Passer au contenu

[Dossier] 3 Jeux de société post-apocalyptiques pour se préparer au déconfinement

La date du 11 mai arrive à grands pas. Après près de deux mois d’isolement, nous sommes à quelques heures d’un retour à la (presque) liberté. Mais le monde sera t-il comme on l’a laissé ? Quel sera ce monde d’après ? Ce thème enchante les scénaristes de tout ordre et c’est souvent pour le meilleur, le monde du jeux de société n’y échappe pas. Alors en attendant de vous attaquer à Last Of Us 2 et faute de pouvoir déjà retourner au cinéma ou dans les bars, on vous a préparé une sélection de 3 jeux de société Post-Apo qu’il ne faut pas louper !

Dead of Winter : Embrouilles aux rayons surgelés

Le confinement c’était trop simple pour vous ? Vous avez réussi à faire du pain, vous avez évité la pénurie de papier toilette, vos enfants / moitié / colocataires sont toujours vivants et vous avez réussi à finir l’intégralité de Netflix ? Vous voilà prêts à passer au niveau supérieur ! Dans Dead of Winter : La croisée des chemins, vous devez coopérer pour survivre à l’intérieur d’une colonie (easy) sauf qu’ici il fait -12°C et les magasins et les rues sont envahis de zombies (moins easy). Autant vous dire que vous ne vous en sortirez pas avec un simple masque et une attestation.

Chaque joueur prenant part à l’aventure incarne un groupe de survivants, 2 pour commencer, qui pourra s’agrandir au fil de la partie. Chaque survivant présente des capacités spécifiques. Vous devrez coopérer pour atteindre un objectif défini en début de partie, tout en évitant la mort du groupe et la famine. À vous de vous organiser pour mener à bien des expéditions en terrains hostiles à la recherche de nourriture, médicaments, outils ou toutes autres choses indispensables à votre survie. Mais attention entre le froid glacial et les marcheurs qui rôdent à l’extérieur, vous y réfléchirez à deux fois avant de mettre le nez dehors. Et pour ne pas vous simplifier la tâche, il se peut même qu’un traitre se cache dans votre équipe, alors faites bien attention à vos fréquentations.

Dead of Winter : La croisée des chemins est un de jeu de coopération tendu à souhait à l’univers ultra immersif, chacune de vos décisions/actions est ponctuée de l’arrivée d’une carte scénario qui chamboulera vos plans en s’inspirant et en rendant hommage à tous les classiques du genre.

  • Dead Of Winter : La croisée des chemins – édité chez Filosofia
  • Dès 14 ans, de 2 à 5 joueurs, 60 à 90 min

Kero : Madmax dans ton salon

Vous n’en pouvez plus de votre salon ? Vous avez besoin de voyage et de grands espaces ? Vous aimez les gros camions néo punk à la Fury Road ? Alors Kero est fait pour vous !

Laissons les zombies et le verglas de côté, ici c’est le désert, les tempêtes de sable et les odeurs de gazoil qui seront au rendez-vous. Kero est un jeu de duel ultra léché qui vous propulsera en plein désert post-apocalyptique, vous vous affronterez à coup de lancé de dés pour réussir à conquérir de nouveaux territoires. Mais attention pour avancer dans le jeu vous aurez besoin de carburant (le fameux Kero) et bien entendu il s’agit là d’une ressource rare et précieuse !

Kero est un jeu de dés basé sur la mécanique du “stop ou encore”. À chaque tour vous jetez vos dés et pouvez les relancer pour améliorer votre résultat ou alors vous arrêter et vous contenter de vos gains. Dans Kero, vos dés vous offrent des ressources que vous pourrez ensuite dépenser à votre guise. Seul hic, si votre dé atterrit sur une face “flamme”, il est brûlé et vous ne pouvez plus l’utiliser. Mais surtout vous faites tout cela dans un temps limité !

Vous disposez d’un camion citerne (votre réserve de carburant) faisant office de sablier, vous le retournez au début de votre tour et ne l’arrêtez que lorsque vous aurez obtenu les résultats souhaités. Si vous n’avez plus d’essence, votre seule solution est de réussir à faire le plein et ne comptez pas sur votre adversaire pour vous aider.

Ces ressources durement acquises vous serviront ensuite à acheter des cartes et des nouveaux territoire synonymes de points de victoire en fin de partie.

Mélangeant hasard, prise de risque et stratégie, Kero est un jeu frénétique où vous passerez votre temps les yeux rivés sur votre sablier à pester contre le jeu ou votre adversaire, mais qu’est ce que c’est bon !

  • Kero – édité chez Hurricane
  • Dès 9 ans, 2 joueurs uniquement, 30 min environ

Zombicide : Nouvelle horde mondiale

Bon revenons-en à nos zombies ! Personnages indissociables de l’univers post-apo, les zombies sont l’incarnation de la fin du monde civilisé tel que nous le connaissons, et cela dans l’imaginaire de tous les auteurs de dystopie quel que soit le support. La saga Zombicide, car oui il s’agit d’une saga divisée en plusieurs arcs narratifs comprenant plusieurs saisons chacun, est le plus bel hommage au genre dans le monde ludique.

Il s’agit clairement d’une simulation de zombie, dans laquelle vous devrez survivre ensemble à l’arrivée massive de hordes de zombies.

Dans Zombicide, chaque joueur incarne un héro au sein d’un groupe et devra aider ce groupe à survivre et à réussir une quête spécifique. Pour cela vous disposez d’un panel d’actions ultra-variées (en gros vous pouvez quasiment faire tout ce que vous imaginez et chaque action coûte une action) et certaines comme les attaques nécessitent des lancers de dés pour savoir si vous arrivez à balayer l’ennemi face à vous. Là où Zombicide brille c’est par son matériel : vous constituez votre plateau de jeu à l’aide de grandes dalles et d’autres éléments de décor venant s’y ajouter. Cette construction est soit guidée par l’un des nombreux scénarios présents dans la boîte, soit par l’un de ceux créé par la communauté sur le Web (communauté très très active), soit par votre propre imaginaire. L’ensemble des personnages et des zombies sont incarnés par de splendides figurines… Bref l’immersion est totale, il est très facile de devenir accro et le jeu vous laissera d’innombrables souvenirs de soirées entre amis à combattre le mal !

Le jeu a été décliné sous 3 arcs narratifs différents : Classique se déroulant dans un univers actuel, Black Plague se déroulant dans un univers Héroïc Fantasy et Invader se déroulant dans l’espace. À vous de choisir, on vous conseille bien évidemment de commencer par les saisons 1 qui peuvent déjà vous offrir des heures et des heures de jeu.

  • Zombicide, édités chez EDGE
  • Dès 14 ans, de 1 à 12 joueurs, de 60 à 180 min selon les scénarios

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode