Passer au contenu

[Dossier] 3 jeux de coop à emmener partout cet été

Ca y est les vacances arrivent enfin pour certains d’entre nous ! L’occasion de traverser la France de long en large pour retrouver famille et amis. Et quoi de mieux qu’un jeu de société pour conclure un barbecue familial ou occuper les après-midi farniente à la plage ? On vous a donc sélectionné 3 jeux à emmener partout cet été. Et vu que les vacances c’est fait pour se reposer, ces 3 jeux sont coopératifs, vous gagnez ou perdez ensemble, ce qui évitera les tensions inutiles durant ces moments de détente bien mérités.

Kosmopoli:t : Cauchemar en cuisine

Vous rêvez de vivre la tension d’un coup de feu en cuisine ? Mais vous n’avez pas forcément le bagage nécessaire pour faire Top Chef et pas l’envie de vous faire dézinguer par Philippe Etchebest ? Kosmopoli:t vous propose de prendre le contrôle de la cuisine la plus cosmopolite du monde !

Vous devezy satisfaire les goûts culinaires de vos clients venants du monde entier. Votre restaurant peut en effet servir n’importe quel plat du monde entier et vos clients ne font pas l’effort de vous parler en français…

Un joueur doitnoter les commandes de clients affamés et souvent impatients grâce à une application et des écouteurs. Un autre joueur endosse le rôle de maître d’hôtel pour superviser et vérifier le tout pendant que les cuisiniers cherchent frénétiquement les bons ingrédients pour servir les commandes passées. Tout cela dans des langues différentes bien évidemment.

Kosmopoli:t propose une expérience unique. On alterne entre jeu, apprentissage et découverte dans une ambiance de feu entre rires, incompréhensions et moments plus posés et réfléchis pour trouver cet ingrédient au nom improbable.

Avec ses parties en 6 minutes chrono, Kosmopoli:t vous invite à enchaîner les parties pour dépasser l’heure de jeu afin que tous les joueurs testent tour à tour les différents rôles. Un jeu unique à découvrir d’urgence !

  • Kosmopoli:t, édité par Jeux Opla
  • Auteurs : Florent Toscano, Julien Prothière
  • Illustrateur : Stéphane Escapa
  • De 4 à 8 joueurs, dès 10 ans, 6 minutes

Hanabi : 3, 2, 1… Feu !

Primé par le Spiel des Jahres (prix ultime du monde ludique) et vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, Hanabi n’a plus rien à prouver quant à ses qualités ludiques.

Dans Hanabi, vous ferez équipe pour  atteindre votre objectif commun ; à savoir réaliser le plus beau des feux d’artifice. Vous endossez le rôle d’artificiers distraits ayant mélangé par mégarde vos poudres, mèches et fusées. Votre représentation doit bientôt commencer et c’est clairement la panique. Votre but est de composer 5 feux d’artifice, un de chaque couleur (blanc, rouge, bleu, jaune, vert), en constituant des suites croissantes (1, 2, 3, 4, 5) avec des cartes de même couleur.

Seul souci,  vous ne voyez pas vos propres cartes, seuls vos partenaires les voient, ils pourront certes vous donner des indications sur vos cartes en échange de jetons Indice (limités) mais seulement sur leur chiffre ou leur couleur.

Faites preuve de mémoire, de déduction et soyez les plus malins dans les indices laissés à vos coéquipiers, pour réussir cette mission plus compliquée qu’il n’y paraît.

Hanabi se paye le luxe d’être livré dans une petite boite en métal, facile à transporter donc idéal pour vos vacances !

  • Hanabi, édité par Cocktail Games
  • Auteur : Antoine Bauza
  • De 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, 25 minutes

Yokaï : Fantôme contre fantôme

Les Yokaïs sont des esprits japonais parfois très dissipés. Ils comptent sur votre équipe pour remettre de l’ordre dans leurs rangs.

Yokaï répond à tous les critères pour être joué et pris en main par tout type de joueur. Rapide, coopératif, évolutif, le jeux s’adapte à votre expérience pour vous proposer un challenge toujours motivant. Et quel challenge ! Yokaï reprend le très célèbre jeu du memory en y ajoutant un ensemble de règles et de contraintes pour en faire un jeu unique.

Pour l’emporter, votre équipe doit regrouper par couleur des cartes positionnées faces cachées devant eux. Mais la communication est strictement interdite ! Vous pourrez simplement consulter les cartes, en déplacer certaines et laisser des bribes d’indices à vos coéquipiers. Il vous faudra donc faire preuve d’observation et analyser attentivement les indices laissés par le reste de l’équipe pour arriver à vos fins.

Sorti l’an dernier, Yokaï a déjà acquis pour nous le grade d’indispensable à toute bonne ludothèque. Vous aurez toujours envie d’y revenir et de le partager avec de nouveaux joueurs. De plus on craque sur le boulot d’illustration de Christine Alcouffe livrant une copie parfaite, participant grandement au plaisir de jouer.

  • Yokaï, édité Bankizzz édition
  • Auteur : Julien Griffon
  • Illustrateur : Christine Alcouffe
  • De 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, 20 minutes

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode