Passer au contenu

[Dossier] Game of Thrones : Ce qu’il va se passer dans l’ultime saison (selon nous)

La saison 7 de Game of Thrones s’est terminée dimanche dernier sur HBO. Il ne reste que six épisodes aux showrunners pour terminer la série. Si…

La saison 7 de Game of Thrones s’est terminée dimanche dernier sur HBO. Il ne reste que six épisodes aux showrunners pour terminer la série. Si les deux dernières saisons ont pas mal dégraissé l’intrigue au niveau des personnages, il reste encore à décider du sort des survivants.

Au Journal du Geek, nous avons décidé de prendre notre plus belle boule de cristal (ou notre plus belle forme de corbeau) pour tenter de voir l’avenir. Chacun des membres de la rédaction a participé à ce dossier qui va tenter de découvrir le dénouement de la série d’heroic fantasy.

Bien entendu, vous pouvez aussi y aller de votre petite théorie dans les commentaires… Attention, cet article contient évidemment des spoilers sur tous les épisodes déjà diffusés !

Nous ressortirons ce dossier après la fin de l’ultime saison et si nous avions vu juste… désolé pour le spoil involontaire…

[nextpage title=”Première partie”]

Le Limier Vs La Montagne : Le combat du siècle ou le Cleganebowl

C’est une évidence : le Limier et la Montagne vont finir par s’affronter dans ce que les fans appellent déjà le Cleganebowl. Les deux se détestent, on le sait. Pendant leur enfance, la Montagne a brûlé le visage de son petit frère et depuis, la haine n’a fait que s’intensifier entre les deux. Dans le dernier épisode de la saison 7, Sandor Clegane a d’ailleurs bien fait comprendre à son frère qu’il allait lui faire la peau à un moment ou un autre en lui disant “Tu sais qui viendra pour toi”. La Montagne étant maintenant une sorte de zombie, la victoire (si victoire il y a) du Limier aura forcément un goût d’inachevé. Mais il est impossible que les scénaristes fassent l’impasse sur ce duel tant attendu.

Reste maintenant à savoir dans quelles circonstances va avoir lieu ce duel. La Montagne est maintenant un serviteur zombifié aux ordres de Cersei et il est donc fort possible que cette dernière ait son rôle à jouer dans le combat du siècle. Aura-t-on le droit à un combat entre le champion de la reine légitime, la Montagne, contre celui de Daenerys, le Limier ? Ce combat fratricide sera-t-il au contraire en marge des problèmes royaux, plus sauvage ? Ou alors sera-t-il la conséquence d’une autre théorie sur laquelle nous misons dans le prochain paragraphe ?

Jaime et Cersei, les amants maudits

Le couple incestueux le plus célèbre de la télévision va, selon nous, forcément très mal finir. Leur relation fusionnelle n’est pas au beau fixe aux dernières nouvelles, Jaime étant parti pour le nord combattre les morts contre l’avis de Cersei qui l’a un peu mal pris, puisqu’elle a menacé de le tuer (via la fameuse Montagne).

Reste maintenant à savoir comment les scénaristes vont se dépatouiller avec cette relation, qui est en réalité la cause de tous les événements de Game of Thrones. Une seule solution possible, elle doit se terminer dans le sang dans un final qui doit évoquer une version haineuse de Roméo et Juliette. Pour notre part, nous voyons les deux amants s’entre-tuer dans une scène forcément sanglante.

Plusieurs théories s’offrent à nous, seule notre imagination est pour l’instant la limite. Nous pouvons imaginer un Jaime qui étrangle Cersei et meurt juste après (empoisonné par cette dernière ou par le biais d’un suicide). Une théorie appuyée par une prophétie confiée à Cersei, qui veut qu’elle soit tuée par un “petit frère”.

Ou alors, certains voient Cersei finalement ordonner à la Montagne de tuer son frère, ce qui provoque l’ire de Brienne (amoureuse de Jaime) qui tue la reine, qui se fait ensuite tuer par la Montagne, elle même tuée par Sandor Clegane, lui-même… enfin bref, un enchaînement d’événements qui signerait la fin de nombre de personnages et ainsi de l’arc de la guerre pour le trône.

Tout cela n’est qu’une théorie, Cersei pouvant très bien remporter la guerre et finalement sortir grande gagnante de la série, ce que nous n’imaginons pas une seule seconde.

Il est temps de savoir quoi faire de Bran

Bran est un personnage particulier dans Game of Thrones. Pendant plusieurs saisons, on ne savait pas trop ce que les scénaristes allaient faire de lui, le jeune homme déambulant dans les étendues glacées du nord. Puis, après une saison d’absence, il est revenu en tant que Corneille à Trois Yeux, sorte de super Prophète/Magicien/Druide qui voit le passé et le présent. Un rôle qui pourrait lui permettre deux choses en particulier.

En apprendre d’avantage sur l’histoire de Westeros, tout d’abord, ainsi que sur les marcheurs blancs. Ces dernières saisons, les visions de Bran ont permis de comprendre plusieurs choses, comme le handicap d’Hodor ou la naissance des Marcheurs Blancs. Ces derniers ont été créés par les enfants de la forêt pour contrer les premiers hommes venant s’installer en Westeros. Cette vision a d’ailleurs invalidé une théorie très populaire voulant que Bran soit le Night King.

Ainsi, notre jeune Stark pourrait apprendre les motivations des marcheurs blancs et aider à les contrer. De même, il pourrait avoir son rôle à jouer dans les affaires mortelles, étant donné que la révélation de la véritable identité de Jon Snow vient de lui.

L’autre rôle à jouer de Bran pourrait déjà avoir lieu, en réalité. On sait que le personnage est capable de voir le passé, mais également de l’influer. Ou plutôt, qu’il l’a déjà influé. On se rappelle par exemple de la scène d’Hodor et de la porte, nous faisant comprendre que c’est bien de la faute (involontaire) de Bran si le gentil géant ne pouvait dire qu’un seul mot. Ainsi, on pourrait imaginer que Bran a influé d’une autre manière sur le passé afin de nous faire comprendre un point clé de l’histoire de Westeros. Et si c’était lui qui avait rendu Aerys Targaryen complètement maboul à force de l’observer ? Et s’il avait contribué à la création des marcheurs blancs ? Une manière de boucler la boucle, étant donné que sa chute (provoquée par Jaime dans le premier épisode) est le point de départ de tout le chaos en Westeros.

Sam le chroniqueur

Samwell Tarly est le poto de toujours de Jon Snow. Présent dès la première saison, le frère de la garde de nuit n’a pas le physique ni les capacités d’un héros, mais il a maintes fois prouvé son courage au fil des saisons. Alors que la dernière saison l’a amené à étudier auprès des Mestres à Oldtown, son sort final laisse les fans dans l’attente.

En effet, une théorie très populaire voudrait que ce soit lui qui raconte l’histoire de Game of Thrones depuis le tout début. Une théorie vraisemblable, solide, beaucoup plus que les autres qui se baladent sur le net, et qui nous semble plus que probable.

Plusieurs indices nous laissent présager du rôle final de Sam. Le lustre que l’on voit dans le hall des chroniqueurs d’Oldtown, notamment, qui ressemble étrangement au “soleil” du générique que l’on voit depuis le tout début de la série.

De même, une discussion avec le Mestre Ebrose, son tuteur, a mis la puce à l’oreille des fans. Les deux personnages discutent en effet de la façon d’écrire un livre historique. Alors qu’Ebrose parle de le titrer “Chroniques des guerres après la mort de Robert 1er”, Sam suggère un titre plus accrocheur… au hasard : Game of Thrones ou A Song of Ice and Fire (le titre de la saga littéraire) ?

Pour nous, cette théorie est solide, voire probable.

[nextpage title=”Deuxième partie”]

Et Schlingue (Reek) redeviendra Theon Greyjoy

ENFIN ! Après 5 saisons d’exaspérante lâcheté (et de traumatismes subis des mains de Ramsay Bolton) Theon Greyjoy reprend un peu du poil de la bête à la toute fin de cette saison 7. Il faut dire qu’il n’a rien fait pour sauver sa sœur des griffes de son oncle Euron Greyjoy lors de la bataille navale du 2e épisode.

Rongé par les remords, et probablement gêné de voir son bâtard de « frère » à la place qui est aujourd’hui la sienne, il se décide (poussé par Jon Snow) à agir et entreprend d’aller la sauver. À la rédaction, on l’imagine bien se sacrifier pour sauver sa sœur, tuer son oncle Euron au passage, et effacer sa looooooongue ardoise.

Tyrion, la main sur le royaume

Tyrion est un peu le héros du dernier épisode de la saison 7. Celui qui risque de se faire écrabouiller par La Montagne pour ramener Cersei à la table des négociations. Mais à quel prix ? Depuis « le regard » mystérieux-grave-triste-mécontent (rayez la mention inutile) de Tyrion à la fin de l’épisode final, lorsqu’il aperçoit Jon se glisser dans la cabine de Daenerys, les théories vont bon train. La plus reprise étant celle qui voit Tyrion trahir Daenerys. Fadaises !

