Après nos dossiers sur le personnage de Deadpool, nous allons revenir dans cette chronique sur la genèse du film, sur ses difficultés et sa concrétisation. Une histoire passionnante et qui fait de Deadpool un cas unique dans le cinéma d’aujourd’hui.
C’est parti !
[nextpage title=”2009 : Deadpool grille sa chance”]
Notre histoire commence dans les années 2000. A cette époque, le monde du cinéma super-héroïque est bien différent de celui d’aujourd’hui. Marvel Studios n’a pas encore lancé son offensive, Sony se gave avec Spider-Man et la 20th Century Fox a le champ libre pour créer un univers autour des X-Men.
Après un troisième épisode qui clôt la trilogie d’origine, la 20th Century Fox décide de lancer deux spin-off X-Men, l’un dédié à Wolverine et un autre consacré à Magneto. Tout se déroule comme sur des roulettes pour le studio, et notre cher Deadpool guette dans l’ombre des héros les plus populaires de l’époque…
Et à quelques mois de la sortie de X-Men Origins Wolverine, qui revient sur la genèse du personnage, nous apprenons que Deadpool a hérité d’un rôle dans le film, faisant une apparition face au mutant barbu. Les fans sont aux anges, Deadpool, personnage tant aimé des fans, a enfin le droit d’apparaître à l’écran ! De plus, la Fox promet la mise en chantier d’un film lui étant dédié après Wolverine. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Réponse : tout.
En avril 2009, le film sort enfin dans les salles. Et là, c’est le drame. Conspué, insulté, détesté, X-Men Origins Wolverine connait un très mauvais accueil auprès des critiques. Beaucoup de reproches lui sont faits, comme son histoire assommante, ses effets spéciaux moisis ou même son non-respect de l’univers X-Men instauré dans les trois premiers films.
Mais son acte le plus odieux, selon les fans, reste le traitement du personnage de Deadpool, incarné par Ryan Reynolds. Si le personnage se montre (un peu) fidèle dans la première partie du film, son apparition finale est synonyme de crime de lèse majesté.
C’est là que ça se corse.
En lieu et place de notre bon vieux Deadpool en costume rouge qui n’arrive jamais à la fermer et qui brise le quatrième mur, le film nous sert un personnage complètement différent, nu et muet. Pire, les fans ont reproché aux scénaristes de ne pas respecter ses pouvoirs de base, puisque dans le film, Deadpool dispose de tous les pouvoirs mutants. Et ce n’est pas la scène post-générique, qui nous montre le personnage regarder vaguement la caméra, qui satisfait les fans. Une scène censée annoncer le film lui étant dédié.
Nous pouvons constater l’infraction dans les vidéos ci-dessous.
Le film ayant fait un four, la Fox est obligé de revoir entièrement ses plans. X-Men Origins Magneto est annulé et une nouvelle trilogie X-Men est mise en chantier. Le film Deadpool, lui, est toujours prévu, mais pour une date alors indéterminée. Deadpool y croit, il sait qu’il a été maltraité, mais pense qu’il peut se rattraper. Comme un bon Canadien qu’il est, Deadpool est désolé de cette aventure, mais ce film va lui coller à la peau. Une peau magnifiquement dégueulasse, d’ailleurs.
C’est le début de la longue traversée du désert.
[nextpage title=”2010-2014 : Le film mis au placard”]
Mais pendant cette période, son pessimisme se faisait ressentir à chaque fois qu’un journaliste lui parlait du film. Voici ce qu’il disait en juillet 2013 :
Ce film est vivant, puis mort. Puis il revient et est de nouveau lâché… C’est la pire relation avec un personnage que je n’ai jamais eue !
L’acteur ne manquera d’ailleurs jamais une occasion de s’excuser pour le traitement de Deadpool dans le film de 2009 (ouais, lui aussi est Canadien)
A cette période, Reynolds participe à deux autres adaptations de comics, Green Lantern et RIPD, qui font un four critique et financier (il est aussi nommé l’homme le plus sexy du monde en 2010, mais là on s’en fiche). Malgré sa participation à des films moins populaires mais réussis (notamment Buried) l’acteur devient synonyme d’échec commercial dans le monde des blockbusters. Bref, c’est très mal barré, le film Deadpool. Pourtant, le personnage continue d’être adulé des fans… mais dans les pages de comics.
Même nous, nous, nous n’y croyions plus (désolé, Wade). Dans un Top 5 publié au début de l’année 2013 et consacré aux super-héros qui n’avaient que peu de chances d’avoir le droit à un film, Deadpool y figurait. D’ailleurs, il est également amusant de constater que trois des cinq héros nommés dans ce Top vont finalement avoir le droit à leur adaptation dans les prochaines années. Comme quoi, on ne ferait pas fortune si on ouvrait un cabinet de voyance.
Ces quatre ans ont pratiquement anéanti l’espoir des fans de voir le personnage de nouveau à l’écran. Mais dans le même temps, ils étaient presque soulagés, ne souhaitant pas une reprise du Deadpool de 2009. Ils se sont donc amusés avec le personnage délaissé, plusieurs vidéos bien fichues émergents sur le web. De même, cette absence de progression permet à High Moon Studios de développer un jeu Deadpool. Un jeu, certes pas extraordinaire, mais diablement fidèle et qui a relancé l’intérêt du grand public pour le personnage.
Deadpool – Fan Movie from .Moov on Vimeo.
Nous nous étions tous fait une raison concernant un film Deadpool. On pensait que jamais il ne verrait le jour, que c’était fichu, terminé. Nous étions passés à autre chose et nous l’avions presque oublié. Deadpool s’était lui aussi dit que finalement, rester dans les pages de comics, c’était pas si mal. Il pouvait toujours dire des conneries, flinguer les méchants, et porter son costume rouge. C’est vrai que combattre Wolverine à poil, ce n’était pas l’idée du siècle.
Mais un tranquille après-midi de juillet 2014, tout a basculé.
[nextpage title=”2014 : Le screen-test salvateur”]
Dans cette vidéo, nous voyons un Deadpool en CGI se fritter avec des mercenaires. C’est la voix de Reynolds que nous entendons là. Et là, le web s’arrête. Nous avons sous les yeux un screen-test réalisé en 2011 par Tim Miller pour montrer aux pontes de la Fox ce qu’un film Deadpool pourrait donner.
Mais trois ans après ce refus, un anonyme décide de tout balancer sur les Internets pour montrer au monde qu’il a BESOIN d’un film Deadpool. Qui a fait fuiter la vidéo ? Serait-ce Tim Miller ? Reynolds ? Le stagiaire de 3ème ? C’est encore un mystère aujourd’hui, mais l’acteur a sa petite idée.
Dans une interview donnée en février 2015, Reynolds assure que le film n’aurait jamais vu le jour sans cette fuite, et qu’il a un moment soupçonné Miller :
C’est uniquement à cause du screen test que le film sortira. A 100%. Ce n’est pas moi qui l’ait fait fuiter. Si je savais qui a fait ça ! Honnêtement, nous avons tous pensé que c’était Tim Miller, le réalisateur. Mais j’ai fait ma petite enquête (…) et il a dit qu’il ne l’avait pas fait. Le leak initial vient de la Fox en interne, quelqu’un a enregistré la séquence sur son iPhone et l’a mise en ligne. Et ça s’est reproduit une deuxième fois, quelqu’un ayant piraté les serveurs de Blurred Studios et a récupéré le screen test original.(…) Mais maintenant, nous allons faire le film !
Faire le film ? Attends un peu, Ryan. T’emballes pas. Car au moment du leak, la chose n’est pas du tout acquise, loin de là. Mais l’espoir est revenu, et Deadpool commence à y croire. Un mince espoir, mais un espoir quand même.
Car même si le leak a cassé les Internets, le film n’est toujours pas prévu. Mais Rhett Reese, scénariste et producteur désigné du film, s’engouffre dans la brèche. Sur Twitter, il demande aux fans de montrer qu’on le veut, notre film, en retweetant son message. Et vous savez quoi ? Il obtient plus de 50 000 RT. De quoi montrer à la Fox qu’il y a bien un intérêt à faire un film Deadpool.
Team Pool needs your official ‘vote’ of support. Let’s break the internet. RETWEET if you would buy a ticket to the DEADPOOL MOVIE.
— Rhett Reese (@RhettReese) 7 Août 2014
Pendant un mois, pas de nouvelles. Ça a dû sérieusement discuter au siège du studio, avec des réunions au sommet et tout le tintouin entre les pontes de la société. Non, nous n’avons aucune info sur ce qui s’est passé à cette période, mais en exclusivité mondiale, voici ce qu’on imagine :
Ponte A : Bon, les gars, c’est quoi tout ce bordel avec Deadpool ?
Ponte B : Bah, y’a Tim qui a balancé le screen-test de 2011 sur Internet. Les fans veulent un film, maintenant.
Ponte A : Tu fais chier, Tim.
Tim Miller : Mais c’est pas moi ! Promis, juré !
Ponte B : N’empêche, on a l’air cons, maintenant. On fait quoi ? On va quand même pas reprendre le Deadpool tout naze de Wolverine ?
Tim Miller : Filez-moi quelques millions, je vais faire un truc propre.
Ponte A : Tu fais vraiment chier, Tim…
Et le 19 septembre 2014 vient la libération. Tous les fans de Deadpool se rappellent ce qu’ils faisaient ce jour-là. Personnellement, j’étais sur la place Charles III à Nancy en train de manger un burrito quand j’ai vu que la Fox avait annoncé le film… OUI, ILS ONT ANNONCÉ LE FILM ! Un film prévu pour février 2016 et réalisé par Tim Miller.
Comme quoi, tout arrive…
Mais une question demeure, à l’époque : qui pour reprendre le rôle de Deadpool ? Comment le film va-t-il se placer dans l’univers de la Fox ? Deadpool sera-t-il fidèle à son équivalent papier ? Reynolds sera-t-il de retour ? Mangera-t-il des chimichangas ? Des questions existentielles qui trouvent leurs réponses dans les mois suivant l’annonce.
Ainsi, on nous annonce un film Deadpool bien inclut dans l’univers de la Fox, mais isolé afin de laisser libre cours aux frasques de notre héros. De même en décembre 2014, nous apprenions que Reynolds reprenait le rôle. Mais promis, Tim Miller ne fera pas de suite à X-Men Origins. D’ailleurs, la Fox a tout fait pour que le film de 2009 soit effacé de la timeline avec les nouveaux films X-Men qui ne le prennent pas en compte. Même The Wolverine n’y fait pas allusion, c’est dire.
Et au début de l’année 2015, le projet est définitivement lancé. Deadpool aura bien le droit à son film, cette fois c’est sûr.
Yay !
[nextpage title=”Février 2015 à aujourd’hui : regagner la confiance des fans”]
Bon on va pas vous parler de la première photo publiée par Reynolds avant le tournage (oups, on en a parlé ¯_(ツ)_/¯) ou même des photos de tournage (¯_(ツ)_/¯²), mais de la campagne promo brillante orchestrée par la production. Deadpool n’a aucune limite, aucune gêne, et n’hésite pas à faire n’importe quoi. Et ce qui est cool, c’est que le personnage le fait même en dehors du film, comme pendant cette interview avec Joblo où le personnage fout le bordel.
Les mois qui suivent, la promo se fait discrète. Nous avons quelques photos, comme le costume, ou même une image du personnage en train de faire caca (bah quoi, même les super-héros vont aux toilettes. Vous voyez Batman d’un autre œil maintenant, hein ?). Une promo dans le ton, qui a connu sa première heure de gloire lors de la Comic-Con de San Diego en juillet 2015. En effet, c’est lors de l’événement que le premier trailer de fou furieux est dévoilé. Il sera mis quelques semaines plus tard sur le net.
C’est là que ça devient intéressant. Dans une campagne promo ultra soignée, nous avons l’impression que Deadpool est en roue libre. Il raconte des histoires au coin du feu, diffuse des affiches pour faire croire à une comédie romantique, se fout de la gueule des Australiens, puis des Chinois (le film est d’ailleurs interdit là-bas), de la Fox et même de X-Files.
Et le jour de Noël, le film sort sa bande-annonce qui rassure tout le monde. Nous le tenons notre film Deadpool !
Et c’est ainsi que notre petit Deadpool arriva dans les salles. Le chemin de croix fût long et douloureux, aussi bien pour Deadpool (mais il s’en fout, il est immortel) que pour les fans. Ces derniers peuvent enfin aller voir leur personnage préféré sur grand écran, dans une oeuvre réussie et respectueuse. Prendre du plaisir pendant deux heures et rigoler en compagnie de Wade Wilson…
… Et après, BRANLETTE !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dites, ont sent sans doute l’enthousiasme, mais entre les multiples dossiers dédiés, la critique trop enjouée par votre rédacteur du JDBuzz (soit les news les plus bas de gamme du site), les interviews et probables futurs goodies en masse, ça fait un peu lourd et forcé là. Pas besoin d’avoir vu le film pour comprendre en 2-3 news ailleurs que c’est du divertissement graveleux, gentiment trashos, et loin de briser les codes comme il l’annonce 30 fois en gras à peu près partout en mode “regardez je suis trop badass, y’a du sang et on dit fuck”. Ça semble plus proche de Kickass (qui lui ne prétendait rien et surprenait) qu’autre chose. Alors certes ce n’est “que” 50 millions de budget et un film presque “grâce à une vidéo Youtube”, mais faut pas pousser mémé dans les orties…
Tu ne trouves pas ça bizarre de voir un mec faire une critique de film en lisant d’autre critique de film ?
Et si tu allais le voir ?
Ca va je pense qu’on a capté que vous étiez partenaire.
putin vivement que le film soit passé .. marre de vos pubs de m*** etc…. encore une fois vous savez pas faire les choses qu’à moitié ..
C’est si dur de ne pas cliquer sur les news qui vous intéresse pas ?
Cher JDG,
Peux-tu retrouver un peu d’amour propre et de probité?
Nous, lecteurs, sommes profondément gavés par ce contenu sponsorisé qui dépasse l’acceptable.
Merci
Bisous.
Sérieux ça devient lourd.
J comprends qu’il faut bien gagner votre pain mais la ça devient n’importe quoi.
Ayez au moins l’honnêteté de mettre un tag PUBLINFO ou un truc du genre comme les autres sites qui sont rémunérés pour faire de la promo, mais n’essayez pas de faire passer ça pour un article normal avec les tags DOSSIERS, SONDAGE, PREVIEW, CRITIQUES, etc…
Je me suis connecté juste pour en rajouter une couche, parce que la c est clairement rémunéré ce film bon ou mauvais ne mérite pas 15 news semaine… De plus le publi-rédactionnel est autorisé si signalé, et la ce n est pas la cas.
Attention à ne pas confondre news et dossiers. Les news, elles, collent à l’actu. Quand t’es un site qui traite d’une actu spécifique, t’es un peu obligé d’en parler. Partenaires ou pas, Deadpool c’est LE truc estampillé geek du moment. On ne va pas parler de la reproduction des castors lapons pendant que les autres sites relayent les infos.
Quand aux dossiers, il sont là pour apporter un fond que n’apportent pas les news. C’est complémentaire et pas forcément destiné aux mêmes personnes.
C’est comme un quotidien ; personne ne le lit en entier. Tu prends ce qui t’intéresse, et tu râles pas pour la double page sur la bourse 😉
Stoooop dead pool stoooooop !
Complètement d accord avec Bragon pour le côté survendu du perso et de sa pseudo irrévérence . KickAss>>>>>> Deadpool
Cette fois c’est décidé, je raccroche le JDG pour de bon
Cher JDG , connaissez vous la limite entre journalisme , partenariat et matraquage ? Un post par jour pendant semaine 2 il en est trop !!! On a compris que vous aviez perdu votre amour propre avec ce partenariat deadpool mais là vous allez perdre des lecteurs ! Fidèle du JDG depuis des années je commence à me dire qu ici aussi le capitalisme à gagner. Entre ces ridicule sujets dénué de toute impartialité sur deadpool, les post a 6 page (et oui ça fait plus de trafics !) et les pubs annonceurs cela fait beaucoup, voir trop. Il est loin le temps de la V1…..
Comme beaucoup, a trop en parler, vous m en avez dégoûté.
Je suis d’accord avec les commentaires, votre présentation sort du cadre de la loi.
Vu que deadpool apparaît sur l’ensemble des pages via le bandeau il est clair qu’on ne peut considérer comme un article non rémunéré ce dernier même s’il n’a pas été dicté par l’équipe marketing du film.
Bref c’est à gerber, et d’ailleurs cela m’encourage plus à attendre que cela sorte sur les réseaux illégaux de téléchargement que d’aller le voir au cinéma.
“Et le 19 septembre 2016 vient la libération. Tous les fans de Deadpool se rappellent ce qu’ils faisaient ce jour-là. Personnellement, j’étais sur la place Charles III à Nancy en train de manger un burrito quand j’ai vu que la Fox avait annoncé le film… OUI, ILS ONT ANNONCÉ LE FILM ! Un film prévu pour février 2016 et réalisé par Tim Miller.”
y a une ‘tite erreur sur une date 😉
Bien sûr, c’est une évidence, le JDG a été payé par la Fox…
AH AH AH. Ce qu’il faut pas entendre.
Vous etes des psycopathes, jdg veut sortir un dossier sur Deadpool et vous y voyez tout de suite l’article payé, bah putain, si ils étaient payés à chaque fois qu’ils sortaient des infos sur un film, ils seraient milliardaires, merde !!! C’est un personnage sacré pour beaucoup et c’est juste un gros recap du long chemin qu’il a fallu traverser pour en arriver à aujourd’hui.
deja que c’etait d’un lourd pour starwars, un article pour chaque goodies trouvé …
rebelote pour ce film.. du coup cela me donne moins envie d’aller le voir.
Bien sur que JDG est payé pour Deadpool, et c’est pas la Fox qui paie mais Marvell… C’est la même histoire pour TOUS les films Marvell !
Si c’est une publicité, ils ont l’obligation de la marquer en tant que telle. Ce n’est pas marqué -> ce n’en est pas une. De plus, c’est MARVEL, avec un L, pas deux.
Si ils font tant de news Deadpool, c’est parce que ça marche. Les gens cliquent, commentent, lisent, il y a de la pub, ça raporte de l’argent. C’est tout. Arrêtez de cliquer si vous voulez plus qu’ils en fassent autant, c’est aussi simple que ça.
Bientôt une nouvelle catégorie “JournalduDeadpool”?
Me tente pas 😀
Dis donc toi, t’avais pas un autre dossier à pondre justement ? XD
Pondu et couvé, il n’attend plus que l’éclosion 🙂
Tu sais, entre le moment où j’écris un article pour le JDG et le moment où il est publié, il peut se passer quelques jours. C’est toute une organisation.
Je viens même de finir un truc sur deux autres super héros, que je tease sur ma page FB et qui sera bientôt en ligne.
Je comprends les contraintes de publication, c’est juste que tu nous as fait rêver en annonçant une publication pour la veille de la sortie du film 😉 (je n’accuse pas, je blague 😉 )
Bonne nouvelle pour les autres perso !
En fait, je suis freelance, je ne bosse pas à la rédaction à Paris. Du coup je ne suis pas au vent des publications prévues. Je fournis du contenu, les gens kiffent, je suis payé, tout le monde est content.
Je suis un genre de mercenaire de la rédaction 😀
J’ai eu confirmation par contre que mon article arrivera la semaine prochaine.
Autant il me tentait bien, autant je penses que devant un tel gavage, je vais passer mon chemin… overdose.
“Et le 19 septembre 2016 vient la libération. Tous les fans de Deadpool se rappellent ce qu’ils faisaient ce jour-là.” trop fort le film est annoncé après sa sortie…. bravo les gars….
Ça m’a fait ça pour STAR WARS, la différence étant que j’ai trouvé l’épisode 7 nul à chier alors que j’ai vraiment kiffé Deadpool (ceci n’est pas un avis sponsorisé). C’est dommage de laisser une campagne promo étouffante te gâcher le plaisir de découvrir un film fun et hyper Meta.
Quand à l’erreur sur la date, tu te doutes bien en lisant l’article que c’est juste une coquille.
@bragon @kartorify @ d3 j’espere qu’avant de cracher votre venin vous avez vu le film, car oui il est très réussis et oui ca change beaucoup de ce qui sort en temps normal. Et aussi gardez votre cynisme à 2 balles car reprocher à des gens qui font mal leurs boulots car ils sont un peu content faut se faire soigner. Et sinon @d3 si t’es si génial que tu a un regard si avisé crée ton site de news et montre un peu ce que tu sais faire au lieu de cracher sur le boulot des gens derrière un pc, ou dans le pire des cas bah tu zappe cliquer sur un autre site doit être dans t’es compétences a mon avis.
Fatiguant les gens comme vous.
ah non moi c’était juste un troll reprenant un comm FB qui m’a bien fait rire concernant ce dossier