satellite Sekiro qui semble le plus proche en termes de gameplay.
Cela commence par les mécaniques de combat. Dans Jedi: Fallen Order, l’aventure est ponctuée de rencontres contre de combattants de haute volée qui vous forceront à décortiquer leurs attaques pour espérer les vaincre. La précision des mouvements et du timing sera cruciale pour arriver au bout de l’aventure, et ainsi obtenir le droit d’affronter l’un des méchants les plus iconiques de l’histoire de la science-fiction.
Un point assez rare dans ce genre de jeux mérite cependant d’être relevé : le jeu propose différents niveaux de difficulté, ce qui permettra à tous les profils de joueurs de s’y frotter. De plus, malgré quelques animations vraiment étranges et un level design global parfois assez rudimentaire, les sensations sont au rendez-vous; mention spéciale aux combats contre les boss, où le très bon sound design participe grandement à l’immersion. Une transposition assez différente, mais intéressante pour les amateurs du genre, et un must have pour les fans de Star Wars.
Nioh 2 – Une épreuve de force pour les plus courageux
Dans un genre très différent des deux précédents, nous nous attaquons cette fois à une aventure ancrée dans le Japon féodal. Mais il ne s’agit pas de Sekiro; c’est bien de Nioh 2 dont il est question. Ce second opus, héritier d’un jeu globalement plébiscité par la critique et très apprécié des fans, est l’un des rares “vrais Souls-like” qui ont réussi à convaincre une partie des fans très conservateurs de From Software.
Tous les classiques du genre sont là; des beaux décors à l’ambiance très travaillée en passant par le système de combat exigeant, pour ne pas dire intransigeant, les fans du genre savent déjà à quoi s’attendre. Quelques différences viennent toutefois pimenter l’expérience pour donner sa propre personnalité au titre; on peut par exemple citer les arbres de talents variés et les montagnes de loot disponibles, ce qui tranche avec la personnalisation limitée de Sekiro.
Mais même pour les amateurs les plus aguerris, ce titre représente un défi de taille. Nioh 2 fait partie de ces jeux que l’on peut objectivement qualifier de “difficile”, et il n’existe que peu de moyens d’alléger la charge. Contrairement aux Dark Souls ou à Elden Ring, où certains builds surpuissants peuvent rendre le jeu quasiment trivial, Nioh 2 se rapproche plus de Sekiro, ou Bloodborne dans une moindre mesure. Pour avancer, la seule option est de progresser à la dure en apprivoisant les mécaniques. Un excellent titre pour ceux qui aiment le sang, la sueur et les larmes… certainement un peu moins pour les autres.
Remnant: From The Ashes – Dark Souls, Reloading
Nous avons choisi de réserver la dernière place de cette liste à Remnant: From The Ashes pour une raison très simple : c’est l’un des rares représentants de cette catégorie à avoir opté pour un système de combat à distance basé sur des armes à feu plutôt que sur des outils à la sauce médiévale. Un point qui fait froncer quelques sourcils; certains joueurs lui refusent catégoriquement l’appellation de “souls-like” pour cette raison.
Pourtant, on y trouve bien un tas de mécaniques et de choix de design incontestablement tirés de ce genre. Cela commence par le combat, exigeant à souhait, qui force les joueurs à analyser le comportement des ennemis. On trouve aussi une jauge d’énergie, un système d’amélioration de l’équipement et une progression qui rappelleront immédiatement quelque chose aux joueurs tout juste sortis d’Elden Ring.
Dans l’ensemble, le jeu n’est pas aussi abouti et plus superficiel que les titres de From Software. Mais RFTA, c’est aussi bien plus qu’un simple “Dark Souls avec des flingues”. Gunfire Game a pris soin de définir des éléments de gameplay originaux qui en font une alternative certes clivante, mais originale et très divertissante. Un must have pour les amateurs de shooters qui ont apprécié Elden Ring !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Personnellement, dans les jeu from software c’est surtout la direction artistique et les univers qui me les fonts adorer.
Je n’ai retrouvé le plaisir dans aucun autres souls like.
Le seul qui pourrait être vraiment intéressant à ce niveau c’est Lies of P.
Mais quel article écrit avec les pieds. ça y est les souls like sont devenu hype depuis Elden Ring et vous vous sentez obligés d’écrire dessus même si, soyons honnête à la lecture de cet article, vous n’avez pas l’air d’avoir bcp joué à des soul like (en tout cas vous ne faites pas de vrai comparaison entre eux).
Comment ne pas parler dans S&S de la similitude pour le système de bonus des armes (S A B C D E).
Nioh. Comment dire, on dirait un article de remplissage où vous en faites des tonnes sans rien dire d’intéressant. Nioh est une production de Team Ninja, les développeurs de Ninja Gaiden. La moindre des choses aurait été dire que Nioh est un mélange de Ninja Gaiden et d’un soul like tant le rythme est rapide.
Quid de Deck13 ? + Souls like tu meurs et pourtant aucune mention ici.