À la rédaction, nous n’y croyons pas beaucoup. Le plus vraisemblable étant qu’il s’inquiète des conséquences (politiques notamment) d’une telle idylle alors que des décisions majeures doivent être prises pour combattre le Night King et sa horde de Marcheurs Blancs.

Dans la saison 8, on le voit bien poursuivre son rôle de main auprès de Daenerys, tout en faisant le lien entre Jaime et Cersei. Sa loyauté et son intelligence devrait contribuer à sa survie : Jon et Sansa n’éprouvent aucune animosité à son égard, Daenerys le porte en estime, il n’est véritablement détesté que par sa sœur. Sauf si celle-ci parvient à le faire tuer ou s’il périt dans LA grande bataille, nous le voyons bien devenir la main de celui ou celle qui finira sur le Trône de Fer.

Option dramatique : il occupera la place de régent en attendant que bébé Targaryen (Dany + Jon), soit en âge de régner sur les 7 couronnes, ses parents étant tous deux morts lors de la grande guerre.

Sansa, prochaine reine du Nord ?

Elle est irritante, mais elle en a beaucoup bavé depuis le début de la série. Au fil des saisons et des épreuves (Joffrey, Ramsay), elle s’est aguerrie et a su la jouer fine pour renverser Littlefinger, dont les chouineries finales étaient délicieusement gênantes.

Dame de Winterfell depuis le départ de Jon Snow, elle a parfaitement rempli son rôle et confirmé sa légitimité à cette place. Arya approuve ce message.

On la voit bien conserver ce rôle et/ou être désignée Reine du Nord lorsque Jon « Aegon Targaryen » Snow aura pris possession du Trône de Fer (ou qu’il sera mort en combattant le Fléau en marche).

Arya Badass Lady of Winterfell

Celle qui s’est offert son petit plaisir en achevant les supplications de Lord Baelish sur ordre de sa sœur Sansa pourrait bien revêtir son apparence dans la saison 8 et venir jouer les comploteurs. Personne, mis à part les nordiens, n’est au courant de l’exécution de Littlefinger, ce qui constitue un avantage.

Quoi qu’il en soit, Arya aura à cœur de cocher les derniers noms restants sur sa liste dans cette ultime saison. Si la prophétie racontée à Cersei enfant l’empêchera certainement de tuer la Reine Noire, Melissandre, Le Limier, La Montagne, Ilyn Payne (le bourreau de Ned Stark) et Beric Dondarrion figurent encore sur cette « kill list ». Pour clore la série, nous voyons bien Arya régner sur Winterfell, Sansa étant devenue Reine du Nord, ou seconder sa sœur dans sa lourde tâche, le tout après avoir terminé sa sanglante besogne.

Jon et Daenerys

Depuis le season final leur destin semble lié, nous évoquerons donc le sort de ces deux personnages ensemble.

Les allusions répétées à l’infertilité de Mère Dragon laisse présager une heureuse et inopinée nouvelle : Daenerys pourrait bien tomber enceinte, fruit de ses amours avec son neveu Jon Snow. La nouvelle de leur parenté risque de les secouer et pourrait compliquer les prises de décisions politiques à venir.

Dans l’idéal, on imagine bien Jon et Daenerys renoncer au trône de fer pour élever leur progéniture loin des intrigues de palais et autres complots. L’épisode final s’achèvera sur nos deux tourtereaux volant à dos de dragon vers le soleil couchant après avoir terrassé le Roi de la Nuit et les Marcheurs blancs. La mort dans l’âme Dany se résoudra à tuer Viserion et Jon, le Night King.

Mais nous sommes dans Game of Thrones, et George R.R. Martin nous a promis une fin “à la Seigneur des Anneaux”, “au ton doux-amer”, que les showrunners ne sont pas tenus de respecter. On les imagine bien nous crever le cœur en brisant -une nouvelle fois- celui de Jon Snow : Danenerys ne survivra pas à la grande guerre ou mourra, plus tard, en mettant leur enfant au monde. Les dernières mères Targaryen sont mortes en couche : celle de Daenerys (Rhaella Targaryen) et celle de Jon Snow (Lyanna). Et on imagine mal la grande guerre durer 6 ou 9 mois, laissant le temps à Daenerys de mener sa grossesse à terme.

Plus logiquement, Jon Snow, pourrait être le prince Azor Ahai, la réincarnation du héros légendaire, comme semble l’avoir vu Melissandre dans l’une de ses visions. Le Trône de Fer lui serait alors destiné, et la paix reviendrait dans le royaume des 7 couronnes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode