Passer au contenu

Dossier : Ces références cachées dans Batman v Superman

Batman v Superman est un film commercialement très réussi (il vient d’intégrer les 50 plus gros films de tous les temps au box office) mais divise au sein de la rédaction (notre critique avait été plutôt négative).

En y regardant de plus près, le long métrage de Zack Snyder est plus un film mal monté, qu’un film véritablement raté. La faute à qui ? Peut-être à Warner qui a voulu faire des coupes à la tronçonneuse et peut être aussi au réalisateur qui a voulu trop en mettre. D’ailleurs la version longue attendue en DVD/Blu-Ray devrait être bien plus complète que celle projetée sur les écrans, et réconcilier une partie du public.

Ceci dit, si comme moi vous trouvez que ce Batman v Superman est loin d’être inutile et marque le début du temps attendu DC Extended Universe, vous aurez alors remarqué toutes les références qui laissent penser que c’est bien le cas, mais que Warner a encore du boulot car Marvel est loin devant !

Voici quelques éléments, références cachées qu’il ne fallait pas manquer dans Batman v Superman, et qui vont peut être vous donner envie de revoir le film ou du mois d’en savoir un peu plus…

Attention dossier certifié 100% SPOILER !

Robin est mort ?

“Hahah, jokes on you Batman”

batou

Voilà ce qu’on peut lire tagué sur un costume de Robin dans la batcave. Cette référence nous renvoie au comics A death in the family dans lequel Robin meurt après une confrontation avec le Joker. Un élément capital pour le mental et la morale de Batman, qui expliquerait pourquoi le justicier n’hésite plus à tuer ses adversaires dans Batman v Superman. Nous devrions peut être en savoir plus sur ces faits, dans Suicide Squad cet été et surtout dans le prochain film Justice League prévu en 2017.

L’importance de Flash

The Flash est incarné dans le film par Ezra Miller. Le personnage a déjà un rôle assez important, malgré son apparition très énigmatique voire incompréhensible.

15 (1)

La première fois qu’on voit apparaître Flash dans le film est à un moment assez spécial lorsque Bruce Wayne essaye de décrypter les dossiers de Lex Luthor. Après un rêve sur lequel nous reviendrons, Batman se retrouve nez à nez avec Flash. Ce dernier parle peu, mais ses quatre phrases sont importantes :

“Je suis venu trop tôt ?” Là, l’ami Flash est un peu perdu, mais cela montre qu’il voyage dans le temps et veut prévenir Batman d’un danger imminent.
“Lois est la clé” Cette second réplique nous ramène directement au comics Injustice où Superman passe du mauvais côté en tuant Loïs et veut ensuite asservir la planète.
“Tu avais raison à son sujet” Même référence que la précédente, puisque Batman a toujours eu des doutes sur Superman.
“Tu dois les réunir” C’est la phrase qui déclenche la motivation chez Batman de créer une ligue (confer fin du film), d’où Justice League prochainement.

Le lieu du combat

Le combat épique entre les deux super-héros se passe dans un lieu bien précis.

batman-v-superman-dawn-of-justice-first-official-teaser-review-362499

Le lieu nommé A-M pour Arkham Manor surement, serait l’ancien asile d’Arkham. Sur les murs, on y retrouve de nombreuses références : un tag Freeze pour Mr Freeze ? Un point d’interrogation pour l’Homme Mystère ? L’inscription Mona pour Mona Taylor, leader du Royal Flush Gang ? Ou encore Aphrodite, la déesse de la mythologie grecque qui donna naissance aux amazones.

Darkseid

Darkseid est de loin la référence la plus importante dans ce Batman v Superman.

Batman-Knightmare

Le cauchemar que fait Batman ne pourrait ne pas en être un. Ce monde post-apocalyptique dans lequel il se retrouve, combattant Superman une nouvelle fois, est celui de Darkseid. Ce vilain est un peu le Thanos de DC Comics. Doté d’une puissance exceptionnelle, il règne sur la planète Apokolips et veut conquérir le monde.

dmalpmwrt9zsnjxhisho

Dans cette vision, Batman commence face à un énorme symbole Omega au sol, marque typique de Darkseid. On le retrouve ensuite en tant que chef de la résistance en train de faire un échange, que les parademons viennent faire échouer. L’armée de Superman le capture par la suite (ce sont ces images dont la BA s’était servie).

Nous devrions en voir bien plus dans Justice League où Darkseid devrait avoir un rôle important.

screen shot 2016-03-24 at 7.08.07 pm

Lex Luthor

Lex Luthor a aussi droit à son lot de référence.

La plus cachée, c’est la référence à la Mother Box. Quant à la fin du film, Lex parle de “ding ding ding”, il y fait en effet référence, c’est notamment elle qui permet de contrôler la rage de Darkseid.

Jessie-Eisenberg-Lex-Luthor

La plus sympa, c’est la référence à Star Wars. Toujours à la fin du film lors de l’emprisonnement de Lex Luthor, sa tenue de prisonnier porte le numéro 16TK421. C’est une référence directe au premier volet de la saga (1977), puisqu’il s’agit du numéro de matricule d’un stromtrooper qui était censé défendre la cellule où se trouvait la princesse Leïa, puis le costume est utilisé par Han Solo pour sauver la princesse.

batman-v-superman-deleted-scene-lex-luthor

Il y a d’autres références cachées dans le film, mais on vous laisse les trouver. Cela va du simple l’hommage à la révélation de certains personnages qui prendront place dans l’univers DC Comics veut mettre en place sur grand écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Merci pour cet éclairage… Effectivement, le film m’a laissé un goût amer dans la bouche, mais ton article aide à mieux comprendre certains passages (ou dialogues) complètement incompréhensibles aux premiers abords!

  2. Ce ne serait pas red hood qui apparaît dans cette séquence? J’ai eu l’impression de revoir le chevalier d’arkham à la fin du jeu, ce qui pourrait d’ailleurs être en lien avec le costume de Jason Todd qui n’est autre que Red Hood!

  3. Faudrait un peu dire pourquoi Superman à tuer Loïs ( à cause du Joker) parce que là on dirait qu’il en a eu marre d’elle et l’a buté.

  4. À un moment donné il va falloir arrêter de faire des comparaisons avec Marvel car Ca manque d’argumentation.

  5. Ça laisse encore trop de zones d’ombre, le fameux Darkseid, c’est lui que rencontre Lex quand il entre dans le vaisseau ?

  6. J’ai bien aime ce film, d’ailleur je suis plutot satisfait des films DC, ils ont leur coherence et bien plus de consistance que les films Marvel, (Watchmen de DC est quand meme superbe) a part les reboots des Xmen. La plupart des films Marvel sont bons quand il s’agit du premier film (a part, Daredevil, Cat Woman, Elektra). Iron Man 2 et 3, Avenger 2, Spider Man 2,3, Thor 2, Blade 2, Fantastic 4 (2), ont tous ete des bouses. Seule exception Captain America 2. C’est pas terrible compare a tous les Batmans de Nolan, les Superman. Meme chose pour les series TV: Agent Shield, Agent Carter (tres faible), sont mediocres comparees a Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Gotham, Supergirl…

    1. Les Spider-man dont tu parles ne sont pas issus de la maison Marvel mais de Sony
      Car sinon on peut trouver une floppée de films DC ou au bout de 4min on se demande ce qu’on fait là 🙂
      Après question séries chacun fait avec ses goûts pour ma part Agents of Shield est excellent alors que Legends of tomorrow et supergirl sont passés à la trappe au 2eme episode 🙂 (Arrow commence à suivre ce chemin à mon grand regret)
      Pour revenir au sujet, BvS je l’ai trouvé super et les références aux différents titres titres nombreuses 🙂

  7. Aaah, je savais bien que j’avais vu un oméga sur la scène du cauchemar! Même si le film n’a pas été excellent (à mon avis), ca fait une belle référence pour la suite.

  8. @kim blade 2 une bouse ? spider-man 2 une bouse ? tu exagere tellement et dire que thor 1 est bon aussi idem pour les 4 fantastiques

    1. c’est bizarre, lui qui a dit que c’était des bouses, il n’a pas eu droit au commentaire du pseudo “simplement-moi” lui intimant l’ordre d’arrêter de respirer parce qu’il pomperait trop l’air de la planète.

  9. @Kim

    Pour les films, comme wheldrake le montre, tu omets beaucoup de films DC qui sont mauvais eux aussi.
    Quant aux séries, il existe plusieurs séries Marvel qui ont vraiment de la gueule, comme Jessica Jones et Daredevil (Iron Fist et Luke Cage arrivent “bientôt” d’ailleurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode