Passer au contenu

[Dossier] Voici notre kit de survie ANTI-EURO 2016

L’Euro 2016 n’est pas qu’une tentative désespérée de notre pays pour faire venir du touriste effrayé à l’idée de : – Mourir tué par un mec…

L’Euro 2016 n’est pas qu’une tentative désespérée de notre pays pour faire venir du touriste effrayé à l’idée de :

– Mourir tué par un mec qui a subi les grèves depuis 15 jours à qui il a demandé son chemin
– Mourir noyé dans la Seine au milieu d’une rue
– Mourir pris entre deux feux dans une manif
– Mourir d’ennui et pauvre enfermé dans un taxi coincé dans une rue bloquée à cause des raisons précédentes

mascot-selected ok

Non, l’Euro 2016, c’est le moment pour une grande partie de la population d’oublier ce qu’il se passe dans ce triste monde pendant 51 matchs d’environ 2 heures chacun. Mais pour l’autre partie ? Celle qui se fiche totalement de voir des mecs courir après un ballon, au milieu de fans scotchés devant un écran, criant au gré des actions et du taux d’alcoolémie.

f1YEMib

Pour vous qui n’aimez pas le foot, pour vous qui avez autant envie de mater l’Euro que d’enchaîner l’intégrale de Plus Belle La Vie sans dormir et sans anxiolytique, pour vous qui avez envie de vous peindre le visage de bleu et de blanc (mais point de rouge) puis de hurler “LIBERTE” plutôt que “ALLEZ LES BLEUS”, vêtu d’un kilt en courant dans la rue. Pour vous, nous avons réalisé ce petit guide.

[nextpage title=”Notre Toudou Liste”]

Les livres

Une bonne moyenne de lecture se situe aux alentours de 300 à 400 mots par minute. Ce qui fait une demi-page environ de livre. Un match comptant 90 minutes + 15 minutes de mi-temps + 5 minutes d’arrêts de jeu, ça donne 2 heures de pure lecture, soit 60 bonnes pages. Il y a 51 matchs au total, mais certains se jouant en même temps, il en reste 45. Ce qui fait tout de même 2700 pages à consommer sans aucune modération. En dehors des livres, il existe des liseuses, Kobo et Kindle pour les plus connues (les prix vont de 49 à 349,99€) qui permettent de récupérer gratuitement plein de bouquins tombés dans le domaine public.

Au passage, d’autres applications plutôt dédiées aux tablettes et phablettes sont adaptées à la lecture de BD, comics et autres mangas :

Kindle sur iOS et sur Android
Kobo sur iOS et sur Android
iBooks (sur iOS)
Google Play Livres (sur Android)

Si vous êtes en manque d’inspiration, que vous ne savez que lire, vous pouvez consulter notre sélection de 21 bijoux de science fiction ou encore nos 13 coups de coeur côté Heroic fantasy.

Enfin, Wattpad (sur iOS et Android) permet de bouquiner des essais (nouvelles et romans) d’écrivains en devenir ou accomplis gratuitement.

Des films ou des séries à gogo

How-To-Get-Away-With-Murder-Fanfiction

90 heures, c’est suffisant pour se faire l’intégrale de Game of Thrones, ou 45 bons films de qualité. Après tout, on se plaint souvent de ne pas avoir le temps. Là, vous l’aurez.
Pour trouver un cinéma proche de chez soi, découvrir les tendances du moment ou les classiques qu’on a zappés, l’application Allocine (sur iOS et Android) est ce qui se fait de mieux en français.
Pour les anglophones, IMDb (sur iOS et Android) est le top du top. Mais c’est aussi le moment pour profiter du premier mois gratuit Netflix (sur iOS et Android).
Si vous êtes à court d’inspiration, vous pouvez consulter nos critiques ciné.

Food Therapy

macarons
Que vous soyez un chef en herbe ou un newbie totalement désemparé devant 4 œufs crus et une poêle, l’Euro 2016 est le moment rêvé pour mettre littéralement la main à la pâte. Gâteaux, petits plats, expériences gustatives, à vous l’art culinaire !
Au royaume de l’apprentissage, Marmiton (sur iOS et Android) est l’encyclopédie communautaire culinaire préférée des stores. Dans le même genre, l’appli 750g (sur iOS et Android) propose 80 000 recettes !
On y trouve de tout : de l’entrée au dessert, en passant par des plats très simples ou ultra sophistiqués. Mais surtout, on accède à des recettes du monde entier : Pasteis de nata, Bortsch et Pampushky, Tajine, Couscous, Ramen. Un bon moyen de refaire ses bases de géographie en faisant plaisir à ses papilles. Puis en 90 heures, vous aurez le temps de vous roder.

Faire du SPORT, mais IRL tu vois !

sport-nike-panther-girl-run-aligned-athletics-hd-wallpaper-694x417
Il y a deux façons d’utiliser ses fesses dans le sport : en les posant, devant un écran ou dans un stade, ou bien en les bougeant ! 45 matchs et autant de chances de commencer une remise en forme avant les vacances (ou de performer pour les habitués). C’est en plus très tendance en ce moment. Les applications sont nombreuses : Runtastic (iOS et Android) ou encore Runkeeper (iOS et Android) pour la course. Mais il en existe énormément dans tout en tas d’activités (VTT, renforcement, fitness, cardio, etc). Notons que 90 séances d’une heure chacune permettent de brûler en moyenne 90 000 kcal soit 180 pains au chocolat.

Se CULTURATIONNER Cultiver

mario wall
La culture, ce n’est pas comme la confiture : on ne risque pas de finir obèse si on en mange trop. L’Euro se prête parfaitement à la découverte de nouveaux univers (expos, sorties culturelles) puisqu’on y trouvera moins de monde (logique). Musées, expos photo, concerts, ateliers créatifs, les possibilités sont nombreuses, même si elles dépendent bien évidemment des activités de votre secteur. Encore une fois, il existe beaucoup d’applications qui permettent de savoir ce qu’il y a à découvrir autour de vous. Pour les parisiens et londoniens, l’application Dojo (iOS et Android) est gratuite et recense les meilleurs endroits des deux capitales pour sortir, manger, découvrir et profiter. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Sortir boire un verre et plus si affinité (et argent)

877O7243
Sortir et profiter du calme, tandis que la moitié du pays sera fixée sur un écran. Un caprice qui peut être exaucé. Encore faut-il savoir où aller sans risquer d’y trouver une foule criant devant un écran. Pour ça, il faudra utiliser une application qui permet de connaître les lieux diffusant les matchs autour de vous. Elle s’appelle Allomatch (sur iOS et Android) qui a également un site internet. Dès lors, vous saurez où il NE FAUT PAS aller et pourrez trouver où vous rendre. Puis 90 heures, ça laisse de quoi élaborer une stratégie pour pécho.

Pour finir

Si avec tout ça vous n’avez pas trouvé chaussure à votre foot, il vous reste plein d’options, comme fabriquer le dernier hélicoptère de transport Lego, scorer à Overwatch, ou tout simplement NE RIEN FAIRE DU TOUT. Après tout, glander un peu, ça fait du bien.
21-Cute-Sleeping-Cat-Pictures-2

En espérant qu’il fasse beau, bien évidemment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Djenuwine, le mot “alcoolémie” veut dire “taux d’alcool”. J’espère que tu as déjà commencé les descentes de pintes pour nous infliger ce “taux d’alcoolémie”. Santé à toi !

  2. Ya pas le touriste effrayé de se retrouver face à une fratrie de patrons de bar belges à la mystique déviante.
    Cet article manque d’intégrité aussi mon cerveau a refusé de finir de lire malgré toute ma volonté…

  3. Bienvenue dans ma vie !
    Un épisode de série, un petit jeux indé, du vélo, lire la presse avec un fond de musique ou de radio.
    Pas de tv, pas de boff, pas de bruit.
    Ben en fait c est cool la vie quand on aime pas le foot !

  4. Ou comment dénigrer le loisir des uns (le foot) alors même que l’on dénonce (à raison) les gens qui critiquent nos loisirs de geek. C’est quand même dommage.

    Représenter les fans de foots comme des gros beauf alcoolo c’est comme de représenter les geeks comme des puceaux no-life. Laisser les gens vivre leurs passions jugée abrutissante par un pan de la société c’est pas ce que veulent beaucoup de geeks?

    1. Je suis le rédacteur de l’article et je vais tenter de rater le moins de matchs possibles.
      C’est du second degré et c’est un peu (beaucoup ?) comme ça que ceux qui n’aiment pas le foot voient ceux qui en sont fans.

      1. Merci de ta réponse, d’abord et c’est malheureusement la puissance des idées préconçues dans une société. 🙁

        Partons vivre dans une société bienveillante ou le foot et les geekeries en tout genre seraient des passions qui pourrait se vivre dans la joie, la bonne humeur (et la bière aussi, un peu).

        1. Oh la la why so serious
          Et pourquoi pas vivre dès maintenant dans une société où le second degré et l’humour sont permis, sans tout de suite refaire le monde ?

          1. A lire les commentaires, certains ne savent plus se détendre. C’est triste.

  5. @àNiamod : je suis d’accord avec ton raisonnement, sauf que les médias en ont décidé autrement et nous abreuvent à longueur de temps d’images, spots, partenariats liés au football…c’est usant à tel point que je suis passé du statut “je m’en fout” à celui de “je déteste”… et pis quand on voit le niveau intellectuel des joueurs, sans parler de leur sémantique, ça donne pas envie de les idolâtrer.

    1. Pour ce qui est du traitement médiatique, je suis bien d’accord que c’est poussé à l’extrême. C’est principalement lié aux coûts des droits TV le forcing médiatique pour TF1 (ça coûte extrêmement cher de diffuser l’euro), et comme un média majeur en parle les autres doivent suivre. Après je suis belge donc sans doute que je ne me bouffe pas toute la comm’ française liée au fait que ce soit chez vous cette année. Pour les sponsorings, l’euro c’est un peu Noël avant l’heure pour les marques avec de grandes campagnes de pubs thématisées autour d’un événement. Je dis pas que c’est bien ou mal, mais c’est clair que c’est omniprésent.

      Par ailleurs, c”est sûr que le niveau de formation scolaire des joueurs de foot n’est clairement pas le plus élevé. Après, comme partout, y’a de tout niveau intelligence et quand on voit le nombre de langues étrangères maîtrisées par un joueur en fin de carrière ça peut être impressionnant (bon pas tous et on va avoir tendance à retenir les bourdes et les erreurs, mais ça c’est pas réservé au foot).

      Perso, je préfère me définir par ce que j’aime plutôt que par que je n’aime pas 🙂 .

    2. Et quand c’est la sortie de Star Wars ou du Hobbit et qu’on en bouffe à toutes les sauces, est-ce que tu entends les “beaufs” footeux venir se plaindre ? Non. C’est le monde moderne qui est comme ça. On dirait que les anti-foot font un complexe à chaque CDM/Euro. Perso je suis un “geek” (même si je n’aime pas ce mot) footeux et j’accepte les passions des autres, tout simplement

      1. Aucun rapport. Personne n’oblige personne à regarder Star Wars ou SdA, à part un mini-reportage au 20h.
        Par contre le foot, c’est 24/7 non stop. Pubs à outrance, aux JT, c’est 15 mn de foot, tu peux pas aller dans un magasin sans voir les crétins qui courent après une ba-balle (alors qu’il suffirait d’en donner une à chacun pour qu’ils arrêtent de nous emmerder…).
        Bref, tout ça pour s’extasier devant des types qui ne font que leur boulot. Tu fais la Ola quand ton boucher te sert tes 5 tranches de jambon ? Tu vois ton garagiste courir comme un con les bras en l’air quand il a réparé ta voiture ? Ou les types de la SNCF se sauter dessus comme des tatas prêtes à s’emmancher quand un train arrive à l’heure (ce qui serait déjà un exploit) ?

        1. Aucun rapport non plus. Personne t’oblige à regarder les matchs non plus. À la sortie de Star Wars VII c’était aussi un article (si ce n’est plus) par jour sur tous les sites genre le JDG, des pubs partout, des crétins qui font mumuses avec les sabres lasers à Auchan… Tu vois c’est la même. Bref, tu suintes le rageux complexé anti-foot 😉

          1. Le rapport est justement là, ne t’en déplaise. A chaque fois, c’est overdose de foot. Sur SW, ça dure quoi… 3 jours ! Alors que là, ça a commencé début mai (et plus tôt sur la 6 et la 1), avec du matraquage à chaque page de pub.
            Et on va voir des crétins klaxonner si la France gagne un match, des blaireaux avec des peintures bleu-blanc-rouge et des maillots de fouteux partout dans les rues.
            Tu vois c’est pire. Bref, tu suintes le rageux complexé anti-Star Wars 😉

  6. Elle est loin l’année 98. Pendant que vous êtes au stade, je m’occupe de vos femmes !

    Trop vieux pour ces conneries 🙂

  7. Non, non, vive l’euro, justement avec ces grèves, tout ce bordel, les poubelles dans les rues… qu’est ce qu’on se marre. La france à peur pour son image mais en réalité… elle est fidèle à elle-même.

  8. 400 mots ça fait une page dans un roman classique (type GOT pour les geeks). Je ne sais pas où vous avez trouvé vos références de vitesse de lecture mais dans un groupe de lecture composé de +de 1500 membres nous avons évalué une vitesse de lecture classique moyenne à 1 page par minute. Cela veut dire 120 pages par session de 2h soit 5400 pages pour 45 sessions.

    Les habitués du groupes montent aux 100 pages à l’heure soit 200 pages par 2 heures et 9000 pages en 45×2heures.

    Vous êtes bien loin du compte. Et encore notre moyenne comprend des performances ou on ne peut plus dire que l’on lit le texte mais plutôt que l’on le déchiffre.

    En bref vous pourriez lire l’intégralité des 6 romans de GOT pendant ces 45×2h.

    1. J’ai fait une moyenne des statistiques des liseuses des personnes autour de moi. Ce n’était pas une étude établie un ordre d’idée pour dire que 45 matchs = beaucoup de bouquins à lire.
      Vous avez compris l’idée, c’est l’essentiel.

Les commentaires sont fermés.

Mode