Passer au contenu

Notre sélection des meilleurs smartphones haut de gamme de 2018

Chaque nouvelle année voit son lot de flaghsips débouler sur nos étals. Mais seuls certains d’entre eux se démarquent réellement d’une concurrence issue du milieu de gamme par ailleurs de plus en plus féroce. Voici les meilleurs smartphones haut de gamme de 2018.

[nextpage title=”Les grands classiques”]

En quelques années, le marché du smartphone haut de gamme a sévèrement été bousculé. Autrefois bien segmenté par des tarifs distincts, il s’est peu à peu homogénéisé grâce à l’arrivée de géants chinois comme Huawei, Honor (qui est une filiale du premier) et Xiaomi. Grâce à des rapports qualité/ prix très séduisants, ces derniers ont réussi à brouiller les pistes, proposant parfois des smartphones très performants pour des tarifs de milieu de gamme.

Les constructeurs bien implantés en Europe ont dû prendre le pli pour conserver leur image de marque, en dévoilant des gammes intermédiaires bien finies capables de concurrencer ces outsiders. Mais ils ont malgré tout réussi à se faire une place et visent désormais le très haut de gamme avec le même business model. Une stratégie qui paye comme le montrent les ventes spectaculaires de ces nouveaux porte-étendards en Europe et aux USA.

Comprenant que le milieu de gamme suffit désormais largement à l’utilisation principale du grand public (finitions, performances…), les pourvoyeurs de haut de gamme ont quasiment tous fait le pari de la photo. Les modèles ci-dessous proposent donc une expérience photo très convaincante, même si certains se distinguent particulièrement. Ils sont assez nombreux, mais nous avons volontairement choisi une sélection restreinte. Découvrons donc ensemble ce que nous réserve le très haut du panier pour l’année 2018.

 

Samsung Galaxy S9/S9+

Le Coréen est toujours fidèle au poste et livre avec les S9/S9+ une excellente copie. Évolution assez timide du S8 (aujourd’hui trouvable à bon prix), le S9 peaufine sa formule et se positionne comme un ténor du genre. Le design change peu et c’est tant mieux, mais les principaux défauts comme le placement du capteur d’empreinte, désormais situé sous le capteur photo dorsal, ont été corrigés.

Son processeur Exynos 9810 couplé à 4 Go de RAM ne pliera devant aucune tache et permet de profiter pleinement de son écran incurvé OLED de 5,8 pouces : jeux, streaming, multitâche…Tout est parfaitement fluide. Comme son grand frère, il se révèle être un très bon photophone, que l’on choisisse la version simple (un capteur) ou Plus (avec double APN).

Les améliorations viennent notamment d’un système d’ouverture variable très efficace qui permet de passer automatiquement d’une ouverture à une autre. Le Galaxy S9 est également capable d’enregistrer en définition UHD à 30 fps, et propose même des super ralenties (à 960 fps !) assez impressionnants pour peu que l’on ait de la lumière. On peut pester contre une autonomie qui pourrait être un poil meilleur sur ce segment, mais qu’on se le dise : il s’agit là d’une valeur sûre, dont le prix baisse déjà sur le net.

iPhone X

Qu’en est-il des solutions sous iOS ? Quoi qu’on en dise, l’iPhone X a marqué un véritable changement par rapport au reste de la gamme d’Apple. Son design et ses finitions forcent le respect, et la concurrence ne s’est pas fait prier pour s’en inspirer. Sa belle dalle OLED est assez spécifique, avec un format de 19,5:9, une diagonale de 5,8 pouces et une définition de 1125 × 2436 pixels. Elle affiche une petite encoche (qui aura beaucoup fait parler d’elle) qui cache notamment le très bon système de reconnaissance faciale FaceID. Les applications s’adaptent néanmoins de plus en plus à cette dernière.

Le tout est propulsé par la puce Apple A11 couplée à seulement 3 Go de stockage. Elle se révèle très efficace à l’usage même sur les tâches les plus lourdes. Les prestations vidéoludiques sont assurées par la même puce que les iPhone 8 et 8 Plus, autant dire que vous ne serez pas dérangé pour jouer.

Au dos, le double APN 12 Mpx (ouvrant respectivement à f/1.8 et f/2.4) est très réactif et produit de belles images aux couleurs naturelles. Le mode Portrait fait parfois quelques erreurs dans la découpe des sujets, mais permet tout de même de réaliser des clichés parfaitement exploitables.

Question autonomie, si l’iPhone X met un peut de temps à se recharger (2h30, et pour cause), il vous tiendra une bonne journée et demie en utilisation standard. Malgré un prix vraiment trop élevé, la firme de Cupertino a réussi à donner un nouveau souffle à son haut de gamme.

[nextpage title=”L’excellence venue de Chine”]

Huawei P20 Pro

Si son petit frère, le P20, reste une très bonne pioche, c’est le P20 Pro qui a véritablement créé la sensation chez Huawei cette année. Empruntant à l’iPhone X une encoche qu’il est néanmoins possible de cacher, le smartphone de la firme chinoise profite d’une finition superbe, avec un pourtour en métal et un dos en verre. Il est certes un peu lourd, mais profite cette fois d’une certification IP67, qui le rend waterproof. Son écran OLED au format 19 :9 est sublime et constitue une grande réussite.

La fiche technique est bien entendue à la hauteur. Son SoC Kirin 970 couplé à 6 Go de RAM ne sera jamais vraiment pris à défaut alors que sa puce graphique Mali-G72 MP12 est la plus performante du marché. Cette dernière vous permettra de vous adonner aux jeux du Play Store sans problème. On note une légère tendance à chauffer, mais rien de bien grave. Il ne dispose pas de port Micro-SD, mais ses 128 Go de stockage devraient faire l’affaire. On regrette enfin l’absence d’un port jack, mais un adaptateur est fourni.

Cette fiche technique pour le moins impressionnante ne s’arrête pas là. Le P20 Pro possède en effet trois modules photo de 40 Mpx ouvrant f/1.8, 20 Mpx (f/1.6 en monochrome) et 8 Mpx ( f/2.4 doté d’un objectif 80 mm). Assisté par une intelligence artificielle efficace, ce dernier livre des clichés de grande qualité en pleine lumière, probablement les meilleurs que l’on puisse produire cette année. Il se comporte bien lorsqu’il fait plus sombre même si le bruit est forcément plus présent. Il est capable de filmer en UHD, mais on préférera la Full HD à 60 fps. Cerise sur le gâteau, son autonomie est excellente ce qui est notable pour un appareil si puissant.

Xiaomi Mix 2S

Le Xiaomi Mi Mix 2S est probablement la belle surprise de cette sélection, et confirme avec le P20 Pro la belle dynamique des géants chinois. Mais plus encore que Huawei, Xiaomi a réussi à proposer un rapport qualité/prix encore plus impressionnant. Le tout avec un excellent niveau de finition.

À 499 euros, l’appareil dispose d’une fiche technique qui n’a absolument pas à rougir face aux autres smartphones de cette sélection. On retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 845 assisté de 6 Go de RAM et 64 Go (ou 128 Go) de ROM, ce qui vous assure une grande fluidité dans toutes vos tâches et vous ouvre la porte de tous les titres du PlayStore.

Difficile de ne pas évoquer son grand écran IPS de 5.99″ avec résolution Full HD+ de 1080 × 2160 pixels… Et sans encoche ! La colorimétrie est juste et la réactivité très bonne même si le choix de l’OLED aurait permis de faire encore mieux.

Le Mi Mix 2S se débrouille également très bien en photographie. Il est évident que les clichés en journée seront tous réussis avec les smartphones de cette sélection, mais celui-ci offre un bon rendu même dans l’obscurité. Le zoom optique ×2 est en revanche plus décevant, mais son utilisation moins fréquente ne pénalise pas l’expérience. En vidéo, le Mi Mix 2S peut grimper jusqu’à une définition UHD et propose une mise au point rapide et efficace. Le capteur avant n’est pas le plus simple à utiliser et se laisse facilement éblouir.

Une fois n’est pas coutume, la firme chinoise a fait un bel effort sur l’autonomie puisque cette dernière est plus ou moins similaire à celle du P20 Pro. On regrette en revanche, comme l’iPhone X et le P20 Pro, la disparition du port jack. Avec le Xiaomi Mi Mix 2S, le chinois envoie un message fort à ses concurrents, qui coûte souvent plusieurs centaines d’euros de plus.

OnePlus 6

Au fil des années, la marque OnePlus a su s’imposer comme un outsider sérieux aux marques plus traditionnelles, jusqu’à développer une véritable base de fans dans le monde. Un succès mérité tant la société a su proposer des smartphones puissants et compétitifs, à des tarifs très agressifs. Le OnePlus 6 ne déroge pas à la règle puisque son tarif gravite autour des 500 euros, mais il n’est désormais plus seul.

Marque de technophile oblige, le OnePlus 6 aligne le meilleur hardware du moment. On retrouve donc un processeur Snapdragon 845 (et de son GPU Adreno 630) et 6 Go de RAM, qui permet (vous l’aurez maintenant compris) de jongler entre les applications gourmandes ou pas sans subir de ralentissements. En plus d’être très fluide, le smartphone ne chauffe pas même lors d’une session de jeu ou de vidéo.

L’écran OLED de 6,28 pouces est également un des meilleurs de sa catégorie. Il est parfaitement calibré et la définition Full HD+ est largement suffisante pour que tout soit parfaitement visible. La consultation de contenu dessus est donc un vrai plaisir.

L’aspect photo est certes en retrait par rapport aux autres appareils abordés, mais le résultat en journée reste très correct, avec un bon piqué et un contraste respecté. C’est (encore) plus compliqué lorsque la lumière vient à manquer puisque le logiciel a tendance à lisser les photos, leur faisant perdre des détails. Même constat pour le capteur avant. Le mode portrait est efficace, mais souffre à peu près des mêmes tares que sur les autres appareils, à savoir un détourage (et un effet bokeh) trop forcé.

L’autonomie est légèrement inférieure à ses concurrents directs, offrant plutôt une bonne journée que deux, mais la Dash Charge permet un rechargement rapide (30 min pour 60% de batterie).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode