Passer au contenu

Dune : d’où vient le conflit entre les Atreides et les Harkonnen ?

Vous avez besoin d’une piqûre de rappel ? C’est par ici.

Dans le premier volet de Dune, l’attaque des Atreides par le clan Harkonnen précipite les conflits politiques au sein de l’Empire, et l’avènement du Lisan al Gaib sous les traits de Paul Atreides. Loin d’être le premier acte de la guerre sanglante qui oppose les deux maisons majeures, le conflit prend en réalité racines bien avant les premiers évènements narrés dans les films de Denis Villeneuve.

D’alliés à ennemis jurés

Historiquement, les Atreides et les Harkonnen étaient alliés. Pendant la dernière bataille du Jihad bulérien, qui oppose l’Humanité aux machines pensantes de l’Omnius, Vorian Atreides qui occupe alors la position de Bashar suprême, prend une lourde décision stratégique : risquer de tuer des millions d’otages humains plutôt que de laisser échapper le fléau robotique qui pèse sur les Humains.

C’est là qu’ont lieu les premières divergences entre les deux familles. Alors que son Bashar l’ordonne, Abulurd Harkonnen refuse de risquer la vie des otages humains. Un acte de rébellion décrit dans le roman La Bataille de Corrin de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui provoque la colère du souverain. Considéré comme un lâche, le jeune Harkonnen va jeter l’opprobre sur sa famille, et créer de profondes tensions entre sa maison et celle des Atreides. Si Vorian sort finalement victorieux de cette dernière bataille du Jihad butlérien, il jure de haïr la maison Harkonnen et ses descendants.

Dune : Prophecy se situe quelque temps après ces événements, et le conflit entre Harkonnen et Atréides promet d’être une importante part de la narration. Il s’agira par exemple d’explorer les conséquences de cette mise au ban de la dynastie. Tandis que sa famille se complait dans la honte, Valya Harkonnen trouve en la Communauté des Sœurs une nouvelle famille, un nouveau but.

Escalade de violence

Bien plus tard, sous le règne de l’Empereur Padishah Shaddam IV de la maison Corrino, c’est une paix fragile qui règne sur l’Imperium. Si les maisons Harkonnen et Atreides ne sont pas officiellement en conflit, elles s’affrontent indirectement, en s’alliant respectivement aux Moritani et aux Ginaz.

Quelques millénaires plus tôt, la maison Atreides nomme la maison Ginaz pour être intégrée au Landsraad en tant que Maison Majeure. Le vote joue en faveur du clan, mais les votes sont serrés. Les maisons Corrino, Moritani et Harkonnen en particulier, s’opposent fermement à cette décision. Après la nomination de Ginaz au Landsraad, le clan Moritani se lance dans une campagne massive de désinformation contre ses rivaux, qui jurent de se venger en guise de représailles. En parallèle, Ginaz s’allie durablement avec les Atreides qui l’ont soutenu, et signe en l’an 9 855 aG une alliance stratégique et politique, se jurant fidélité et aide mutuelle en cas de conflit.

En l’an 10 175 aG, juste avant les évènements qui surviendront dans le premier volet de Dune, la guerre entre Ginaz et Moritani fait rage, impliquant tous leurs alliés au passage. C’est lors de cette bataille que l’assassin Atreides Duncan Idaho est envoyé sur le champ de bataille. L’homme réussit l’exploit de tuer un membre de la famille Harkonnen, alliés historiques des Moritani, et ravive les tensions entre les deux maisons. Un an plus tard, une bataille sanglante fait rage sur la planète Gremane, et les Atreides interviennent une nouvelle fois pour sauver les Ginaz d’une défaite certaine.

À la même période, l’assassin Duncan Idaho est fait prisonnier par les Moritani, et vendu comme esclave aux Harkonnen. Leto Atreides, le père de Paul réussit à le faire libérer après une intervention musclée, et hisse l’homme au rang de héros de guerre.

Complots et coup d’État

Les victoires stratégiques de la maison Atreides et de ses alliés contribuent à renforcer son poids stratégique et sa popularité. Cette position n’est toutefois pas vue d’un très bon œil par l’Empereur. En 10 177 aG, il intervient pour précipiter la chute de la maison Ginaz. Il ordonne ensuite l’implantation des Atreides sur Arrakis en 10 191 aG, dans le but d’isoler la maison majeure, et de faciliter sa destruction. C’est à ce moment-là qu’il mandatera les Harkonnen pour leur porter le coup fatal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode