Le 30 août prochain, l’auguste MMORPG World of Warcraft accueillera sa sixième extension. Une extension d’importance, aussi bien dans le gameplay que dans le scénario de l’univers de Blizzard. Et pour l’occasion, nous vous avons concocté un petit dossier.
Vous êtes un nouveau joueur et vous avez peur d’être perdu ? Ce dossier est là pour ça. Vous n’avez plus touché à WoW depuis des années ? Ce dossier est là pour ça. Vous êtes un joueur régulier et vous avez envie d’un petit cours pour saisir certains détails que vous avez loupé ? Ce dossier est là pour ça.
2016 est une grande année pour la licence Warcraft. En plus de l’extension Legion, l’univers a connu son premier film, mais également son premier beau livre d’importance qui met au clair une mythologie jusque là chaotique.
Ne vous étonnez pas si vous constatez qu’une grande partie du dossier consacré au film est repris ici. Néanmoins, nous avons pris soin de le mettre à jour grâce au livre Chroniques et de l’adapter pour Legion. Vous êtes prêts ? C’est parti !
[nextpage title=”Les nouveautés de Legion”]
Comme d’habitude, nous allons découvrir de nouvelles zones, condensées dans un nouveau continent : les îles brisées. Des zones qui amèneront les joueurs jusqu’au niveau 110 (soit dix niveaux de plus). Avec ça, les îles brisées apporteront les nouveautés habituelles, comme de nouveaux donjons, de nouveaux champs de batailles ou de nouveaux world boss.
Notons tout de même un détail important. Contrairement aux précédentes extensions, les îles brisées ne se veulent pas linéaires. Cela signifie que vous ne devrez pas enchaîner les zones dans un ordre précis selon votre niveau. Pour la première fois dans l’histoire du jeu, elles s’adapteront à votre niveau et vous pourrez ainsi les faire dans l’ordre que vous voudrez. Une bonne chose pour casser les habitudes.
Une nouvelle classe : le chasseur de démons.
La grosse nouveauté de Legion, c’est bien la nouvelle classe des chasseurs de démons. Demandée depuis des lustres, elle se fraye enfin un chemin dans le MMO de Blizzard. Disponible pour les elfes de sang et les elfes de la nuit, on pourrait résumer cette classe comme voleur, mais survitaminé.
Capable aussi bien de faire des dégâts et de tanker, le chasseur de démons, ou DH pour les intimes, se veut très mobile, avec des compétences vous permettant de rester toujours en mouvement comme le double saut. Petit plus qui risque de faire des ravages en PVP, les DH ont la possibilité de repérer les ennemis planqués derrière les murs. Deux spécialisations seront disponibles : Dévastation (dps) et Vengeance (tank). Nos petits amis chasseurs débuteront au niveau 98 dans la zone de Mardum et s’équiperont d’armures en cuir.
Hall de classe
Autre nouveauté majeure : les Halls de classe. Remplaçant les fiefs, ces halls seront communs (et réservés) à tous ceux jouant la même classe sur votre serveur, qu’ils soient Horde ou Alliance. Ainsi, tous les mages se retrouveront dans une citadelle de Dalaran, tandis que les Druides se rassembleront à Reflet de Lune. Chaque domaine a été soigneusement conçu pour offrir un design particulier à chaque classe. Pour le moment, la manière de développer ces halls reste mystérieuse.
Armes prodigieuses
Habituellement, dans World of Warcraft, vous changez d’arme si vous en trouvez une meilleure. Les choses seront un peu différentes dans Legion. En effet, dès le début de l’aventure, une arme légendaire vous sera attribuée. Néanmoins, vous devrez l’améliorer au fil de vos aventures, en y incrustant des gemmes ou d’autres améliorations. Une manière de diversifier l’équipement en proposant moult emplacements pour un seul objet. Si vous avez peur de voir chaque joueur se balader avec la même arme en main, rassurez-vous, il sera possible (et conseillé) de modifier son aspect.
Le reste
Une multitude d’autres nouveautés attendent les joueurs. Par exemple, le système de progression a été profondément changé en PVP. Les World Boss seront plus présents que jamais, le système de transmo a été rendu plus simple à utiliser et plein d’autres petites choses vont pointer le bout de leur nez.
Dernier point, comme à Warlords of Draenor, il sera possible de faire monter un de vos personnages directement au niveau 100. Un up sera offert à chaque joueur, puis sera payant si vous en voulez un autre. Une fonctionnalité critiquée lors de WoD, mais qui a un intérêt précis : faire revenir les anciens joueurs intéressés par l’extension, sans que ceux-ci se farcissent les précédents continents. Ils peuvent ainsi jouer directement avec leurs amis.
Voici un tour d’horizon au niveau du gameplay. Mais qu’en est-il de l’histoire ? Des nouvelles zones ? Nous allons voir ça dans la prochaine page.
[nextpage title=”Un nouveau continent pour une nouvelle histoire”]
L’Histoire, rapidement
Legion prend place directement après Warlords of Draenor. La version alternative de Gul’dan, le démoniste orc, a été propulsée en Azeroth. Son objectif est clair : atteindre les îles brisées et permettre à la Légion Ardente d’entamer une nouvelle invasion, la plus ambitieuse depuis Warcraft III. Dans le même temps, l’orc ressuscite le chasseur de démons Illidan, qui pourrait cette fois se placer dans notre camp.
La Légion Ardente, disposant d’un nouveau portail vers Azeroth, décide d’attaquer les royaumes de la Horde et de l’Alliance. Son but ultime est de ressusciter le Titan Noir Sargeras. En guise de contre-attaque, les deux puissances lancent une offensive monstrueuse sur les îles brisées, là où le mal rôde. C’est ici que Legion commence.
Ceci est un bref résumé de ce qui vous attend dans Legion. Tout le monde n’est pas un expert dans l’histoire de Warcraft et si vous n’avez rien compris, sachez que dans les pages suivantes, nous allons vous faire un résumé de l’histoire complète de WoW afin que vous ne soyez pas perdu.
Où ça se passe ?
Legion prend place sur les îles brisées. Loin d’être nouveau, ce lieu dispose d’une importance majeure dans l’histoire de WoW. Apparues dans Warcraft II, les îles brisées abritent le tombeau de Sargeras, le tombeau d’Illidan et l’ancienne capitale elfique Suramar. C’est également ici que le Gul’dan originel a trouvé la mort.
Un tas de choses sont donc liées à ces îles, qui apparaissent pour la première fois dans World of Warcraft. Voici une carte pour les situer.
Ne vous fiez pas à leur petite taille, puisque niveau gameplay, les îles brisées seront aussi grandes que la Pandarie.
Et voici un zoom sur ce nouveau continent, qui regroupera plusieurs zones très différentes. Des zones variées et peuplées de créatures multiples, oubliées du monde. Notons également le retour de Dalaran, qui officiera en tant que capitale neutre, comme c’était le cas dans Wrath of the Lich King.
Les régions des îles brisées
Les îles brisées représentent un archipel aussi varié que dangereux. Au total, nous aurons cinq nouvelles zones ainsi qu’une capitale neutre que les joueurs connaissent bien. Prêt pour un petit tour d’horizon ?
Azsuna
Il faut savoir que dans l’histoire de WoW, les elfes de la nuit ont prospéré sur ces terres avant la grande fracture. La zone d’Azsuna nous rappellera ce fait. Nous aurons là une région tempérée, classique avec ses plaines et ses forêts. Néanmoins, les aventuriers découvriront moult ruines elfes dispersées dans la zone. Des ruines datant d’avant la guerre des anciens et qui témoignent donc de la grandeur de la civilisation elfe du passé.
Côté scénario, les joueurs devront affronter les nagas, d’anciens elfes ayant évolué. Des troupes menées par la sorcière Athissa. Votre but sera de récupérer une ancienne relique (un pilier de la création) avant elle.
Tornheim
Une région qui devrait plaire aux adeptes de Wrath of the Lich King. Rappelant le Fjord Hurlant par bien des aspects, cette zone au climat rude et aux forêts de pins nous permettra de croiser de vieilles connaissances, les Vrykuls, puisqu’une partie de leur civilisation s’est installée sur les îles brisées.
Ici, il faudra combattre le Roi des Vrykuls, qui s’est dit que c’était peut-être une bonne idée de rejoindre la Légion Ardente. Monumentale erreur…
Val’Sharah
On revient dans l’ambiance elfique avec Val’Sharah, une forêt dense placée sous le signe du druidisme. En vous baladant entre les arbres immenses, vous croiserez divers bâtiments elfes de la nuit installés ça et là. Une région qui ressemblera beaucoup à Orneval. Notons également la présence d’un ancien arbre monde perverti par la menace locale : les satyres. Bien entendu, vous devrez leur faire comprendre qui est le patron.
Haut-Roc
Région oubliée du monde, les montagnes de Haut-Roc abritent une variante de la race Taurène installée en ces lieux depuis des millénaires. Mélangeant montagnes enneigées et steppes immenses, cette région rappellera furieusement Kun Lai, en Pandarie.
Ici, vous vous retrouvez entre deux feux, puisque les Taurens mènent une guerre contre les Drogbar (rien à voir avec Didier), race locale ayant décidée de rejoindre la Légion Ardente.
Suramar
Zone réservée aux niveaux maximum, la région de Suramar est marquée par la présence des ruines de l’ancienne capitale elfique, très importante dans l’histoire de WoW, et qui couvre une bonne partie de la plaine. C’est ici que la Légion a décidé de s’installer et il vous faudra faire preuve de courage pour aller y déloger les cornus.
Dalaran
La cité volante de Dalaran va quitter Northrend pour venir se placer au-dessus des îles brisées. Signant le grand retour des capitales neutres, la cité des mages va connaître quelques changements. Graphiques, tout d’abord, et également pratiques, avec l’ajout de nouveaux bâtiments. A noter que les halls de classe des voleurs et des mages y prendront leur quartier.
[nextpage title=”Les personnages à suivre”]
Legion sera un tournant important dans l’histoire de WoW. Des personnages emblématiques vont être mis à rude épreuve, des anciens vont revenir et d’autres vont émerger. MMO oblige, des centaines de PNJ vont avoir leur petit rôle à jouer dans l’aventure. Mais quels sont les personnages que nous devrons suivre pendant l’extension ? Voici un petit panorama :
Varian Wrynn (Alliance)
Roi de Stormwind et chef de l’Alliance, c’est lui qui mène l’assaut sur les îles brisées pour le compte de sa faction. Personnage qui a pris de l’ampleur pendant The Burning Crusade, Varian est maintenant le leader incontesté de l’Alliance et doit encore une fois faire face à la menace de la légion ardente.
Roi bon, mais sans pitié envers ses ennemis, il lutte sans merci contre la Horde, qui l’a fait prisonnier pendant des années. Maintenant de retour au pouvoir, il a contribué à abattre le Roi Liche, a triomphé du Cataclysme et a également défié Garrosh, le chef de la Horde, tué depuis.
L’invasion des îles brisées signera-t-il son moment de gloire… ou sa perte ?
Vol’Jin (Horde)
Chef de guerre de la Horde, Vol’jin est un troll qui a tout fait pour apaiser les relations entre la Horde et l’Alliance. Chef de la tribu des Sombrelances, il a pris de l’importance au sein de sa faction, devenant le conseiller de Thrall. Néanmoins, ce dernier a laissé sa place à Garrosh Hurlenfer. Garrosh, chef de guerre belliqueux, a tenté d’assassiner Vol’jin, qui a ensuite mené une rébellion pour faire tomber ce dictateur. Il a ensuite été nommé chef de guerre de la Horde et doit maintenant faire face à ses responsabilités. Aura-t-il les épaules assez larges ?
Anduin Wrynn (Alliance)
Fils de Varian, Anduin a déjà fait preuve de courage en tenant tête à Garrosh Hurlenfer lorsqu’il était chef de la Horde. Mesuré, philosophe et pacifiste, Anduin représente tout ce que son père n’est pas. Il aura un rôle important dans cette extension, mais les détails restent flous, pour le moment. Un personnage intéressant pour les joueurs de WoW, qui l’ont vu grandir au fil des années.
Sylvannas Coursevent (Horde)
Ancienne forestière haut-elfe, Sylvannas a été maudite par Arthas. Transformée en banshee, elle s’est rebellée contre son maître et dirige maintenant les réprouvés, les morts-vivants de la Horde. Prête à tout pour défendre les siens, Sylvannas n’hésite pas à faire preuve de cruauté envers ses ennemis et de fourberie envers ses alliés. Beaucoup de joueurs aimeraient la voir chef de guerre de la Horde. Si une telle chose arrive, ce sera très intéressant à suivre, étant donné le caractère instable du personnage.
Gul’dan (Légion ardente)
Orc démoniste, nous avons ici une version alternative de Gul’dan (le vrai étant mort il y a des années). Néanmoins, cet alter-ego se montre aussi déterminé que l’original, puisqu’il est parti pour les îles brisées réveiller Illidan et tente de faire venir Sargeras sur Azeroth. L’ennemi à abattre pour les joueurs.
Sargeras (Légion ardente)
Le Titan Noir ne sera peut-être pas dans Legion, mais son aura imprégnera l’extension. Titan perverti, il n’a qu’une idée en tête : détruire Azeroth. Aux commandes de la Légion Ardente, il a plusieurs fois tenté le coup, mais s’est vu repoussé à chaque fois.
Quelques siècles avant le début de Warcraft, son avatar physique fut vaincu par Aegwynn, gardienne de Tirisfal. Mais il n’a pas arrêté ses projets pour autant. Son corps a été placé dans un tombeau des îles brisées, corps que la Légion aimerait bien revoir bouger un jour. C’est aux joueurs de les en empêcher.
Khadgar (Kirin Tor)
Personnage aussi ancien que la licence Warcraft, le mage Khadgar est maintenant le garant de la paix sur Azeroth. Laissé pour mort à la fin de Beyond the Dark Portal (1996), nous l’avons revu en 2007 dans The Burning Crusade. Revenu en Azeroth, c’est maintenant l’un des piliers du scénario. C’est d’ailleurs lui qui menait les troupes dans la précédente extension : Warlords of Draenor.
Illidan (ne représente que lui-même)
Certainement le personnage le plus intéressant de l’univers de Warcraft. Tué par les joueurs lors de l’extension The Burning Crusade (2007), son aura est encore telle que Blizzard a décidé de lui donner une seconde chance en le ressuscitant. Ayant trahi les siens pendant la Guerre des Anciens, Illidan a passé 10 000 ans en prison avant de se faire libérer par son frère. Mais l’elfe, est retombé dans ses travers et a de nouveau retourner sa veste, puis a été obligé de travailler encore pour la Légion Ardente.
Mais il ne faut pas être dupe, Illidan ne travaille que pour lui-même. Profitant de cette collaboration pour se créer un immense empire en Outreterre, il fut tué par les joueurs et par son ancienne geôlière, Maiev, pendant Burning Crusade. Son cadavre, tellement empreint de Fel, a été placé dans les îles brisées… jusqu’à ce que Gul’dan vienne le réveiller. Mais cette fois, Illidan pourrait se retourner contre la Légion et se battre à nos côtés.
Vous (Horde ou Alliance)
Eh oui. Le dernier héros important de cette extension, ce sera vous ! Que vous soyez nain, elfe, tauren, orc ou même pandaren, vous aurez un rôle important à jouer dans Legion. Le chef de votre faction vous a en effet choisi pour combattre à ses côtés, ce n’est pas rien !
Et il aurait tort de se priver de vos services. Après tout, vous avez déjà rossé Illidan, Arthas, Deathwing, Garrosh… la liste est longue et votre CV est impressionnant ! Mais quel sera votre rôle ? Comment allez-vous endiguer la menace de la légion ? Aurez-vous le cran de regarder le Mal absolu droit dans les yeux ? C’est à vous de décider…
Sachez également que Blizzard va sortir des courts-métrages animés toutes les semaines jusqu’à la sortie de Legion. Des vidéos consacrées à chacun des personnages importants de l’extension. Et Gul’dan a ouvert la danse !
[nextpage title=”Legion, un héritage de plus de vingt ans (Partie 1, le RTS)”]
Warcraft, avant d’être l’univers monstrueux que l’on connaît aujourd’hui, n’était qu’une série de jeux de stratégie sur PC. Des jeux simples, qui ont connu le succès grâce à leur équilibrage, leur ambiance et surtout grâce à la variété des situations proposées aux joueurs. Au total, trois RTS, plus deux extensions ont vu le jour. Ensuite, Blizzard a complètement revu sa copie en créant le fameux World of Warcraft, encore actif aujourd’hui. Un pari osé qui a donné un second souffle à cet univers qui a acquis le statut de culte, dans le premier sens du terme.
Culte, oui. Car si vous n’avez jamais joué à World of Warcraft, vous connaissez ce jeu. Si vous n’êtes même pas un gamer, vous connaissez son nom. Le MMO de Blizzard a bouleversé le paysage vidéoludique, jusqu’à devenir presque un nom commun, ancré dans notre culture du XXI ème siècle. Mais ne mettons pas la charrue avant les kodos (c’est pas super pratique en plus). Revenons pas à pas aux jeux qui ont contribué à enrichir l’univers de Warcraft.
Warcraft : Orcs and Humans (1994)
Nous sommes en 1994. Le Roi Lion cartonne au cinéma et I like to move it de Reel 2 Real est la chanson à la mode dans les boîtes de nuit. Blizzard, lui, sort de deux gros succès : The Lost Vikings et Rock’n Roll Racing. Deux succès qui ont permis au développeur américain de créer son premier projet d’ampleur : un jeu de stratégie Heroic Fantasy.
L’histoire est toute bête : des orcs et des humains s’affrontent pour le contrôle du royaume d’Azeroth. La direction artistique n’est pas très originale, inspirée de Warhammer. Mais Blizzard veut miser sur autre chose : le gameplay pur. L’idée, c’est de proposer deux factions, avec des unités et des bâtiments différents, qui s’équilibrent pourtant dans le jeu. Le tout est à découvrir à travers deux campagnes distinctes et dans un mode multijoueur. Un Dune 2 dopé aux hormones qui séduira le public.
Et l’alchimie fonctionne. Si le succès n’est pas immédiat, les critiques de l’époque saluent l’équilibrage, le gameplay plaisant et le souci du détail du développeur américain. Le jeu sort en novembre 1994 aux Etats-Unis et en 1995 en Europe. Puis vient le succès. Le premier gros succès de Blizzard. Le développeur se voit alors obligé de concocter une suite.
Warcraft 2 : Tides of Darkness (1995)
Sorti exactement un an après le premier jeu, Warcraft 2 relègue rapidement son aîné au rang d’ancêtre. Warcraft est diablement plus beau, plus fourni et plus ambitieux. De nouvelles unités et bâtiments font leur entrée dans l’univers qui se montre plus fourni à travers deux campagnes. Les joueurs peuvent ainsi découvrir les ogres, les trolls, les elfes et les nains qui rejoignent les deux factions. De plus, une dimension navale est mise en place dans Warcraft 2, ce qui rend les combats multijoueurs beaucoup plus stratégiques. Un grand soin est cette fois apporté à l’histoire, avec l’apparition de nouvelles problématiques et de nouveaux personnages.
Dépassant le million de ventes (premier jeu PC dans ce cas), le jeu jouit d’un succès colossal et Warcraft devient le nouvel étendard du RTS. Dans les milieux PCistes, on ne parle que de ça. Warcraft 2 est d’ailleurs le jeu qui a fait découvrir l’univers de Warcraft à beaucoup de monde, dont votre serviteur.
En route vers un Warcraft 3 ? Pas tout de suite…
Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal (1996)
Blizzard fournit à Warcraft 2 sa seule et unique extension un an plus tard. Si des nouvelles unités, des nouvelles cartes et des nouveaux bâtiments font leur apparition, c’est bien le scénario qui séduit les joueurs. Cette fois, Blizzard ne rigole plus et entreprend de mettre en place tout un univers autour de sa saga. En plus du monde d’Azeroth, les joueurs peuvent découvrir Draenor, le monde des orcs, ainsi que de nouveaux aspects scénaristiques, comme les dragons, aspects chargés de protéger le monde, ou les démons, qui veulent le détruire. Les enjeux sont décuplés, les histoires personnelles plus développées.
Blizzard voit grand et prépare un tout autre jeu. Le but ? Porter Warcraft sur d’autres systèmes de jeu. C’est alors que la licence va connaître son premier échec, qui va la plonger dans une stase qui va durer six ans.
Warcraft Adventures: Lord of the Clans (Jeu annulé en 1998)
Adieu la stratégie, l’univers de Warcraft se décline maintenant en point and clic. Lord of the Clans dispose d’un but simple : raconter une histoire personnelle dans l’univers du RTS. On y suit Thrall, jeune orc orphelin, quelques années après les événements de Warcraft 2. Blizzard y croit, veut réellement donner vie à une histoire prenante, à grands coups de scénario ficelé et de dialogues doublés. Le but est également de concurrencer LucasArt en donnant un coup de vieux aux deux premiers Monkey Island.
Mais voilà, tout ne se passe pas vraiment comme prévu. LucasArt, justement, sort Monkey Island 3 et Grim Fandango entre temps. A côté, Lord of the Clans a des siècles de retard. De même, Blizzard ne cesse de retarder le soft, ne le jugeant pas assez amusant. En 1998, le développeur arrête les frais en annulant le jeu. Mais l’histoire n’est pas abandonnée, puisqu’elle sera adaptée en livre en 2001 avec le roman de Christie Golden. Une histoire qui posera finalement les bases du futur de Blizzard.
Blizzard n’est pourtant pas mis en difficulté par cet échec. En effet, les succès de Starcraft et de Diablo 1 et 2 lui permettent de prendre le temps de réfléchir à la licence Warcraft. Ainsi, deux projets d’envergure sont lancés en interne : le troisième volet de Warcraft, ainsi qu’un jeu diablement plus ambitieux : World of Warcraft. Mais en 1998, nous sommes encore très loin d’aboutir à ce MMO.
Warcraft 3 : Reign of Chaos (2002)
Sept ans après Warcraft 2, la licence renoue avec le RTS en sortant Warcraft 3, le jeu le plus attendu de ce début de millénaire. Véritable réinvention du genre, Warcraft 3 propose cette fois des graphismes en 3D, plein de nouvelles unités, mais également deux nouvelles races (les Elfes de la Nuit et les Morts Vivants) et un multijoueur aux petits oignons.
Mais la plus grosse nouveauté de ce jeu, qui bouscule le gameplay, c’est l’apparition des héros. Des héros qui disposent d’une importance cruciale, puisqu’ils sont capables de renverser le cours d’une bataille grâce à leur puissance et leurs capacités. Un embryon de MOBA dans un gameplay RTS. Notons que DotA, qui a démocratisé le MOBA, est d’ailleurs un mod de Warcraft 3. Dernier point important, les héros permettent de personnaliser la bataille, et ainsi d’enrichir l’histoire.
Warcraft 3 dit également adieu aux campagnes séparées. Cette fois, Blizzard propose une seule et unique campagne qui vous propose de jouer tour à tour les humains, les morts-vivants, les orcs et les elfes de la nuit. L’univers y est d’ailleurs développé comme jamais grâce à de longues phases de dialogues ainsi que des cinématiques de toute beauté pour l’époque. Un jeu qui grave à jamais la licence Warcraft dans le cœur des gamers.
Warcraft 3 : The Frozen Throne (2003)
Le point culminant de la licence Warcraft dans le domaine du RTS. Le chef d’oeuvre de la série. En plus d’ajouter de nouvelles unités et bâtiments au jeu, l’extension The Frozen Throne sublime l’univers de Warcraft avec une campagne aux petits oignons. Vous laissant incarner tour à tour les elfes de la nuit, les elfes de sang et les morts vivants, elle propose une histoire passionnante qui clôt le premier cycle de la saga. Frozen Throne met en effet un point final à l’histoire RTS de Warcraft, définissant un nouveau statu-quo dans l’univers d’Azeroth.
Le tour de force de TFT, c’est de clore l’histoire de manière brillante, mais également de teaser habilement l’arrivée de World of Warcraft, qui profitera de tous les événements de cette extension. Par exemple, les Réprouvés, apparus dans ce jeu, deviendront une race jouable de WoW. De même pour les elfes de sang. Arthas, le héros de la dernière partie du TFT, signera le point d’orgue d’une extension de WoW… cinq ans plus tard. Mais nous n’y sommes pas encore.
Notons également que les orcs disposent d’une campagne à part, qui se déroule en parallèle avec les autres événements du jeu. Une campagne prenant la forme d’un RPG, qui inspirera Blizzard pour certaines séquences de Starcraft 2, plus de sept ans plus tard.
Un jeu mythique encore joué aujourd’hui.
[nextpage title=”Legion, un héritage de plus de vingt ans (Partie 2, World of Warcraft)”]
D’ailleurs, il est intéressant de noter que beaucoup de joueurs ont découvert l’univers avec ce MMO.
Mais avant d’en venir à WoW, il est nécessaire de faire un état des lieux de ce genre alors balbutiant à l’époque (nous en parlons en détail dans ce dossier). Les plus experts d’entre-vous savent que le premier MMO graphique de l’histoire, Neverwinter Nights, est sorti en 1991 aux Etats-Unis. Mais c’est avec la démocratisation d’Internet à la fin des années 1990 que le genre commence vraiment à naître. Ultima Online ou La Quatrième Prophétie apportent les premiers vrais frissons, avant que des jeux en 3D comme Everquest, Asheron’s Call, Dark Age of Camelot, Star Wars Galaxies ou même Anarchy Online lancent réellement le genre.
Néanmoins, à une époque où l’ADSL était encore un luxe, le MMO reste un jeu de niche. Il faut bien comprendre qu’avoir une connexion constante à Internet ainsi qu’un abonnement mensuel était prohibitif pour beaucoup de clients. Le MMO s’installe doucement dans le paysage, mais reste une catégorie à part. Les clichés du nerd enfermé chez lui à farmer pendant des heures n’ont pas aidé. Pourtant, Blizzard a vu un potentiel énorme dans ce genre connectant des milliers de joueurs en même temps dans un univers unique. Un potentiel qu’il fallait sublimer avec un jeu qui mettrait tout le monde d’accord, qui ferait passer le MMO de genre obscur à véritable phénomène. Voilà le pari osé que représentait World of Warcraft.
World of Warcraft (2004)
Nous y voilà, le jeu qui a fait rentrer la licence Warcraft dans la culture populaire, qui l’a rendu culte, dans le premier sens du terme. World of Warcraft. Blizzard a travaillé très longtemps sur ce projet, enchaînant les échecs et les fausses bonnes idées. La chose est d’ailleurs très bien racontée dans ce documentaire, produit par Blizzard en personne.
En septembre 2001, Blizzard annonce officiellement World of Warcraft avec une vidéo énigmatique. On y voit un peu de gameplay, un monde ouvert gigantesque et surtout des promesses. Beaucoup de promesses. Le jeu attire, fait rêver. Certains disent qu’il ruinera Blizzard, d’autres qu’il va révolutionner le jeu vidéo. Mais à l’époque, tout le monde se pose des questions.
Pendant très longtemps, WoW est un jeu fantasmé. Le genre de jeu qu’on attend, mais qu’on ne se voit pas jouer, tellement sa sortie semble lointaine. Puis, en novembre 2004, Blizzard sort le jeu aux Etats-Unis. En février 2005, WoW arrive en France. Et le succès est immédiat.
World of Warcraft est un carton. Le nombre d’abonnés augmente chaque mois, obligeant Blizzard à rouvrir des serveurs en urgence. Le bouche à oreille fonctionne et même les non gamers en parlent, pas toujours en bien.
South Park Make Love Not Warcraft from Cranke on Vimeo.
Mais le succès est là. Le MMO ainsi que la franchise Warcraft entrent dans une nouvelle dimension. Ce genre est passé de catégorie obscure à mine d’or pour tous les joueurs et les studios concurrents. Qu’on aime ou non WoW, personne ne peut nier qu’il a changé le visage du jeu vidéo.
Blizzard a eu le génie de proposer un système de jeu simple et diverses activités pour séduire les joueurs occasionnels, tout en proposant du contenu difficile pour les hardcore gamers. Tous les types de joueurs se retrouvent sur WoW, qui rapporte beaucoup d’argent à son créateur. D’ailleurs, on ne compte plus le nombre de MMO qui se sont cassés les dents en voulant le détrôner (Warhammer Online, Aion, LOTRO, Age of Conan, The Old Republic…). Si WoW n’est plus le jeu en ligne numéro un en 2016, il reste toujours le premier dans la catégorie des jeux à abonnement.
World of Warcraft : The Burning Crusade (2007)
Première extension de World of Warcraft, The Burning Crusade est considéré par beaucoup de joueurs comme l’âge d’or du soft. En plus de rajouter deux nouvelles races, BC pour les intimes permet aux aventuriers d’explorer l’Outreterre (Draenor d’aujourd’hui), lieux ô combien important dans le background de l’univers.
En plus de proposer aux joueurs du contenu de grande classe, Burning Crusade continue d’attirer les abonnés, qui passent de 8 millions à 11 millions en moins de deux ans.
World of Warcraft : Wrath of the Lich King (2008)
Sorti fin 2008, Wotlk représente l’apogée de WoW en termes d’abonnés, qui étaient presque 13 millions sur le jeu à la fin de l’extension (2010). Néanmoins, il est considéré comme le début de la chute pour les joueurs les plus râleurs, qui lui ont reproché de se montrer trop casual dans son approche.
Et justement, c’est bien ce côté casual (certains raids étaient ardus, faut pas déconner) qui a permis à de nouveaux joueurs de se retrouver sur Azeroth.
Mais Wotlk, c’est avant tout l’extension qui a marqué pour une chose : c’est là que Blizzard a réellement appris à conjuguer MMO et mise en scène pour raconter une histoire bien ficelée. Et il ne pouvait pas en rester là. Il fallait sortir une nouvelle extension, continuer l’aventure. Néanmoins, pour la première fois de son histoire, l’ambition démesurée du studio va lui coûter cher.
World of Warcraft : Cataclysm (2010)
Cataclysm partait d’une bonne idée : remodeler le monde d’Azeroth, le rendre plus cohérent, ajouter de nouvelles zones, rendre la montée de personnage plus moderne et surtout, placer le scénario au centre du jeu. Néanmoins, l’extension, même si elle se montre maîtrisée dans sa forme, peine au niveau du fond, n’offrant que peu de personnalité, s’attardant sur des points non importants (la refonte de toutes les quêtes du niveau 1 à 60) et ne proposant que peu de contenu de haut niveau.
C’est le début de la chute pour WoW, qui voit le nombre d’abonnés descendre drastiquement. Une véritable catastrophe pour le soft qui perd un peu de sa superbe en s’embourbant dans une ambition démesurée. Certains diront que c’était une extension nécessaire, d’autres que c’était une perte de temps. Après cette erreur de parcours, Blizzard a décidé de revenir aux bonnes vieilles formules.
World of Warcraft : Mist of Pandaria (2012)
Blizzard rattrape le coup avec MoP, extension injustement méprisée. Si les casuals sont toujours chouchoutés, le développeur reprend ce qui a fait la force des deux premières extensions, se contentant de rajouter un nouveau continent fort bien fichu : La Pandarie.
Ici, les joueurs râleurs critiquent surtout la forme, plus lumineuse, plus optimiste. Les mauvaises langues le comparent à Kung -Fu Panda, reprochant à Blizzard de vouloir séduire les plus jeunes. Mais quand on gratte un peu, on se rend compte que ces reproches sont loin d’être justifiés, tant la Pandarie ne représente qu’une toile de fond pour une histoire dramatique, qui redistribue les cartes de l’univers.
Néanmoins, cela ne suffit pas à garder les joueurs, qui continuent de partir vers d’autres horizons. WoW, bien qu’étant toujours premier dans le monde des MMO payants, doit faire face à une nouvelle concurrence : les free 2 play qui attirent de plus en plus de joueurs, comme League of Legends ou DOTA 2.
Hearthstone (2014)
Petite anomalie dans le monde de Warcraft avec ce jeu de cartes. Si Hearthstone ne se place pas dans le canon de la licence, il réutilise ses personnages et son background. Un vent de fraîcheur qui a attiré de nouveaux joueurs, sans forcément les plonger dans un MMO chronophage. Cela a également permis à Warcraft de véritablement se poser dans la scène eSport.
Hearthstone, grande réussite, est un jeu solide adoré de millions de joueurs. De quoi continuer à faire vivre la licence alors que WoW continue de se casser la figure au niveau des abonnements. Mais WoW n’est pas mort pour autant, oh que non !
World of Warcraft : Warlords of Draenor (2014)
Retour aux sources pour cette extension qui a souhaité proposer un feeling “à l’ancienne”. Warlords of Draenor propose aux joueurs de retrouver sur la terre de Draenor, déjà exploitée dans Burning Crusade, mais du temps où elle était encore vivable. Ce voyage dans le passé remet des personnages des tous premiers jeux Warcraft sur le devant de la scène et propose beaucoup de nouveautés, comme la possibilité d’établir un fief.
WoD, c’est la quintessence de l’écriture de Blizzard. La montée de niveau est maîtrisée, scénarisée et tenue de bouts en bouts, donnant presque l’impression d’être un jeu solo. Cependant, le temps colossal entre deux patchs, apportant du contenu aux abonnés, décourage les plus fidèles
WoD a signé le sursaut de WoW en réussissant à séduire 10 millions d’abonnés. Blizzard a eu en effet la très bonne idée de donner aux joueurs la possibilité de faire monter leur personnage au niveau 90, requis pour l’extension, pour l’un de leur personnages. Ainsi, les “vieux” joueurs ont pu directement accéder à ce contenu sans se farcir les extensions précédentes. Mais cet effet ne dure pas dans le temps, les joueurs allant voir vers d’autres horizons après quelques mois. Néanmoins, on sent que Blizzard ne veut pas lâcher WoW de sitôt.
World of Warcraft : Legion (2016)
Nous y voilà ! Legion. Extension ambitieuse, elle propose d’approfondir encore le gameplay avec des nouvelles fonctionnalités évoquées plus tôt dans ce dossier. Legion, c’est aussi un événement important dans l’histoire de Warcraft. En effet, Azeroth va connaitre ses plus grands périls depuis Warcraft III. Un scénario qui promet encore une fois d’être épique et bien amené.
Mais d’ailleurs, l’histoire de Warcraft, nous n’en avons pas parlé ! Ne bougez pas, voici un résumé complet ou non du lore de l’univers.
Notons que les prochaines parties, déjà publiées pour le dossier sur le film, ont été mises à jour avec Chroniques. Livre sorti début juin en France, Chroniques a en effet remit de l’ordre dans pas mal de points obscurs de l’univers de WoW. Un livre qui a redéfini le canon et que nous allons utiliser pour mettre à jour cette partie.
[nextpage title=”La mythologie de l’univers Warcraft (version noob)”]
Dans cette section, nous allons faire un résumé très rapide de ce qu’il y a à savoir. Nous n’allons pas vous faire l’histoire du monde en entier, mais vous faire rapidement un état des lieux pour bien comprendre où vous mettez les pieds.
La page suivante reviendra plus en détail sur cette mythologie.
Des Dieux, des Titans, des Dragons…
Comme tout univers imaginaire, Warcraft dispose de sa propre mythologie. Une mythologie à base de Dieux, de création chaotique et de guerres mythiques qui font passer les conflits actuels pour des bastons de taverne.
150 000 ans avant les événements de Legion, les Titans débarquent sur la planète d’Azeroth et livrent une guerre aux trois Dieux Très Anciens qui y règnent. Il y a toujours une histoire de Dieux dans les mondes d’Heroic Fantasy, mais passons. Une fois installés, les Titans commencent à façonner le monde en créant les Gardiens, sortent de sous-Dieux. Ils s’établissent sur une Pangée, avec au centre le Puits d’Eternité, une sorte de mer intérieure qui devient la source de toute magie sur la planète Azeroth. Une tribu de trolls vivant à proximité apprend à maîtriser cette magie. Leur physique change, de même que leur culture. Au bout de quelques milliers d’années, ils deviennent des elfes de la nuit.
Les Gardiens profitent de leur nouveau monde pour donner naissance à beaucoup de races. Au sein de leurs trois sanctuaires (Uldaman, Uldum et Ulduar), ils façonnent Azeroth. Ils donnent également d’immenses pouvoirs aux dragons, dirigés par les 5 aspects draconiques chacun en charge d’un domaine bien particulier (la terre, le rêve, le temps, la vie et la magie). Mais bien sûr, ce monde parfait ne va pas durer.
Un jour, l’un des Titans, nommé Sargeras (il faudra retenir son nom, il est important le gugusse), décide qu’il est temps de mettre son grain de sel. Il veut détruire Azeroth, estimant que c’est le seul moyen viable pour empêcher les Seigneurs du Vide, entités les plus puissantes et les plus malfaisantes de l’univers, de s’en emparer.
10 000 ans avant Legion, Sargeras lance une attaque d’ampleur sur Azeroth avec ses légions d’Eredar et de démons. Néanmoins, les races mortelles s’associent pour lui botter les fesses, le renvoyant dans son monde démoniaque. Mais cette guerre mythique a un prix. La Pangée explose et les races se séparent sur plusieurs continents. Sur le continent de l’est, les royaumes humains émergent, commerçant avec les nains, les gnomes et les Hauts-Elfes, d’anciens elfes de la nuit n’ayant pas renoncés à la magie. Une période de paix pour Azeroth.
Peu de temps avant Warcraft 1, en Draenor (une autre planète qu’Azeroth), les choses se compliquent. Les orcs, autrefois paisibles, sont pervertis par le démon Kil’Jaedan, le mignon de Sargeras. Guld’an, un puissant démoniste orc, devient le leader d’une nouvelle force démoniaque et unit les différents clans sous la bannière du chef de guerre Blackhand, qu’il manipule. Les orcs (qui deviennent verts) le suivent et combattent les Draeneis, habitants le coin. Guld’an décide ensuite de construire la Porte des Ténèbres pour mener ses troupes vers d’autres mondes à conquérir. Ils déboulent en Azeroth, ce qui ne passe pas inaperçu auprès des humains soucieux de voir cette Horde maintenant démoniaque débarquer près de chez eux. C’est ici que l’histoire de Warcraft commence…
Voilà pour un résumé rapide, voire taillé à la hache. En tout cas, vous avez quelques clés pour comprendre l’histoire du monde.
Le prochain chapitre sera dédié aux connaisseurs qui veulent se rafraîchir la mémoire, étant donné que nous allons revenir sur cette mythologie de manière plus détaillée.
[nextpage title=”La mythologie de l’univers Warcraft (version roxxor)”]
C’est parti !
150 000 ans avant les événements de Legion, les Titans émergent dans les Ténèbres de l’univers. Leur but est de lutter contre les terribles Seigneurs du Vide, et pour cela, ils envoient Sargeras, leur champion, les combattre aux quatre coins de l’univers. Sargeras a également pour mission de trouver des Titans naissants, prenant la forme de planètes, afin de les rallier à sa cause. Mais un jour, il tombe sur une planète complètement rongée par les Ténèbres. Il décide alors qu’il faut agir et la détruit complètement avant que le Titan qui l’habite ne soit perverti par ses ennemis. Les autres Titans sont furieux, estimant qu’il existe d’autres moyens de sauver les leurs. Un jour, ils tombent sur un autre Titan Naissant : Azeroth. Un Titan lui aussi perverti par les Seigneurs du Vide. Néanmoins, ils décident de prendre les choses en main en tentant de sauver les meubles, et ce sans prévenir un Sargeras qui pourrait encore une fois détruire un monde prometteur.
Les Titans débarquent sur Azeroth et combattent les trois Dieux Très Anciens qui y règnent, les enfermant dans des prisons divines, à défaut de pouvoir les tuer. Les Dieux Très Anciens y avaient été envoyés par les Seigneurs du Vide pour pervertir le fameux Titan en devenir. Une fois installés, les Titans commencent à façonner le monde via les Gardiens, sortes de sous Dieux chargés de veiller sur Azeroth. Ils s’installent sur une Pangée, avec au centre le Puits d’Eternité, une sorte de mer intérieure qui devient la source de toute magie sur la planète Azeroth. Des races créées par les Titans commencent doucement à s’établir et combattent les résidus des Dieux Très Anciens (les insectoïdes). D’autres voient le jour, comme les humains ou les trolls. Une tribu de trolls vivant à proximité du Puits d’Eternité apprend à maîtriser sa magie. Le physique des trolls change, de même que leur culture. Au bout de quelques milliers d’années, ils deviennent des elfes de la nuit.
Les Gardiens continuent de façonner le monde à leur image, et pendant des ères, consolident leurs emprises. Ils donnent également vie aux dragons, dirigés par les 5 aspects draconiques chacun en charge d’un domaine bien particulier (la terre, le rêve, le temps, la vie et la magie). Mais bien sûr, ce monde parfait ne va pas durer.
Un jour Sargeras (il faudra retenir son nom, il est important le gugusse) découvre Azeroth et décide qu’il est temps de mettre son grain de sel. Il veut détruire la planète coûte que coûte et libèrent les Démons pour prendre leur tête. Des Démons qu’il avait lui-même emprisonné au début des temps.
Attention, c’est là que le background devient coton.
Nous sommes 10 000 ans avant le premier jeu. Sur le monde d’Argus (une autre planète qu’Azeroth) vit le peuple paisible des Eredars. Sargeras y ramène sa tronche de cake et décide de pervertir ce peuple. Corrompus, nombre d’Eredars deviennent des sbires du méchant Titan, rejoignant la nouvelle Légion Ardente. Deux généraux se détachent de cette masse : Archimonde et Kil’Jaeden. Les résistants, menés par Velen, prennent la fuite dans leurs vaisseaux célestes. Ils se réfugient sur le monde de Draenor et prennent le nom de Draeneis. Sur cette nouvelle planète, ils y rencontrent les paisibles orcs.
Mais Sargeras s’en fiche un peu. Il a maintenant son armée et est prêt à conquérir Azeroth. Lançant ses troupes, il provoque ce qu’on appelle la Guerre des Anciens. Nous sommes toujours 10 000 ans avant les jeux.
Les elfes de la Nuit, gardiens du Puits d’éternité, réunissent les races du monde et combattent les troupes de Sargeras pendant trois ans. Malfurion Stormrage, son frère Illidan Stormrage et Tyrande Whisperwind mènent les troupes. Mais Illidan trahit ce petit monde en rejoignant le camp de méchants. Cette guerre se complique quand Neltharion, Dragon Aspect de la Terre, est corrompu par les Dieux Très Anciens (vous savez, ceux qui ont été emprisonnés par les Titans) et qu’Azshara, la Reine des Elfes de la Nuit, décide de prendre partie pour Sargeras. Bref, le monde part en sucette.
Au court d’une longue guerre disposant d’autant de rebondissements qu’un championnat de trampoline, les Elfes de la Nuit parviennent à repousser Sargeras, à faire disparaître Neltharion (renommé Deathwing) et mettre hors d’état de nuire la Reine. Mais le prix à payer est cher. L’unique continent vole en éclat suite à l’explosion du Puits d’Éternité, privant les elfes de leur magie et créant quatre continents séparés par d’immenses océans. Les elfes délaissent la magie pour se consacrer au druidisme en faisant pousser l’arbre-monde : Nordrassil. Cet immense arbre leur donne l’immortalité. Dans le même temps, Illidan est emprisonné et la reine Azshara fuit dans l’océan en se transformant en Naga.
Les Elfes de la Nuit se retrouvent donc bloqués des autres races, isolés avec les Tauren sur le continent de Kalimdor. Un petit groupe d’Elfes, ne voulant pas abandonner la magie, prend tout de même la mer pour rejoindre un autre continent à l’est afin d’y créer un nouveau Puits d’éternité. Ils se renomment les Hauts-Elfes.
Les 10 000 années suivantes se déroulent paisiblement (avec quelques guerres par-ci, par-là). Si les Elfes de la Nuit se développent en Kalimdor, les Royaumes de l’Est voient l’émergence des royaumes humains (d’abord sous la bannière de l’Empire d’Arathor), des royaumes Nains et du royaume des Hauts Elfes (Quel’Thalas). Ces derniers apprennent la magie aux Humains en fondant la cité de Dalaran. Lordearon prend de la puissance au Nord, supplantant les royaumes voisins d’Arathor, d’Altérac et de Gilnéas. Au sud, les humains de Stormwind fondent également un puissant Empire.
Sargeras essaye bien de revenir, mais Aegwynn, la mère d’un certain Medivh, détruit son corps physique et l’enterre dans un archipel au large des Royaumes de l’Est : les îles brisées (tiens donc…)
En Draenor, les choses se compliquent. Les orcs, autrefois paisibles, sont pervertis par Kil’Jaedan, le mignon de Sargeras. Guld’an un puissant démoniste, devient le leader d’une nouvelle force démoniaque et unit les différents clans sous la bannière du chef de guerre Blackhand, qu’il manipule. Les orcs (qui deviennent verts après avoir bu le sang du démon Mannoroth) le suivent et combattent les Draeneis. Guld’an décide ensuite de construire la Porte des Ténèbres pour mener ses troupes vers d’autres mondes à conquérir. Ils déboulent en Azeroth, ce qui ne passe pas inaperçu auprès des humains soucieux de voir cette Horde maintenant démoniaque débarquer près de chez eux. C’est ici que l’histoire de Warcraft commence…
[nextpage title=”L’histoire de Warcraft jusqu’à Legion (version péon)”]
Loin de nous l’idée de vous faire un résumé détaillé, mais nous allons tout de même vous dire de quoi il en retourne. Pourquoi donc ? Car si vous avez envie de vous mettre à Legion et que vous ne connaissez rien à l’univers du jeu, vous aurez quelques cartes pour comprendre les enjeux. Et si vous connaissez un peu le jeu, cela pourrait vous rafraîchir la mémoire.
Notons que Legion se déroule presque 40 ans après le tout premier jeu Warcraft.
Vous êtes prêts ? C’est parti.
Notons que vous avez là une version allégée de l’histoire, plus compréhensible si vous ne connaissez pas du tout l’univers. La page suivante, vous racontant la même chose mais de manière plus détaillée, est dédiée à ceux voulant aller plus loin où aux joueurs connaisseurs voulant se rafraîchir la mémoire.
Warcraft : Orcs and Humans
Tout est paisible dans le royaume de Stormwind, sur Azeroth. Un jour, les humains affrontent une escouade de créatures à peau verte dans le marais des chagrins, au sud du pays. Des créatures sanguinaires, barbares, qu’ils réussissent à défaire. Une incursion mystérieuse, qui laisse les humains interrogatifs.
Bien des années plus tard, c’est toute une armée de ces créatures qui déferle sur le pays. Les forces humaines, menées par Anduin Lothar, résistent et mettent fin aux méfaits du mage Medivh, qui a appelé ces orcs en ouvrant un passage vers une autre dimension (Draenor).
Mais cela ne suffit pas à arrêter cette Horde, qui prend d’assaut la cité de Stormwind avant de la rayer de la carte.
Warcraft 2 : Tides of Darkness
Anduin Lothar dirige les survivants vers les royaumes du nord, et plus particulièrement vers Lordearon. Les orcs, dont la soif de conquête n’a pas été rassasiée, entreprennent de les poursuivre avec leur immense armée enrichie des trolls d’Azeroth, marres de ne pas êtres considérés comme plus que des animaux par les “races nobles”. Et les trolls, il faut pas leur chier dans les bottes.
Devant l’ampleur de la menace, Lordearon et les royaumes voisins (Gilnéas, Alterac, Arathor…) décident de mener la contre-attaque, toujours sous le commandement de Lothar. Les hauts-elfes, tranquilles dans leur péninsule de Quel’Thalas, décident de se joindre au combat, tout comme les nains et les gnomes. La défense s’organise devant une Horde délitée.
En effet, la Horde est faible suite à la désertion du démoniste Gul’dan (qui se fait tuer pendant le jeu) et perd du terrain. Malgré une victoire d’Orgrim contre Lothar dans un combat singulier, la Horde est repoussée à travers la Porte des ténèbres. Néanmoins, Khagdar, champion de l’Alliance, échoue à la refermer définitivement.
Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal
Azeroth panse ses plaies. Pour contrer la menace qui plane toujours sur les royaumes humains, l’Alliance envoie une expédition menée par Khagdar à travers la Porte des Ténèbres.
Sur Draenor, Khagdar défait le nouveau chef de la Horde, Ner’zhul, et entreprend de fermer le portail alors que ce monde subit un cataclysme. Mais la chose ne peut se faire que de l’intérieur. Dans un ultime élan d’héroïsme, Khadgar se sacrifie pour sauver Azeroth.
Ner’zhul, lui, est ressuscité par les démons qui en font le Roi Liche, souverain des morts-vivants. Une manipulation qui se montrera utile pour l’avenir.
Warcraft 3 : Reign of chaos
Nous sommes 20 ans après Warcraft 2 Tides of Darkness. Les royaumes du nord, menés par Lordearon, sont en proie à une mystérieuse menace. Les morts sortent de terre et transforment les habitants en zombies. Le Fléau mort-vivant est en marche, mené par une mystérieuse puissance.
Beaucoup de choses dans ce Warcraft 3. Arthas, prince du royaume humain de Lordearon, est corrompu par le Fléau piloté par la Légion Ardente et Thrall, chef des orcs restés en Azeroth, décide d’émigrer vers le continent mystérieux de Kalimdor. Il y fait la rencontre des Taurens et des elfes de la nuit.
Là-bas, l’alliance des mortels bât Archimonde, général de la Légion Ardente. Le mal est repoussé pour un temps, mais Arthas est toujours le champion du Fléau et installe son autorité sur les cendres de Lordearon.
Warcraft 3 :The Frozen Throne
Un an plus tard, les choses se compliquent de nouveau. Illidan, elfe de la nuit devenu démon, tente de détruire le trône de glace, siège du roi liche (Big Boss du Fléau), mais en est empêché in-extremis.
Montant une armée avec les elfes de sang, survivants de Warcraft 3, et les nagas, il décide de retenter le coup. Arthas, lui, est appelé à devenir le nouveau roi liche et les deux personnages s’affrontent au pied du trône de glace. Arthas sort victorieux et devient le nouveau Roi Liche.
World of Warcraft
Pas grand chose à signaler, étant donné que WoW proposait surtout aux joueurs d’arpenter le monde d’Azeroth tel qu’il était à la fin de The Frozen Throne. Quelques petites choses à noter, cependant. Les réprouvés rejoignent la Horde, tandis que les elfes de la nuit deviennent amis avec l’Alliance.
Beaucoup de petites histoires parsèment WoW Vanilla, mais rien qui change drastiquement l’univers.
World of Warcraft : The Burning Crusade
Les démons ressortent de nouveau de la porte des ténèbres. La Horde et l’Alliance, lancent une offensive en pénètrent dans l’Outreterre, le Draenor détruit.
Les troupes des deux factions installent des avant-postes partout en Outreterre, renouent avec un Khagdar toujours vivant, et mettent une fessée à Illidan, qui dirigeait les troupes ennemies. Thrall, chef de la Horde, se fait un petit road-trip pour rencontrer Garrosh, le fils d’un ami défunt, et le nomme général de la Horde en souvenir de son père.
World of Warcraft :Wrath of the Lich King
Pendant ses cinq années en tant que Roi Liche, Arthas n’a pas chômé. Montant une armée démesurée, il attaque les capitales de la Horde et de l’Alliance.
L’Alliance et la Horde répliquent en attaquant Northrend. La Citadelle d’Arthas est attaquée et le Roi Liche est mis hors d’état de nuire. C’en est fini du méchant le plus cool de l’univers Warcraft.
World of Warcraft : Cataclysm
C’est la cata. Pendant que les troupes (les joueurs) des deux faction étaient en train de rosser Arthas, le dragon Deathwing est revenu sur Azeroth, plus fort que jamais. Furieux, le dragon noir change le visage du monde en causant un cataclysme à la mode 2012. Des zones entières finissent sous l’eau et de nouvelles régions apparaissent sur les cartes.
Thrall quitte son poste de chef de la Horde (remplacé par Garrosh) et rosse le dragon avec l’aide des joueurs. On apprend tout à la fin qu’il attend un fils.
World of Warcraft : Mist of Pandaria
Deathwing est vaincu, mais Azeroth panse ses plaies. Les royaumes se reconstruisent peu à peu après le cataclysme. Mais ce dernier a eu une conséquence étonnante : un nouveau continent, jusque là entouré par la brume, a surgi au sud de la planète. La Horde de Garrosh y voit une nouvelle opportunité de conquête, tandis que l’Alliance envoie ses troupes pour trouver le fils du roi de Stormwind, porté disparu dans le secteur.
Arrivées sur place, les deux forces font la connaissance des pandarens, les habitants de ce continent mystérieux nommé Pandaria. Mais tout part en sucette quand une mystérieuse force obscure émerge du continent. Garrosh, le chef de la Horde, voit en cette magie une opportunité de détruire l’Alliance. Mais une partie de la Horde, menée par le troll Vol’Jin, décide de se rebeller contre la tyrannie de Garrosh et organise un coup d’état avec l’aide de l’Alliance.
Vol’Jin devient ensuite le nouveau chef de guerre de la Horde avec la bénédiction de Thrall.
World of Warcraft : Warlords of Draenor
Garrosh arrive à s’enfuir de sa geôle avec l’aide d’un dragon du temps. Il l’envoie en Draenor, mais 35 ans dans le passé, pour rassembler les orcs d’antan et reprendre son trône. Mais la Horde et l’Alliance en décident autrement et partent à l’assaut. Garrosh se fait rapidement neutraliser.
Mais les démons guettent. Voyant une opportunité dans ce conflit, ils entament une nouvelle invasion sous la houlette de Gul’Dan. Néanmoins, les forces mortelles arrivent à contrecarrer ces plans, mais Gul’Dan s’échappe.
World of Warcraft : Legion
Terminé les délires de lignes temporelles alternatives, on revient dans notre bon vieux Azeroth.
Nous y sommes : Legion ! Cette fois, les évènements tournent au vinaigre pour les héros d’Azeroth. Guld’an arrive sur les îles brisées et ouvre un portail pour la Legion. Son but ? Permettre au Titan Noir Sargeras de poser ses grosses papattes sur Azeroth.
Mais comme il n’est pas très sympa, la Horde et l’Alliance décide d’attaquer les îles brisées, nouveau siège de la légion, pour bien lui faire comprendre qui c’est le patron. Mais les héros arriveront-ils à contenir la plus grand invasion de la Légion depuis Warcraft 3 ?
Legion sortira le 30 août prochain. Nous aurons donc la suite de cette histoire. Une histoire que vous devrez écrire dans le sang et dans les larmes.
Ça, c’est la version light de l’histoire. Dans la prochaine page, nous allons vous raconter la même chose, mais de manière beaucoup plus détaillée. Si vous ne connaissez rien à l’univers de Warcraft, vous serez perdu. Nous vous conseillons donc de sauter directement au dernier chapitre de ce dossier.
[nextpage title=”L’histoire de Warcraft jusqu’à Legion (version grunt)”]
Mais si vous connaissez l’univers et que vous n’avez besoin que d’un petit reminder avant de plonger dans Legion, cette section est faite pour vous ! Accrochez vos ceintures.
Warcraft : Orcs and Humans
Tout est paisible dans le royaume de Stormwind, sur Azeroth. Un jour, les humains affrontent une escouade de créatures à peau verte dans le marais des chagrins, au sud du pays. Des créatures sanguinaires, barbares, qu’ils réussissent à défaire. Une incursion mystérieuse, qui laisse les humains interrogatifs.
Bien des années plus tard, c’est toute une armée peaux vertes, les orcs, qui envahissent le marais. Menée par le démoniste Gul’Dan (qui dirige en secret), le chef de guerre BlackHand et les généraux Durotan et Orgrim Doomhammer, la Horde venue du monde parallèle de Draenor dévaste tout sur son passage. Stormwind établit ses défenses sous le commandement d’Anduin Lothar. Une guerre de plusieurs années, connue plus tard comme la Première Guerre, ravage le sud du royaume de Stormwind. Les marais des chagrins se transforment petit à petit en terre désolée et désertique.
Notons que Durotan, contestant l’autorité de Blackhand et de Gul’dan, est banni de la Horde avec ses troupes. Il se retrouve livré à lui-même dans ce monde inconnu.
Pendant ce temps, Khagdar, jeune mage de Dalaran, est envoyé dans la tour de Karazhan, près de Stormwind, par le conseil de sa ville pour devenir l’apprenti de Medivh, Gardien de Tirisfal et arcaniste le plus puissant d’Azeroth. Dans la tour, il apprend auprès de Medivh et suit la guerre de loin. Il fait également la connaissance de Garona, assassin orc envoyée par la Horde en tant qu’émissaire auprès de son maître. Il constate que les deux personnages sont amants, et que Medivh cache un lourd secret.
A la fin de son apprentissage, Khagdar découvre le pot aux roses. Medivh est perverti par Sargeras, le Titan Noir, qui a investi son corps alors qu’il n’était encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère, tombeuse de ce même Sargeras. Medivh, répondant directement aux ordres du titan, a ouvert la porte des ténèbres et promis monts et merveilles à Guld’an, avec qui il communiquait à travers les mondes. Néanmoins, Medivh a tenté de lutter toute sa vie contre cette malédiction, sans succès.
Khagdar fait donc appel à Anduin pour endiguer le problème. Ce dernier investit la tour de Karazhan et tue Medivh, mettant fin aux plans démoniaques de Sargeras. Mais c’est déjà trop tard. La Horde a établit le siège de Stormwind. Suite à la mort de son amant, Garona retrouve la Horde et infiltre une ville assiégée. Elle assassine alors le roi Llane Wrynn, ce qui scelle le destin de la cité. La Horde envahit la ville en entame son pillage. Les survivants humains, menés par Anduin, fuient vers le nord et les orcs savourent leur victoire.
La Horde sort vainqueur de la Première Guerre. Néanmoins, des tensions commencent à apparaître dans les rangs. Orgrim se rend compte que Gul’dan est à la solde des démons et qu’il a manipulé la Horde depuis le début. Furieux, il tue le général Blackhand pour se venger et soumet le démoniste, qui répond maintenant à ses ordres. Orgrim devient le chef de guerre de la Horde.
Il fait revenir Durotan, sa femme et son bébé au sein de l’armée, mais le couple est assassiné par les derniers espions de Gul’dan. Leur bébé, Thrall, est abandonné en pleine forêt.
Warcraft 2 : Tides of Darkness
Anduin Lothar dirige les survivants vers les royaumes du nord, et plus particulièrement vers Lordearon. Les orcs, dont la soif de conquête n’a pas été rassasiée, entreprennent de les poursuivre avec leur immense armée enrichie des trolls d’Azeroth, marres de ne pas êtres considérés comme plus que des animaux par les “races nobles”. Et les trolls, il faut pas leur chier dans les bottes. Les gobelins rejoignent également la Horde, voyant une opportunité de s’enrichir.
Devant l’ampleur de la menace, Lordearon et les royaumes voisins (Gilnéas, Alterac, Arathor…) décident de mener la contre-attaque, toujours sous le commandement de Lothar. Les hauts-elfes, tranquilles dans leur péninsule de Quel’Thalas, décident de se joindre au combat, tout comme les nains et les gnomes. La défense s’organise devant une Horde délitée.
En effet, dans la Horde, l’entente n’est plus à l’ordre du jour. Gul’dan a déserté avec ses troupes, les terribles chevaliers de la mort. Le démoniste se dirige alors vers la raison qu’il l’a menée en Azeroth : La Tombe de Sargeras sur les îles brisées (tiens, tiens…). Orgrim crie à la trahison. En plus de ne diriger qu’une moitié de Horde, il décide d’envoyer une escouade tuer Gul’dan, ce qu’elle fait.
Mais face à cette défection, la Horde perd du terrain. Repoussée vers le sud, elle livre sa dernière bataille féroce dans les steppes ardentes, au pied du Mont Blackrock. Dans un élan d’héroïsme, Orgrim tue Anduin Lothar en combat singulier. Mais cela ne suffit pas pour lui assurer la victoire.
Turalyon, le second de Lothar, prend le commandement. Épaulé par le mage Khadgar, il repousse la Horde jusqu’à la Porte des Ténèbres, afin de renvoyer les orcs d’où ils viennent. Une fois la victoire acquise, Khadgar tente de détruire la Porte, sans succès. Pour couper le portail dimensionnel, il faut le faire depuis Draenor.
Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal
Azeroth panse ses plaies. La Porte des Ténèbres, toujours active, est gardée par un fort. Stormwind est reconstruite par les survivants et le jeune Varian Wrynn, fils de Llane, devient roi. Les orcs restés sur Azeroth sont soit capturés et placés dans des camps, soit condamnés à se cacher dans un monde qui leur est étranger.
Mais une nouvelle menace guette. Ner’zhul, chef orc resté en Draenor (et accessoirement ancien maître de Gul’dan), est aidé par Deathwing (vous savez, le méchant dragon vu il y a trois pages) pour mener un nouvel assaut sur Azeroth. Secondé par Grom Hellscream, Ner’zhul lance son armée à travers la Porte des Ténèbres.
Il est très vite accueilli par les humains. L’armée de l’Alliance le repousse et Grom Hellscream, laissé pour mort, est abandonné en Azeroth. Néanmoins, les orcs de Ner’zhul ont tout de même réussi a récupérer de puissants artefacts pendant cette courte campagne. L’Alliance, devant cette nouvelle incursion, décide de mener une expédition pour combattre le mal à la racine, c’est à dire en Draenor.
Menée par Khagdar, l’expédition de l’Alliance défait les troupes de Ner’zhul, rosse le dragon, et empêche le nouveau chef de guerre d’ouvrir des portails vers d’autres mondes (grâce aux artefacts volés plus haut), signifiant l’arrivée de nouvelles créatures. Néanmoins, en faisant cela, Draenor est mis en péril et la planète se délite dans un cataclysme infernal. Khagdar, craignant que ce cataclysme se propage jusqu’en Azeroth, décide de fermer le portail de l’intérieur dans un sacrifice ultime.
Ner’zhul, lui, est torturé et tué par un Kil’Jaedan furieux de cet échec. Ensuite, il le ressuscite et en fait le Roi Liche, souverain des morts-vivants. Le démon place ainsi ses pions pour l’avenir.
Lord of the Clans puis Le chef de la rébellion
C’est une période de paix pour Azeroth. La Horde défaite, les humains se reconstruisent et se tournent vers l’avenir. Mais pendant ces vingt ans, de nouveaux personnages émergent et une nouvelle menace se prépare dans l’ombre…
Thrall, le fils de Durotan, est recueilli par les humains alors qu’il est encore bébé. Il est élevé au sein de la forteresse d’Aedelas Blackmoore, un seigneur de Lordearon. Il ne voit qu’en lui qu’une source d’argent pour l’avenir. Adolescent, notre bon Thrall commence sa carrière de gladiateur, rapportant beaucoup d’argent à son maître. Mais au fil des années, il prend conscience que ses frères, les orcs qu’il n’a jamais connu, sont internés dans des camps et traqués comme des bêtes. Pas cool…
Thrall s’enfuit de la forteresse de Blackmoore et trouve refuge dans les montagnes. Là, il y rencontre Derk’thar, chaman orc et ami de son père. Il lui apprend les arts chamaniques. Grom Hellscream, qui lui aussi se planque dans ces cavernes poisseuses, devient son ami et lui apprend l’art du combat orc.
Ensuite, Thrall fait la connaissance d’Orgrim Doomhammer, ancien chef de la Horde lui aussi contraint de se cacher. Ensemble, ils mènent une vaste campagne de rébellion, attaquant les camps d’internement et libérant les orcs prisonniers. Petit à petit, une armée se reforme. Mais suite à la mort d’Orgrim dans une de ces batailles, Thrall est obligé de prendre le commandement de cette nouvelle force. Il hérite dans le même temps du terrible marteau magique d’Orgrim.
Thrall devient un chef de guerre. Mais après avoir détruit la forteresse de Blackmoore, il fait le choix du pacifisme, tentant d’enseigner l’ancienne voie du chamanisme à ses fidèles, les libérant de leur asservissement démoniaque. Bien que de plus en plus puissant, il n’est encore qu’un jeune chef à la tête d’une minuscule armée. Mais la visite d’un étrange personnage va changer sa vie.
Warcraft 3 : Reign of chaos
Nous sommes 20 ans après Warcraft 2 Tides of Darkness. Les royaumes du nord, menés par Lordearon, sont en proie à une mystérieuse menace. Les morts sortent de terre et transforment les habitants en zombies. Le Fléau mort-vivant est en marche, mené par une mystérieuse puissance. Pour tenter de contrer cette menace, un curieux prophète, qui est en réalité Medivh ressuscité et libéré de l’emprise de Sargeras, rend visite à Terenas II, roi de Lordearon. Il lui demande d’évacuer le pays et de se rendre, lui et son peuple, par delà la grande mer, sur le continent oublié de Kalimdor. Super plan, en vérité, mais le roi l’envoie gentiment bouler parce que bon, les clochards prophétisant la fin du monde, c’est rarement crédible.
Medivh rend alors visite à Thrall en rêve, qui dirige sa nouvelle Horde tournée vers le chamanisme. Thrall le prend au mot et décide de passer à l’acte en volant des bateaux à Lordearon.
Lordearon, devant la menace du Fléau, rassemble ses troupes. Arthas, le fils du roi, est envoyé avec le paladin Uther Lightbringer, l’un des héros de la deuxième guerre, combattre les morts-vivants. Malheureusement, il est quasiment impossible d’endiguer ce Fléau, même avec l’aide de Jaina Proudmore, mage de Dalaran et amante d’Arthas. Les villes du nord tombent les unes après les autres.
Mais c’est la bataille de Stratholme qui change la donne. Arthas, Uther et Jaina mènent leurs troupes jusqu’à cette ville déjà contaminée. Alors qu’Uther, soutenu par Jaina, commence à vouloir aider les survivants, Arthas décide de tous les tuer, car ils sont potentiellement infectés. Le maître paladin s’y oppose farouchement et est banni par Arthas, tout comme Jaina.
Le prince de Lordearon nettoie la ville au karcher et fait la rencontre de Mal’Ganis, un seigneur de l’épouvante qui dirige le Fléau. Ce dernier arrive à prendre la fuite vers Northrend, le continent du nord. Le prince et ses troupes se lancent à ses trousses. Au même moment, alors que Jaina contemple la ville ravagée par Arthas, Medivh vient la trouver pour lui susurrer l’idée de partir en Kalimdor, que la résistance est futile. Elle accepte parce que bon, les clochards prophétisant la fin du monde, c’est rarement crédible jusqu’au jour où la fin du monde se produit vraiment.
Arrivé en Northrend, Arthas part à la recherche de Mal’Ganis. En chemin, il entend parler d’une épée surpuissante qui pourrait l’aider dans sa quête : Frostmourne. Il s’en empare et roule sur Mal’Ganis. Mais voilà, l’épée appartient en réalité au Roi Liche, Ner’zhul. Maudite, elle corrompt Arthas qui passe du côté des morts-vivants. De retour à Lordearon, Arthas est accueilli en héros dans sa ville natale. Mais au lieu de parader en victorieux et de manger des petits fours à la cour, le prince assassine son père et prend possession du pays avec le Fléau.
Arthas mène ensuite ses nouvelles troupes de mort-vivants contre la résistance humaine. Une fois Lordearon conquise et son ancien maître Uther tué, il se rend à Quel’Thalas, le royaume des hauts-elfes. Là, il prend d’assaut leur capitale Silvermoon et défait les troupes de Sylvannas Windrunner. Avant de souiller le puits soleil, source de magie des elfes, il transforme Sylvannas en banshee, soumise à sa volonté. Une fois la capitale elfique à genoux, l’ancien prince de Lordearon ressuscite Kel’Thuzad, ancien mage humain devenu liche du Fléau, grâce à la puissance du Puits. Épaulé par ce dernier, il se rend ensuite à Dalaran, dernière poche de résistance des royaumes du nord, pour mettre son plan à exécution. Il invoque ainsi Archimonde, l’un des maîtres de la légion ardente, pour qu’il puisse transformer le monde en champ de ruine. Il commence par Dalaran, certainement parce qu’il aime pas trop les mages. Tout ce petit monde se rend alors en Kalimdor pour le dernier acte du plan.
Pendant ce temps, Thrall arrive en Kalimdor et découvre une savane sauvage où il peut s’installer pépouze. Ici, il fait la rencontre des Taurens, menés par Cairne Bloodhoof, et des humains exilés menés par Jaina. Thrall envoie son second, Grom, en expédition dans le nord, où il tombe sur une forêt habitée par les elfes de la nuit (la forêt d’Ashenvale). Grom les défonce avec subtilité et tue leur dieu, Cénarius, en buvant le sang de Mannoroth. En effet, le démon, scrutant l’avancée des troupes de Grom, les a tenté avec un élixir leur donnant plus de puissance. Malin le cornu. De retour auprès de Thrall, Grom raconte ses méfaits et son chef de guerre, furieux, décide de tuer le démon. Grâce à un plan audacieux monté en compagnie de Jaina, les deux orcs le piègent dans une gorge et Grom se sacrifie pour le tuer, rachetant ainsi ses pêchés et libérant les orcs de l’emprise démoniaque.
Les elfes de la nuit, eux, voient les démons et les morts-vivants arriver de partout sur leur territoire. La prêtresse Tyrande, prêtresse de la nuit, décide alors de libérer Illidan, contre l’avis de Malfurion, frère du détenu. Le Chasseur du Démon, libéré de sa prison millénaire maxi haute sécurité de la mort après avoir trahi les siens 10 000 ans auparavant, tente de combattre la Légion ardente (épaulé par un Arthas souhaitant éliminer la concurrence). Mais dans le processus, il se transforme en démon et est ensuite banni par Malfurion.
Devant l’avancée du Fléau et de la Légion, les elfes s’associent avec les humains et les orcs dans la plus fantastique bataille qu’Azeroth ait connue. Les trois factions tiennent le siège des démons sur le Mont Hyjal, là où se trouve l’arbre monde Nordrassil. Malfurion profite de la résistance des mortels pour piéger l’arbre. Archimonde, qui roule finalement sur tout le monde après une bataille acharnée, se dirige vers Nordrassil pour drainer sa puissance, mais grâce au druide, le chêne géant lui explose à la tronche, le tuant lui et ses troupes. Malfurion, petit sournois.
Azeroth est alors sauvé pour un temps. Néanmoins, si les orcs et les humains de Lordearon menés par Jaina s’installent à Kalimdor (dans la cité de Theramore), le nord des royaumes de l’est ne sont plus qu’un champ de ruine dirigés par Arthas. Medivh, lui, décide de quitter le monde mortel, parce que bon, c’est un peu plus qu’un clochard prophétisant la fin du monde, finalement.
Warcraft 3 : The Frozen Throne
Un an après la bataille du Mont Hyjal, Maiev Shadowsong, ancienne gardienne de la prison d’Illidan, n’a de cesse de poursuivre l’ancien détenu, devenu démon. Elle se rend compte que ce nouveau cornu a fait appel aux nagas, anciens elfes vivant maintenant au fond des océans, pour mettre un plan mystérieux à exécution. Et quand un bad guy a un plan, ça sent rarement bon.
Elle le poursuit sur les océans, jusqu’aux îles brisées (encore), où se trouve le tombeau de Sargeras. Illidan arrive à voler l’œil du titan noir puis se fait la belle. Maiev, bien énervé par cette affaire, fait appel à Malfurion et Tyrande pour mettre le grappin sur le cornu.
Les trois elfes de la nuit arrivent dans les Royaumes de l’est, dans un Lordearon contrôlé par le Fléau d’Arthas. Là, ils arrêtent Illidan qui tente un étrange rituel dans une grosse baston. Illidan explique alors que ce rituel était censé détruire le trône de glace, siège du Roi Liche. Mais le trône ne fût qu’endommagé à cause de cette interruption.
Malfurion et Tyrande décident alors de laisser partir ce bon vieux Illidan à ses affaires. Ce dernier ouvre alors un portail vers l’Outreterre, qui n’est autre que Draenor après le cataclysme (cf : Warcraft 2 Tides of Darkness). Maiev, elle, saute dans le portail pour capturer Illidan, seule.
Pendant ce temps, Kael’Thas mène une troupe elfe de sang vers Dalaran, qui se reconstruit peu à peu. Les elfes de sang sont en réalité les haut-elfes, renommés ainsi après le massacre de Silvermoon par les troupes d’Arthas. Et puis c’est un nom plus classe, donc bon… Kael’Thas, prince des elfes de Quel’Thalas et mage de son état, est envoyé défendre ce qu’il reste de Dalaran. Mais voilà, un général humain du nom de Garithos n’aime pas trop les elfes de sang. Et après avoir vu Kael pactiser avec des nagas pour défendre un point stratégique, il décide d’enfermer tout ce qui a des oreilles pointues dans les cachots situés sous la ville.
Les nagas, serviteurs d’Illidan, libèrent les elfes et les mènent jusqu’en Outreterre. Là-bas, Kael’Thas fait la rencontre d’Illidan qui lui demande de poutrer le démon local : Magtheridon. Une fois fait, Kael’Thas se rend compte qu’il a mené son peuple à sa perte. Kil’Jaedan, démon important de la légion et ancien collègue d’Archimonde, pilotait Illidan depuis le début. Son but ? Mettre le Roi Liche hors-jeu et, comme d’hab, détruire le monde.
Pendant ce temps, à Lordearon, le roi Arthas perd de plus en plus ses pouvoirs. Se sentant appelé par le Roi Liche, Ner’zhul, il monte une expédition pour sauver le trône de glace (en Northrend) en compagnie de Kel’Thuzad. Pendant son absence, Sylvannas, banshee soumise mais rancunière, organise une révolte et libère le pays. Les morts-vivants de Lordearon sont libérés de l’emprise du Roi Liche et se renomment les Réprouvés. Pas de bol, ils restent des morts-vivants.
Arthas progresse en Northrend et arrive au trône de glace. Là, il se rend compte qu’Illidan l’attend au tournant avec les troupes de Kael’Thas. Mais il faut pas lui chier dans les bottes, au Arthas. Il met une raclée à Illidan qui est obligé de fuir avec le prince elfe. Arthas prend alors possession du trône de glace. En fusionnant avec Ner’zhul, il devient un des êtres les plus puissants d’Azeroth. Oublié Lordearon, puisqu’il règne maintenant sur Northrend.
Warcraft The Frozen Throne proposait également une campagne orcs totalement indépendante du jeu de base. Nous y suivons Thrall, qui a fondé la nation de Durotar en Kalimdor, avec sa capitale Orgrimmar. Attaqué par des humains, Thrall libère les trolls locaux (les Shadowspear) menés par Vol’Jin, et rencontre Rexxar, un chasseur mi ogre, mi orc. Il se rend compte que les troupes menées par l’amiral Proudmore, le père de Jaina, veulent détruire son jeune pays. Thrall s’allie avec Jaina, qui a fondé la ville de Theramore un peu au sud, à repousser cette menace. Une période de trêve commence alors entre Theramore et Durotar et une amitié (voire plus ?) commence à naître entre Thrall et Jaina.
World of Warcraft
Pas grand chose à signaler, étant donné que WoW proposait surtout aux joueurs d’arpenter le monde d’Azeroth tel qu’il était à la fin de The Frozen Throne. Quelques petites choses à noter, cependant. Les réprouvés rejoignent la Horde, tandis que les elfes de la nuit s’allient avec Theramore, les nains de Dun Morogh et surtout avec Stormwind, dernier bastion humain des royaumes de l’est, passablement épargné par le Fléau.
Beaucoup de petites histoires parsèment WoW Vanilla, comme le fait qu’Onyxia, rejeton de Deathwing, a évincé le roi de Stormwind pour contrôler la cité. Mais Varian revient d’entre les morts et les héros de la Horde et de l’Alliance (les joueurs) bottent les fesses du dragon. Ils en profitent également pour taper différentes menaces, comme le seigneur élémentaire Ragnaros.
World of Warcraft : The Burning Crusade
Les démons ressortent de la porte des ténèbres ! La Horde et l’Alliance, lancent une offensive en pénètrent dans l’Outreterre, le Draenor détruit. Les elfes de sang, qui veulent retrouver Kael’Thas, s’associent à la Horde, tandis que les Draeneis ayant fuit les démons en s’installant en Azeroth rejoignent l’Alliance.
Les troupes des deux factions installent des avant-postes partout en Outreterre, renouent avec un Khagdar toujours vivant, et mettent une fessée à Kael’Thas, qui a entièrement épousé la corruption des démons, mais également au chef de cette croisade ardente : Illidan, dont le cadavre est ensuite transféré aux îles brisées (détail qui sera utilisé dans Legion). Thrall, lui se fait un petit road-trip pour rencontrer Garrosh, le fils de son poto Grom, et le nomme général de la Horde en souvenir de son père. Le piston, un véritable fléau…
Néanmoins, les démons tentent une dernière offensive au Puits de Soleil, en Quel’Thalas. L’opération Soleil Brisé, qui regroupe les deux factions, empêche Kil’Jaedan de revenir en Azeroth et purifie le puits, qui libère les elfes de sang de leur soif de magie.
World of Warcraft : Wrath of the Lich King
Pendant ses cinq années en tant que Roi Liche, Arthas n’a pas chômé. Montant une armée démesurée, il attaque les capitales de la Horde et de l’Alliance. Les deux forces lancent alors l’offensive, aidées par une faction de Chevaliers de la Mort ayant rompu avec le Fléau.
L’Alliance et la Horde répliquent en attaquant Northrend. Notons que c’est Garrosh Hellscream, fils du défunt Grom, qui dirige l’assaut hordeux. Pendant l’attaque, les deux camps mettent également une rouste à Malygos, dragon de la magie devenu fou par la perte de sa race.
Arrivées au glacier de la Couronne de Glace, la Horde et l’Alliance attaquent la citadelle d’Arthas et arrivent au trône de glace. Ici, le Roi Liche est défait, mais voilà, il y a un souci. Il y a TOUJOURS un souci. Si le Fléau n’a plus de chef, ce sera le chaos. Bolvar Fordragon, héros humain, décide alors de prendre la place d’Arthas pour contenir les morts-vivants. Il se barricade dans la Couronne de Glace et demande aux forces extérieures de partir. Depuis, Bolvar contient la menace et n’est jamais passé du côté obscur en attaquant les mortels.
World of Warcraft : Cataclysm
C’est la cata. Pendant que les troupes (les joueurs) des deux faction étaient en train de rosser Arthas, le dragon Deathwing est revenu sur Azeroth, plus fort que jamais. Furieux, le dragon noir change le visage du monde en causant un cataclysme à la mode 2012. Le visage d’Azeroth change à jamais. Des zones entières finissent sous l’eau et de nouvelles régions apparaissent sur les cartes. Ce cataclysme oblige les gobelins à rejoindre à la Horde ainsi que les habitants de Gilnéas, transformés en loups garous après une malédiction et barricadés derrière un immense mur, à rejoindre l’Alliance.
Pendant ce temps, Thrall laisse son poste de chef de guerre de la Horde à Garrosh Hellscream. Thrallounet devient en effet le gardien d’Azeroth (Gardeterre), dernier rempart face à la destruction du monde. Par contre, Garrosh commence à faire n’importe quoi. Dans un duel contre Cairne, le chef des Taurens, il tue ce dernier en l’empoisonnant. Il transforme Orgrimmar en cité de guerre et met en branle son plan de destruction de l’Alliance. Car oui, Garrosh n’est pas un gros fan des humains et autres gnomes.
Mais les forces combinées de l’Alliance et de la Horde arrivent à monter un plan pour faire tomber Deathwing. Thrall envoie les héros dans le passé, lors de la guerre des anciens, récupérer l’âme du dragon, un puissant artefact pouvant tuer le reptile. Revenus à leur époque, les héros grimpent sur le dos du dragon et arrachent une à une ses écailles, ce qui permet à Thrall d’utiliser l’artefact pour mettre fin à l’existence de Deathwing. Dans le processus, les quatre autres aspects draconniques perdent leurs pouvoirs et leur immortalité. Un sacrifice inévitable. A la toute fin, nous apprenons qu’Aggra, la copine de Thrall, porte son enfant.
World of Warcraft : Mist of Pandaria
Deathwing est vaincu, mais Azeroth panse ses plaies. Les royaumes se reconstruisent peu à peu après le cataclysme. Mais ce dernier a eu une conséquence étonnante : un nouveau continent, jusque là entouré par la brume, a surgi au sud de la planète. La Horde de Garrosh y voit une nouvelle opportunité de conquête, tandis que l’Alliance envoie ses troupes à la recherche d’Anduin Wrynn, le fils du roi Varian de Stormwind, porté disparu dans le secteur.
Arrivés sur place, les deux forces font la connaissance des pandarens, les habitants de ce continent étrange nommé Pandaria. Lors d’une bataille, de mystérieux esprits (les shas) sortent du sol et corrompent les êtres vivants. Les shas sont en réalité la manifestation du Dieu Très Ancien Y’Shaarj, tué au début des temps.
Garrosh y voit une opportunité d’obtenir plus de puissance. Le gars est prêt à tout pour détruire l’Alliance et instaurer une suprématie orcs au sein de la Horde.
Mais Vol’Jin, le chef des trolls, voit ce plan d’un très mauvais œil. Garrosh décide alors de le faire assassiner. Mais il est costaud, le troll, et il s’en sort. Il entreprend alors de monter la résistance, dont prennent part les héros de la Horde (les joueurs). Deux Hordes s’affrontent donc. Mais les rebelles sont aidés par l’Alliance de Varian qui souhaite éliminer la menace Garrosh. Orgrimmar est donc prise d’assaut par les forces combinées des deux camps et Garrosh est arrêté. On l’envoie en Pandarie pour son jugement.
Vol’Jin devient le nouveau chef de guerre de la Horde avec la bénédiction de Thrall.
World of Warcraft : Warlords of Draenor
Garrosh arrive à s’enfuir de sa geôle avec l’aide du dragon du temps Kairozdormu. Il l’envoie en Draenor. Là, ça devient coton. Garrosh atterrit dans le Daenor du passé (35 ans plus tôt), mais pas le passé d’Azeroth. Il s’agit en réalité d’une réalité alternative qui n’a aucune incidence sur le monde actuel. Ouais, c’est un peu prise de tête.
Il aide Grom, son père (mais pas vraiment, puisque nous sommes dans un monde alternatif), à monter la Horde de Fer pour envahir Azeroth et se venger. Mais Khagdar aide la Horde et l’Alliance à contre-attaquer et à se lancer à sa poursuite.
Les deux forces envahissent Draenor, les Draeneis et les orcs gentils alternatifs prennent part au combat. Très rapidement Thrall tue Garrosh en combat singulier.
Mais Grom veut toujours détruire Azeroth, rêvant de conquête, et se retranche dans la jungle de Tanaan, future péninsule des flammes infernales. Pendant ce temps, la légion ardente alternative corrompt Gul’Dan, qui profite de cette Horde pour lancer une offensive vers le présent. Heureusement, la Horde et l’Alliance parviennent à l’arrêter, tuant un Archimonde revenu pour profiter du chaos. Mais voilà, Gul’Dan du passé arrive à s’enfuir et se réfugie dans l’Azeroth du présent. Une aspirine ?
World of Warcraft : Legion
Terminé les délires de lignes temporelles alternatives, on revient dans notre bon vieux Azeroth.
Nous y sommes ! Legion ! Dans cette nouvelle extension, Guld’an alternatif fait comme l’original : il va sur les îles brisées pour permettre à Sargeras de venir. Le démoniste réssucite également Illidan avant d’ouvrir un portail pour les troupes du Titan Noir.
Le rôle d’Illidan n’est pas clair, mais ses chasseurs de démons semblent rejoindre les forces mortelles. La Légion, elle tente de faire revenir Sargeras et attaque les royaumes mortelles. Il est leur de la vengeance.
Variann Wrynn et Vol’jin, chefs de la Horde et de l’Alliance, lancent une contre-offensive sur les îles brisées. Mais bien sûr, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu.
Legion sortira le 30 août prochain. Nous aurons donc la suite de cette histoire.
Comme vous pouvez le voir, l’histoire de cet univers est longue, vaste et pleine de rebondissements. Mais sachez que vous n’avez lu qu’un rapide résumé. Car dans les jeux, le scénario se montre diablement plus précis, plus complexe, surtout avec les MMO qui permettent de développer beaucoup de petites histoires dans la grande histoire.
De plus Warcraft est un univers transmédias. En plus des jeux, nous avons des BD, des livres, et même des jeux de rôle. Mais que lire pour approfondir ses connaissances ? Réponse dans la page suivante.
[nextpage title=”Approfondir ses connaissances”]
Livres :
Le Dernier gardien, Jeff Grubb (Bien)
Un livre important, car il a contribué à approfondir l’histoire de Warcraft 1, qui mettait le scénario de côté. On y découvre des personnages importants et les premiers enjeux de l’histoire générale se dessinent.
Nous y suivons Khagdar envoyé à la tour de Karazhan pour devenir l’apprenti de Medivh. C’est à ce moment que les orcs se décident à attaquer Azeroth. Le livre nous permet ainsi de vivre la Première Guerre de l’intérieur, et de faire la rencontre de personnages importants, comme Garona ou Anduin Lothar.
L’heure des ténèbres, Aaron Rosenberg (Bien)
Ce livre se concentre sur la deuxième guerre, et s’avère être une quasi novélisation de Warcraft 2. Nous y retrouvons donc tous les personnages du jeu, ainsi que les événements qui s’y déroulent.
Au-delà de la porte des ténèbres, Aaron Rosenberg (Moyen)
Ici, c’est pareil. Nous avons l’histoire de Beyond the Dark Portal, l’extension de Warcraft 2.
Le Chef de la rébellion, Christie Golden (Très bien)
Pas la peine de revenir dessus, nous en avons déjà parlé. Adaptation du jeu abandonné Lord of the Clans, ce bouquin retrace l’histoire de Thrall et s’arrête juste avant Warcraft III.
Le jour du dragon, Richard A. Knaak (Pas très bien)
Se déroulant entre Warcraft 2 et 3, le jour du dragon raconte comment Deathwing a été mis hors course par Rhonin, un jeune mage de Dalaran. Si le livre n’est pas top (les personnages et les rebondissements sont écrits à la truelle), on en apprend beaucoup sur la situation politique des royaumes du nord et sur le début de leur chute.
Arthas : L’ascension du roi-liche, Christie Golden (Moyen)
Ici, c’est l’histoire de Warcraft 3 et de TFT qui nous est contée, mais du point de vue d’Arthas. Le livre nous permet également d’en apprendre plus sur la jeunesse du plus grand méchant de l’univers Warcraft.
La Guerre des anciens, Richard A. Knaak (Trois tomes pas très bons)
Cette trilogie n’est pas très intéressante en soit, l’histoire racontée n’étant pas fofolle. Nous y suivons Rhonin qui est envoyé 10 000 ans dans le passé, en pleine guerre des anciens. Une trilogie loin d’être indispensable mais utile pour comprendre la guerre des anciens elfes.
L’effondrement : Prélude au cataclysme, Christie Golden (bof bof)
Cette histoire nous raconte comment Azeroth a subi le cataclysme de plein fouet. Intéressant pour ceux souhaitant comprendre comment les habitants d’Azeroth ont vécu l’attaque de Deathwing.
Thrall Le crépuscule des aspects, Christie Golden
Là encore, cette histoire se déroule pendant le cataclysme. Nous y suivons Thrall, après sa démission en tant que chef de guerre, qui lutte contre le dragon Deathwing.
Vol’Jin, les ombres de la Horde, Michaël A. Stackpole (Pas mal du tout)
Ce livre retrace plus particulièrement l’histoire de Vol’jin pendant Mist of Pandaria, comment il s’est dressé contre Garrosh et comment il a survécu à l’embuscade qui lui a été tendue.
Crimes de guerre, Christie Golden (Moyen)
Ce roman se déroule entre les jeux Mist of Pandaria et Warlords of Draenor. On y découvre comment Garrosh, en attente de son procès, s’est échappé de sa prison pour remonter dans le temps et dresser la Horde de Fer.
Illidan, William King
Livre tout juste sorti pour coller à la sortie de Legion, le roman s’intéresse au personnage central de cette nouvelle extension : Illidan. De sa libération jusqu’à sa mort en Outreterre, le livre nous promet de nous livrer les secrets de l’un des personnages les plus intéressants de l’univers.
Bande-dessinées
Le puits solaire, Richard A. Knaak (Meh)
Se déroulant pendant WoW Vanilla, le puits solaire est un manga pas très bon mais intéressant car il met en scène le personnage de Kalec, qui a pris beaucoup plus d’importance dans l’univers du jeu les années suivant sa publication (2005)
Porte-Cendres, Micky Neilson (Bien)
Une série de comics intéressante, car elle s’attarde sur Alexandros Mograine, un personnage qui a eu son rôle à jouer dans l’univers du jeu.
Cycle de Lo’Gosh, Walter Simonson (Très bien)
Cette histoire est cruciale pour comprendre l’univers de WoW. Elle nous raconte l’histoire de Lo’Gosh, humain amnésique réduit en esclavage par des orcs de Durotar. Mais voilà, Lo’Gosh n’est autre que Varian Wrynn, le roi disparu de Stormwind ! Il s’agît là de l’histoire d’un des personnages les plus importants de l’univers contemporain. Personnage qui aura d’ailleurs une importance cruciale dans Legion.
La Malédiction des Worgens, Micky Neilson
Une BD pour les adeptes des Worgens, qui revient sur cette race ayant rejoint l’Alliance pendant les événements de Cataclysm.
Beau Livre
World of Warcraft Chroniques (Indispensable)
Sorti en juin dernier, Chroniques est salvateur pour l’univers de WoW. L’univers s’étalait en effet sur des dizaines de jeux, de livres ou de BD, et se montrait souvent floue, voire contradictoire.
Chronique remet tout ça à plat en résumant entièrement l’histoire de Warcraft, mettant d’ailleurs certaines choses au clair. Ce premier volume, qui s’intéresse à la mythologie, a permis à Blizzard de faire le grand ménage dans son background, et en même temps d’y inclure de nouvelles problématiques, comme les réelles motivations de Sargeras ou les terribles Seigneurs du Vide, méchants ultimes de l’univers.
Notons que le tome 2 est prévu pour mars 2017.
Une sorte de Silmarillon pour l’univers de Warcraft, qui se montre indispensable à tous les amoureux du lore.
[nextpage title=”A propos du film”]
Tout d’abord, le film est une adaptation du tout premier jeu Warcraft, celui de 1994. Il se déroule donc 40 ans avant Legion, mais permet tout de même de voir quelques personnages importants de la nouvelle extension, comme Gul’dan ou Khadgar. De plus, le film n’est pas canonique. S’il respecte grosso-modo l’histoire de base, il se déroule dans un univers alternatif. Il ne faut pas prendre le film comme référence concernant l’histoire officielle de Warcraft.
Néanmoins, le background est respecté, et les événements importants de l’histoire sont visibles, même si ils ne se déroulent pas exactement de la même façon.
Si le film n’a pas cartonné aux Etats-Unis, il a tout ravagé en Chine. Il aura donc bien une suite, qui prendra place pendant les événements de la deuxième guerre, racontée dans Warcraft 2.
Vous pouvez découvrir notre critique ici.
[nextpage title=”Que faire sur WoW en attendant Legion ?”]
Comme avant chaque extension, une mise à jour est déployée pour préparer le jeu au nouveau contenu. Avec Legion, WoW ne déroge pas à la règle et le patch a été déployé sur les serveurs le 20 juillet. Une MàJ qui permet de mettre en route l’histoire et de rénover certains aspects du jeu en profondeur.
Dès le 20 juillet, donc, les joueurs peuvent découvrir les premières nouveautés. Ainsi, ils peuvent déjà profiter des nouveautés de classes, comme de nouveaux sorts, des ajustements, ou une multi spécialisation améliorée. Ainsi, il sera possible de changer de spé à volonté, afin d’être plus souple selon la situation.
Tous les changements apportés aux classes sont visibles à cette adresse.
Autre nouveauté, le système de transmogrification a été revu et corrigé. Plus besoin de stocker 6000 objets à votre banque, puisque tous les objets lootés peuvent maintenant se ranger dans l’onglet collection. Il sera ainsi plus simple de changer d’apparence à volonté, sans encombrer votre banque.
Egalement disponible : le nouveau système PVP qui change profondément la notion d’honneur. Un système plus logique et plus adapté au WoW d’aujourd’hui.
En plus de ces nouveautés, du contenu est ajouté chaque semaine, afin de bien préparer l’histoire de Legion.
Ainsi, la légion ardente lancera des attaques sur plusieurs lieux d’Azeroth. Une attaque massive que devront repousser les joueurs et qui sera là pour mettre en marche la contre-attaque dans le scénario.
Un nouveau scénario va également voir le jour, un peu à la manière de la Bataille de Theramore avant MoP. Un scénario nommé La Bataille du rivage brisé qui mettra en scène la première attaque de votre faction sur les îles brisées. Un scénario très centré sur l’histoire qui apportera un coup de théâtre dans le scénario global. Nous vous laissons découvrir la chose…
Enfin, ceux qui ont précommandé le jeu pourront jouer à la nouvelle classe des chasseurs de démons quelques semaines avant la sortie. Une nouvelle classe que vous pourrez découvrir sur deux niveau, puisque la classe débute au niveau 98 et que le jeu est pour l’instant bloqué au niveau 100 jusqu’à la date fatidique du 30 août.
De quoi faire pendant les semaines précédant Legion. En tout cas, Blizzard met le paquet sur cette extension, qui se veut l’une des plus ambitieuses jusque là.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.