Passer au contenu

[Dossier] Dragon Ball Super, retour sur une série qu’on a adoré détester

Le 5 juillet 2015, Son Gokû et sa bande signaient leur retour sur nos écrans de télévision. Au programme, de nouvelles aventures où nos héros allaient devoir faire face à leur passé mais aussi affronter un futur pas si réjouissant que cela. Cinq arcs et 131 épisodes plus tard, il est temps d’évoquer ce qu’a été ce renouveau d’une série qu’il aurait été facile de rapidement enterrer mais qui est parvenue à nous surprendre.

[nextpage title=”Super décevant ?”]

Dragon Ball GT Super

1996. L’année du dernier épisode de Dragon Ball Z. Un temps qui parait forcément lointain. Certains diront que Dragon Ball GT a pris sa suite et permis d’éponger notre tristesse. Les vrais savent que ce n’est pas le cas. D’autres évoqueront la version remastérisée, sobrement nommée Kai, qui a permis de (re)vivre l’histoire de Gokû, de son combat contre Radditz jusqu’au dénouement final contre Bou. Mais la vérité, c’est qu’il a fallu attendre 19 ans pour obtenir une véritable suite aussi spirituelle que réelle à la série originale adaptée du manga d’Akira Toriyama. De son annonce au début de l’année 2015 jusqu’à sa pause à venir, probablement très longue, qui signifie la fin de l’Arc « Survie de l’Univers », que retient-on des trois dernières années ?

Sérieusement, c’est ça Dragon Ball ?

Les débuts ont été compliqués. Tout d’abord parce que les fans de la première heure, qui ont vu Battle of Gods et La Résurrection de F au cinéma ou en DVD/Blu-Ray se sont, logiquement, demandés pourquoi ces pans de l’histoire étaient à nouveau présentés dans la série. En plus de conter un récit que l’on connaissait déjà, les animations n’étaient pas à la hauteur. Certains épisodes affichant une qualité technique et artistique indigne de ce que peut représenter la franchise, surtout en 2015 avec les moyens supérieurs dont disposaient la Toei et ses équipes. On évoquait « une pression globale énorme » pour se défendre de ces tares, mais aussi « un temps de conception très serré » d’où certaines images de mauvaise qualité. Mais cela ne suffisait pas pour calmer les ardeurs de spectateurs venus voir ce à quoi pouvait ressembler la véritable suite de Dragon Ball Z. Heureusement, la suite est un peu plus intéressante.

Que c’est laid…

L’Arc sur « le Dieu de la Destruction Champa » a ravivé nos espoirs. Déjà parce qu’il s’agissait d’une histoire inédite et que l’on découvrait enfin de nouveaux personnages et surtout un univers plus vaste qu’il n’y paraissait. Surtout, on retrouvait enfin ce qui a fait longtemps le charme de la série : des combats titanesques et des personnages charismatiques. En ce sens, la découverte de Hit a été une belle surprise et l’on a vite senti la patte Toriyama derrière ce tueur de l’univers 6. Cet arc a surtout permis d’établir un fait nouveau pour la saga : il existe de nombreux univers, tous ayant des particularités et des guerriers, souvent surpuissants. Et c’est de ce constat que la série a gagné en consistance.

Comme ce fut souvent le cas avec Dragon Ball Z, la série Super a aussi eu droit à ses épisodes filler, à savoir des parties non référencées dans le manga qui servent de point d’appui pour la suite du show. On ne reviendra pas dessus, tant ces derniers étaient inintéressants.

Trunks-kun is back

L’Arc le plus marquant intervient ensuite. Avec le retour du Trunks du futur, mais surtout l’affrontement face à un vrai méchant, torturé et présentant des idéaux diaboliques, Dragon Ball Super a fait preuve d’inventivité, voire même de modernité. Zamasu et Black n’ont pas que donné du fil à retordre à Gokû et Vegeta, ils ont surtout permis d’apporter un scénario solide à une série qui manquait d’ambition dans ce domaine. Entre les histoires de futur parallèle, de Dieu immortel ayant tué son maître et de volonté d’en finir avec les êtres jugés « primaires », cet arc a plus que convaincu. Même si certains évoquent une surenchère et l’absurdité en faisant revenir, une fois de plus, Trunks, il faut avouer que ce retour a fait plaisir à de nombreux fans. L’affrontement final entre Vegeto Blue et Zamasu fusionné a également beaucoup joué dans le succès critique et public des derniers épisodes. Mais c’était sans compter sur la suite.

Lorsque Gokû a demandé à Zen’ô, le « Roi de Tout » en japonais, d’organiser un tournoi entre l’ensemble des univers, on s’est rapidement douté qu’il fallait s’attendre à voir cet événement s’organiser sous peu. Ainsi, quand l’être le plus haut placé qui existe a demandé aux KaioShin et Dieux de la destruction des douze univers de sélectionner dix guerriers pour que ces derniers s’affrontent lors d’une bataille royale, il n’y a pas vraiment eu de surprise. Mais alors, cet Arc qui a duré plus d’un an (5 février 2017-25 mars 2018) est-il vraiment à la hauteur de nos espérances ?

Il est difficile d’être totalement objectif lorsqu’on évoque une série comme Dragon Ball Super. Certains crient à la mascarade, tandis que d’autres placent de beaux espoirs dans la suite à venir de ce nouvelles aventures. Personnellement, j’ai toujours fait partie de la seconde catégorie.

[nextpage title=”Super Saiyan 6″]

Une histoire d’instinct

L’Arc Tournoi du Pouvoir également nommé « Survie de l’Univers » est un condensé brut de ce qui a rendu aussi populaire la franchise Dragon Ball. S’il a mis (trop) longtemps à se dessiner, avec une dizaine d’épisodes centrés sur la formation de l’équipe de l’Univers 7, il a ensuite répondu à de nombreuses attentes. Forcément, on a envie de citer les membres de la team qui est composée de personnages phares de la série, aussi adulés qu’inattendus (Tortue Géniale, C-17, Freezer ou Ten Shin Han).

,Mais ce sont surtout les nombreux combats rythmant des dizaines d’épisodes qui ont tenu en haleine les spectateurs. Des Saiyans de l’univers 6 (Kale et Caulifla notamment) en passant par les robots de l’univers 3 jusqu’au Pride Troopers menés par Jiren, cet arc a permis de rencontrer de nombreux personnages au charisme parfois discutable et parfois très intéressant. Si on s’est parfois ennuyé (les combats contre les protectrices de l’amour de l’univers 2 menées par Ribrianne notamment), il faut avouer qu’on a souvent adoré analyser ce qui se tramait sous nos yeux, même si c’était parfois trop. On retient forcément le combat de Tortue Géniale contre Frost, Hit contre Jiren, Vegeta contre Toppo, Gohan contre Dypso et bien évidemment, Gokû contre Jiren. On pense aussi aux plus «petits» et notamment l’affrontement entre Piccolo et les Nameks de l’univers 6.

Impossible de ne pas apprécier ce character design

Cet Arc a surtout été l’occasion de voir Gokû dépasser, une fois encore, ses propres limites. Aperçu le temps d’un épisode double, l’Ultra Instinct a rappelé aux bons souvenirs de l’époque «La légende du Super Saiyan». Ce pouvoir, difficile à maîtriser même pour les Dieux, est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe, mais a finalement vite fait l’unanimité. Si le nombre de « power-up » de Dragon Ball Super fait réagir (déjà 5 nouvelles transformations si l’on compte le Blue KaïoKen), il faut bien avouer que l’Ultra Instict et sa forme maîtrisée ont la classe. Ces nouvelles transformations permettent surtout de donner un sens à l’importance qu’ont les Dieux dans cette nouvelle série et les questions qui étaient celles de Beerus au début de l’histoire (l’existence d’un Super Saiyan God).

Surtout, malgré cette overdose de surpuissance, la nouvelle forme de Gokû permet d’assister à un affrontement simplement génial contre Jiren, un ennemi dont on ne connaît pas encore toute la complexité (cela devrait être mieux présenté dans le manga éponyme). Si les animations ne se valent pas toutes, il faut bien avouer que les épisodes dirigés par Yuya Takahashi sont simplement les plus beaux de l’histoire de l’animé Dragon Ball. Que ce soit en termes d’émotions des personnages, de traits ou de mise en scène, certains passages étaient vraiment marquants.

Gokû, ne nous quitte pas

Alors oui, nous avons aimé Dragon Ball Super malgré les critiques, assez justes, qui ont été fait l’encontre de la série. La voir se terminer est un petit déchirement, mais on le sait, il y aura forcément une suite. Reste à savoir ce que nous préparent vraiment les dirigeants de la Toei, mais aussi nos amis Toriyama et Toyotarō qui planchent actuellement sur le manga, plus complet que l’animé, mais aussi le long-métrage attendu pour décembre prochain. Ce dernier sera un Arc à lui seul qui fera suite à la série et qui devrait nous en apprendre bien plus sur les origines des Saiyans. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Va-t-on assister à un événement majeur dans l’histoire de Dragon Ball ? Que va-t-il advenir de Gokû, Vegeta et leurs amis ? Autant de questions qui ne trouveront pas de réponses avant la fin de l’année puis plus tard avec, on l’espère, une nouvelle saison de Dragon Ball Super.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Pour ma part, sur l’ensemble de Dragon Ball Super :
    – Arc Battle of Gods : Avoir repris un film qui était déjà passable pour en faire les 16 premiers épisodes d’un nouvel opus Dragon Ball était à mon sens inutile, surtout pour le faire avec une qualité très décevante…
    – Arc Résurrection de Freezer : Idem.
    – Arc Tournoi contre l’univers 6 : Enfin du neuf au bout de 35 épisodes ! Et avec une partie très intéressante, de nouveaux personnages et un combat final Goku vs Hit avec la première du KaioKen Blue. Un de mes arcs préférés.
    – Arc Trunks du futur : Franchement, remettre un Goku version Black reflète un vrai manque d’innovation pour ma part… L’histoire du dieu de l’univers 10, l’anneau du temps, devenir Goku parce que c’est le plus fort… C’est super bateau… Le finish est encore pire avec une incohérence complète sur l’échelle des pouvoir, en un seul épisode, on a droit à Goku Kaioken qui se fait poutrer, puis Vegeto Blue qui ne tient pas plus longtemps sur le ring pour voir Trunk (SSJ2) qui nous fait un Genkidama avec son épée… Pour finir par un Zeno qui règle le problème… BREF, du grand n’importe quoi pour ma part. Un arc sans aucun intérêt… Et dont je ne comprend pas que la critique puisse dire que c’est l’arc qui sauve la série…
    – Arc Survie de l’univers : Le voilà l’arc qui sauve la série ! Enfin un arc où l’on voit enfin les 2/3 des univers se mettre sur la tronche 😉 Bien que très très très très long ! Néanmoins c’est le seul arc qui m’aura poussé à suivre samedi après samedi la Toei en direct 😉 Au début, l’annonce d’un battle royale à 80 personnes en 48min paraissait un peu sur-réaliste, néanmoins plutôt efficace bien que l’on ait eu à chaque épisode des micro focus sur tel et tel personne plutôt qu’un vrai sentiment de battle royale. Goku et l’univers 7 sortent quand même tous les univers et plus de la moitié des combattants 😉 Néanmoins de très bons épisodes sur hit, sur tortue géniale ♥, etc. Le double épisode était aussi bon que la première fois où Goku se transforme en super sayan, bon retour en enfance ^^ Et le finish de cet arc à l’air prometteur.
    Petit pronostique : Je pense que freezer va finir par gagner le tournoi 😉 Le faire revenir pour le voir si peu sur les 35 épisodes alors que c’est le personnage préféré des japonnais, j’y crois pas 😉 ça cache quelque chose. La conclusion ce week-end !

  2. J’ai été globalement déçu du retour de DB pour plusieurs raisons :
    – Comme Jérémy, les deux premiers arcs ont été mauvais et ont fait doublons avec les films (quel était l’intérêt ? Money ?) en plus d’être une grosse purge visuelle. Je comprend les contraintes de temps qu’ils ont eu mais sérieusement … Comment ils en arrivent à proposer cette qualité avec les moyens d’aujourd’hui, plus de 20 ans après ? Le succès de DBZ s’est battis en partie sur la qualité de ses dessins/animations qui encore à ce jour sont des références. Alors regarder ces épisodes en héritage direct de DBZ, j’ai failli vomir …

    – La cohérence des niveaux de puissance qui ne veut absolument plus rien dire dans l’anime (contrairement au manga jusqu’ici, j’y reviendrais après). On nous sors SSJG, puis SSJB, puis le même en Kaïoken x10, puis x20 puis l’UI et l’UI maitrisé (donc 6 power up en 130 épisodes, un record je pense). Dans l’arc survie de l’univers, Black Goku ou tournoi univers 6, des combats entre des personnages au niveaux "théoriques" diamétralement opposé se déroulent comme s’ils était équitables alors que JAMAIS cela ne devrait être possible. Cela affecte donc directement la crédibilité du manga en général …

    – Le scénario à partir de l’arc Univers 6 jusqu’à maintenant ne casse pas trois pattes à un pingouin unijambiste mais il a le mérite d’amener des scènes que tout le monde attends. En revanche, il nous a aussi apporté un nombre impressionnant de scènes et d’épisodes que personne ne voulait … Entre fillers, combat ridicules, personnages aussi insupportables qu’inutiles mis en avant, les raisons de sauter un épisode pour son résumé ont été parfois nombreuses …

    Quelques bons points maintenant :
    – La réussites de nouveaux personnages, tant sur le chara-design que sur leurs développement (Beerus, Whis, Hit, le retour de Mai, Toppo). J’ai personnellement été déçu de ce qu’ils ont fait de Jiren alors que c’était plutôt bien parti au début de l’arc. Il reste éventuellement un épisode pour me donner tord.

    – Une poignée d’épisodes de l’arc en cours ont bien relevé le niveau, même s’ils n’atteignent pas les standards de leurs ainés. La première apparition de l’Ultra Instinct a été bien amenée et bien maitrisée.

    – Le manga papier est bien meilleurs en tous points, et corrige pas mal de mes critiques de l’anime jusqu’à présent. Il y a une bien meilleure cohérence, les trous scénaristiques sont expliqués, les niveaux de puissance respectés (je vous laisse imaginer le rôle de Krillin dans le tournoi des univers … ^^ ) C’est d’ailleurs dommage de ne pas avoir suivi le chemin traditionnel (manga papier-> anime) tant la différence est parfois énorme et meilleure. Vu la pause qu’ils vont prendre, peut-être que le manga dépassera l’anime scénaristiquement et qu’ils suivront ce chemin.

    J’ai en tous cas espoir que cela s’améliore car ils ne peuvent pas dire qu’ils ne voient pas la hype autour de Dragon Ball qui est toujours intacte. Peut-être qu’ils livreront des épisodes plus égaux et de meilleurs qualité.
     
    En attendant, je finirais là dessus : LISEZ LE MANGA.

  3. Complètement d’accord avec Killius, le manga est bien meilleur que l’anime avec une histoire très différente. Le premier tome concernant le tournoi de pouvoir donne justement moins ce focus de personnage épisode par épisode et fourni une bien meilleure sensation de battle royale !

  4. Super film. mais c’est une mauvaise copie! J’ai trouvé le site pour regarder des films de haute qualité. Je pensais que certains d’entre vous voudraient le regarder aussi..

    Voici le site où je l’ai regardé >>> GOLDMOVIESONLINE.XYZ

    Le dernier film met à jour la qualité est très bonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode